Wan dek – La Thaïlande fête elle aussi l’enfance

Chaque année à mi-janvier, les enfants thaïlandais sont particulièrement choyés. L’on vous dit pourquoi et l’on vous parle des nombreuses activités organisées en Thaïlande, plus particulièrement à Chiang Mai 🧒

Journée de l’Enfance et Journée internationale des droits de l’enfant

A chaque pays sa Journée de l’Enfance ! En 1954, l’Assemblée générale des Nations Unies recommande d’instituer une Journée mondiale de l’enfance. Et c’est depuis 1989 seulement qu’est célébrée la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année, commémorant l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’ancien bloc soviétique, lui, a fixé au 1er juin sa Journée internationale de l’enfance. Et il semble que la Turquie soit le pays instigateur d’une telle commémoration. Quoi qu’il en soit, la Thaïlande fête sa Journée Nationale de l’Enfance chaque second samedi du mois de janvier, et ce depuis 1965. Et en 2019, cela correspond au samedi 12 janvier (ou 2562 selon le calendrier bouddhiste thaïlandais) 😃

Wan Dek, journée où l’enfant est roi en Thaïlande

Wan dek (wan correspond à « jour » et dek à « enfant », วันเด็ก en thaï), plus précisément wan dek haeng chad, วันเด็กแห่งชาติ. C’est donc la Journée nationale thaïlandaise des Enfants (qui précède de quelques jours la Journée des Professeurs, le 16 janvier). À cette occasion, de nombreux bureaux gouvernementaux sont ouverts aux enfants et à leur famille : siège du gouvernement, complexes militaires et la Maison du Parlement, notamment. Lors de la visite guidée de la Maison du gouvernement (à Bangkok donc), les enfants ont l’occasion de voir le bureau du Premier ministre et de s’asseoir dans son fauteuil (si lui n’est pas là, son effigie le remplace).


Vœux royaux

หมั่นหาความรู้! ประพฤติดีมีวินัย
« Ne cessez jamais d’augmenter vos connaissances et comportez-vous de manière disciplinée ».
Rama X (traduction libre)

Comme chaque année, Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, a également délivré un message à l’occasion de cette journée, message imprimé dans un livre pour enfants distribué gratuitement et intitulé “นอกหน้าต่างบานเล็ก” (« Au-delà de la petite fenêtre », illustration ci-dessous). L’année dernière, le livre en question était Hero Tua Jew (« Le petit héros », présentation vidéo).

Le Bangkok Post nous rappelle dans cet article l’engagement que fut celui du précédent roi pour la jeunesse du royaume (on parle ici de feu Sa Majesté le roi Bhumibol le Grand).


Vœux religieux

La devise de cette année, promulguée par l’actuel Premier ministre de la Thaïlande, le général Prayut Chan-o-cha, est “เด็ก เยาวชน จิตอาสา ร่วมพัฒนาชาติ” qu’on traduira librement par « Les enfants, la jeunesse et les volontaires. Pour accroître le développement national ».

Les autorités bouddhistes thaïlandaises y sont également allées de leur bons voeux à l’occasion de cette journée, donnant notamment trois conseils aux enfants :

  1. Essayez de réfléchir par vous-mêmes, avec sagesse;
  2. Appuyez-vous sur les opinions des personnes instruites (parents, enseignants…);
  3. Et, le plus important, réfléchissez aux conséquences de vos actes (c’est la notion du karma).
wandek2019matichon

Le Patriarche bouddhiste thaïlandais © Matichon

La situation des enfants thaïlandais est cependant loin d’être rose; ThaiVisa nous le rappelle. Malgré la prospérité du royaume, le sort de nombreux enfants thaïlandais n’est en effet pas toujours enviable. Ainsi de la vie quotidienne de Pam, qui dort avec son père dans un tuk-tuk. Ou des trop nombreux enfants qui disparaissent (plus de 400 en Thaïlande pour la seule année 2017). Sans parler de la pollution qui les affecte en premier lieu. C’est dire qu’il s’agit de promouvoir et faire respecter les droits des enfants. De l’enfance à la vieillesse, la Thaïlande est un pays très hiérarchisé où les anciens sont respectés, faisant l’objet d’un culte.

Notons encore que Google n’a pas manqué de célébrer cette journée spéciale thaïlandaise avec un Doodle (figurant en image à la Une).


Les diverses animations ici à Chiang Mai

Tous les enfants thaïlandais se remémorent avec émotion l’une ou l’autre de ces journées qui les marquent profondément. C’est un jour où ils sont choyés, recevant des cadeaux des membres de leur famille et où plus d’affection leur est accordée. Mod, une prof’ de langue thaïlandaise en ligne, nous donne (en anglais) quelques indications supplémentaires sur cette journée des enfants vécue en famille. Vous n’aurez pas manqué de noter que les écoles sont souvent en fête le jour précédent, vendredi donc, avec des activités à l’extérieur et bien souvent des spectacles destinés aux parents.

childrensday2019photoeventsweeklynews2recadrée

© Facebook – Events Weekly News

Où donc célébrer la Journée de l’Enfance ? Tous les sites accueillant des enfants marquent l’événement, que ce soit à travers des activités spéciales ou alors des prix spéciaux, voire la gratuité complète. À Chiang Mai, de nombreuses animations gratuites destinées aux enfants égaient cette journée.

Les festivités officielles, organisées par la municipalité, se déroulent dès 7h au stade municipal de Chiang Mai (Muang Chiang Mai Stadium, สนามกีฬาเทศบาลนครเชียงใหม่), sis un peu au nord de la porte Chang Puak. Beaucoup d’activités avec des concours sont proposées là. Autres festivités officielles sous l’égide des autorités provinciales, de 9h à 16h, au grand Centre d’Exposition CMECC – Chiang Mai International Exhibition and Convention Centre. Diverses activités au programme, avec des ateliers pour petiots, une aire de jeux gonflable (ban lom); la nourriture et les boissons sont offertes.

L’un des rendez-vous des plus populaires ce jour-là se déroule dans la zone militaire aérienne Chiang Mai Wing Division 41 (Wing 41 Squadron Military Airport). De 8h à 16h, les enfants ont l’opportunité, entre autres, de s’asseoir dans des avions militaires (album-photo). Avec un show aérien en prime :

Et comme chaque année, le parc Royal Flora marque lui aussi l’événement. De 9h à 13h au Lan Som Sook (ลานส้มสุก), diverses activités sont proposées : réalisation d’un cerf-volant, atelier d’artisanat divers, animation avec ‘Nok Lae’ (artiste Lanna que les enfants adorent). La fête est généralement réussie.

Un jour spécial également au Musée National de Chiang Mai dès 8h. Il est proposé aux participants de devenir jeunes archéologues ! Nourriture et boisson gratuites.

childrensday2019photozoochiangmai

© Facebook – Chiang Mai Zoo

Autre endroit où les enfants sont rois, le zoo de Chiang Mai. L’entrée y est gratuite pour les enfants mesurant moins de 136 Chiang Mai (les adultes paient THB 100.-). Des événements spéciaux en lien avec les animaux – incarcérés, préciseront certains – y sont organisés, tant le samedi 12 que le dimanche 13 janvier 2019. Occasion par exemple de nourrir des lions, des suricates, des girafes, des tortues sulcata ou encore des calaos. La parade des mascottes, samedi et dimanche à 13h, permet faire de belles photos avec vos chérubins. Même type d’activités au zoo concurrent (et privé), le Night Safari.

L’on invite les parents à privilégier la visite du Centre d’étude de la Nature du Doi Suthep (DSNSC), animé par la Faculté des Sciences de l’Université de Chiang Mai (CMU). Les enfants y sont à la fête de 9h à 15h dans ce lieu au pied du Doi Suthep, la montagne tutélaire de la ville de Chiang Mai, près du zoo donc. Une sympathique occasion de se cultiver. Emplacement, site web, page Facebook et album-photo de l’événement.

Les universités s’ouvrent également aux plus jeunes à l’image l’Université Rajabhat de Chiang Mai (CMRU) qui est également en fête. Animations de 8h30 à midi au stade de foot (photos). Dans le même registre, le Bureau des Relations Publiques (district 3), soit l’autorité provinciale, est aussi animé (le gouverneur a pour habitude d’y participer). Ainsi l’année dernière, c’est une bourse aux livres d’occasion qui y avait été organisée, livres qui ont servi à des communautés aux faibles moyens financiers.

childrensday2019photoeventsweeklynews

De l’art d’instruire les enfants thaïlandais 😱 © Facebook – Events Weekly News

Beaucoup d’autres institutions étatiques se mettent en quatre pour accueillir les enfants. Ainsi de la Police provinciale 5 ! Allez savoir ce que les policiers réservent aux petiots, de 8h à midi. Pour celles et ceux qui s’y intéressent, c’est ici (au bord de la rivière Ping, au sud de la ville, là-même où flotte un immense drapeau de Mère Patrie). Cette année, une bande-annonce a même été créée. Même type d’invitation par le Bataillon d’Infanterie no 7. les activités proposées sont plus physiques, armée oblige ! Notamment des compétitions sportives et même un entraînement au… tir 🤔

Et comme toujours, les centres commerciaux font tout pour attirer les enfants (et leurs parents). Ils ne manquent jamais une occasion de marquer les grandes fêtes, surtout celles touchant aux enfants, grands prescripteurs d’achat devant l’Eternel ! On se limite à vous communiquer les programmes de ces quatre-ci :

  • Le Central Festival Chiang Mai ouvre de 11h à 21h (la fête est également promise dimanche 13). C’est le centre commercial qui dispose du plus de moyens financiers; ce week-end, c’est l’espace qui est à l’honneur. Sans oublier la présence de la Happy Farm, espace ludique apprécié des bambins. Emplacement et événement FB.
  • Son petit frère, le Central Kad Suan Kaew, fêtera la journée de 8h à 17h sur l’esplanade extérieure. C’est la cuisine qui est célébrée ici (‘Wonder Kids in Wonder Kitchen’), avec notamment la présence d’Idol, chef réputé de Masterchef Junior Thailand. On pouvait le prévoir, il y a eu affluence ! C’était sans doute l’espace commercial le plus sympathique à rejoindre cette année 2019. Emplacement et événement FB.
  • Quant au populaire MAYA, c’est une ambiance de cirque qui est offerte avec le Circus Wonderland, samedi et dimanche, de 15h30 à 22h. Emplacement et événements FB : samedi et dimanche.
  • Promenada Chiang Mai vous accueille quant à lui de 10h à 21h à l’Event Hall (bâtiment B). Ici, les robots sont à l’honneur. Emplacement. Événement FB. Quelques photos ici et .

Le Bangkok Hospital s’y met aussi avec des activités originales. De 9h à 11h30 à la meeting room (étage 4). Thème de cette année 2019 : ‘Once Upon a Time’. Ambiance colorée. Celles et ceux ayant eu à faire avec les hôpitaux de qualité thaïlandais, qui rivalisent avec les meilleurs hôtels en matière de prestations hôtelières, ne seront en rien étonnés de cela. Activités pour les enfants également organisées au Lanna Hospital (dont les moyens financiers sont moindres), de 9h à 11h.

Les parents désireux d’initier leur progéniture à des activités créatrices privilégient les lieux habitués à offrir ce genre d’activités. Comme par exemple la Journée des Enfants organisée par la Ginger Farm. Cette année, le thème en est les activités sportives. Ainsi, samedi 12 janvier, vos enfants s’adonneront à des activités fermières et des jeux dans la nature, au contact d’animaux.

Même idée proposée par la ferme biologique Oh Ka Jhu OhKaJhuLogoqui vend ses produits dans les restaurants du même nom au fulgurant succès (les locaux adorent). Ainsi samedi, des activités permettant aux plus jeunes d’être sensibilisés à la production biologique y sont organisées dans leur ferme non loin de Maejo, au nord-est de la ville (album-photo).

On ne vous raconte pas de salades : quand ce n’est pas des concours de beauté, les Thaïlandais raffolent des concours de chant. C’est ce qu’avait justement organisé le parc aquatique du Grand Canyon l’année dernière. Rien de cela cette année !


childrensday2019photoronnarongkhampha

Facétieux Ronnarong Khampha, un artiste Lanna que nous apprécions © Facebook

Les manifestations évoquées ici sont loin d’être exhaustives (vous en avez là un florilège en photos) ! Cette Journée des Enfants donne lieu à une multitude d’offres (rabais, prix spéciaux, voire gratuité). On ne signalera ici que celle du parc aquatique Tube Trek : 50% d’escompte sur les prix d’entrée samedi 12 janvier 2019. C’est là un rabais substantiel pour ce parc aux prix prohibitifs.

Toutes les villes et tous les villages du royaume célébreront cette Journée de l’Enfance. C’est dire que riche en sera le programme, notamment dans la capitale, Bangkok. Relevons pour terminer le show aérien qui est offert chaque année sur la base aérienne militaire Wing 6 à Don Muang.

Bien que beaucoup de ces célébrations aient une coloration commerciale, sortez donc avec vos enfants afin de les rendre heureux mais surtout chérissez-les durant cette Journée de l’Enfance… et tous les autres jours de l’année aussi !


🧒 Bonne fête à tous les enfants 👧


Source photographique de l’image à la Une © Google. Dernière mise à jour : 17.01.2019

12GoAsia - Général 1

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s