Fêter Noël à Chiang Mai

En guise d’entame, rappelons ici que Noël, initialement païenne, est une fête chrétienne et que la Thaïlande se caractérise par une écrasante majorité de bouddhistes. C’est dire qu’il ne faut pas venir en Thaïlande pour y fêter Noël, fête familiale par excellence, où moins de 1% de la population est chrétienne ! C’est donc là une date qui ne signifie pas grand-chose pour le Thaïlandais moyen. Les nombreuses communautés chrétiennes en profitent pour se montrer au grand jour. Et le consumérisme rampant a su rendre sympathique « Santa Claus », version américaine du Père Noël, dans ses diverses versions, ici féminine :

Si vous séjournez à Chiang Mai durant Noël, on peut résumer la fête en trois points : la célébration dans les communautés chrétiennes, les grands centres commerciaux aux décors joliment éclairés en soirée et les menus de fête dans les restaurants internationaux. A cela s’ajoutent quelques activités des plus originales dont nous vous parlons en fin d’article…

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que Noël se dit en langue thaïlandaise Khris̄t̒mās̄ (คริสต์มาส, translittération du terme anglais Christmas) et Joyeux Noël, S̄uk̄hs̄ạnt̒ wạn khris̄t̒mās̄ (สุขสันต์วันคริสต์มาส). La charmante Kruu Wee, qui enseigne le thaïlandais, vous le dit dans sa langue maternelle :


La messe de Noël et autres célébrations religieuses

Bien qu’en pays bouddhiste, le diocèse catholique de Chiang Mai dispose de sa cathédrale, la Cathédrale du Sacré-Cœur, sur la rive droite de la rivière Ping. Et c’est précisément là qu’est organisée la messe de minuit en la cathédrale de Chiang Mai. Dite messe aura lieu le dimanche 24 décembre, à 22h30, précédée d’un spectacle dès 22h. Nous ne savons pas si elle sera célébrée par Son Excellence Francis Xavier Vira Arpondratana, évêque de Chiang Mai. Mais y assister est gage d’exotisme, à commencer par la langue de la célébration eucharistique, le thaïlandais obvie. Avant la messe à proprement dite, s’y déroule généralement une animation théâtrale où les enfants sont transformés en ange. Et l’on vous laisse découvrir comment l’on reçoit la communion ou encore comment les membres de l’assemblée se saluent à la fin de la célébration. Une assemblée constituée d’une écrasante majorité de Thaïlandais, dont moult membres des diverses minorités ethniques, parmi lesquelles les églises s’enracinent durablement, notamment les Karens et les Akhas.

Les protestants se tourneront vers l’église ASCM – All Saints Chiang Mai, animée par le révérend Iain Baxter. Au programme dimanche 24 décembre : à 11h, culte hebdomadaire et à 23h30, culte de minuit. Le lendemain, lundi 25 décembre à 11h, soit le jour de Noël, réunion eucharistique des familles.

La communauté chrétienne américaine est très présente ici au nord de la Thaïlande. On devrait d’ailleurs écrire les communautés américaines chrétiennes. L’une d’entre elles, la Chiang Mai Community Church, installée de longue date et portée par le pasteur Simon Carey, est fort active. Pour Noël, elle a déjà organisé une célébration chantée (« carols » en américain); dite célébration aux chandelles s’est déroulée comme chaque année au Gymkhana Golf Club, le 15 décembre dernier. Une autre cérémonie chantée est au programme vendredi 22 décembre, à 10h au Bangkok Hospital. Dimanche 24 décembre, en leur église sise à côté du pont Nawarat, rive gauche de la rivière Ping, une fête familiale réunira les enfants à 15h45 et un service religieux, lui aussi aux chandelles, sera célébré à 23h (programme complet).

Notons encore que les chrétiens orthodoxes ne fêteront Noël que le 6 janvier. La nouvelle église orthodoxe Saint Vladimir sise à Chiang Mai, sous l’autorité du Patriarcat de Moscou, célébrera donc l’office habituel les 24 et 25 décembre.

Par manque de temps, difficile de vous parler ici des célébrations dans les autres communautés chrétiennes, à l’image de l’Eglise chrétienne chinoise. Une prochaine année peut-être…

Par ailleurs, vous pouvez vivre une veillée de Noël dans un village karen de la région (une ethnie minoritaire dont les membres sont souvent chrétiens). Et si le temps de vous y rendre vous manque, rendez-vous au Baan Kang Wat (บ้าน « ข้างวัด »), un « village d’artistes » où l’artisanat est roi. La Jeunesse Karenne y organise le Film Craft Fest, festival de films du 23 au 27 décembre (projections en plein air à 18h).

Et puisque l’on est dans la partie religieuse, sachez encore que le fameux défilé des 10’000 moines bouddhistes, un événement qui avait habituellement lieu à cette période ici à Chiang Mai, a été reporté (la date nous est inconnue à l’heure qu’il est).


La Cathédrale du Sacré Coeur sur le web et sur Facebook (Google Map).
Le diocèse de Chiang Mai sur le web et sur Facebook, un diocèse possédant sa propre chaîne YouTube !
Quant aux deux pages FB citées, dans les limbes, elles attendent une improbable résurrection… Alléluia !
L’église All Saints Chiang Mai sur le web et sur Facebook. Avec son programme de Noël (Merry Christmas).
L’église orthodoxe Saint Vladimir sur le web (et encore le site web de l’Eglise orthodoxe thaïlandaise).
La Chiang Mai Community Church sur le web et sur Facebook. Avec elle aussi son programme de Noël (Merry Christmas too).
Et l’on termine par la page Facebook de la communauté chrétienne en Thaïlande, Thais love God.

JésusTribusNord
© Chiang Mai Diocese

Les centres commerciaux, aimants illuminés de Noël

Noël en Thaïlande est abondamment exploité par les enseignes marchandes. Promenez-vous dans un centre commercial et vous verrez de quoi il en retourne. Il faut bien avouer que les décorations de Noël peuvent nous remémorer les soirées hivernales d’Occident. Avec cependant des températures plus clémentes et l’absence de neige. Les trois principaux centres commerciaux de la Rose du Nord s’en donnent à coeur joie. Et leur illuminations nocturnes sont ma foi des plus attractives. En Thaïlande, voilà souvent à quoi se résume Noël (ici le populaire centre commercial Central Airport Plaza) :

Honneur au Central Festival, navire amiral du groupe Central ici à Chiang Mai, le centre qui offre sans nul doute les plus belles décorations de Noël. Inaugurées par le gouverneur de la Province de Chiang Mai lui-même (quelques photos ici). Ces décorations se trouvent à l’extérieur, devant l’entrée principale. On ne vous dévoile pas tout afin que la surprise demeure ! Allez-y donc de nuit, après 18h, afin de profiter du spectacle lumineux. Notez que ce centre commercial organise un festival de jazz les 23 et 24 décembre, ce qui n’est pas pour nous plonger dans l’esprit de Noël… Retrouvez le Central Festival sur Facebook (emplacement).


Le centre commercial Promenada, le plus beau à nos yeux d’un point de vue architectural, a, quant à lui, invité Santa Claus, offrant deux jours d’animation les samedi 23 et dimanche 24 décembrede 13h à 19h (hall B). Tous les détails dans l’événement Facebook (en anglais). Vous pourrez y admirer un grand sapin de Noël à l’intérieur. Retrouvez Promenada sur Facebook (emplacement).

PromenadaAMomentWithSantaCoverFB.jpg


Quant à MAYA, pour un peu, son magnifique sapin de Noël illuminé, sis sur la place extérieure, là où se trouve la fontaine, pourrait nous faire croire que l’on est au pays du Père Noël. De nuit, sa façade illuminée est un enchantement à elle toute seule. C’est, avouons-le, notre centre commercial préféré. Retrouvez MAYA sur Facebook (emplacement).

Vous l’aurez constaté : ouverts tous les jours, les centres commerciaux en Thaïlande ne connaissent pas de pause dominicale, concept chrétien s’il en est !

Dans la même veine, vous aurez plaisir à admirer les illuminations du Carnaval nocturne organisé au zoo de Chiang Mai (Chiang Mai Carnival Zoo, tous les soirs jusqu’au 15 janvier 2018, de 18h à 21h)   Une parade qui en éblouira plus d’un… 

ChiangMaiZooCarnival2017Photo2.jpg

En vous promenant en ville et alentour, vous découvrirez des illuminations de Noël, souvent en guise de décoration à l’entrée des hôtels, comme ci-dessous au Rati Lanna (celles et ceux qui admireront les décorations du Four Season, un des hôtels les plus exclusifs de la Rose du Nord, seront moins nombreux).

RatiLannaPhoto1MarcoRugo.jpg


Menus de Noël dans les restaurants de la ville

Les enseignes marchandes profitent de l’événement avec des offres dédiées. Les Thaïlandais aiment à s’offrir des paniers garnis en fin d’année, notamment ceux contenant des produits revigorants.

Les restaurateurs accueillant les farang, les touristes étrangers, ne sont pas en reste. menus de circonstance dans moult restaurants de la ville – impossible de vous en dresser la liste complète ! Aucun ordre dans la liste ci-dessous, les restaurants « français » étant cités en premier (sans indication contraire, le repas se déroule le dimanche 24 décembre) :

  • Repas de Noël à La Fringale, de 19h à 22h, le nouveau resto tenu par le chef Patrick, une figure de Chiang Mai. Prix compressé et portion gargantuesque, c’est ce qui caractérise l’endroit.
  • Menu de Noël 2017 (en français dans le texte) au restaurant français La Fourchette, tenu par un Thaïlando-Suisse. Il y a aura du foie gras… Nous, on adore ce restaurant duquel nous ne sommes jamais ressorti déçus.
  • Le Bistrot de Chiang Mai, récemment repris, vous propose une carte à l’accent hexagonal : au menu de Noël, huîtres, foie gras et saumon. Repas de Noël servi dès 13h, tant le 24 que le 25 décembre, à midi comme le soir. De quoi aller à la rencontre du nouveau tenancier.
  • Un menu spécial de Noël également au restaurant français L’Eléphant qui avait naguère bonne presse (il a été rénové cette année).
  • A Michelin Christmas Eve on the Ping River (de 19h à 22h le 24.12) et A Michelin Christmas Day Lunch (de midi à 15h le 25.12) à l’Oxygen Dining Room du X2 Riverside. Là, on est dans la catégorie des menus gastronomiques concoctés par le chef français Nicolas Isnard, primé par le Guide Michelin (France).
  • Le Coq d’Or propose lui aussi ses menus de fête (tant le 24 que le 25.12), à midi comme en soirée. Dans une ambiance musicale au bord de la rivière Ping.
  • Son concurrent le plus direct, Le Crystal, lui aussi se réclamant d’une cuisine française, y va de son menu de Noël.
  • Christmas Outside the City. C’est un buffet de Noël avec échange de cadeaux (emmener le vôtre et repartez avec le cadeau d’autrui). Celles et ceux qui ne connaissent pas encore le somptueux buffet à volonté du restaurant allemand Auf der Au Garden en ville (la maison-mère se trouve à Sarapee) se réjouiront des mets proposés (le tout à seulement THB 270.-).
  • Triplets Christmas Party, le 24.12, de 19h à 22h. Une fête qui attirera naturellement les familles (buffet à volonté, spectacle de marionnettes et autres jeux).
  • Repas de Noël au feu de camp à la Ginger Farm. Voilà façon originale de fêter Noël ! Les enfants vont adorer, en grillant notamment des marshmallows. Il se dit que le Père Noël passera par là… Une fête qui se tient le samedi 23 décembre, de 17h30 à 21h30 (réservations obligatoires).
  • Un repas de Noël dans ce que nous qualifions de restaurant responsable vous tente-t-il ? C’est alors au Birds Nest Cafe qu’il vous faudra vous rendre, de 19h30 à 22h30. Vous soutiendrez les agriculteurs (bio) de la région et partagerez un repas convivial avec des convives venus du monde entier.
  • Rien que les photos donnent envie : le Japan Village organise lui aussi son Christmas Dinner, tant le 24 que le 25 décembre, de 18h à 23h.
  • Santa in Town! à The Imperial Mae Ping Hotel. Menu spécial de 5 plats, tant à pour le déjeuner (11h30) que le dîner (17h30), également lundi 25.12.
  • Le Dhara Dhevi, paragon du luxe à Chiang Mai, fête Noël à sa manière, dans la luxure donc : repas du réveillon, le 24 donc, à l’Akaligo ou au Le Grand Lanna (ici avec chandelles), deux de ses restaurants. Le lendemain 25 décembre, le menu spécial se prend au Farang Ses.
  • Christmas Festival au Shangri-La. Repas de circonstance avec animation au Kad Kafe, le restaurant maison. De midi à 15h et de 18h à 22h, tant le 24 que le 25 décembre. Pour ceux qui ne regardent pas à la dépense…
  • Les amateurs de buffet pourront se tourner vers le Holiday Inn qui propose un buffet dominical de Noël le midi (de 11h30 à 14h30) et le soir (de 18h30 à 22h30). Le lendemain, jour de Noël, rebelote de 11h30 à 14h30.
  • Un écrin qui sied aux amoureux, voilà ce qu’est le Maraya resort, au bord de la rivière Ping. Son restaurant se nomme The Pagoda et il vous servira un repas spécial de Noël en soirée, de 18h à 22h.
  • Les amateurs de jazz iront vers la boîte en vogue qu’est The Mellowship. Repas spécial servi dès 18h.

On vous rappelle que ce n’est là qu’un échantillon de ce que les restaurants de Chiang Mai vous proposent. Et cette année, l’adresse culinaire la plus originale pour un réveillon de Noël est sans doute le restaurant du complexe hôtelier Villa Mahabirom. Le Krua Mahabhirom vous servira un dîner thaïlandais « de Noël ». Au menu, une cuisine du nord faite de produits biologiques du Projet Royal. Pas moins de 6 plats pour titiller vos papilles.

VillaMahabiromMenu.jpg


Mais encore ?

TheChristmasConcert2017Une partie des événements liés à Noël ont lieu… avant Noël ! Ainsi du Concert de Noël du Collège de musique Duriyasilp (une faculté de l’Université Payap), qui a été donné le 2 décembre dernier. C’est une période où beaucoup d’événements caritatifs sont organisés. Comme la SKAL Christmas Party qui vient en aide à un orphelinat de Chiang Dao. Ou bien encore la Christmas Tree Lighting Party de l’hôtel Shangri La. Si vous les avez manqués, vous pourrez vous rattraper avec le Marché de Noël et la célébration de l’Avent de la Christliche Deutsche Schule Chiang Mai (CDSC), jeudi 21 décembre, de 16h à 20h.

Si l’hétérodoxie vous habite, vous vous tournerez alors vers des activités plus originales durant cette Fête de Noël en pays bouddhiste. A l’image du Sunday Morning Meditation, soit une méditation collective en plein air. Séance d’une heure le dimanche 24 décembre, de 10h30 à 11h30, au coeur du joli et fort apaisant parc Nong Buak Hard, dans le coin sud-ouest du fameux « carré ».

ChristmasEveDanceParty2017OneNimmanNote plus festive en soirée au One Nimman, nouveau complexe commercial qui se présente comme un espace culturel : sur sa fort attrayante place centrale y sera organisée la Christmas Eve Dance Party (dimanche 24 décembre, de 19h à 22h). Au programme : salsa-bachata-reggaeton avec comme thème « Rouge de Noël ». Et c’est gratuit 😄 Tout le monde se demande si le Père Noël y fera quelques pas de danse…

Et pour les sportifs, on signale encore que le 24 décembre est programmé le 12e marathon de Chiang Mai, au coeur de la ville. Départ dès 4h du matin en fonction des catégories.

Qui sait, peut-être que la cité de Chiang Mai sera des plus propres le jour de Noël 2017 (ou 2560 selon le calendrier bouddhiste thaïlandais)… Une action originale est en effet menée afin de faire briller la ville, ou du moins de la débarrasser de ses déchets. Cela s’appelle Chiang Mai Clean City เชียงใหม่เมืองสะอาด et cela se déroulera le samedi 23 décembre, de 9h à midi, partout dans la ville. Rendez-vous sur l’événement Facebook pour les détails de cette chouette opération, sans doute inspirée, si ce n’est initiée, par la fondation Trash Hero dont nous reparlerons un jour. C’est en tout cas là opération que nous vous invitons à intégrer, ceci dans l’esprit qui devrait être présent à Noël, celui du partage.

Et nul doute que cet esprit de partage sera présent dans une action que nous relevons, celle du nouveau restaurant La Fringale, dont nous vous avons parlé ci-dessus en raison de son menu spécial de Noël. 🎅 « Afin de retrouver le sourire, la joie et le bonheur dans la fraternité, La Fringale organise dimanche 24 au soir à partir de 22 h et jusqu’a 1 h du matin la « Soupe des Amis« , ceci afin de reunir le plus de personnes possible pour passer un moment chaleureux et de partage. Soupe à l’oignon gratuite pour tous. Joyeux Noël ! » Bravo La Fringale


Et les autres manifestations durant cette période noëlesque

Si vous êtes à Chiang Mai durant la période de Noël, n’omettez surtout pas les autres événements organisés au même moment. Il y en a quatre principaux.

RoyalProjectFair2017CoverFB.jpg
Du jeudi 21 au dimanche 24 décembre 
au CMU Convention Centre, la Foire du Projet Royal n’est à manquer sous aucun prétexte. En vous y rendant, vous verrez à quel point les membres des minorités ethniques apprécient cette fondation qui leur vient en aide, une fondation créée par le défunt roi Bhumibol le Grand. Nous prendrons un jour le temps de vous en dire plus sur ce fameux label Royal Project. En attendant, cette foire vous permettra de voir, goûter et acheter de très nombreux produits estampillés Royal Project (ils font même du fromage, délicieux). Et également d’admirer des spectacles folkloriques donnés par diverses ethnies, très nombreuses ici au nord.

PingFaiFestival2017CoverFB0recadréeSans nul doute le marché occasionnel le plus attendu de l’année : on parle bien sûr du Fin Market qui nous donne rendez-vous du jeudi 21 au samedi 30 décembre sur l’esplanade Prasert Land pour son désormais traditionnel Pingfai Festival. Une ambiance unique avec généralement un marché en deux parties : celle culinaire qui voit des stands fort originaux vous proposer une cuisine qui l’est tout autant et celle artisanale avec des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et le Pingfai ne serait pas le Pingfai sans ses nombreux jeunes embrochant des marshmallows pour les griller sur un feu de bois. Une de ces ambiances uniques qui vous fait apprécier la Rose du Nord.

Autre rendez-vous incontournable, Sawasdee Craft #3, un marché d’hiver qu’organise le Baan Kang Wat, « village d’artistes et d’artisans » que nous adorons. Un marché donc, mais avec d’autres activités (on vous a déjà parlé ci-dessus du festival de film en soirée), notamment de nombreux ateliers. Cela se déroule du samedi 23 au mercredi 27 décembre, de 10h à 21h. Et la découverte de ce quartier estudiantin aux pieds du Doi Suthep vous ravira de par la richesse des attractions.

Citons encore le Botanic Festival – Colourful Garden qu’organise comme chaque année le Jardin Botanique de la Reine Sirikit (QSBG – Queen Sirikit Botanic Garden). Une explosion de couleurs végétales dans un écrin de verdure qui durera du samedi 23 décembre 2017 au mardi 1er janvier 2018, de 7h30 à 18h.

Sans oublier bien entendu les trois fameux marchés, le Night Bazaar, tous les soirs de la semaine, et les deux marchés de nuit piétonniers « Walking Street« , celui du samedi à Wualai Road (avec sa cérémonie bouddhiste dès 20h au Temple d’Argent) et celui du dimanche, au coeur de la cité historique.


Et après ?

WinterFair2017EventsWeeklyPhoto2recadrée

Events Weekly

Si vous deviez n’arriver qu’après le 24 décembre ici à Chiang Mai, il se peut que vous regrettiez votre absence durant cette période de Noël riche en événements. Ne vous en faites pas, la suite est tout aussi fastueuse, avec le Chiang Mai CAD Festival 2017 dès le 28 décembre, la Foire d’Hiver de Chiang Mai qui commence le même jour et surtout celle de Muang Kaen Patana, notre préférée, dès le 25 décembre. Ou encore le Festival de l’Artisanat de Ban Tawai dès le 28 décembre. Sans parler du réveillon de fin d’année (ici appelé Countdown Festival en divers endroits de la Rose du Nord).


Les anglophones, dont Noël ne peut se passer de dinde, liront avec intérêt l’article « Your Essential Christmas Checklist for Chiang Mai » publié par le magazine Citylife. Et comme les Allemands ne faillissent pas à leur réputation de précision, vous pouvez également consulter la liste ô combien complète des événements en lien avec le réveillon de Noël que publie Chiang Mai Service; c’est en anglais.

Chiang Mai n’a pas fini de vous étonner et Chiang Mai De-ci De-là se fait un plaisir de vous informer. On vous rappelle ici notre article embrassant une période plus large, Ce que Chiang Mai nous réserve jusqu’au Nouvel An chinois, en février 2018.

In fine, on vous rend attentif à la Procession des Etoiles de Noël (la Christmas Star Procession 2018) qui se déroule en la Cathédrale de l’Archange Michel, à Ban Tha Rae. C’est en Issan, le Nord-Est de la Thaïlande, dans la province de Sakon Nakon, non loin du Laos. Près de 200 chars colorés vous feront vivre un réveillon de Noël des plus originaux.

Et notre clin d’oeil de fin :

NoëlAChiangMai(MarcoRugo)

Noël à Chiang Mai 😆

 

Article mis à jour le 30.12.2017

Publicités