Feu Bhumibol le Grand – Fin du deuil national en Thaïlande

Les récentes funérailles du défunt roi de Thaïlande ont donc eu lieu; la période de deuil national, qui a duré plus d’un an, s’est achevée dimanche 29 octobre. Retour sur ces funérailles de tous les superlatifs.
Reconnaissons au roi actuel, Rama X, seul fils du roi défunt – il a trois sœurs – d’avoir organisé ce qui restera sans doute comme l’enterrement le plus fastueux du siècle, en Thaïlande et dans le monde. Ces funérailles ont donné à voir la quintessence des trois piliers auxquels le peuple thaïlandais s’est toujours soumis : la royauté, le clergé bouddhiste et l’armée (Maha Vajiralongkorn, le roi actuel, a suivi une carrière militaire, devenant pilote de chasse). On peut aussi y voir la reconnaissance et les dignes hommages d’un fils sachant que son père fut aimé et vénéré par nombre de ses sujets.
La présence de nombreux représentants des familles royales de par le monde a été remarquée. Tout le Gotha était là. En premier lieu le roi du Bouthan, qui était déjà venu rendre hommage à son homologue siamois lors de son décès, le 13 octobre 2016, de même que le représentant de l’empereur du Japon, Akihito, son fils cadet le prince Akishino. L’aura de ces têtes couronnées contrastait avec les représentants politiques officiels envoyés par les divers gouvernements. Beaucoup d’expatriés s’en sont plaints, par ignorance cependant. Rappelons ici que le Siam, gouverné par une junte militaire, fait l’objet d’un boycott politique tant que le processus démocratique ne sera pas engagé.
Le 23 juin 2014, le Conseil [de l’Europe] a adopté des conclusions sur la Thaïlande selon lesquelles: ‘Les visites officielles en Thaïlande ont été suspendues; l’Union et ses États membres ne signeront pas d’accords de partenariat et de coopération avec la Thaïlande tant qu’un gouvernement démocratiquement élu ne sera pas en place. D’autres accords seront, le cas échéant, affectés’
Les funérailles ont été tout aussi somptueuses que le Crématorium Royal érigé sur la place Sanam Luang. Trois jours durant ont vu une succession de rites avec notamment des parades majestueuses. Voyez les funérailles résumées en vidéo par le magazine français L’Express :
Ces considérations politiques n’ont point empêché la population siamoise de manifester en masse l’amour qu’elle avait pour son roi divinisé : ils étaient des centaines de milliers, tout habillés de noir, à se prosterner au passage des palanquins royaux à Bangkok, de même sur les lieux où ont été érigées 85 répliques du Crématorium Royal. Si Bangkok était une ville morte, toutes les cités de Thaïlande vivaient au ralenti.

Facebook (Rockkhound)
C’est un un rituel emprunt d’hindouisme et de bouddhisme qui a été suivi. Et il fut grandiose. Certains vous ont dévoilé le coût de ces obsèques hors normes, d’autres se sont penchés sur le défit qu’a représenté l’organisation des funérailles. Paris-Match en a d’ailleurs extrait les 20 plus belles photos de ce dernier adieu. De notre côté, nous préférons garder en mémoire la vive émotion qui était palpable ce jeudi 26 octobre, date de la Crémation Royale. A la surprise de tous, la crémation-même n’a pas été rendu publique. A défaut, vous pouvez prendre connaissance du secret de la mise de la dépouille dans l’urne funéraire.
Sur tout le territoire, les habitants ont pu rendre hommage à feu Bhumibol le Grand en déposant des fleurs de bois de santal (en savoir plus) sur des bûchers immenses construits à côté des 85 reliques du Crématorium Royal. Une fois brûlées, les cendres de ces fleurs de bois ont été déversées dans toutes les rivières du royaume.

CMECC à Chiang Mai – Facebook (Lunatix)
A Chiang Mai, la cérémonie officielle s’est tenue au CMECC – Chiang Mai Exhibition & Convention Centre où la réplique du Crématorium Royal a été érigée. La pluie intermittente n’a point empêché la foule d’être présente et l’émotion de s’exprimer. Il y avait là les autorités, les représentants religieux et une masse d’habitants éplorés, parmi lesquels des représentants des minorités ethniques, une population que le défunt roi a soutenu d’abord en la considérant avant de l’aider concrètement. Et c’est tout naturellement que des danses du Lanna sont venu agrémenter les festivités du soir.

Facebook (100LannaNews)
La population de la Rose du Nord a pu rendre un dernier hommage dimanche soir, chantant l’hymne national à la lueur d’une bougie sur la place des Trois Rois :
Rama X est l’héritier de la dynastie des Chakri. Âgé de 65 ans, il sera couronné en décembre de cette année. Gageons que les cérémonies seront elles aussi fastueuses à Bangkok et dans tout le royaume. Rappelons encore que le Crématorium Royal érigé sur la place Sanam Luang, à Bangkok, pourra se visiter jusqu’au 30 novembre 2017, de 7h à 22h. Son Altesse Royale, la princesse Maha Chakri Sinrindhorn, présidera à l’ouverture le 2 novembre prochain. Bien que l’entrée soit gratuite, les places seront chères car fortement limitées. Le voici ici en vidéo pour celles et ceux qui ne pourront s’y rendre :
La flame du souvenir de feu Bhumibol est toujours maintenue en vie. A l’image de ces pages Facebook : @KingBhumibolTheGreat et « We love Chakri Dynasty ». Sans oublier le Département des Relations Publiques du Gouvernement thaïlandais. Plusieurs albums photo vous permettent de vous replonger dans ces funérailles historiques : Army Worldwide News, Reuters, Rockkhound, Thai News Agency mcot.
C’est une émouvante image que la Thaïlande a donnée d’elle-même au monde à l’occasion de cet événement historique.
Clin d’oeil final avec cette touchante parodie (d’où est tirée l’image ci-dessous).

Facebook (Right Comedy)
On termine en vous renvoyant au précédent article que nous avons consacré à ces funérailles. Et en publiant ci-dessous l’image qui, à nos yeux, laisse le plus beau souvenir de cette disparition, augurant d’un avenir serein pour l’ensemble du peuple de ce pays, la Thaïlande, que des millions de touristes aiment à venir visiter 😔

Retrouvez tous les articles que nous avons consacrés à Bhumibol le Grand sur notre page Bhumibol le Grand, le roi de Thaïlande bien-aimé (Rama IX).
Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏
- Réservez votre hôtel sur Booking.com
- Commandez vos billets de transport sur 12GoAsia
- Achetez vos livres et autres médias sur Amazon
- Consultez les avis TripAdvisor
Ping : Festival Poy Lern Sib-Ed à Mae Hong Son | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Commémoration de l’Anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : 5 décembre en Thaïlande. Commémoration de l’Anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Fêter Nouvel An à Chiang Mai (réveillon du Nouvel An 2019 le 31 décembre 2018) | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Fêter Nouvel An à Chiang Mai | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Le monument des Trois Rois de Chiang Mai célèbre-t-il l’Épiphanie ? | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Feu Bhumibol le Grand – Deux ans déjà | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Fêter Noël à Chiang Mai | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Wan dek – La Thaïlande fête elle aussi l’enfance | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : ‘Wan Khru’ – Les professeurs à l’honneur tous les 16 janvier en Thaïlande | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Le Royal Flora en fête | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : 29 juillet, Journée nationale du thaï, la langue officielle de la Thaïlande | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Ce que Chiang Mai nous réserve pour fin 2017-début 2018 | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : La Fête des Fleurs 2019 à Chiang Mai | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Festival de la Fraise à Chiang Mai. C’est en février que Samoeng fête la fraise ! | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Une gay pride à Chiang Mai, la ville aux 300 temples ! | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Le King Kong des rizières (le lac Huay Tueng Thao sis à Chiang Mai) | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : 13 mars 2019. Journée Nationale de l’Eléphant en Thaïlande. Bombance éléphantesque | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Que nous réserve la Thaïlande jusqu’au mois de mai 2019, outre son Nouvel An fêté à mi-avril ? | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Deux dates où la médecine moderne thaïlandaise est célébrée : le 24 septembre et le 9 juin | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Yipeng/Loi Krathong 2019 à Chiang Mai. Pour tout savoir de la Fête des Lumières | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : 5 décembre en Thaïlande. Commémoration de l’anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : 28 juillet 2019 – Festivités en l’honneur de l’anniversaire de S.M. Rama X | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Festival de la Vie Tribale 2018 | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Le père de l’art moderne thaïlandais est Italien ? Sì ! | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Yipeng & Loi Krathong 2020 à Chiang Mai. Pour tout savoir de la Fête des Lumières | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Feu Bhumibol le Grand – Trois ans déjà | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Fêter Noël à Chiang Mai | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Yipeng et Loi Krathong 2022 à Chiang Mai. Pour tout savoir de la Fête des Lumières | Chiang Mai de-ci de-là