Fêter Nouvel An à Chiang Mai

CupE[Free Space]VisetniyomLmfWijitraKeyNoree‎Recadrée2

© Facebook

L’Occident célèbre le passage de l’An Neuf le 31 décembre au soir. Les Thaïlandais, qui vivent en l’an 2560 selon l’ère bouddhique (+ 543 ans à ajouter au calendrier grégorien; facile à retenir 5-4-3, merci Objectif Thaïlande), ont leur propre Nouvel An, วันสงกรานต์ (s̄ngkrānt̒, appelé plus communément Songkran en anglais, une fête très arrosée). Elle a lieu les jours précédant le 15 avril de chaque année. Mais comme c’est un peuple qui apprécie les fêtes, le Nouvel An occidental est peu à peu intégré au calendrier national et fêté dans moult endroits du royaume, le 31 décembre (jour férié, comme le Premier de l’An).

On parle ici de Countdown Festival, soit le Festival du Compte à Rebours jusqu’au 1er janvier, une fête qui correspond au Réveillon de la Saint Sylvestre, le 31 décembre au soir. Une entrée dans la nouvelle année avec force feux d’artifice (exception faite de l’année dernière en raison de la mort du roi bien-aimé Bhumibol le Grand). Vous aurez l’embarras du choix ici à Chiang Mai, que ce soit avec les festivités officielles place des Trois Rois, les autres réveillons – les deux plus grandioses auront lieu au Parc Royal Rajapruek et du côté de Mae Rim, avec un grand lâcher de lanternes célestes – ou encore un repas de circonstance dans les grands restaurants destinés aux touristes, principalement Occidentaux. Et pourquoi ne pas faire dans l’originalité en rejoignant les milliers de Thaïlandais qui se rendront au temple pour des célébrations bouddhistes en se consacrant à la méditation ?

Où fêter Nouvel An ? Le Countdown Festival 2018

ChiangmaiCountdown2018LannaFestivalOn commence par les festivités officielles. En alternance avec la Porte Tha Pae, porte d’entrée principale de la Cité Fortifiée, c’est la place des Trois Rois qui accueillera cette année le Countdown Festival officiel. En voici le programme :

  • 19h00 : cérémonie d’ouverture avec des danses traditionnelles du Lanna
  • 21h00 : prestation du Chiang Mai Youth (chants traditionnels du Lanna)
  • 21h30 : spectacle de la Satit Chiang Mai School
  • 22h00 : mini concerts par des artistes locaux
  • 23h15 : concert de musique du Trio band (TAT)
  • 23h50 : voeux du Gouverneur de la Province
  • 00h00 : grand feu d’artifice

Ce sera l’endroit qui attirera le plus grand monde dans la Rose du Nord pour ce réveillon 2017 (ou 2560 pour ceux qui se réfèrent au calendrier thaïlandais). Cette grande place sera donc animée et, comme dans toutes fêtes thaïlandaises, un marché s’y tiendra où vous pourrez déguster toutes les spécialités culinaires du Nord. Sans oublier les inévitables lâchers de lanternes célestes, une activité propre au pays Lanna qui rend la soirée féérique (la tradition vient de Chine). Il est demandé de ne pas consommer d’alcool dans toute cette zone. Le fameux marché du dimanche soir s’y tenant au même moment, il y aura foule dans le secteur. Comme la Porte Tha Pae, porte d’entrée du marché, est l’épicentre touristique de la ville (avec non loin la route Loy Khro que les noctambules connaissent), nul doute qu’il y aura là aussi des fêtards et des personnes heureuses d’y lâcher leur lanterne céleste habitée de leur voeux les plus chers.


ChiangMaiCADFestival2017CoverMainBrown.jpg

Celles et ceux qui voudront privilégier la féérie propre aux lanternes célestes ne manqueront pas le réveillon qu’organise le 31 décembre le CAD Festival 2017, à Mae Rim, au nord de la ville. CAD pour Culture – Art – Design. C’est sans doute là l’événement-phare de cette fin d’année, devant attirer des milliers de touristes (en majorité chinois) du 28 décembre 2017 au 7 janvier 2018. Et le soir du réveillon, le dimanche 31 décembre 2017 donc, de 19h à 1h du matin, une soirée des plus festives y est organisée. Au programme, toute la richesse culturelle du Lanna : « Pooja » (un spectacle son & lumière), un autre spectacle folklorique réunissant plusieurs dizaines d’artistes, danseurs et percussionnistes traditionnels, les fameux tambours du Lanna, de même qu’un défilé de mode. Et également une reconstitution historique avec combats et un sermon psalmodié par d’authentiques moines bouddhistes. Un village de type Lanna sera reconstitué, de même qu’un marché à l’ancienne. C’est dire que la nourriture locale y occupera une place prépondérante, comme souvent. Un copieux buffet est compris dans le prix d’entrée. Et donc ce fameux lâcher géant de lanternes célestes, sans doute à minuit, lanternes qui illumineront le ciel nocturne de mille feux…
Vous pouvez commander vos billets en ligne sur le site ou alors les acquérir via le Swiss-Lanna Lodge ici à Chiang Mai (toutes les infos ici). On vous reparlera prochainement de ce festival de manière plus ample sur notre page Facebook.

CAD Festival 2017 Countdown @ Mae Rim. Page Facebook, emplacement, billets.


RoyalParkRajapruekCountdownCoverAutres fastes au Royal Flora Countdown

Plus précisément le Parc Royal Rajapruek, au sud-ouest de la ville. Ce sera le 3e point de chute important des festivités du Nouvel An ici à Chiang Mai. Cet immense parc, avec un magnifique Pavillon Royal en son centre, accueille régulièrement des grandes cérémonies. Et celle du 31 décembre ne dérogera pas à la règle qui dit que fastueuses sont les événements organisés en cet écrin de verdure. Alors que s’y déroule jusqu’à la fin du mois de février 2018 l’exposition annuelle baptisée cette année « Bénédiction Royale de la Beauté Florale Absolue », le réveillon du 31 sera l’occasion de profiter d’activités diverses, d’écouter un concert de deux artistes thaïlandais (Tevich et Boy-Pitsanu), de goûter à de la succulente nourriture et surtout d’admirer un très beau feu d’artifice à minuit. La fête durera de 18h à 1h du matin. Le prix d’entrée n’est que de THB 100.-.

Royal Flora Countdown @ Royal Park Rajapruek (Hang Dong). Page Facebook, emplacement.

Vous l’aurez compris, 3 gros feux d’artifice illumineront la Rose du Nord à minuit : au coeur de la Cité Historique, à Mae Rim (au nord de la ville) et à Mae Hia (au sud). PEUT-ÊTRE QUE LE MIEUX EST DE MONTER AU DOI SUTHEP AFIN D’ADMIRER ET LES FEUX D’ARTIFICES ET LES NOMBREUX LANCERS DE LANTERNES CELESTES…


Réveillonner en dansant

Les lieux de divertissement habituels seront de la partie pour ce réveillon 2018. A commencer par les centres commerciaux. Chiangmai Countdown 2018 Moments au CentralFestival Chiangmai. Ce sera là l’événement qui aimantera la jeunesse de Chiang Mai et au-delà ce 31 décembre. Une des raisons majeures est que l’événement est ฟรี (frī, gratuit) 😁  Zeal, Rose Sirintip, Flure, King Tacharya. Ces noms ne vous disent probablement rien. Ce sont pourtant les artistes populaires thaïlandais qui animeront la soirée pour le plaisir de la jeunesse thaïe qui se dandinera à leur rythme, assommée par une sono poussive. De 17h à passé minuit (forcément). Un événement sponsorisé par la bière Chang.

CentralFestivalCountdown2017CoverFB.jpg

Chiangmai Countdown 2018 Moments @ CentralFestival Chiangmai. Page Facebook, événement FB, emplacement.

Son concurrent direct, le centre commercial MAYA, est, lui, soutenu par LEO. Mais leur soirée du 31 décembre n’aura de loin par l’envergure de celle du Central Festival : sa LEOzone (LEO étant la sous-marque de bière de Singha) sera simplement animée par des groupes locaux le soir du réveillon, de 18h à minuit, comme d’ailleurs tous les soirs du 15 décembre au 7 janvier. Il s’agit de l’espace à l’extérieur, à côté de la fontaine.

LEOzone @ MAYA. Page Facebook, événement FB, emplacement. Même type d’animation dans les autres centres commerciaux, comme le Kad Suan Kaew ou encore l’EDM Countdown Party à Promenada.


OneNimmanCountdownParty2017CoverMontage.jpeg
Alléchant est le menu de la Countdown Party proposée par une nouvelle adresse, devenue déjà incontournable à Chiang Mai, le One Nimman – « A new cultural space » (c’est en fait un centre commercial ma foi fort original, avec sa place centrale à l’européenne, le « clocher » étant là pour le rappeler). A deux pas du MAYA. La fête commence déjà le mercredi 27 décembre, de 17h. « Band – Beer – Food – Dance » c’est le programme proposé par les organisateurs. C’est dire qu’on y mangera, on y boira, on y écoutera des concerts et on y dansera, taratata ! Avec un spectacle son & lumière projeté contre la façade. Et qui sai si quelques feux d’artifice ne viendront égayer la fête… Pour la soirée du réveillon, l’animation est assurée jusque tard dans la nuit ! Plutôt tentant comme programme…
Countdown Party @ One Nimman. Page Facebook, événement FBemplacement.

Mais les touristes iront majoritairement au Zoe in Yellow, point de chute des fêtards où il est aisé de rencontrer la gent féminine. Autre valeur sûre, The Good View, sise sur la rive gauche de la rivière Ping, une boîte qui anime les nuits chiangmaiennes depuis des lustres (la difficulté sera d’y trouver une place).

PloenRuedeePhotoDanseusesRecadré

On retrouve ici une adresse que nous aimons à recommander : le marché Ploen Ruedee, partie intégrante du Night Bazaar. En plus d’y trouver des cuisines du monde entier, vous pourrez donc y fêter le Nouvel An. Animations dès 19h30 jusqu’à minuit (11h59 pour être précis). Avec des groupes musicaux en concert et des danses traditionnelles ô combien recommandables. Il s’agit de la‎ 2018 Countdown Party


DuangtawanHotelPhotoAutres adresses en vue pour réveillonner dans une ambiance festive : Duangtawan Wonderland, c’est le nom de la nuit de gala organisée le 31 décembre dès 18h30 par l’hôtel Duangtawan (The Pavilion à l’étage no 3). Au programme : des concerts de musique, un show, des jeux, une diseuse de bonne aventure (sic), un tirage au sort et surtout un buffet de cuisine internationale (le prix est de THB 2’950.-, 50 % d’escompte pour les enfants de 6 à 11 ans).

HardRockCafeGoldenStreetCountdownCoverLe DJ, réputé, n’est plus tout jeune mais l’ambiance sera sans doute plus juvénile au Hard Rock Cafe, au coeur du Night Bazaar. La soirée est intitulée Count Down 2018 with DJ Graham Gold. Et nul doute qu’il y aura une chaude ambiance à l’intérieur du Hard Rock Cafe comme à l’extérieur (on parle ici d’une street party, avec plusieurs DJ’s aux commandes). Le marché, ouvert tous les soirs, attirant les touristes (habituellement bien moins animé le dimanche).

Les amateurs de jazz et blues iront vers la boîte en vogue qu’est The Mellowship. Il est promis une soirée offrant de la bonne musique jusqu’aux aurores…


WhiteHouseTouchCountdownPartyCover
Et comme nous aimons à nous adresser aux hétérodoxes, comment ne pas parler de Touch, la soirée du réveillon de la White House. Rares sont les touristes occidentaux à y mettre les pieds. C’est une boîte des plus populaires parmi la population locale, sous forme d’un restaurant au bord de la rivière Ping (plus au sud du Good View, juste après le camp militaire Fort Kawila). On y sert à bon prix de la bonne nourriture tant thaïlandaise que nord-thaïlandaise (en deux mots, de la nourriture locale). Et les concerts organisés sur la scène offre souvent une ambiance déchaînée, l’alcool libérant l’atavique timidité des Thaïlandais à mesure que les heures passent ! Y passer une soirée de réveillon est gage d’un souvenir mémorable, croyez-nous sur parole.
TawanDangMaskPartyCoverMême type d’ambiance au TaWaDang (ou Tha Wan Deng), une boîte locale mêlant show, danse et restauration. Ici tout est thaïlandais : son nom tout d’abord, son site web, ses employés, ses clients heureux, ses menus. On ne résiste pas à vous donner son nom en version originale : สาวก ตะวันแดง. C’est dire que plus que dépaysé vous serez en participant à leur Mask Party. Et c’est justement la raison pour laquelle nous vous conseillons de le faire (ici ou dans d’autres villes de Thaïlande, comme Chiang Rai par exemple).
PongyangJungleCoasterZiplineCoverOriginalité encore avec la soirée du réveillon proposée par le Pongyang Jungle Coaster Zipline Camp & Resort. Vous êtes ici aux pieds du Doi Suthep et nul doute que les activités proposées feront de votre Nouvel An à Chiang Mai un souvenir impérissable : dévaler la jungle nocturne à bord du Jungle Coaster, lâcher sa lanterne céleste illuminée, admirer un feu d’artifice et enfin dormir sous tente.
Dans la même veine, le survol matutinal de Chiang Mai en montgolfière (ou encore en fin de journée, lorsque se couche le soleil).
L’on peut également marquer le coup du passage à la Nouvelle Année par un exploit sportif ! Une course est ainsi organisée ce 31 décembre au Grand Canyon Waterpark : la Grand Canyon Run 2017.  Mais alors il vous faudra vous lever tôt, le départ étant fixé à 5h45 ! Vous aurez donc le temps de planter du riz pour marquer l’année. La Ginger Farm organise cette activité le samedi 30 décembre (Rice Planting for Celebrate New Year Eve). Remarquez que si vous avez toujours rêvé de planter du riz dans la gadoue – et accessoirement de voir de belles rizières (idéalement de juillet à début novembre ici à Chiang Mai), vous avez l’occasion de le faire toute l’année avec Mister Pee (Journée verte dans les rizières).
Et si d’aventure vous aviez choisi de passer le réveillon dans un des très nombreux parcs nationaux du royaume, ne vous étonnez point d’y voir de nombreux Thaïlandais : l’entrée est gratuite pour eux comme nous le rappelle Richard Barrow 😏 Et comme chaque année, ce sera la ruée vers le parc du Doi Inthanon, plus haut sommet de Thaïlande.

Pendant que les Thaïlandais méditent…

Cette période de fin d’année et ses jours fériés poussent bon nombre de Thaïlandais, qui sont à une écrasante majorité bouddhistes, rappelons-le, à rejoindre les temples et s’adonner à des prières et à la méditation. Il s’agit pour eux d’accumuler des mérites, concept cher au bouddhisme Theravada. Ainsi, la plupart des temples – et il y en a près de 300 ici à Chiang Mai – organisent des veillées religieuses au soir du réveillon. Rien ne vous empêche d’y participer mais alors faites-le avec respect (notamment en vous habillant correctement, idéalement de blanc). On vous donne ici les programmes de la nuit de quelques temples sachant qu’ils sont plus ou moins identiques dans chaque temple. En vous rappelant qu’il ne s’agit pas là d’activités touristiques ! Comme quoi le réveillon peut se vivre de mille manières. A vous de trouver celle qui vous convient.

Le Wat Suan Dok, qui abritent les tombeaux des familles royales de l’ancien royaume du Lanna, commencera ses cérémonies religieuses à 22h.
Page Facebook et emplacement.

Même horaire pour le Wat Chedi Luang Worawihan, au coeur de la Cité Historique, soit 22h, où il est demandé de s’habiller de blanc. Programme : sermon à 22h et prières à 23h. L’endroit est sublime de nuit (faites-en la circumambulation par la gauche, le chédi devant se trouver à votre droite).
Page Facebook et emplacement.

Programme plus précis pour le Khuang Phra Chao Lanna, un temple situé au nord de la ville, en allant vers Mae Rim (cf. l’affiche ci-dessous) : réunion à 21h, triple circumambulation à 21h30, sermon et méditation à 22h, cérémonie religieuse à 23h, allumage de 19 lampes sacrées à minuit et offrande à 19 moines à 0h20.
Site web et emplacement.

Et pour celles et ceux qui seront à Haripunchai – du nom de la plus ancienne ville du Lanna, appelée aujourd’hui Lamphun, à 40 minutes au sud de Chiang Mai, voici le programme du très beau Wat Phra That Hariphunchai, un temple au chédi très semblable à celui du temple du Doi Suthep :

  • 18h00 : show culturel (9 performances)
  • 19h00 : projection d’un film sur l’histoire du temple
  • 19h30 : cérémonie religieuse et adoration aux bougies
  • 21h30 : prières de Nouvel An
  • 23h30 : méditation
  • 23h59 : célébration du Nouvel An
  • 00h09 : bénédiction des moines bouddhistes
  • 00h30 : offrandes (où les reliques seront recouvertes d’un tissu, généralement orange)
  • 07h00 : offrandes matutinales aux moines

Pour tout étranger désirant vivre un réveillon pas comme les autres, au contact des pratiquants bouddhistes, c’est peut-être là le programme le plus intéressant à vivre.
Page Facebook et emplacement.

KuangChaoLanna.png


Menus de réveillon dans les restos de la ville

Les restaurateurs accueillant les farang, les touristes étrangers, ne sont pas en reste le soir du réveillon (et pour cause). Menu de circonstance dans moult restaurants de la ville – impossible de vous en dresser la liste complète ! Ce sont peu ou prou les mêmes restaurants qui organisent le réveillon de Noël. En vrac, en commençant par les restaurants français (qui réuniront par force des francophones) :

  • La Fringale, le nouveau resto tenu par le chef Patrick, une figure de Chiang Mai. Prix compressé et portion gargantuesque, c’est ce qui caractérise l’endroit.
  • Le Bistrot de Chiang Mai, récemment repris, vous propose une carte à l’accent hexagonal.
  • La Fourchette, un restaurant français tenu par un Thaïlando-Suisse, un endroit qu’on adore, n’étant encore jamais ressorti déçu.
  • Autre restaurant français tenu par un chef thaïlandais, L’Eléphant (rénové cette année, il avait naguère bonne presse).
  • Le fameux buffet proposé par le restaurant allemand Auf der Au Garden (en ville, la maison-mère se trouvant à Sarapee) pourra faire office de repas du réveillon mais il ferme à 21h30 le 31 décembre. Ici, le rapport qualité-prix est imbattable.
  • Quand il s’agit de fête, le Birds Nest Cafe est toujours de la partie. Ce restaurant ‘responsable’, attirant des convives du monde entier, vous proposera un menu original en soutenant les agriculteurs (bio) de la région.
  • The River Market ne pouvait manquer lui aussi de célébrer l’événement. Ambiance bucolique au bord de la rivière Ping, avec vue sur le Pont de Fer (Iron Bridge/Khua Lek).
  • Les DJ’s seront de la partie au Japan Village, un endroit qui offre des menus alléchants.
  • Food, fun, music. Ce sont là les promesses de la célébration du dernier jour de l’année au The Imperial Mae Ping Hotel.
  • L’Oxygen Dining Room du X2 Riverside accueille les meilleurs chefs français. Nous sommes là dans la catégorie des menus gastronomiques..
  • Le Coq d’Or propose lui aussi ses menus de fête dans une ambiance musicale au bord de la rivière Ping.
  • Son concurrent le plus direct, Le Crystal, lui aussi se réclamant d’une cuisine française, vous propose une cuisine raffinée au bord de la même rivière mais plus au nord, sur l’autre rive.
  • Des boissons pétillantes seront servies aux divers restaurants du Dhara Dhevi, paragon du luxe à Chiang Mai : Akaligo, Le Grand Lanna, Farang Ses. Vous avez le choix (pour autant que votre porte-monnaie soit bien rempli, obvie) !
  • Le Shangri-La ne pouvait manquer à l’appel ! Sa soirée du réveillon est placé sous le thème du Moulin Rouge… Là aussi une adresse pour ceux qui ne regardent pas à la dépense.
  • Les amateurs de buffet connaissent le Holiday Inn. Il peut être intéressant de participer à sa soirée du Nouvel An, sise au pavillon bordant les rives de la Ping, soirée qui ne commence qu’à 22h30. Des feux d’artifice sont promis.

Art4dChangAu surplus, Chiang Mai Citylife fait la promotion d’autres adresses sur sa page CityNow Event. Autre inventaire des manifestations du 31, celui des Allemands de Chiangmai Service.

Ce sera peut-être pour vous l’occasion de goûter à la pétillance du breuvage Chang (l’une des deux grandes bières brassées en Thaïlande, l’autre étant la Singha). L’édition limitée de cette fin d’année a été conçue par l’artiste Steven Wilson (en savoir plus).


Et les autres manifestations

PingFaiFestival2017CoverFBSi vous êtes à Chiang Mai en cette fin d’année, le réveillon ne devrait cependant pas vous faire oublier les autres manifestations du moment ! Ainsi du Chiang Mai Zoo Carnival animant le zoo en soirée, de 18h à 21h, offrant une parade nocturne illuminée jusqu’au 15 janvier 2018. Ou encore d’un marché annuel qu’on adore, le Pingfai Festival #3, organisé par le Fin Market : des stands originaux, qu’ils proposent des produits artisanaux ou de la nourriture. Avec une  animation musicale et ce qui fait l’originalité de l’endroit : feu de camp où vous grillez des marshmallows ! Les jeunes adorent et les touristes ignorent. C’est jusqu’au samedi 30 décembre, de 17h à 23h30, à Prasert Land.

MuangKaenWinterFair 2017PhotoTeaserMoulinEtangLa ruralité est célébrée à la Foire d’Hiver de Muang Kaen PattanaMae Taeng). C’est là l’âme des campagnes rizicoles du Lanna que vous y rencontrerez. Vos yeux seront ébahis face à l’explosion florale que vous pourrez contempler (sans oublier de visiter le fabuleux complexe bouddhique du Wat Ban Den tout proche). La foire se tient jusqu’au 3 janvier 2018. Même type de foire, d’hiver donc, la Foire d’Hiver de Chiang Mai, à Mae Rim, du 28 décembre 2017 au 8 janvier 2018. Ici, bien que champêtre, l’ambiance vire plus à la fête foraine. Et ce n’est pas tout car la Rose du Nord connaît une fin d’année des plus animées. Il y a un Festival de l’Artisanat Créatif dans ce qui est le coeur artisanal de la Thaïlande : le village de Ban Tawai, à 20 km au sud de Chiang Mai. Il dure du 28 décembre 2017 au 2 janvier 2018, de 9h à 18h. Et pour ceux que les ambiances locales attirent : la Fête de la Saucisse (sai oua) se tient du 27 au 31 décembre, de 17h à 23h (attention, pas de réveillon à cet endroit le 31), à Ban U Mong, entre Chiang Mai et Lamphun, sur un bras de la rivière Ping. In fine, le jardin botanique de la Reine Sirikit (QSBG – Queen Sirikit Botanic Garden, à Mae Rim) organise son exposition florale annuelle du 23 décembre 2017 au 2 janvier 2018 : Botanic Festival – Colourful Garden. Toutes ces fêtes vous démontrent à l’envi la vigueur de la province de Chiang Mai et la richesse culturelle du Lanna, du nom de l’ancien royaume qui s’est uni jadis à celui du Siam. C’est dire que tant les locaux que les expatriés et les touristes sont gâtés.

MuangKaenWinterFair 2017CoverFB

Attention : la majorité des musées fermeront durant ces fêtes, généralement du 30 décembre au 2 janvier y compris.


On termine cet article en espérant que le carnage routier inhérent à ces fêtes de fin d’année soit moindre que les années dernières 😔 Les sauveteurs de la ville veillent… Ici une compilation de quelques accidents survenus en ville cette année 2017 (âme sensibles s’abstenir) :


Chiang Mai est prête pour ce réveillon, parée de ses plus belles décorations. Vivement cette Nouvelle Année, que ce soit 2018 ou 2561, qui débute ici à Chiang Mai par l’élection de Miss Chiang Mai 😏 C’est elle qui ouvrira le cortège du prochain Festival des Fleurs, accompagnée de Mister Chiang Mai, comme l’avait fait l’année dernière Baby Bow, tenante du titre, une Miss Chiang Mai que nous avons appréciée l’année durant.

Bonne Année à vous tous ! สุขสันต์วันปีใหม่ (sùk-sǎn wan bpii mài)

MissChiangMaiBow

© Facebook

Chiang Mai n’a pas fini de vous étonner et Chiang Mai De-ci De-là se fait un plaisir de vous informer. On vous rappelle ici notre article embrassant une période plus large, Ce que Chiang Mai nous réserve jusqu’au Nouvel An chinois, en février 2018.

© Facebook pour l’image à l’image à la une. Mise à jour de l’article le 01.01.2018

Publicités