Chiang Mai De-ci De-là – Le Guide

Infos pratiques, fêtes et festivals, dormir, manger, visiter, culture et bons plans. Tous nos conseils récapitulés ici !


Chiang Mai – Ville et province

Faut-il visiter Chiang Mai lors de votre premier séjour en Thaïlande ? Notre réponse !


Infos pratiques

Comment rejoindre Chiang Rai depuis Chiang Mai ?


Fêtes et festivals

Les deux fêtes à ne manquer pour rien au monde :

D’autres festivités incontournables ici à Chiang Mai :

  • La Fête des Fleurs (Flower Festival), organisée annuellement sur 3 jours le 1er week-end du mois de février et son grand défilé avec, en tête, Miss Chiang Mai. Une fête précédée du charmant Festival des Ombrelles qu’organise le village de Bor Sang le 3e week-end du mois de janvier.
  • De même que le Festival de l’Inthakin, généralement en mai. L’Inthakin se situe au cœur du Wat Chedi Luang, un des temples les plus visités avec son immense chedi endommagé.
  • Méconnu mais incontournable lui aussi, le Festival Ganesh au musée Himal Ganesh, dans la campagne, au sud-ouest. Une ferveur bouddhiste appliquée à un dieu hindouiste ! Cela se passe généralement entre la fin du mois d’août et la mi-septembre.
  • En juin se déroule la Lanna Expo, une foire qui regroupe tout le dynamisme des provinces du Nord, avec des shows permettant de voir, entre autres, de belles danses traditionnelles, de même que des stands animés par les membres des diverses ethnies minoritaires (Unseen Lanna, foire semblable mais plus restreinte, a lieu généralement en septembre).

Autres fêtes :
Votre perception du fameux temple du Doi Suthep – visite incontournable ici dans la Rose du Nord – sera très différente que le commun des touristes si votre visite a lieu durant le pèlerinage annuel nocturne du Doi Suthep (le jour précédent le Vesak, Visakha Puja, plus importante fête bouddhiste, généralement en mai) ou alors lors de la spectaculaire ascension du Doi Suthep par les nouveaux étudiants de la CMU (2e samedi du mois de septembre).
Fêter Noël (24 et 25 décembre) et Nouvel An (31 décembre appelé ici le Countdown Festival) à Chiang Mai, ou encore la Saint Valentin, le 14 février !
L’éléphant, symbole national s’il en est, n’est point fêté le 12 août durant la Journée International de l’Éléphant mais le 13 mars durant la Journée Nationale de l’Éléphant.

On vous présentera bientôt cela sous forme récapitulative à l’année…


Dormir

texte


Manger

Festival végétarien.


Visiter

Un après-midi au calme ? Optez pour le Parc royal Rajapruek (ou Royal Flora), où vous pourrez y admirer sa très belle serre aux orchidées et son pavillon royal, ou alors le lac Huay Thueng Tao, avec une nouvelle animation durant la saison verte : le King Kong des rizières. Il y a également des cerisiers en fleurs (Thai Sakura. Lorsque la Thaïlande du Nord se pare de rose) mais courte est leur floraison.


Le bouddhisme thaïlandais

Asaraha Bucha & Khao Phansa, l’entrée dans le « Carême bouddhiste » (généralement à fin juillet, durant la saison des pluies). Et, trois mois plus tard (généralement début octobre, après la saison des pluies), Ok pansa, fin de ce même « carême » (terme erroné utilisé en guise de facilité). Suivi des offrandes de nouvelles robes aux moines, Thod Khatin (avec ses cérémonies à Chiang Mai).
Makha Bucha, importante célébration bouddhiste en Thaïlande
Cérémonie ‘Tak Bat Thewo’ à Chiang Mai et alentours
Ok pansa, la fin du « Carême bouddhique »
Poy Sang Long – Le très scintillant Festival des Enfants de Cristal
Les apparitions nocturnes de Phra Upakut
Khru Bawong à Lamphun. Exhumation annuelle d’un moine momifié
Traces d’un royaume perdu – Peintures murales des temples du Lanna


Culture

Les Luas sont considérés comme le peuple premier de Chiang Mai. On leur doit, entre autres, deux fêtes célébrées annuellement : le Festival de l’Inthakin, pilier protecteur de la ville, et Pu Sae Ya Sae, un rite cannibale.

Feu Sa Majesté le roi Bhumibol, qui parlait français, était très vénéré en Thaïlande, de même ici au nord. Lisez donc notre article : En mémoire de feu Bhumibol le Grand, Rama X. La commémoration de son anniversaire se fait le 5 décembre (qui marquait également la Fête des Pères). C’est grâce à lui qu’a été instituée la Journée nationale de la Langue Thaï le 29 juillet. Son épouse, Sa Majesté la reine douairière Sirikit, devenue veuve, est née le 12 août, date où est également célébrée la Fête des Mères en Thaïlande.

Les stars vénérées par les Thaïlandais en 2017
Miss Chiang Mai et d’autres concours de beauté (Miss Universe Thailand).
Seub, l’icône écologiste de la Thaïlande
Silpa Bhirasri, le père de l’art moderne thaïlandais, un Italien qui s’appelait en fait Corrado Feroci !
« 7 Years Later » – 3 artistes qui magnifient les arts du Lanna
Cérémonie du Wai Kru, la boxe thaïlandaise à l’honneur
Sepak takraw,  sport national thaïlandais
Journée Nationale de l’Eléphant en Thaïlande
La cérémonie annuelle du Labour Royal sur la place Sanam Luang, à Bangkok


Ailleurs

CHIANG RAI. Comment rejoindre Chiang Rai depuis Chiang Mai.

LAMPANG. Profitez de visiter Lampang lors d’un festival annuel haut en couleur avec une magnifique reconstitution historique d’une bataille menée par le roi Thipchang au Wat Phra That Lampang Luang.

Les bons plans de Chiang Mai De-ci De-là

 


Mise à jour le 14.09.2018

Publicités