Les restos de Chiang Mai où la cuisine du nord thaïlandais est à l’honneur

Oubliez le pad thaï, voulez-vous ! Ici à Chiang Mai le khaosoi est un peu ce que le som tam est à l’Isan. Bénéficiez aujourd’hui des conseils de Mlle Pla, stagiaire francophone qui, elle, vient de Kamphaeng Phet. Elle vous livre les adresses de pas moins de 12 restaurants où la cuisine du nord thaïlandais est à l’honneur dans la Rose du Nord.

Livret ISSUU Les Restaurants Chiang MaiUne des raisons – et non la moindre – qui poussent les touristes étrangers à visiter la Thaïlande est sans nul doute sa succulente cuisine. Et ils n’ont pas tort, la cuisine thaïlandaise étant réputée comme l’une des meilleures au monde. Le Guiche Michelin ne s’y est pas trompé puisqu’il propose depuis peu une version thaïlandaise de son fameux guide rouge (Chiang Mai y figure dès son édition 2020, nous en reparlerons). Mais le terme de cuisine thaïlandaise est quelque peu usurpé car chaque région a sa propre cuisine. Ainsi, ici au nord, on mange bien différemment qu’au sud ou que dans l’Isan. La cuisine thaïlandaise que se représente le touriste n’est de loin pas la cuisine quotidienne des Thaïlandais.

Mlle Pla, une jeune Thaïlandaise francophone qui a effectué un stage au Swiss-Lanna Lodge ici à Chiang Mai, s’est attelée à vous dénicher quelques adresses locales qui vous permettront de goûter à cette cuisine du nord. Son travail se découpe en deux parties : sept restaurants servant une cuisine du nord (à une exception près) et cinq gargotes vous proposant le mets emblématique de Chiang Mai, le fameux khaosoi (ข้าวซอย).

Cette recension fait partie de son travail de diplôme – en français – car Mlle Pla étudie la langue de Molière à l’université Naresuan. On la remercie d’avoir mis à disposition le fruit de son labeur. Mais avant de vous le dévoiler, faisons plus ample connaissance avec elle, en français donc.

Processed with VSCO with a4 preset

Mlle Pla, stagiaire au Swiss-Lanna Lodge

Mlle Pla, qu’est-ce qui vous a amené à Chiang Mai ? Et d’où venez-vous, où donc étudiez-vous ?
J’ai choisi de venir à Chiang Mai car j’avais visité cette ville durant la saison froide en 2018. J’ai beaucoup apprécié son ambiance « hivernale ». J’ai pensé qu’il y a beaucoup de touristes qui parlent le français parce que j’étudie la langue française (principale) et vietnamienne (secondaire) depuis quatre ans à l’université Naresuan à Phitsanulok. Je suis originaire de la province de Kamphaeng Phet, au sud de Sukhothai.

Pourquoi avoir choisi l’étude de la langue française ?
Parce que je désirais apprendre une nouvelle langue, le français est une belle langue mais très difficile (hahaha). J’aimerais beaucoup visiter Paris, la ville de mes rêves 😆

Pour vous, quel est le plus beau mot français ? Et pourquoi ?
Le mot « bonjour ». Pour moi, ce mot est beau s’agissant des salutations quand je rencontre des touristes francophones. Bonjour, bonjour tout le temp (hahaha).

Quelle a été votre expérience au contact des touristes ici à Chiang Mai, principalement étrangers ?
Oui, j’ai eu l’occasion d’être en contact avec beaucoup d’étrangers, venant de divers pays, et de leur parler.

Votre travail de diplôme porte sur la cuisine du nord thaïlandais. Vous-même, quel est le plat que vous préférez (sans qu’il soit forcément du nord) ?
Je préfère manger nam prik ong, une nourriture du nord.

Comme tout/e Thaïlandais/e, vous vous faites appeler par votre diminutif. Quelle est donc la signification de Pla et qui a choisi ce petit nom ?
Pla est mon petit nom, signifiant, en langue thaï, poisson (le petit poisson).

Et pour terminer, quel est donc le rêve d’une jeune demoiselle thaïlandaise telle que vous ?
Un rêve ? Humm… J’espère être heureuse dans ma vie. Et ce serait parfait d’avoir beaucoup d’argent pour voyager à l’étranger ☺️

On remercie ici Mlle Pla d’avoir répondu à nos questions. Tout en la félicitant de son choix d’études. L’apprentissage de cet idiome n’est pas tâche facile ! Passons maintenant aux adresses qu’elle conseille.

Retrouvez toutes ces bonnes adresses réunies dans un petit livret sur issuu


1. Antique House

Antique House (Huan boran himping)Antique House (เฮือนโบราณบ้านฮิมปิง) est un restaurant de style Lanna en bordure de la rivière Ping. Une belle décoration et une très bonne ambiance avec de la musique live. Deux espaces à choix : soit à l’intérieur soit alors au bord de l’eau, sur une barge. Grand choix de nourriture, notamment de la cuisine locale Lanna, avec nombreuses boissons et desserts. Un délice non loin de la guesthouse où j’ai effectué mon stage. Allez-y idéalement au coucher du soleil, vers 17h.

Antique House (เฮือนโบราณบ้านฮิมปิง)
Ouvert tous les jours de 10h à 1h du matin (tél. 053 240 270 et 062 656 5595).
154/1, Chiang Mai-Lamphun Road, T. Wat Ket, A. Muang Chiang Mai.
Facebook / avis TripAdvisor / emplacement (plus de site web à notre connaissance).
PS : cet établissement est en cours de rénovation… (mai 2020)


2. At Khualek Café & Restaurant

At Khualek Café & Restaurant (@ ขัวเหล็ก) est une bâtisse de couleur jaune qui se trouve en face du supermarché Rimping, pas très loin de notre auberge. Décoré simplement, une très belle vue vous est offerte. Vous avez le choix de vous asseoir à l’intérieur, une zone climatisée, ou à l’extérieur, avec vue sur la rivière Ping. Bon choix de nourriture thaïlandaise, avec des sucreries et des boissons. En revanche, il y a peu de mets du nord ici. La nourriture est délicieuse et bonne est l’ambiance. Une touche romantique est offerte en soirée avec l’illumination très colorée du pont de fer (khua lek) qui donne son nom au restaurant.

At Khualek photo montage

At Khualek (@ ขัวเหล็ก)
Ouvert tous les jours de 8h à 23h (tél. 085 356 8624).
Chiang Mai-Lamphun Road, T. Wat Ket, A. Muang Chiang Mai (à côté du Pont de Fer, Iron Bridge en anglais, khua lek en langue du nord).
Facebook / avis TripAdvisor / emplacement (pas de site web à notre connaissance)


3. Sumrub Gubkao

Sumrub Gubkao photoAutre interessante option avec ce restaurant (สำรับกับข้าว) qui n’est pas loin du Swiss-Lanna Lodge, là où j’ai effectué mon stage. Ici, ce sont principalement des spécialités du sud de la Thaïlande qui vous sont servies, spécifiquement de la province de Phuket. Des saveurs originales donc; un pur délice. Trois raisons de vous recommander cette adresse : c’est délicieux, le restaurant attire une clientèle locale et, ce qui ne gâche rien, les prix sont corrects.

Sumrub Gubkao (สำรับกับข้าว)
Ouvert tous les jours de 11h à 22h (tél. 085 356 8624).
Chiang Mai-Lamphun Road, T. Chang Moi, A. Muang, Chiang Mai (à côté du restaurant The Duke).
Facebook / avis TripAdvisor / emplacement (pas de site web à notre connaissance)


4. TongTemToh

Cet établissement, TongTemToh (ต๋องเต็มโต๊ะ), est un restaurant que nous recommandons aux personnes intéressées à manger de la nourriture du nord. Le restaurant est célèbre dans toute la province de Chiang Mai; il est situé dans le quartier branché, à l’ouest, au soi 13 de Nimmanhaemin. Délicieux et bon marché. Le soir, il vous faudra peut-être patienter avant d’obtenir une table… N’hésitez pas à commander les hors d’oeuvre typiques du nord, vous aurez ainsi un aperçu de diverses spécialités du Lanna, du nom de l’ancien royaume de la région.

Tongtemtoh recadré.jpg

TongTemToh (ต๋องเต็มโต๊ะ)
Ouvert tous les jours de 8h à 22h (tél. 053 894 701).
Nimmanhaemin Road, soi 13, T. Suthep, A. Muang Chiang Mai (en face du Hallo Dormtel).
Facebook / avis TripAdvisoremplacement (pas de site web à notre connaissance)


5. Huen Muan Jai

C’est ici que vous trouverez la nourriture traditionnelle du nord thaïlandais. Une atmosphère typique du Lanna avec beaucoup d’arbres. Le Huen Muan Jai (เฮือนม่วนใจ๋) est un restaurant lui aussi célèbre dans toute la province de Chiang Mai. Les prix sont corrects. Un menu qui vous propose les délices du nord, notamment ses hors d’oeuvre. À titre d’exemple, le nam prik ne devrait pas trop être épicé pour le palais des touristes étrangers.

Huen Muan Jai montage

Huen Muan Jai (เฮือนม่วนใจ๋)
Ouvert de 10h à 22h (fermé le mercredi; tél. 053 404 998, mobile 098 261 8029).
24 soi Ratchaphruek, T. Chang Phueak, A. Muang Chiang Mai
Facebook / site web / avis TripAdvisoremplacement


6. Huen Phen

Huen Phen (เฮือนเพ็ญ) est un restaurant du nord ouvert depuis 40 ans, situé à proximité des Wat Chedi Luang et Wat Phra Singh. Il est connu et populaire parmi les habitants, de même que les touristes, thaïlandais comme étrangers. Il faut dire que c’est délicieux; là aussi les prix sont doux. Très bon choix de nourriture du nord.

Un restaurant familial qui vous est présenté en détail par le magazine Chang Puak.

Huen Phen

Huen Phen (เฮือนเพ็ญ)
Ouvert tous les jours de 8h à 21h (tél. 053 277 103 et 053 814 548).
112 Rachamunka Rd. T. Phrasing, A. Muang Chiang Mai
Facebook / site web / avis TripAdvisoremplacement


7. Kinlum Kindee

Un restaurant local du nord, décoré dans un style branché et minimaliste, sis à Nimmanhaemin Road, soi 9. Kinlum Kindee (กิ๋นลำกิ๋นดี) est lui aussi célèbre à Chiang Mai. Le menu est principalement constitué de nourriture du nord. Il y a même un service de commande en ligne (livraison dans toute la Thaïlande). Une adresse que nous recommandons.

Kinlum Kindee (กิ๋นลำกิ๋นดี)
Ouvert tous les jours de 11h à 21h (tél. 085 867 8993).
Nimmanhaemin Road, soi 9, T. Suthep, A. Muang Chiang Mai (en face de l’Akyra Hotel).
Facebook / site web / avis TripAdvisor / emplacement

Publicités

Khaosoi

Le khaosoi (ข้าวซอย) est sans doute le plat le plus connu de Chiang Mai, d’origine musulmane. Riche et savoureux, ce curry jaune avec une soupe de nouilles, servi avec des oignons de printemps, chou mariné et des tranches de citron vert, se sert avec du poulet, du porc, du bœuf ou alors en version végétarienne. À Chiang Mai, une multitude de restaurants vous propose le khaosoi.

8. Kao Soy Nimman

Kao Soy Nimman (ข้าวซอยนิมมาน). Ce restaurant est tellement célèbre à Chiang Mai que tout le monde ou presque le connaît (Nimman est le nom du quartier branché de la ville). Beaucoup de variantes à choix, certaines originales : khao soi ‘sai oua’ (saucisse typique du nord, épicée), khao soi talay (fruits de mer), khao soi omelette… Le goût est bon, pas trop épicé; les plats conviennent aux étrangers et aux personnes ne mangeant pas d’épice. À ne pas manquer si vous êtes dans le quartier; l’endroit idéal pour découvrir ce mets et avoir envie d’y revenir. Là encore, une adresse que nous ne pouvons que vivement vous recommander.

Kao Soy Nimman (ข้าวซอยนิมมาน)
Ouvert tous les jours de 11h à 20h (tél. 053 894 88).
Nimmanhaemin Road, soi 7, T. Suthep, A. Muang Chiang Mai.
Facebook / avis TripAdvisor / emplacement (pas de site web à notre connaissance)


9. Khao Soi Samer Jai

Situé à côté du temple Fa Ham, cela fait plus de 30 ans que Khao Soi Samer Jai (ข้าวซอยเสมอใจ) sert du khaosoi à la satisfaction des locaux. Il est donc célèbre et pas seulement pour le prix raisonnable de son khaosoi, dès THB 35.- seulement. D’autres plats typiques complètent sa carte.

Khao Soi Samer Jai (ข้าวซอยเสมอใจ)
Ouvert tous les jours de 11h à 20h (tél. 053 242 928).
391 Charoen Rat Road, T. Fa Ham, A. Muang Chiang Mai.
Facebook / avis TripAdvisor / emplacement (pas de site web à notre connaissance)


10. Khao Soi Islam (Muslim Noodles)

Khao Soy Islam (ข้าวซอยอิสลาม, un restaurant halal) est situé à côté de la plus connue des mosquées, au nord du Night Bazaar, épicentre touristique. Ce restaurant attire la population locale, servant une grande variété de plats halal. Son plat principal est donc le khaosoi. Mais n’hésitez pas à choisir d’autres plats, tout aussi succulents !

Khao Soi Islam (Muslim Noodles, ข้าวซอยอิสลาม)
Ouvert tous les jours de 7h à 17h (tél. 053 271 484 24).
Charoen Prathet Rd., soi 1, T. Chang Khlan, A. Muang Chiang Mai.
Facebook / avis TripAdvisoremplacement (pas de site web à notre connaissance)


11. Khao Soi Khun Yai

Autre célèbre adresse à Chiang Mai, Khao Soi Khun Yai (ร้านข้าวซอยคุณยาย) est un petit restaurant qui se situe au nord de la cité fortifiée (“le carré”), à côté du temple Khuan Kha Ma et en face du marché de nuit Chang Phuak (qui signifie éléphant blanc). Les touristes y côtoient les habitants qui viennent en nombre parce que le rapport qualité/prix y est excellent (dès THB 30.-). Le menu de la maison est donc du khaosoi, que ce soit avec ou sans viande, le plus souvent du poulet. Autre plat servi (et apprécié), des nouilles. À savoir : yai signifie grand-maman 👵🏽

Khao Soi Khun Yai (ร้านข้าวซอยคุณยาย)
Ouvert de 10h à 14h (fermé le dimanche; tél. 094 736 4838).
Soi Sri Phum 8, Sri Phum Road, A. Mueang Chiang Mai (derrière le temple Khuan Kha Ma).
Facebook (qui n’est pas une page officielle) / avis TripAdvisoremplacement (pas de site web à notre connaissance)


12. Khao Soi Lam Duan

Une institution ! Facile à trouver, le restaurant Khao Soi Lam Duan (ข้าวซอยลำดวน) est spacieux et dispose de beaucoup de sièges. Son khaosoi pas trop épicé conviendra aux touristes de passage; d’autres mets issus de la cuisine du nord sont également servis. Le restaurant se trouve au nord de la ville, sur la route de Charoen Rat, sous-district de Fa Ham (non loin du Khao Soi Samer Jai précédemment présenté). Une succursale a été créée sur la route de contournement « Super Highway » avant d’atteindre l’intersection de Khuang Sing. Le prix des plats débute à THB 40.-. C’est depuis plus de 70 ans qu’il rencontre du succès. Une valeur sûre donc !

Khao Soi Lam Duan (ข้าวซอยลำดวน)
Ouvert tous les jours de 8h à 17h (tél. mobile 092 795 222 8352 ou 22).
352/22 Th Charoenrat, Faham, A. Mueang Chiang Mai.
Facebook / avis TripAdvisoremplacement (pas de site web à notre connaissance)

Telle est la cuisine du nord

Retrouvez toutes ces bonnes adresses réunies dans un petit livret sur issuu

Voilà, ces différentes adresses, disséminées dans la ville, devraient suffire à vous faire découvrir cette cuisine méconnue. Et pour vous faciliter la tâche, voici une carte où elles y figurent toutes :


En savoir plus sur la cuisine du nord thaïlandais

Vous l’aurez compris, l’alimentation fait partie intégrante de la culture du Lanna, du nom de l’ancien royaume du nord. On vous promet de vous dévoiler un jour les caractéristiques de cette cuisine. Une appétissante introduction vous est d’ores et déjà donnée par Nicolas Desport : Le Nord de la Thaïlande et sa Cuisine Vous avez même une diététicienne qui vous invite à la Découverte de la cuisine nord thaïlandaise. En attendant notre contribution sur ce sujet ô combien important, apprenez à Manger thaïlandais comme les Thaïlandais (un article écrit en français par une Thaïlandaise du nord).

Au gré de vos déambulations citadines, vous verrez forcément à l’œuvre des cuisiniers et cuisinières de rue. C’est la fameuse street food, tant appréciée par les touristes et plus encore les locaux. Elle a d’ailleurs eu les honneurs d’une série Netflix. Mais avouons que les menus proposés sont rarement le fruit de la cuisine du nord.

Pourquoi ne pas envisager de mitonner vos plats thaïlandais ? Rappelons ici que Chiang Mai regorge d’écoles de cuisine où vous pourrez apprendre à cuisiner les saveurs thaïlandaises, en journée comme en soirée (peu sont celles axées sur la seule cuisine du nord). Une des plus réputées est d’ailleurs celle de Pee Pook qui donne ses cours en langue… française ! Tous les détails de ce cours de cuisine thaïlandaise en français sur le site web de notre partenaire, le Swiss-Lanna Lodge.

Et si vous avez l’occasion d’être ici à Chiang Mai lors d’un des cours de cuisine du nord donné par exemple au Musée des maisons traditionnelles Lanna, n’hésitez pas à le suivre. D’ailleurs, une autre institution culturelle devrait elle aussi proposer bientôt des cours de cuisine originaux. Il s’agit de la Lanna Wisdoms School

Vous avez bien entendu les livres de cuisine qui vous mettent l’eau à la bouche. Ainsi de Journey of Thai Gastronomy (Voyage dans la gastronomie thaïlandaise), édité par amazing ไทยเท่. Un petit ouvrage de bien belle facture qui se focalise sur quelques régions du royaume en vous invitant au voyage. On vous en a déjà parlé dans une publication Facebook.

Dans notre article consacré au Festival végétarien organisé tous les ans ici en Thaïlande, nous vous avons déjà parlé de Chef Simon. Un chef qui milite pour une cuisine engagée, savoureuse et libre, et a depuis longtemps décidé de quitter les chemins du formalisme culinaire. Découvrez ses originales recettes de cuisine thaï. Vous avez également d’autres recettes végétariennes thaïlandaises qui vous sont proposées par Délices du Monde.

Certains vivent au Pays des Merveilles… d’autres ont une vie pimentée ! Du nord, du centre, de l’est ou du sud, la cuisine thaïlandaise est fort appréciée de par le monde. Et ce n’est pas Kris qui nous contredira ! Son blog culinaire Au Pays des Piments nous livre quelques fragments de sa vie, elle qui, vivant en Thaïlande, est devenue une passionnée sachant transmettre son amour de la cuisine du pays.

In fine, très dynamiques, les groupes Facebook ont eux aussi leurs adeptes. En voici deux :

On vous sait amateur – comme amatrice – de bons conseils culinaires. C’est promis, nous tâcherons de consacrer de temps à autres des articles aux bonnes adresses qui sont les nôtres ici dans la Rose du Nord, une ville qui offre une impressionnante palette de restaurants aux mets fort diversifiés 😋

Si vous avez l’occasion de tester l’une ou l’autre des adresses conseillées par Mlle Pla, n’hésitez pas à mettre en commentaire votre avis. Il nous intéresse savoir si la cuisine du nord répond à vos attentes.

Si délicieux se dit aroi (อร่อย) en langue thaï, sachez qu’ici au nord, quand un plat est apprécié, vous entendrez plus souvent les termes lam tae tae (ลำแต้ๆ). C’est du kham muang (คำเมือง), la langue du nord. Lam (ลำ) signifie délicieux et tae tae (แต้ๆ) veut dire beaucoup. Bon appétit à vous !


Source de l’image à la une : TAT Photograph Section © Facebook.
Article composé le 04.03.2020 et mis à jour le 13.05.2020.

Vous appréciez notre travail ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏

Powered by 12Go Asia system

3 Commentaires

Laisser un commentaire