Que nous réserve la Thaïlande jusqu’au mois de mai 2019, outre son Nouvel An fêté à mi-avril ?

Quid des prochaines festivités au Pays du Sourire ? Vous êtes beaucoup à demander la date des fêtes et festivals organisés au royaume de Thaïlande. C’est là une tâche ardue¹ mais nous nous y collons. C’est près de 30 événements que nous répertorions ici, dans tout le pays et plus spécifiquement dans la région de Chiang Mai.

Impossible d’être exhaustifs tant le royaume offre moult fêtes et festivals ! Cependant, trois événements d’envergure marqueront le pays ces prochaines semaines. Le premier est politique, le second est festif et le dernier royal. On vous dit tout de ce qui attend les résidents et touristes qui visiteront la Thaïlande d’ici la mi-mai 2019. Une entre-saison coincée entre le Nouvel An chinois (en février) et le jour du Vesak, plus importante fête bouddhiste, en mai, incluant le Nouvel An thaïlandais, à mi-avril, qui marque la fin de la haute saison touristique. En Thaïlande, les températures augmentent jusqu’à leur acmé, situé en mai; c’est dire que les pluies sont fébrilement attendues afin que dites températures diminuent et que pousse le riz planté.

TAT Photograph Section - Photo Montage

La Thaïlande, un royaume aux mille facettes culturelles © Facebook – TAT Photograph Section


Premier événement-phare : les élections législatives du 24 mars 2019

On commence par l’événement majeur de ce mois de mars, les élections législatives dont la date a tant de fois été repoussée. Elles sont fixées au dimanche 24 mars 2019.

Nation Photo 1

Choix démocratique © Facebook – NationPhoto

En tant que touriste de passage, vous ne devriez point être impacté par cet événement majeur au royaume de Thaïlande. Vous aurez sans nul doute entr’aperçu les affiches électorales qui ont fleuri au bord des routes siamoises. Peut-être serez-vous tombé par hasard sur un meeting électoral en visitant une ville. Ou alors subirez-vous l’interdiction de vente de l’alcool autant le week-end de l’élection que le précédent (dû au vote anticipé). Ce devrait être là les seuls signes que vous apercevrez de ce rendez-vous du peuple thaïlandais avec les urnes.

Si l’expatrié a tendance à l’oublier, le touriste le sait à peine : la Thaïlande est un régime dictatorial issu d’un putsch militaire ! Un coup d’État qui date du mois de mai 2014, le vingtième depuis 1932. C’est dire que la démocratie thaïlandaise doit composer avec les trois pouvoirs qui fondent le pays : la royauté, la religion bouddhiste et… les militaires. La promesse d’un retour à l’ordre faite par le premier d’entre eux, le général Prayut Chan-o-cha, semble avoir été tenue. Mais dite promesse était accompagnée d’une seconde, celle d’une concorde du peuple au sortir d’une profonde division politique. Les urnes nous diront ce que ces cinq dernières années ont produit. Nous vous parlerons plus en détail de cet événement politique.

Booking.com - Hôtels en Thaïlande


Second événement-phare : Songkran ! Le Nouvel An thaïlandais à mi-avril, comme chaque année

TAT Photograph Section - Songkran Photo 3

© Facebook – TAT Photograph Section

Les festivités du Nouvel An, le fameux Songkran, sont très arrosées (d’eau). Ce sont généralement trois jours de liesse qui prennent fin le 15 avril (le 16 exceptionnellement cette année). Comme le 13 avril tombe un samedi et le 14 un dimanche, le gouvernement a octroyé deux jours supplémentaires de congé, le vendredi 12 et le mardi 16 avril 2019. N’y voyez pas là une décision électoraliste…

Un Nouvel An où les transports publics sont pris d’assaut, qui marque la fin de la haute saison touristique. Beaucoup de Thaïlandais prennent congé à ce moment-là, profitant de se retrouver en famille. C’est le carnage sur les routes et l’on vous conseille de réserver et le logement et vos billets de transports durant cette période.

A Chiang Mai, les festivités commencent généralement sur la place des Trois Rois le 12 avril au matin. Ce sera donc vendredi cette année, dès 6h, avec une cérémonie d’adoration du Roi Mengrai le Grand, fondateur de la ville et une cérémonie d’aumônes matinales aux moines. Suit une très belle danse traditionnelle du Lanna, fon leb à ne pas manquer.

Autres cérémonies immanquables, le samedi 13 avril, dès 6h à la Porte Tha Pae, les offrande aux jeunes moines suivies d’une parade de Miss. Au Wat Phra Singh, au cœur de la cité fortifiée, se déroule une cérémonie religieuse où la ferveur s’anime au passage d’une statue du Bouddha montée sur un chariot sacré (en principe de 9h09 à 9h39 mais l’approximation est au Thaïlandais ce que la précision est au Suisse). La cérémonie d’ouverture officielle a lieu ce samedi matin également. Clou des festivités : la grande parade du Phra Buddha Singh, dans l’après-midi.

Nombreuses animations culturelles le lendemain, soit dimanche 14 avril, avec là aussi une parade. Mais la grande parade du Songkran se déroule le dernier jour, soit lundi 15 avril, dans l’après-midi.

C’est toute la ville de Chiang Mai qui sera en fête durant ces trois jours, de même que tous les villages et toutes les villes alentour ! On vous tiendra bien entendu au courant de manière précise tant sur le présent site web que sur notre page Facebook. Suivez-nous, aimez-nous mais surtout participez à cette fête à nulle autre pareille, un Nouvel An qui vous laissera le plus beau des souvenirs de la Rose du Nord. Celles et ceux d’entre vous qui seront ailleurs en Thaïlande pourront bien entendu le fêter tout autant.

TAT Photograph Section - Songkran Photo 2

C’est toute la Thaïlande qui s’arrose durant le Songkran, le Nouvel An thaïlandais © Facebook – TAT Photograph Section

On signale par ailleurs la magnifique cérémonie de culte aux Ancêtres Lanna et à la famille royale qui est organisée chaque année au Wat Suan Dok le 17 avril, soit juste après le Songkran. Voilà événement à ne pas manquer pour qui aime Chiang Mai et veut se frotter à l’âme du Lanna. Une occasion unique d’admirer les habitants en costume traditionnel et les danses folkloriques ailleurs que dans une représentation touristique.

Booking.com - Hôtels en Thaïlande


Et enfin troisième événement-phare : le couronnement de S.M. le roi Rama X le 4 mai 2019

Rama IX & Rama X - Photo FB source inconnueCe sera le grand événement du mois de mai 2019, on parle bien sûr du couronnement du roi, le dernier ayant eu lieu en 1950, il y a 69 ans. C’est dire que l’événement est historique !

Bhumibol Adulyadej le Grand, père du roi actuel, a régné 70 ans, de 1946 à 2016, année de sa disparition, vécue émotionnellement par nombre de Thaïlandais qui, pour la plupart, n’avait connu que ce seul roi, ô combien bien-aimé. Couronné sous le nom dynastique de Rama IX, sa disparition a donné lieu à de fastueuses et fort émouvantes funérailles, après une année de deuil. Souverain constitutionnel, le roi est le chef de l’État et le protecteur des religions de Thaïlande.

C’est son fils, S.M. Maha Vajiralongkorn (มหาวชิราลงกรณ), désigné en 1972 héritier du trône, qui lui a succédé et qui sera donc couronné officiellement au début du mois de mai, à Bangkok (rappelons opportunément que chaque 5 mai était commémoré jusque là en Thaïlande le Jour du Couronnement de feu Rama IX) :

  • Samedi 4 mai 2019 : cérémonie de couronnement à proprement parler où S.M. le roi sera arrosé d’eau bénite et couronné avant midi.
  • Dimanche 5 mai 2019 : procession royale et divulgation du nom officiel du roi et de son sceau.
  • Lundi 6 mai 2019 : audience royale pour le public et les diplomates étrangers au Grand Palais.
RamaXInsigneCouronnement

Insigne officiel du couronnement de S.M. Rama X © Facebook

Les dimanche 5 et lundi 6 mai 2019 seront des jours fériés. Comme le mercredi 1er mai 2019 est également un jour férié officiel (Fête du Travail), les Thaïlandais qui le pourront feront un long pont entre le mardi 30 avril et le mardi 7 mai ! On s’attend à des cérémonies fastueuses (le budget dépasse les 30 millions de US$), dans le respect de la tradition siamoise, le tout retransmis à la télévision. Paris-Match en a déjà parlé et le quotidien anglophone de Bangkok The Nation nous donne de plus amples détails.

Les Thaïlandais sont d’ores et déjà invités à s’habiller de jaune, couleur du jour de naissance de Rama X (c’était également la couleur du précédent roi). Officiellement, la cérémonie de couronnement débutera le 6 avril, la Journée des Chakri qui commémore la fondation de la dynastie royale en 1782, un jour férié considéré comme propice pour recueillir l’eau bénite (comme le 6 avril est un samedi, le lundi suivant sera férié, soit le 8 avril 2019).

En attendant ce couronnement royal qui durera donc trois jours, vous pouvez feuilleter un ouvrage intitulé en version anglaise The Royal Coronation Ceremony. Le livre relate les cérémonies de couronnement antérieures, avec les discours prononcés par tous les monarques de la dynastie Chakri, de même que les objets royaux utilisés pour cette cérémonie. Vous apprendrez également les rituels bouddhistes et hindouistes sur lesquels repose cet événement. Le livre contient des photographies rares des divers couronnements.

Comme le roi participe traditionnellement à la cérémonie annuelle du labour royal sur la place Sanam Luang, ce sera donc un roi couronné qui présidera cette cérémonie cette année – il l’a déjà fait l’année dernière – une cérémonie spectaculaire à laquelle vous pouvez participer. Elle est fixée au jeudi 9 mai 2019 à Bangkok (alors que son pendant khmer aura lieu le 22 mai 2019 à Phnom Penh).



Booking.com


Autres fêtes et festivals en Thaïlande

A ces trois événements-phares, s’en rajoutent mille autres. En Thaïlande et particulièrement à Chiang Mai, Tak et Surin, c’est le 13 mars qu’est fêtée chaque année l’éléphant à travers la Journée nationale de l’Éléphant. Découvrez la relation entre les pachydermes, majestueux, et le peuple thaïlandais dans l’article que nous avons consacré à cet événement : Bombance éléphantesque.

Autre rendez-vous majeur, chaque 17 mars, un singulier rituel qui attire les boxeurs du monde entier : le wai khru qui met à l’honneur la muay thai, la fameuse boxe thaïlandaise. La cérémonie a lieu le week-end du 16 au 17 mars 2019, à Ayutthaya, une des incontournables cités historiques du Siam.

Si vous deviez chercher une raison pour visiter l’Isan, la région nord-est, grenier à riz du pays, la Fête commémorative en l’honneur de Thao Suranari en sera une excellente ! Ce grand festival, étalé sur 12 jours, a lieu du 23 mars au 3 avril à Nakhon Ratchasima, plus connue sous son ancien nom, Khorat, dans l’Isan donc. Thao Suranari, localement connue sous le nom de Ya Mo, est une héroïne célèbre de l’histoire thaïlandaise : elle a courageusement conduit les armées siamoises à la victoire lorsque la nation a été attaquée en 1826. C’est l’un des plus grands événements annuels qui a lieu dans cette ville (qui sera la première à être reliée par un TGV depuis Bangkok). On vous en reparlera (les impatients peuvent déjà lire cette publication).

Festival Phanom Rung NationPhoto

© Facebook – NationPhoto

Le 2 avril 2019, dans toute la Thaïlande, est célébrée la Journée nationale de la Préservation du Patrimoine thaïlandais. De nombreuses activités culturelles sont organisées, notamment des séminaires académiques, des expositions, des conférences, des concerts. Ils visent à promouvoir le patrimoine thaïlandais en exposant la variété de la culture du pays. Les citoyens sont encouragés à décorer les bâtiments avec le drapeau national. Chaque année ce jour-là, le 2 avril donc, tous les musées nationaux et parcs historiques de Thaïlande sont gratuits, tant pour les Thaïlandais que les visiteurs étrangers.

Début avril également, survient un phénomène solaire spectaculaire dans la province de Buriram… Allez donc voir de quoi il s’agit durant le Festival annuel du parc historique Phanom Rung, du 5 au 7 avril 2019. Le show est sublime, la preuve en images. Attention cependant : le fameux phénomène offert par le soleil précédera le festival et pourra donc être admiré du 3 au 5 avril 2019, à condition d’être présent dès l’aube.

Et encore en Isan, le début du mois de mai est marqué par le fameux Festival des Fusées à Yasothon. Les festivités, riches culturellement, sont prévues du 3 au 7 mai 2019 (dates à confirmer).

Khruba Kaopi - Photo สวท.ลำพูน FM 95

Exhumation de moines pour leur changement de robe monastique, ici Kruba Kaopi © Facebook – สวท.ลำพูน FM 95

Au cœur de cette région, la province de Chaiyaphum vous permet de vivre une parade religieuse des plus originales début mai, avec l’ordination « remuée » de moines ! C’est une cérémonie qui voit le nak (mot utilisé pour un jeune homme juste avant son ordination), s’asseoir sur une litière de bambou portée par ses parents. Mais tout sera fait pour l’en faire tomber ! Dans le registre religieux, mentionnons une cérémonie dont vous n’avez sans nul doute jamais entendu parler : le changement de robe monastique de Khru Bawong. Où l’on exhume un moine qui a quitté son écorce terrestre mais dont le corps ne s’est point consommé… Cela se passe à Li, dans la province de Lamphun, au nord donc, du 15 au 18 mai 2019. Émotion garantie pour les (très) rares touristes qui s’y rendent.

On clôt cette énumération avec le Jour du Vesak (wisakha bucha, วันวิสาขบูชา ou wan phra yai, วันพระใหญ่ en thaï, Visakha Bucha Day en anglais, parfois résumé en Buddha Day). C’est la fête la plus importante pour les bouddhistes. Le jour du Vesak – pleine lune du 6e mois lunaire – commémore simultanément trois événements importants de la vie du Bouddha historique : sa naissance, son illumination et le nibbana, son extinction définitive. Il aura lieu le samedi 18 mai 2019 (et comme dite fête tombe un samedi, le lundi 20 mai sera donc férié).

Bandeau 1


Quid des festivités à Chiang Mai et alentour ?

WalkUpDoiSuthep2017CeremonyTraditionnellement à Chiang Mai, le jour précédant le Vesak, soit le vendredi 17 mai 2019, devrait être effectué le pèlerinage annuel nocturne du Doi Suthep. Un événement qui rassemble tous les habitants de la Rose du Nord; toutes celles et tous ceux qui l’ont effectué, accueillant le lever du soleil au haut du temple du Doi Suthep, recevant la bénédiction des moines du temple, en reviennent ému(e)s.

A Chiang Mai et plus proche dans le temps, une période marquée hélas par la pollution atmosphérique due aux brûlis (de mi-février à mi-avril dans tout le nord thaïlandais), vous ne manquerez pas la singulière cérémonie d’offrandes nocturnes aux moines en l’honneur de Phra Upakut. Cette année, elle se déroule le 19 mars, mardi soir donc, et la prochaine cérémonie n’aura pas lieu avant le mois de décembre en cette année 2019 ! Quelques temples accueilleront les dévots pour des prières dès 22h; les offrandes aux moines auront lieu, après minuit. Il y a là des centaines de moines qui recueillent pour le tak bat thiang kuen (ตักบาตรเป็งปุ๊ด), une tradition typique du Lanna que l’on vous invite vivement à découvrir. Tous les détails dans notre article Les apparitions nocturnes de Phra Upakut.

La Foire du Coton 2019 de Chiang Mai est le grand événement textile qui réunira les meilleurs producteurs du nord thaïlandais. Une foire qui ne dure pas moins de 12 jours, du 29 mars au 7 avril 2019. Et les designers de mode locaux peuvent se montrer des plus originaux. La preuve en vidéo.

Le 29 mars, ce sera également le premier jour du Festival historique des trains et des calèches à Lampang (il dure jusqu’au 2 avril 2019).

En matière culturelle, notons l’organisation du 3e Festival asiatique de Flamenco, du 23 au 26 mars 2019 ici à Chiang Mai. Les mélomanes, eux, seront plus intéressés par le Thailand’s International Jazz Festival 2019. Les accords jazzy s’écraseront contre le « clocher » du centre commercial One Nimman le mardi 30 mars 2019, dès 17h. Programme alléchant avec des artistes brésiliens, suédois et norvégiens, de même que japonais et malaysiens. Le lendemain, mercredi 31 mars 2019, l’Iron Bridge, soit le Pont de Fer qui enjambe la rivière Ping, sera animé par un mini-marathon. Peu avant les festivités du Songkran, les amateurs de marché et de culture Lanna ne manqueront pas l’animation prévue les 6 et 7 avril 2019 à la Lanna Wisdoms School, un lieu qui préserve le riche patrimoine du Lanna.

PoySanLong2018TourOnThairecadrée

© Facebook –  Vera Wang‎ (ChiangMai Photo Club)

En mars et avril ici au nord de la Thaïlande, nous entrons dans la période des festivités du poy sang long – le Festival des Enfants de CristalCe sont des cérémonies religieuses qui voient de jeunes garçons se faire ordonner moines; événement haut en couleurs là aussi. C’est un rite de passage cher au peuple Shan, minorité ethnique à cheval entre le Myanmar et le le nord de la Thaïlande (eux-mêmes se nomment les « Tai Yai » dans leur propre langue). Difficile de croire que vous êtes encore en Thaïlande tant l’ambiance, les habits que les faciès vous renvoient au Myanmar voisin. En ville de Chiang Mai, le Wat Pa Pao organise son poy sang long du 4 au 6 avril 2019. Mais elles ont déjà commencé ailleurs, notamment en province de Mae Hong Son. On vous renvoie à notre article qui sera prochainement mis à jour.

Puis ce seront les festivités du Nouvel An, le Songkran qui prendront place du 12 au 15 avril 2019, suivies d’une très belle cérémonie en l’honneur des ancêtres le 17 avril (cf. le paragraphe ad hoc ci-dessus). Autres festivités attendues par toute la population locale de la ville et des alentours : le Festival de l’Inthakin au Wat Chedi Luang, la fête annuelle du pilier protecteur de Chiang Mai, du 30 mai au 5 juin 2019. C’est l’une des festivités les plus caractéristiques de la ville avec, le premier jour, un cortège en matinée et une grande parade haute en couleurs l’après-midi. Suivent sept jours d’adoration où le temple est en fête en soirée.

Entre ces deux dates, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre à Lamphun, le chef-lieu de la province éponyme voisine de Chiang Mai. Du 11 au 18 mai 2019, toute la ville est en fête à l’occasion de la cérémonie bouddhiste du bain rituel du chedi du temple Phra That Hariphunchai, le principal temple au centre de la ville. Érigé en 897 de notre ère, c’est ce chedi qui a servi de modèle à celui du temple du Doi Suthep. Occasion unique de découvrir in vivo des danses et musiques folkloriques de même qu’une compétition de tambours géants, fierté du Lanna, le tout dans une ambiance typique du nord de la Thaïlande. Avec un grand cortège et un pèlerinage sur un mont. Pour avoir vécu beaucoup de festivals, on peut vous le dire sans ambages, c’est l’un des plus beaux que vous puissiez voir en Thaïlande.


Impossible ici de vous parler de toutes les fêtes et festivals organisées dans la Rose du Nord et a fortiori dans tout le royaume de Thaïlande, à l’image de cette cérémonie typiquement Lanna : un festival marquant les 666 ans du chedi du Wat Phra That Chae Haeng, à Nan. De magnifiques festivités que vous pouvez retrouver en vidéo, de jour comme de nuit.

Voilà. Nous avons résumé là l’essentiel des événements qui arc-en-ciéliseront le royaume ces prochaines semaines. Que vous organisiez votre séjour en tenant compte des festivités que l’on vous dévoile ici ou pas, n’oubliez jamais de vous laissez bercer par la grâce de l’inattendu, une grâce qui accompagne bien souvent toutes pérégrinations siamoises. Les Thaïlandaises et Thaïlandais vous accueilleront avec le sourire.


¹ Une arduité qui s’explique par divers éléments : le temps que cela prend, la spécificité du calendrier lunaire thaïlandais (avec des dates qui changent chaque année), la fixation de certains événements au dernier moment ou encore la diffusion d’informations dans la seule langue thaï.

Source photographique de l’image à la Une : TAT Photograph Section © Facebook. Mise à jour de l’article le 19.05.2019.

Powered by 12Go Asia system

 

Publicités

3 Commentaires

Laisser un commentaire