La Fête des Fleurs 2019 à Chiang Mai

Avec la Fête de l’Eau à mi-avril (Songkran, qui correspond au Nouvel An thaïlandais) et la Fête des Lumières généralement en novembre (Loy Kratong¹), la Fête des Fleurs fait partie de la trinité festive de Chiang Mai à ne pas manquer. C’est un événement annuel qui attire des milliers de passionnés. Il a lieu le premier week-end du mois de février. En participant à ce festival haut en couleur, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi Chiang Mai est appelée «la Rose du Nord». Une région qui abrite une grande variété de fleurs : du rajaphruek jaune aux chrysanthèmes blancs, en passant par les orchidées multicolores. Le nord thaïlandais possède en effet l’une des plus grandes biodiversités végétales du sud-est asiatique.

cmflowerfestival2019photomarco8


43édition de la Fête des Fleurs

La Fête des Fleurs de Chiang Mai 2019, qui en est à sa 43e édition, est l’un des événements les plus colorés de Thaïlande. Cette année, le thème du festival est Chiang Mai Welcome Smile qu’on traduira librement par Chiang Mai vous accueille avec le sourire.

Son point d’orgue est la grande parade de chars fleuris du samedi matin. Étalé sur 3 jours, ce festival vous propose des expositions de fleurs et autres plantes (bonsais, orchidées…), un concours d’art floral, un concours de beauté (Miss Fleur), des produits locaux, entre autres OTOP, et, comme dans tout festival thaïlandais qui se respecte, de la nourriture (ici du nord, du Lanna donc). Des spectacles folkloriques présentant la culture du Lanna égaieront les soirées. Le parc Nong Buak Haad (situé dans le coin sud-ouest des douves, « le carré »), spectaculairement décoré, s’animera de mille feux. Voici déjà la bande-annonce qui augure encore une fois d’une fête inoubliable pour celles et ceux qui la vivront in situ :

cmflowerfestival2019cover0


Le programme 2019

Tout se passe au parc public Nong Buak Haad (สวนสาธารณะหนองบวกหาด), écrin de verdure bienvenue, magnifiquement décoré pour l’occasion et point névralgique du festival.

VENDREDI 01.02.2019

  • 9h : ouverture officielle du parc (et par conséquent de la fête)
  • 19h : cérémonie d’ouverture. À NE PAS MANQUER!
  • De 20h à minuit : concours de beauté (élections de Miss Fleur 2019 et Miss Fleur Internationale 2019)

SAMEDI 02.02.2019Google Maps Chiang Mai Flower Festival 2019 - La Fête des Fleurs

  • Dès 8h : grande parade de chars fleuris, du pont Nawarat (สะพานนวรัฐ) au parc Nong Buak Haad (parcours sur Google Maps). On nous parle de 23 chars cette année, tous plus munificents les uns que les autres. Un cortège qui devrait se terminer vers midi (les chars s’élancent vraiment du Pont Nawarat vers 9h, après les officialités). À NE PAS MANQUER DONC ! Une partie des chars fleuris reste aux abords du parc l’après-midi. Occasion pour vous de les admirer encore jusqu’au soir.
  • 19h : cérémonie de remise des prix du plus beau char fleuri
  • 19h à 23h : danses classiques thaïlandaises et show culturel Lanna

DIMANCHE 03.02.2019

  • De 20h à minuit : danses classiques thaïlandaises et show culturel Lanna

ET DURANT LES 3 JOURS DU FESTIVAL :

Au parc public Nong Buak Haad :

  • De 9h à minuit : exposition florale et horticole
  • De 9h à minuit : marché avec produits OTOP
  • De 16h à 18h : concert classique

Sur la place de la porte Tha Pae (ประตูท่าแพ), de 18h à 22h : spectacles culturels Lanna (avec danses traditionnelles, notamment)

cmflowerfestival2019photomarco2


Où donc se déroule le festival ?

Il y a trois lieux incontournables liés à ce festival.

  • Le parc public Nong Buak Haad (สวนสาธารณะหนองบวกหาด) en est le point névralgique. Le lieu vaut à lui seul le déplacement. Parler de poumon vert de la ville serait exagéré mais il reste un parc vert fort agréable, avec son ravissant étang, qui permet de s’extraire de la pollution du centre. Il ferme d’ailleurs les deux semaines précédant la fête. Ceci afin que les employés le parent de magnifiques arrangements floraux (voyez les photos des privilégiés qui l’on vu en avant-première, ici et ). C’est dire qu’en journée vous apprécierez les ornements provisoires. Et en soirée, vous serez subjugués par les nombreuses animations culturelles. Quantité de stands horticoles prennent place sur les rues qui enserrent le parc : la rue Arak à l’ouest (principalement des stands de vente) et la rue Bamrung Buri au sud (où se déroulent les expositions). Les étals de nourriture sont nombreux eux aussi. Bien que les décorations soient démontées dès le lendemain du festival, les fleurs exposées restent un bon mois, de quoi vous donner envie de revenir admirer le parc au calme. Et si vous souhaitez un peu de calme durant le festival-même, vous pourrez vous reposer un brin dans le parc Kanchanaphisek (สวนกาญจนาภิเษก), tout en longueur, de l’autre côté de la route. Bouffée d’air frais et calme garanti car il n’y a jamais personne !

    cmflowerfestival2019photomarco4

    Parterre fleuri à la porte Tha Pae

  • La place de la porte Tha Pae (ประตูท่าแพ), épicentre touristique de la Rose du Nord, a elle aussi été magnifiquement décorée. C’est un parterre de fleurs qui vous y accueille. Comme indiqué dans le programme ci-dessus, les trois soirs durant, elle sera animée de 18h à 22h : au programme des spectacles où la culture du Lanna est magnifiée.
  • Les douves : deux des portes de la Cité fortifiée (« le carré », qui en compte cinq) ont été spécialement décorées, la porte Chang Phuak, au nord (ประตูช้างเผือก), et la porte Suan Dok, à l’ouest (ประตูสวนดอก). Mais là les fleurs sont fausses, ce qui n’enlève en rien à la joliesse des décorations (joliment éclairées de nuit).

cmflowerfestival2019photomarco9


Le cortège du samedi matin

C’est le clou de la Fête des Fleurs ô combien chatoyante ! La grande parade des chars fleuris débute officiellement à 8h (pour se terminer généralement avant midi; dans les faits, les chars s’élancent vers 9h, après les officialités). Du pont Nawarat (สะพานนวรัฐ) au parc Nong Buak Haad (สวนสาธารณะหนองบวกหาด), elle drainera des milliers de participants venus de toute la province et encore plus de badauds. Des chars magnifiquement décorés défilent, accompagnés de danseurs et de danseuses en costume traditionnel. Les prestations des fanfares ne manqueront pas de vous étonner (ce sont celles des diverses écoles); il y aura également là les fameuses percussions du Lanna. Et, cerise sur le gâteau, les membres des minorités ethniques seront aussi de la fête (Hmong, Karen, Akha et autres Taï Lüe…). Un cortège qui ne manquera pas de vous ravir et de vous émerveiller !

cmflowerfestival2019photocortc3a8ge2018-3

Exubérance florale des chars © Facebook

Vous pourrez jouir du spectacle sur tout le trajet du cortège. Et c’est gratuit ! Certains commerces offrent les meilleures places, en hauteur (cafés et autres hôtels). Nous, on apprécie regarder la parade aux deux virages en épingle à cheveux : à la porte Tha Pae et au coin sud-est du « carré ». Vous vous rendrez cependant compte que beaucoup de monde s’amasse sur tout le parcours. À vous de trouver l’emplacement qui vous siéra. Soyez mobile et déplacez-vous au gré de votre envie sur tout le parcours du cortège fleuri. Vous verrez que l’ambiance est plutôt bon enfant. Mais surtout, protégez-vous du soleil (ombrelle et casquette hautement conseillées). On ne vous parlera pas ici du pont Nawarat (สะพานนวรัฐ) où des gradins attendent les popotins des officiels. C’est là que s’amorce le cortège du samedi matin (et que des places assises sont vendues, payantes donc).

Attendez-vous à des bouchons dans toute la zone du cortège (on déplore cependant que la municipalité ne ferme pas ces routes toute la matinée, laissant régulièrement passer les cohortes de véhicules – voitures comme motos – ce qui enlaidit passablement ce magnifique cortège, hélas, trois fois hélas). Sachez encore que dit cortège devrait être diffusé en direct sur internet (voir plus bas).

Et Jean de la Mainate, érudit animateur du site ô combien recommandable Merveilleuse Chiang Maï, de nous susurrer un très bon conseil : dès 6h du matin, les chars fleuris étant parqués sur la route Charoen Muang (ถ.เจริญเมือง) avant leur départ, entre le pont Nawarat et la gare ferroviaire, c’est là que vous ferez sans doute les plus belles photos. Lisez donc sa propre expérience de la fête des fleurs.

Un peu de vocabulaire (fleuri) thaï

มหกรรมไม้ดอกไม้ประดับ (mahakam mai dok mai pradap) c’est le nom officiel de la Fête des Fleurs (dont la traduction littérale est : Festival des plantes fleuries et des plantes d’ornement).

ดอกไม้ (dok mai) : fleur
ไม้ดอก (mai dok) : plante de jardin, arbuste à fleurs
บุปผาชาติ (buppha chat) : fleur nationale (en langage soutenu)
ช่อดอกไม้ (chong dok mai) : bouquet de fleurs
ให้ช่อดอกไม้ (hai chong dok mai) : offrir un bouquet de fleurs
กระเช้าดอกไม้ (krachao dok mai) : panier de fleurs
พวงมาลัย (phuang malai) : guirlande (traditionnelle) de fleurs
คนขายดอกไม้ (khon khai dok mai) : fleuriste
บาน (ban) : fleurir, éclore
ร่วงหล่น (ruang lon) : se faner
ดอกไม้หอม (dok mai hom) : fleur parfumée
ดอกไม้แห้ง  (dok mai haeng) : fleur séchée
กลีบ (klip) : pétale
ใบ (bai) : feuille
ดอกกุหลาบ (dok kulap) : rose
ดอกกล้วยไม้ (kluai mai) : orchidée (et par ici, il y en a de belles : ดอกกล้วยไม้สวย (kluai mai suai) signifie donc une belle orchidée)
ดอกมะลิ (dok mali) : jasmin
ดอกราชพฤกษ์ (rajaphruek) : fleur de cassier²
เก๊กฮวย (kekhuai), ตังโอ๋  (tango) ou encore เบญจมาศ (benchamat) : ce sont là trois types de chrysanthèmes différents

Et ดอกฟ้า (dok fa), par comparaison, est le nom que l’on donne à une femme de rang supérieur à l’homme qui la poursuit. Une fameuse chanson du nord s’intitule La rose de Vieng Ping (กุหลาบเวียงพิงค์, clip vidéo), Vieng Ping étant un des anciens noms de l’actuelle ville de Chiang Mai. Mais le sous-entendu est limpide, il s’agit bien entendu de la plus belle fille de la ville🌹

Apprenez et écoutez d’autres mots en lien avec les plantes.

Le langage des fleurs en Thaïlande est sans nul doute différent de celui appliqué en occident. N’oublions pas qu’à l’origine, ici l’offrande est religieuse et n’a pas vocation à déclarer un amour (vous verrez par conséquent moult fleurs dans les temples) . Qui plus est, en Thaïlande, l’utilisation des couleurs est très codifiée (nous en reparlerons).

cmflowerfestival2019photomisschiangmai1

Plaifah, Miss Chiang Mai 2019 © Facebook

Et les Miss sont légion

C’est Miss Chiang Mai 2019, Plaifah de son petit nom, qui ouvrira les feux. C’est en effet elle qui aura l’honneur d’être en tête du cortège samedi matin. Elle était déjà présente il y a deux semaines au Festival des Ombrelles de Bosang. L’année dernière, les plus belles miss de la région ont défilé dans des voitures de collection, dont Baby Bow (qu’on adore).

Deux nouvelles miss seront élues vendredi soir : Miss Fleur 2019 (officiellement Miss Fleur Nationale de Chiang Mai, นางงามบุปผาชาติเชียงใหม่) et Miss Fleur Internationale 2019 (Miss International Flower Bloom 2019 en anglais, un concours ouvert aux femmes de 17 à 26 ans, qu’elles soient touristes ou étudiantes dans le cadre d’un échange).

Le programme de votre journée de ce samedi est tout trouvé : cortège en matinée, parc de la fête dans l’après-midi et marché piétonnier du samedi soir du côté de Wualai, le fameux Saturday Walking Street Night Market. Vous savez déjà³ qu’au cœur de ce marché, au Wat Srisuphan, le Temple d’Argent, se tient une cérémonie religieuse vers 21h, rite auquel nous vous recommandons de participer. Il y a évidemment beaucoup d’autres manifestations en ce moment ici dans la Rose du Nord et notre page Facebook vous tient bien entendu informé.

FÊTE DES FLEURS 2019 DE CHIANG MAI sur le net

En thaï : มหกรรมไม้ดอกไม้ประดับ จังหวัดเชียงใหม่ 2562 et en anglais : Chiang Mai Flower Festival 2019

Page Facebook officielle avec une probable diffusion en direct sur FB
Bande-annonce
Instagram (où il y aura bien vite des photos de cette édition)
Hashtag (en anglais) : #CMFlowerFest (bien peu utilisé il est vrai) et en thaï : ‪#‎สุขสราญงามบุปผา‬ et ‪#‎นามล้ำค่านครพิงค์‬
Emplacement du parc public Nong Buak Haad (สวนสาธารณะหนองบวกหาด)

Cette manifestation attirant les visiteurs par milliers, on vous conseille vivement de réserver votre chambre d’hôtel. Celles et ceux choisissant le Marigold Lanna, un hôtel flambant neuf offrant des chambres de qualité supérieure, seront aux premières loges. Portant judicieusement le nom d’une fleur, il est situé à côté du parc où se déroule le festival et si vous choisissez une chambre donnant sur la route, vous verrez alors la parade dans les meilleures conditions qui soient. Encore plus luxueux, le Pingviman Hotel vous offre le luxe qu’il sied à ce genre d’établissement. Il est tout aussi proche du parc où a lieu la fête sans toutefois vous donner la possibilité de voir de haut la grande parade du samedi (avis TripAdvisor).

Booking.com - Chiang Mai


Autres attractions en lien avec les fleurs

On vous rappelle que les fleurs exposées au parc Nong Buak Haad le reste un bon mois ! N’hésitez pas à y faire un tour même après la Fête des Fleurs à proprement dite. Et si vous êtes à Chiang Mai et que les fleurs sont votre dada, vous en profiterez pour visiter le marché aux fleurs (กาดดอกไม้เชียงใหม่) situé dans le quartier chinois, presque accolé au fameux marché Warorot. Il se situe sur la route qui longe la rivière Ping. Ouvert tous les jours jusqu’à pas d’heure (mais ce n’est pas le cas de tous les marchands), on dira qu’en y allant entre 8h et 20h, vous verrez l’essentiel. Durant la nuit, les producteurs de fleurs parquent leur camionnette au bord de la route pour vendre leur marchandise colorée et capiteuse. C’est là un marché qui ravira tout un chacun et qui peut se visiter tous les jours de l’année (avis TripAdvisor). Pour ce qui est des plantes et autres arbustes, il y a la grande jardinerie et marché horticole Kham Thiang (ตลาดคำเที่ยง, avis TripAdvisor et emplacement), près du Tesco Lotus de la route périphérique 11.

cmflowerfestival2019photomarco5

Les arbres n’attendent pas le festival pour fleurir © Chiang Mai Deci-Delà

Comment ne pas citer ici le parc Royal Flora (avis TripAdvisor) et sa magnifique serre aux orchidées, un parc à l’extérieur de la ville, au sud-ouest, toujours très animé durant l’hiver avec son festival de fleurs qui dure trois mois, jusqu’à fin février 2019. Signalons également le jardin botanique de la Reine Sirikit, à Mae Rim (สวนพฤกษศาสตร์สมเด็จพระนางเจ้าสิริกิติ์, site web, page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement). Voire le palais Bhubing, qui offre lui aussi de très beau jardin, en prolongation de votre visite du temple du Doi Suthep (พระตำหนักภูพิงคราชนิเวศน์, site webpage Facebook, avis TripAdvisor et emplacement). Sans oublier également le très agréable jardin botanique Tweechol du côté de Doi Saket, à l’est de la ville donc (สวนพฤกษศาสตร์ทวีชล, site web, page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement). Un site intégré à un resort où vous pouvez dormir au calme (Horizon Village, avis TripAdvisor). Autres fleurs à admirer, jaunes celles-ci, en honneur à feu Bhumibol le Grand, le précédent roi ô combien vénéré, au parc de Sansai Luang qui se trouve ici. Vous constaterez que ce ne sont point les endroits qui manquent pour admirer de jolies fleurs dans la région de Chiang Mai. Les mordus se rendront quant à eux chez AGA Agro, une grande jardinerie qui peut se visiter et qui vend une très grande variété de fleurs cultivées avec passion (บริษัท เอกะ อะโกร จำกัด, site web, page Facebook et emplacement).

À Chiang Mai, il est des artisans aux doigts d’or… Le domaine des fleurs ne fait pas exception. Ainsi de Baibua Flowers, qui réalise de véritable prouesses en matière de fleurs artificielles (ดอกไม้ประดิษฐ์ เชียงใหม่, page Facebook). Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans la Rose du Nord pour participer à un atelier d’arrangement floral, avec des fleurs naturelles cette fois-ci, un art maîtrisé depuis des siècles ici dans le Lanna ? C’est ce que vous propose Wankaomai. Vous repartirez de Chiang Mai avec un savoir supplémentaire qui étonnera vos convives (หวานข้าวใหม่สตูดิโอ สอนศิลปวัฒนธรรมไทย, site web, page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement).

cmflowerfestival2019photomarco3Fort étonnamment, les grands centres commerciaux, qui ne manquent jamais une occasion de marquer les événements afin d’attirer les chalands, n’organisent absolument rien durant cette fête des fleurs ! Il faut dire qu’ils ont leur propre agenda et qu’ils préfèrent privilégier le Nouvel An chinois qui se fête peu après. Les fleurs sont toutefois mises en avant à certaines occasions, comme lors de l’exposition florale qui se tient chaque année, au mois de novembre, au centre commercial Central Plaza Chiangmai Airport (édition 2018).

Les fleurs, c’est également en cuisine qu’elles sont apprêtées… Ainsi, les chefs des hôtels Dusit ont élaboré des menus spéciaux utilisant des fleurs fraîches locales. Des mets d’une haute tenue gastronomique. Ils vous sont servis du 1er au 28 février 2019 – Saint-Valentin inclus donc – au restaurant Cafe’ SOI (avis TripAdvisor) du Dusit D2 (avis TripAdvisor) et au Jasmin (avis TripAdvisor) du Dusit Princess (avis TripAdvisor), tous deux dans le quartier du Night Bazaar (en voici quelques photos). En Thaïlande, peut-être avez-vous déjà bu une boisson à base de fleurs sans même le savoir… Elle est d’un bleu caractéristique – couleur qui se transforme étonnamment en violet lorsque vous y ajoutez du jus de citron. Il s’agit du thé de pois bleu – ou Clitoria ternatea, espèce de plantes appartenant à la famille des Fabaceae – généralement servi froid (en anglais, Butterfly pea, น้ำอัญชัน en thaï, soit nam an chan). Et c’est plutôt bon.

cmflowerfestival2019chiangmaibloomscoverfbrecadrc3a9

On termine en évoquant ici le concept touristique Chiang Mai Blooms. Vous en verrez le logo dans les diverses expositions de la Fête des Fleurs. C’est un regroupement de tous les acteurs actifs dans le tourisme (Office du tourisme national, hôteliers et restaurateurs et leur association respective…) qui tente de prolonger l’intérêt des touristes pour la Rose du Nord au-delà du seul festival. Mais avouons que les événement organisés sont plutôt du genre huppé et s’adressent en premier lieu à une clientèle thaïlandaise. Quoi qu’il en soit, la Fête des Fleurs en fait partie. Chiang Mai Blooms sur internet et sur Facebook.

Et puisque l’on parle de fleurs, on vous rappelle que c’est justement en ce moment – et pour quelques jours encore – que les cerisiers de Chiang Mai sont en fleur ! Pour ce qui est des champs de chrysanthèmes du côté de Samoeng, il vous faudra patienter jusqu’au mois d’octobre de l’année prochaine…

Et Chiang Mai reste comme toujours très animée, même durant cette Fête des Fleurs. On vous a déjà parlé du marché piétonnier du samedi soir du côté de Wualai, le fameux Saturday Walking Street Night Market, un marché qui complétera agréablement le cortège du samedi matin. Idem dimanche soir avec l’autre grand marché piétonnier, l’encore plus fameux Sunday Walking Street Night Market, dont la porte d’entrée est la place Tha Pae, celle-là même qui est animée à l’occasion de la Fête des Fleurs. Et dimanche matin, un sympathique événement est organisé qui donnera un petit air de Venise à un canal de la ville, Mae Kha (en savoir plus).

Il y a également un marché dont nous vous parlons régulièrement, celui de la Fondation Lanna Wisdoms, une école qui permet de préserver la riche culture du Lanna. Il aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 février 2019. Autre événement qui se télescope avec cette Fête des Fleurs et qui attirera sans doute une clientèle différente : le festival Jai Thep. Il en est à sa 4e édition, mêlant musique, ateliers divers, performances, art et nourriture. Plus loin encore dans les montagnes, à Mae Chaem précisément, se tient aux mêmes dates que la Fête des Fleurs un événement annuel qui brille également de mille feux : la Foire du Coton de Mae Chaem. Elle dure 5 jours et permet elle aussi d’admirer un très joli cortège, le dimanche matin de très bonne heure. Vous êtes là dans une manifestation authentiquement Lanna avec le risque que vous soyez peu ou prou le seul touriste présent. Vous savez déjà que notre page Facebook vous tient régulièrement informé des nombreuses autres manifestations organisées dans la Rose du Nord. Une page à laquelle on vous invite à vous abonner.

Vous l’aurez compris, la Fête des Fleurs de Chiang Mai est un des festivals à ne manquer sous aucun prétexte. Une atmosphère authentique comme seul le Lanna peut vous l’offrir.

Bandeau 1


¹ qui se conjugue avec la Fête des Lanternes ici au nord, le festival Yi Peng
² Rajaphruek (ou ratchaphruek, ต้นดอกราชพฤกษ์ en thaï) correspond à l’arbre cassia fistula dont les noms communs sont le cassier, le faux séné ou encore le faux caroubier. Il produit de magnifiques fleurs jaunes; ce qui explique son autre nom populaire, la douche d’or. Sa fleur est de facto la fleur nationale de la Thaïlande. Et la couleur jaune correspond à la couleur du lundi en Thaïlande, jour-anniversaire du défunt roi Bhumibol. Explication tirée de notre article Le Royal Flora en fête.
³ Sur notre page Facebook, l’on vous parle régulièrement de cette cérémonie depuis sa création, en novembre 2015

Source photographique de l’image à la Une © Facebook. Mise à jour le 14.02.2019.

12GoAsia - Général 1

 

 

 

Publicités

14 Commentaires

Laisser un commentaire