3 juin 2020, anniversaire de la reine Suthida

Vous l’aurez peut-être constaté en sortant, c’est jour férié aujourd’hui dans tout le royaume siamois (les agences gouvernementales sont donc fermées, à l’image du Bureau de l’Immigration). Ce mercredi 3 juin 2020, la Thaïlande fête en effet l’anniversaire de sa récente reine, Sa Majesté la reine consort Suthida (สุทิดา) Bajarasudha Bimollaksana.

On vous présente cette ravissante reine, peu connue encore de ses sujets, revenant sur ses apparitions publiques, et l’on vous indique les cérémonies organisées en son honneur, que ce soit à Bangkok, la capitale, ou ici à Chiang Mai.

Publicités

Qui est Suthida ?

Hôtesse de l’air puis garde du corps du roi, avant d’être propulsée reine ! C’est une « une reine issue du peuple »; d’ascendance chinoise, elle est originaire de Hat Yai, dans la province de Songkhla, à l’extrême sud de la Thaïlande.

La reine est née le 3 juin 1978, un samedi, qui correspond à la couleur violette, sous le nom de Suthida Tidjai ( สุทิดา ติดใจ). C’est la quatrième épouse du souverain Vajiralongkorn.

Diplômée en arts de la communication de l’université Assumption, une université catholique, elle est devenue hôtesse de l’air, exerçant sur les lignes de la compagnie japonaise JAL puis sur celles de la compagnie nationale Thai Airways International. Dès 2010, officiant à la Garde royale, elle en grimpe les échelons, devenant commandant du bataillon d’entraînement, ce qui lui a permis de suivre, de 2010 à 2018, plusieurs cours de formation militaire. En 2017, elle a été aide de camp adjointe de Sa Majesté le roi au sein du département des aides de camp royaux avec un grade de général spécial, puis commandant adjoint du Commandement royal de la sécurité, toujours en tant que général spécial. S.M. le roi Maha Vajiralongkorn l’a nommée reine le 1er mai 2019, quelques jours avant son munificent couronnement. Ses titres et nom complet sont depuis lors สมเด็จพระนางเจ้าสุทิดา พัชรสุธาพิมลลักษณ พระบรมราชินี ลักษณ พระบรม ราชินี (Somdet Phra Nang Chao Suthida Phatcharasutha Phimon Lak Phra Borommarachini). La Reine Suthida n’a pas d’enfant.

Rappelons encore qu’une concubine officielle du roi, Sineenat Bilaskalayani, a été répudiée par le monarque pour « déloyauté » seulement trois mois après son exceptionnelle intronisation ! Le magazine Gala en a parlé. Oubliez cette sombre affaire et admirez les portraits officiels du couple royal thaïlandais.

Vous voulez en savoir plus sur la reine Suthida ? Paris Match en a dressé le portrait. Et Wikipédia vous dévoile tant ses distinctions honorifiques que ses rangs militaires.

Ses apparitions publiques

Sa Majesté la ravissante reine Suthida apparaît régulièrement en public, surtout à Bangkok (vidéo). Ce fut par exemple le cas le 8 mai 2019 à l’occasion de la cérémonie annuelle du Labour Royal sur la place Sanam Luang, à Bangkok, accompagnant son époux fraîchement couronné. Rebelote le 28 juillet 2019, à l’occasion des festivités en l’honneur de l’anniversaire de S.M. le roi Rama X. Ou encore le 24 septembre de la même année où elle a déposé une couronne de fleurs au pied de la statue du Dr Mahidol Adulyadej, grand-père du roi régnant, à l’occasion de la Journée du prince Mahidol. La reine Suthida a pris la parole durant la Journée nationale thaïlandaise des Femmes le 1er août 2019. Autre apparition lors de la cérémonie bouddhiste kathina, en octobre 2019, au Wat Arun, offrant des robes monastiques aux moines. Plus récemment, elle était bien entendu présente aux festivités du 6 avril 2020, Journée de commémoration de la dynastie Chakri, lignée de son époux.

Reine douairière vs reine consort

Douairière. La douairière est un terme de droit ancien (conventionnel ou coutumier) désignant une veuve d’un milieu aristocratique jouissant d’une partie des biens de son défunt mari qui constituent son douaire. Comme son défunt mari régnait, on parle donc de reine douairière, appelée aussi reine mère puisqu’elle est la mère du souverain en titre. Le terme n’a donc que peu de rapport avec un éventuel douaire et constitue une précision utile lorsque deux femmes portent le même titre.

Consort. Le titre de reine consort correspond à l’épouse non couronnée du souverain. Or, quelques jours avant son couronnement, en mai 2019, S.M. le roi Rama X a épousé Suthida, devenue la reine consort du royaume.

Définitions reprises de Wikipédia

Cérémonies en son honneur

La nation thaïlandaise salue donc la reine qui fête son 42e anniversaire ce 3 juin 2020. Les aumônes matutinales aux moines seront données en son honneur.

Des activités sont organisées mais de manière restreinte. Les restrictions dues à la pandémie du Covid-19 empêchent en effet les festivités collectives cette année 2020. Cependant, les grands axes routiers de la capitale, Bangkok, ont vu fleurir de nombreux portraits de la reine les jours précédents son anniversaire. Nous n’alimenterons point ici les polémiques que peut faire naître cet événement.

Des centaines si ce n’est des milliers d’endroits dans toute la Thaïlande affichent des portraits de la reine Suthida, décorés de violet et richement fleuris. Dans les agences gouvernementales, notamment les hôtels de ville, les sujets de tout le royaume peuvent apposer leurs bons vœux en signant le livre d’or. Comme ici au Palais Royal, à Bangkok donc, où les autorités rendent hommage (l’ouverture du palais au public a par ailleurs été repoussée).

À 8h, une cérémonie de mérites en l’honneur de la reine a vu relâcher 43 poissons-chats et 5 kilos d’escargots de rivière dans le Chao Phraya. En matinée, sur la place Sanam Luang, la Garde royale a tiré des coups de canon. Alors que les Forces aériennes et navales de l’Armée royale en ont fait de même, tirant 21 coups de canon.

Bénévoles saluant le portrait de S.M. la reine Suthida à Bangkok © Facebook – NationPhoto

S’agissant d’un jour férié, beaucoup d’actions de volontariat sont organisées à travers le pays (ici le nettoyage d’un parc à Bangkok par 500 volontaires). Chaque province organise des activités de charité et de bénévolat sous le slogan Have and Share (Avoir et Partager), dans le cadre desquelles les habitants aident ceux qui sont dans le besoin, en l’honneur de Sa Majesté. Des mesures de distanciation physique sont bien entendu observées pour empêcher la propagation du Covid-19.

À noter que pour l’heure, la Fête des Mères en Thaïlande reste fixée au 12 août, jour anniversaire de Sa Majesté Sirikit, la reine mère douairière, « Mère de tous les Thaïlandais ». On pouvait d’ailleurs voir les deux reines réunies lors du 87e anniversaire de Sa Majesté Sirikit le 12 août 2019.

Liens pour celles et ceux souhaitant suivre l’actualité de la famille royale thaïlandaise

➠ Le site web du Bureau de la Maison royale n’est hélas point alimenté quotidiennement.
➠ La page Facebook officielle du couronnement du roi, พระราชพิธีบรมราชาภิเษก พุทธศักราช๒๕๖๒, continue à être animée; elle informe des actions de la Maison royale.
➠ La page Facebook Royal World Thailand – รอยัล เวิลด์ ประเทศไทย, bilingue thaï/anglais, informe plus généralement sur les familles royales du monde entier, dont la famille thaïlandaise.
➠ Le site belge Histoires Royales évoque régulièrement la famille royale thaïlandaise, parfois avec une odeur de soufre…
เฉลิมพระเกียรติองค์ราชัน เฉลิมพระขวัญองค์ราชินี est une page Facebook en l’honneur de la reine, très animée (c’est bien sûr en thaï).
➠ Autre page Facebook panégyrique : We love สมเด็จพระนางเจ้าสุทิดา พัชรสุธาพิมลลักษณ พระบรมราชินี


À Chiang Mai aussi

Pas de grande célébration publique à Chiang Mai non plus, contrairement à l’année dernière où le centre de convention international CMECC avait accueilli une telle cérémonie, commençant par des aumônes à 41 moines (c’était l’âge de la reine) et se terminant en soirée par une cérémonie aux chandelles. Impossible également d’organiser des célébrations dans les écoles (ici l’école Wachirawit en 2019) puisque les établissements scolaires sont fermés.

Comme dans tout le pays, des actions bénévoles ont été menées avec comme slogan Avoir et Partager. Ainsi, le gouverneur de Chiang Mai et le directeur de l’antenne locale de la Croix-Rouge thaïlandaise, après une cérémonie officielle en matinée, ont soutenu des volontaires dans leurs actions : aide aux personnes touchées par la pandémie du Covid-19 (surtout celles souffrant des mesures visant à l’endiguer) et plantage d’arbres. Tout cela en l’honneur de la reine.

Quelques jours auparavant, le maire de la ville a organisé une cérémonie, enregistrant des messages vidéos destinés à la reine. De même pour la cérémonie officielle de l’Université de Chiang Mai (CMU) mais en l’absence des étudiants. Ambiance tout aussi violette au Bureau provincial du développement communautaire de Chiang Mai, comme dans beaucoup d’autres agences gouvernementales.

Il y a également des actions spéciales en ce jour particulier. Ainsi, l’hôpital Klaimor propose aux femmes un test gratuit de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Sa Majesté la reine Suthida est la 7e reine de la dynastie Chakri. En voici la liste par ordre chronologique :
● La reine Somdet Phra Amarindra, sous le règne du roi Rama IER
● La reine Somdet Phra Sri Suriyendra Boromarajini, sous le règne du roi Rama II
● La reine Somdet Phra Debsirindra Boromarajini, sous le règne du roi Rama IV
● La reine Somdet Phra Nangchao Indrasakdi Sachi Phra Boromarajini, sous le règne du roi Rama VI
● La reine Somdet Phra Nangchao Rambai Barni Phra Boromarajini, sous le règne du roi Rama VII
● Sa Majesté la reine Somdet Phra Nangchao Sirikit Phra Boromarajininat, sous les règnes des rois Rama IX et Rama X
● Sa Majesté la reine Suthida Bajarasudha Bimollaksana, sous le règne du roi Rama X

Source : The Nation Thailand

On souhaite à Sa Majesté la reine Suthida nos meilleurs vœux d’anniversaire, puissent le bonheur l’accompagner sa vie durant. Vive la reine !

#Suthida #สุทิดา #ReineThaïlandaise #ReineThaïe #ReineThaïlande #reine #royauté #Thaïlande


Source éditoriale : HM The Queen celebrates her birthday today (The Thaiger)
Source de l’image à la une © Facebook
Article composé le 03.06.2020 et mis à jour le 04.06.2020

Vous appréciez notre travail ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire