Ébullition créative autour du festival Chiang Mai Design Week #CMDW2020

Après le grand défilé de mode du Chiang Mai Creative Mind 2020 Fashion & Lifestyle, après la Secret Art Night, après le Chiang Mai Street Jazz Festival, et alors que la Thaïlande célèbre une triple commémoration samedi 5 décembre, voilà que moult événements arc-en-ciélisent Chiang Mai et ses alentours du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020. Et cette effervescence, nous la devons au festival Chiang Mai Design Week. Une ville qui reçoit présentement les candidates du concours de beauté Miss Thaïlande 2020, alors que sa voisine Lamphun est aussi en fête avec son Festival de la Reine Jamadevi. Rappelons ici qu’un long week-end de congé est offert aux employés thaïlandais, du jeudi 10 (Fête de la Constitution) au dimanche 13 décembre 2020 (grâce au jour offert en compensation du samedi 5, jour de la Fête des Pères).

Durant la saison fraîche (de novembre à janvier), c’est comme cela chaque année dans la Rose du Nord : une explosion d’événements publics dont l’un ou l’autre devraient forcément vous intéresser (replongez-vous dans l’effervescence d’une des précédentes fins d’année). En cette année de pandémie sanitaire, les touristes venant de l’étranger sont absents, ce qui heureusement n’empêche pas ces manifestations d’être organisées, pour le plus grand bonheur des expatriés et surtout des locaux qui profitent ainsi des joies de leur ville.

À noter que la récente découverte de personnes atteintes du virus SARS-CoV-2 ici dans le nord thaïlandais – toutes revenues du Myanmar voisin – pourra peut-être renforcer les mesures sanitaires appliquées par ces rendez-vous culturels. Ainsi, l’ascension du Doi Suthep par les nouveaux étudiants dimanche 6 décembre a pratiquement été annulée, remplacée par une montée symbolique de quelques représentants des étudiants et professeurs 😟

Dressons sans tarder la liste de ces rendez-vous auxquels on ne peut que vivement vous conseiller d’y aller. Vous avez là la Foire de l’Artisanat, la Semaine du Design de Chiang Mai (avec ses événements-phares et d’autres encore mis en vedette) et son POP market, le festival de rue Earth & Us @ Lamchang, le premier Chiang Moi Craft Market, les activités Chiang Mai Heritage en lien avec le Patrimoine mondial, la Nimman Art Promenade (*nap2020), le Think Market, le Chiang Mai Secret ou encore le Chiang Mai Go Green Festival… Nous ne pouvons que saluer les efforts des organisateurs en cette année pandémique où le peu d’affluence n’est pas de nature à les encourager. Bravo à eux tous donc 👏

Publicités

Chiang Mai Crafts Fair 2020

Chiang Mai City of Crafts and Folk Art 2020Chiang Mai, ville d’artisanat et d’art populaire. C’est cette Foire de l’Artisanat qui ouvre le bal car, bien que faisant partie intégrante du Chiang Mai Design Week, elle démarre quelques jours avant. Quatrième édition de cet événement sous le thème de yang hai jai (« qui respire encore »), l’artisanat et les arts populaires étant plus vivants que jamais dans la Rose du Nord. Un thème – le souffle – qui fait aussi référence à la pandémie actuelle du Covid-19, aux particules PM2,5, à la pollution atmosphérique et enfin au changement climatique; aspects qui ont inévitablement eu des répercussions sur nos modes de vie. Un travail de sensibilisation s’impose afin de maintenir notre souffle, gage d’une bonne santé.

Cette foire comprend :

  • Kat sala, un marché traditionnel où vous trouverez des produits culturels, de l’artisanat local et de plusieurs œuvres d’art créées par des artisans du cru, et bien sûr des aliments traditionnels.
  • Souffle de l’artisanat indigène. C’est là une exposition traditionnelle lanna présentant des produits artisanaux au design exceptionnel et aux motifs esthétiques particuliers. Ils reflètent les connaissances et les croyances indigènes des ancêtres du peuple lanna.
  • Rendez-vous festifs pour célébrer le 3e anniversaire de la reconnaissance de Chiang Mai dans le réseau des Villes créatives de l’UNESCO pour l’artisanat et les arts populaires. Une ville qui a été reconnue comme « Ville mondiale de l’artisanat » par le Conseil mondial de l’Artisanat.
  • Expression locale, un espace récréatif sur le site du musée des maisons traditionnelles du Lanna, là où se déroule la foire et pour lequel nous avons déjà consacré un article complet. S’y dérouleront la cérémonie d’ouverture, les diverses spectacles et les rencontres permettant aux spécialistes de l’artisanat et des arts populaires invités de partager leurs connaissances et de développer leurs compétences avec créativité.
  • Et enfin moult ateliers créatifs sont proposés à qui veut s’initier à divers arts locaux; des artisans compétents vous guideront. Vous pouvez consulter le détail de ces ateliers ici (c’est en thaï); ils se déroulent en matinée comme durant l’après-midi.

L’âme de cette foire est l’Institut de recherche sociale de l’Université de Chiang Mai (CMU), en collaboration avec le département des Arts thaïlandais de la faculté des Beaux-Arts de la CMU. À travers les secteurs gouvernemental, privé, communautaire, éducatif et professionnel, il s’agit pour la province de Chiang Mai de bâtir une réputation internationale dans la branche de l’artisanat et des arts populaires. Ceci conformément à son statut de ville créative décerné par l’UNESCO.

Voilà donc une manifestation qui permet la saine transmission de compétences indigènes. Faites-vous une idée de l’ambiance sur place en cliquant ici.

CHIANG MAI CITY OF CRAFTS AND FOLK ART #CCFA2020

▶︎ C’est quand ? Du mercredi 2 au mardi 8 décembre 2020, de 9h à 16h
▶︎ C’est où ? Au musée des maisons traditionnelles du Lanna, magnifique écrin naturel s’il en est, ici (พิพิธภัณฑ์เรือนโบราณล้านนา)
▶︎ Sur le net : page Facebook et événement FB (le site web n’est plus fonctionnel)


#CMDW2020 – Chiang Mai Design Week

La Semaine du Design de Chiang Mai 2020 est donc l’événement-phare qui crée autour de lui une inimaginable ébullition tant artistique, artisanale que culturelle. C’est bien simple, la ville se transforme durant cette semaine ô combien animée et l’ambiance devient unique. Évidemment, en cette période où la pandémie sanitaire du Covid-19 sévit encore dans le monde, la fréquentation du festival risque d’en pâtir. Et c’est tout à l’honneur des organisateurs d’avoir maintenu un programme si riche. Preuve, si besoin était, de la résilience des Thaïlandais.

Un festival qui dure 9 jours, sur plus de 100 sites, avec près de 350 animations ! Des expositions, des conférences, des ateliers, des circuits guidés, des concerts, des marchés et moult autres événements. C’est cela la folle Semaine du Design de Chiang Mai. Cette année de pandémie, le thème retenu est Stay Awake, Stay Alive (« Restez éveillés, restez en vie »). Le programme complet est bien sûr consultable en ligne.

Les divers sites du festival

On vous l’a déjà dit, c’est tout Chiang Mai – et même les alentours – qui profitent de la Semaine du Design. Avec plus de 100 sites différents, difficiles ici d’en dresser la liste ! Vous les retrouvez cependant tout dans le programme à partir duquel une recherche en ligne peutê tre effectuée.

Sur place, n’hésitez pas à demander le flyer officiel qui contient une carte du « centre-ville »; cela vous sera utile. Avant que l’on vous détaille les endroits emblématiques du festival (il vous faudra patienter encore), voici les cartes des navettes qui les parcourent :

Les événements-phares sur la place des Trois Rois (et alentour)

Voici quelques rendez-vous mis en avant par la Chiang Mai Design Week; à part le dernier qui se déroule le premier week-end, tous les autres durent les 9 jours du festival :

  • Cycle Lantern, par Witaya Junma; une installation de design au Centre d’Arts et de Culture de la ville (Chiang Mai City Arts & Cultural Centre, หอศิลปวัฒนธรรมเมืองเชียงใหม่, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    Ces séries de travaux artistiques reproduisent l’ombre mouvante des lanternes traditionnelles du Lanna. L’animation est une tentative de simulation de l’histoire cachée à travers le motif des lanternes; elle retrace également l’inspiration des artistes locaux ayant conçu ces motifs.
    Retrouvez Witaya Junma sur le web et sur Facebook (sa page personnelle, plus animée).
  • Skywall (ผนังท้องฟ้า), par Chana Mahayosanun; une installation de design au Centre d’Arts et de Culture de la ville (Chiang Mai City Arts & Cultural Centre, หอศิลปวัฒนธรรมเมืองเชียงใหม่, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    S’appuyant sur le thème de la Semaine du Design 2020, Stay Awake, Stay Alive, en cette année où la solitude a pu prendre le dessus en raison du Covid-19, l’artiste propose son pavillon Skywall. Vous pourrez vous asseoir dans en vous isolant tout en restant connecté.e à l’extérieur grâce à l’état changeant du ciel. L’idée est née du périscope, ici transformé en pavillon, un espace encapsulé qui peut percevoir le ciel en regardant vers l’avant.
    Retrouvez Chana Mahayosanun sur Instagram et sur Facebook (album-photo de l’installation).
  • Maison commune (สามัญประจำบ้าน), par Wisut Limali, Apiwat Chitapanya et Ratthee Phaisanchotsiri; une exposition de design au Centre d’Arts et de Culture de la ville (Chiang Mai City Arts & Cultural Centre, หอศิลปวัฒนธรรมเมืองเชียงใหม่, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    Cette exposition raconte l’histoire de 18 objets courants de la vie quotidienne ici au nord de la Thaïlande, tels que des paniers en osier, des jupes des tribus montagnardes, des bols de poulet, etc., qui sont réinterprétés à travers un processus créatif afin de trouver de nouvelles valeurs en accord avec l’évolution du temps tout en conservant leur valeur et leur identité d’origine.
  • Visages thaïlandais (Thaipface, ไทยป์เฟซ), par Natvipa « Nana » Tejapaibul, Nathatham « Na » Rojanusorn et Onusa « Eing » Opastpongkarn (Greenies & Co); une exposition de design au Centre d’Arts et de Culture de la ville (Chiang Mai City Arts & Cultural Centre, หอศิลปวัฒนธรรมเมืองเชียงใหม่, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    Thaipface est un carnet de croquis virtuel de sept créateurs thaïlandais d’outre-mer qui explorent leur relation avec la mère patrie tout en célébrant le type thaïlandais (พยัญชนะไทย) en mouvement. En animant les langues vernaculaires locales et en réimaginant les formes de lettres traditionnelles, ils suscitent visuellement un dialogue sur la justice sociale et les questions contemporaines dans le climat culturel actuel. C’est leur terrain de jeu idéal pour expérimenter la typographie et pousser la sensibilité du design en dehors des travaux classiques des clients. Retrouvez le collectif Thaipface sur le web, sur Instagram et sur Facebook. Greenies & Co vendent leur production au POP market.
  • Éclairer (En-Light-En), par le collectif Homecoming; une installation de design au Musée folklorique du Lanna (Lanna Folklife Museum, พิพิธภัณฑ์พื้นถิ่นล้านนา, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    La catastrophe du Covid-19 a poussé l’homme au-delà de ses limites, lui permettant de découvrir et de créer quelque chose de nouveau. Le projet Homecoming rassemble des créateurs et des artistes liés à Chiang Mai et plus généralement au nord de la Thaïlande pour réaliser quelque chose de bien en faveur de la communauté. Et l’installation d’art participatif élaborée par ces créatifs durant la pandémie est le fruit de leur travail. Vous avez là quelques photos mais le mieux est encore de vous rendre sur place afin d’expérimenter cette installation.
    Retrouvez le studio de design interdisciplinaire COTH (Creative Collaboration Thailand), un studio dont le travail est reconnu sur le plan international, retrouvez-le donc sur le web, sur Instagram et sur Facebook.
  • DR.FEELS.GOOD – Portrait de quarantaine (ห้วงแห่งการกักกัน), par Krittanatcha Payagkasak; une exposition de design à l’Again Cafe, de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    Nous avons eu une année de révélations épouvantables, mais je crains que nous n’ayons à peine effleuré la surface. alors voici tous les combattants, rêveurs et créateurs qui nous ont inspirés dans nos pratiques quotidiennes. Puissiez-vous trouver le courage, la force et le soutien les uns dans les autres.
    Telle est la présentation de cette exposition par l’artiste elle-même, adorable, que vous retrouvez sur Instagram et sur Facebook. Bande-annonce de son exposition.
  • Art in Studio, par Supachet Bhumakarn; une exposition d’art au studio Supachet, de 10h à 18h (20h les dimanches soir); l’entrée est gratuite.
    Voilà un artiste du cru qui nous donne à voir ses perceptions artistiques à travers les lignes, les couleurs et les formes autour du thème de l’éléphant. On vous a déjà présenté Supachet, un artiste très influencé par les pachydermes, qui avait eu l’honneur d’une belle exposition au Centre d’Arts et de Culture de la ville l’année dernière.
  • Earth & Us : c’est un festival de rue sis dans le quartier Lamchang dont nous vous parlons plus en détail ci-dessous.

D’autres rendez-vous mis en avant

Difficile pour les organisateurs de mettre en avant l’un ou l’autre des rendez-vous au programme, tant le choix est grand. Ils s’y risquent cependant :

  • Art Dialogue 3. Une exposition d’art au Centre d’Arts et de Culture de la ville (Chiang Mai City Arts & Cultural Centre, หอศิลปวัฒนธรรมเมืองเชียงใหม่, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    Une exposition de batik, de teinture et de peinture à la main, où est contée une belle histoire de personnes à travers les textures et les motifs du tissu.
  • CHIANG MAI PHOTO FESTIVAL (#CMPF) – On paper. Expo-photo au siège de l’Association de promotion de la culture des femmes thaïlandaises Sri Lanna (Sri Lanna Thai Women’s Culture Promotion Association, สมาคมส่งเสริมวัฒนธรรมสตรีศรีลานนาไทย, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    Il s’agit d’une exposition de photographie contemporaine présentant une collection d’œuvres photographiques de sept artistes thaïlandais qui ont été transmises sur papier à la fois par impression et par sensibilisation. De par la nature de l’enregistrement mécanique, les détails de la lumière sont sous l’influence et les compétences du photographe. Ensuite, l’image « apparaît » sur le « papier » pour être présentée au public. Le papier devient ainsi une plate-forme scénique mettant en avant les détails et la signification des œuvres.
    Le Chiang Mai Photo Festival dispose de sa propre page Facebook (qui n’est cependant pas mise à jour en l’espèce).
  • Blend and Bloom (Mélange et floraison), par OhMyCraft Studio. Exposition de design au TCDC (ศูนย์สร้างสรรค์งานออกแบบ, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    « L’épanouissement de la créativité des communautés unies ». C’est ainsi qu’est présenté le projet Blend and Bloom. L’administration de Ton Pao a fourni des journaux locaux et les anciens des communautés Lam Chang et Chang Moi, experts en artisanat du papier, les ont transformés en fleurs, avec l’aide du Studio OhMyCraft. Ces fleurs seront rassemblées dans un jardin fleuri de 120 m2.
    Retrouvez le travail de OhMyCraft Studio sur Facebook, Instagram et YouTube.
  • Weruwana Paper Studio & Arts (Galerie Jojo Kobe). Exposition d’art au TCDC (ศูนย์สร้างสรรค์งานออกแบบ, ici), de 10h à 20h; l’entrée est gratuite.
    Cela fait plus de 20 ans que le papier Weruwana est testé et utilisé à des fins artistiques. Onze artistes, de styles et de techniques, ont déjà créé une œuvre avec ce papier, un papier fait main par Khun Supan Promsen, maître d’un atelier sis à Lampang, la province au sud de celle de Chiang Mai, Weruwana Paper Studio. C’est un papier fabriqué à partir de fibres de bambou combinées avec du mûrier. Ce papier fait main est choisi par de nombreux artistes. Et la galerie d’art Jojo Kobe est à la fois une galerie et un studio de sérigraphie basés à Chiangmai.
    Retrouvez Jojo Kobe sur Facebook et Instagram.
    À noter qu’un atelier sera mis sur pied dimanche 6 décembre 2020 (de 13h à 16h) par C.A.P Studio grâce à une station de démonstration de gravure installée au TCDC. C.A.P Studio est un groupe de professionnels de la sérigraphie basé à Chiang Mai.

De son côté, le magazine A Day met en exergue 7 événements immanquables (ce sont là des goûts thaïlandais).

Toute la blogosphère de la Rose du Nord n’a pas manqué de se rendre à cet événement hautement photogénique. Ainsi du blogueur The Every Whereist Travel ou encore de Taztitude qui, elle, est allée en famille.

CHIANG MAI DESIGN WEEK 2020 – #CMDW

▶︎ C’est quand ? Du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020
▶︎ C’est où ? Un peu partout en ville de Chiang Mai, serions-nous tentés de répondre ! Le tout est cependant coordonné par le centre de design TCDC (ศูนย์สร้างสรรค์งานออกแบบ), ici.
▶︎ Sur le net : page Facebook, événement FB et site web

POP MARKET. C’est l’espace récréatif du festival, au cœur de la Cité fortifiée. Des stands originaux – que ce soit en matière culinaire ou artisanale – entourant une scène avec des concerts quotidiens. On vous en parle ci-dessous.

CDA Design Awards 2020. Cette Semaine du Design est l’occasion de remettre les CDA Design Awards 2020, des prix qui récompensent les meilleures réalisations en matière de design dans diverses catégories. On vous en reparle tantôt…
CDA DESIGN AWARDS Awards 2020 : site web et page Facebook.

Nous vous avons annoncé la présence à Chiang Mai du couple royal thaïlandais dès le 8 décembre; il remettra notamment les diplômes des lauréats de l’université Rajabhat. Qui sait si Leur Majestés le roi Vajiralongkorn, Rama X – à l’effigie de qui deux billets de banque de collection seront prochainement émis – et son épouse la reine consort Suthida, feront un saut à l’un ou l’autre des événements de la Chiang Mai Design Week…

Inutile de vous préciser qu’on adore l’ambiance que dégage la Semaine du Design. Petit bémol cependant : nous regrettons que le festival soit devenu annuel. Comparées aux dernières éditions, les deux premières, organisées à un rythme biennal, avait une envergure et une ambiance que nous n’avons plus retrouvées par la suite. Espérons que l’avenir nous donne tort !

Publicités

POP Market


Le POP Market est un marché original qui n’a lieu que durant la Semaine du Design ici à Chiang Mai. Cette année, il reprend ses quartiers au cœur de la cité historique. Ce sont près de 150 stands qui vous attendent du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 16h à 22h.

Artisanat original, cuisine originale, musique originale avec des ateliers… originaux. C’est tout cela le POP market. Vous y trouverez de la décoration d’intérieur, de la mode, des accessoires, de la bonne nourriture et des boissons dans ce marché branché avec animation musicale quotidienne. On espère que le marché retrouvera la chaleureuse ambiance qui était la sienne avant les éditions de l’année dernière (au TCDC) et d’il y a deux ans (au One Nimman), des éditions qui nous ont passablement déçus. Vivement le retour des bottes de foin ! Il se trouve que le domaine de la maison patrimoniale Chao Burirat, qui appartient maintenant à Thai Tobacco, est un bel écrin pour l’édition du marché POP cette année; une visite sur place nous a d’ailleurs convaincus.

On vous l’a déjà dit, le POP market est l’espace récréatif du festival : un patchwork de stands, tant artisanaux que culinaires, avec des ateliers et des animations culturelles, notamment des concerts (liste complète des stands). Voici quelques stands sélectionnés qui vous offrent des produits artisanaux inédits; et quelques autres boutiques sur place.

Vous pourrez prendre connaissance des ateliers proposées ici; il y en a plus d’une dizaine (la participation est payante). Par ailleurs, vous avez là le programme des concerts et autres performances artistiques des 9 soirées, le tout débutant à 16h et se terminant à 22h, avec une diffusion en ligne.

POP MARKET

▶︎ C’est quand ? Du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 16h à 22h
▶︎ C’est où ? Chao Burirat’s House, route Prapokkloa, au nord de la place des Trois Rois, ici (สำนักงานยาสูบเชียงใหม่)
▶︎ Sur le net : page Facebook et événement FB


Chiang Mai : City of Happiness #CMCH2020

Ratchadamnoen × Promenez-vous dans la ville (ราชดำเนิน×เดินเมือง). C’est sous ce concept que sont présentées diverses installations conçues par les étudiants des facultés d’architecture de trois universités (CMU, Rajamangala Lanna et Mae Jo).

À travers ces œuvres, fruit d’un processus de réflexion et de coopération, il s’agit de redynamiser ce quartier qui était il y a peu encore le cœur du tourisme urbain de la Rose du Nord. Touché de plein fouet par la crise du Covid-19 – qui a coupé l’arrivée de touristes internationaux – les diverses instances se doivent maintenant de trouver des idées pour redonner une certaine vitalité à la rue centrale Ratchadamnoen qui n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis plusieurs mois maintenant (exception faite du dimanche soir où prend ses quartiers le marché piétonnier, le fameux Sunday wWalking Street Night Market.).

Ces initiatives démontrent la vitalité des diverses communautés de Chiang Mai (en occident, l’on parlerait d’associations de quartier), l’une des composante de la société civile thaïlandaise.

Ratchadamnoen, vous êtes là au cœur de la Cité historique, appelée par erreur (mais fort commodément) « la vieille ville »

CHIANG MAI : CITY OF HAPPINESS 2020 #CMCH

▶︎ C’est quand ? Du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 10h à 20h
▶︎ C’est où ? rue Rachadamnoen (ราชดำเนิน), ici, au cœur de la Cité historique, une fois passé la porte Thapae
▶︎ Sur le net : page Facebook de la communauté วิถีราชดำเนิน Rachadamnoen Chiang Mai

Publicités

Earth & Us @ Lam Chang

Le quartier de Lam Chang en fête, partie intégrante de la Semaine du Design ! La Terre et nous, tel est le nom de ce festival de rue qui en est à sa deuxième édition. Avec des concerts de musique et autres performances culturelles au programme le week-end du samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, de 10h à 22h. Faites-vous une idée de l’ambiance avec les rendez-vous figurant sur les affiches ci-dessous et ces photographies, de même que cet album-photo.

Des animations variées qui vous permettront d’apprécier d’autant plus ce coin de la Cité historique où il fait bon flâner. C’est entre autres là où se posaient les vieux de la vielle du monde des routards (mais ça c’était avant). Un quartier qui se prêterait à merveille à des rues piétonnes, pour l’heure inexistantes, égayées par de nombreuses œuvres de street art.

EARTH & US @ LAM CHANG

▶︎ C’est quand ? Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, de 10h à 22h
▶︎ C’est où ? Toute l’allée no 7 de la route Moon Muang, là où est située la Lamchang House, ici
▶︎ Sur le net : page Facebook officielle


Chiang Moi Craft Market

Le quartier de Chiang Moi (avec un o) sera lui aussi à la fête durant la Semaine du Design avec son premier marché artisanal (Chiang Moi Craft Market) qui mettra en avant ses commerçants. Des animations sont prévues pour le week-end du samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020. Notamment avec des étudiants qui reproduiront les lieux à travers des dessins.

Le café Brewginning, au cœur du quartier, rue Chiang Moi, est un lieu qui attire toute la jeunesse de la région pour venir s’y faire prendre en photo. Ses propriétaires y organisent moult événements culturels, dont des concerts intimistes (une fois à l’intérieur, vous comprendrez pourquoi l’on utilise cet adjectif). Et il se trouve que durant la Semaine du Design, une exposition d’art y est organisée. Fruit du travail du collectif de jeunes artistes AAS – AAS pour Art for the Advancement of Society, soit de l’art pour l’avancement de la société – l’exposition Notre monde aujourd’hui (#โลกเราในวันนี้) dure du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 18h à 21h (alors que le bar du café ferme, lui, à 18h), avec une discussion qui vous est proposée sur place.

C’est lui aussi un quartier où il fait bon flâner (exception faite de sa rue principale, Chiang Moi donc, où le trafic est important puisque ce quartier se situe entre la Cité fortifiée à l’ouest et le quartier chinoise à l’est) : à vous la découverte des des cafés, des gargotes, des shops, des temples avec leur vieux chedi

CHIANG MOI CRAFT MARKET
▶︎ C’est quand ? Les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020
▶︎ C’est où ? Quartier Chiang Moi, avec la rue éponyme en son cœur, ici
▶︎ Sur le net : page communautaire Facebook du quartier

EXPOSITION D’ART AAS #โลกเราในวันนี้
▶︎ C’est quand ? Du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 18h à 21h
▶︎ C’est où ? Café Brewginning, ici
▶︎ Sur le net : page Facebook du café Brewginning

Publicités

Chiang Mai HeritagePatrimoine mondial

L’association promouvant l’entrée de la ville de Chiang Mai dans la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO profite de la vitrine que représente la Semaine du Design. Elle organise ainsi plusieurs rendez-vous culturellement fort intéressants.

Chiang Mai Heritage Walk – Promenade du patrimoine : il s’agit d’une balade à travers la ville – précisément la Cité historique – vous permettant de découvrir divers sites du patrimoine culturel de Chiang Mai qui justifient l’inscription de la ville dans la liste de l’UNESCO. La promenade, accompagnée de spécialistes, débute au Centre d’Arts et de Culture de la ville (หอศิลปวัฒนธรรมเมืองเชียงใหม่), un magnifique bâtiment centenaire récemment rénové, accolé à la place des Trois Rois, ici. Après la visite d’une exposition sur place, au gré de votre balade, vous découvrez 6 sites du patrimoine historique du Lanna ayant une valeur exceptionnelle en matière d’art et d’architecture.

Les promenades sont organisées samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, de 8h30 à 16h30. Tout un chacun peut s’y joindre (participation limitée à 30 personnes). Leur but est de sensibiliser la société civile à ce projet qui devrait aboutir en 2022 avec l’inscription espérée de Chiang Mai au Patrimoine mondial de l’humanité.

Chiang Mai Heritage Arts – Patrimoine artistique. Croquez Chiang Mai avec vos stylos ou vos pinceaux ! Ne vous étonnez pas de voir des artistes à l’œuvre, parsemés dans les rues de la Cité fortifiée le lundi 7 décembre, de 9h à 17h. Ce sont les participants d’un événement artistique original invitant les artistes, les architectes et autres designers, de même que toutes personnes intéressées, à reproduire les chefs d’œuvre patrimoniaux de la ville. Toutes technique est la bienvenue : dessin au trait, aquarelle, peinture acrylique, peinture à l’huile ou des techniques mixtes liées… Ce sont six sites qui ont été choisis.

Des esquisses urbaines (Urban Sketching) qui favoriseront la diffusion du patrimoine culturel, artistique et architectural de Chiang Mai. L’ensemble des œuvres fera l’objet d’une exposition au mois de février 2021 qui se tiendra au centre d’architecture lanna de la faculté d’Architecture de l’Université de Chiang Mai (CMU). La Rose du Nord est décidément très inspirante.

Chiang Mai Heritage Arts – Palimpseste1. C’est un mot d’origine latine qui a été choisi pour deux conférences données le mardi 8 décembre 2020 dont le thème est Reconstituer le passé à partir du présent dans l’urbanisme de Chiang Mai. Vous savez que le palimpseste est un manuscrit sur parchemin d’auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d’un second texte. Au figuré, il s’agit soit d’une œuvre dont l’état présent peut laisser supposer et apparaître des traces de versions antérieures soit alors d’un mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire.

Des conférenciers académiques évoqueront deux sujets. Le premier, à 13h30, parlera du projet de l’ancien bâtiment des douanes. Et le second, à 14h30, présentera le patrimoine de Chiang Mai et ses 48 sites patrimoniaux. – Deux conférences qui ont été diffusées en direct sur Facebook.

Les sites de valeur culturelle exceptionnelle, ici dessinés par Inthanon Sookkree

CHIANG MAI HERITAGE WALK
▶︎ C’est quand ? Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, de 8h30 à 16h30
▶︎ C’est où ? Rendez-vous au Centre d’Arts et de Culture de la ville (หอศิลปวัฒนธรรมเมืองเชียงใหม่), ici
▶︎ Sur le net : événement FB et programme

CHIANG MAI HERITAGE ARTS
▶︎ C’est quand ? Activités de dessin lundi 7 décembre 2020, de 9h à 17h, et conférences mardi 8 décembre 2020, de 13h à 15h30
▶︎ C’est où ? Les sites choisis pour être peints ou dessinés sont indiqués dans cette publication. La conférence a lieu à la salle de réunion no 1 de l’Institut de recherche sociale (สถาบันวิจัยสังคม มหาวิทยาลัยเชียงใหม่), ici.
▶︎ Sur le net : site web du projet avec les détails ici (c’est en thaï), de même que deux événements Facebook, lundi 7 et mardi 8

Chiang Mai World Heritage Initiative : site web, page Facebook et canal YouTube

Institut de recherche sociale (SRI) de la CMU : site web et page Facebook


*nap2020 – Nimman Art Promenade

La Nimman Art Promenade n’est pas partie prenante du Chiang Mai Design Week. Mais il se trouve que cette année, sa date d’organisation tombe au même moment de sorte qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Chaque année, on se réjouit de l’animation assurée une semaine durant par le festival *nap21th – Nimman Art & Design Promenade, 21e du nom donc. Il se déroule au soi 1 de la route Nimman (accolé au centre commercial One Nimman), le quartier branché de Chiang Mai, du samedi 5 au vendredi 11 décembre 2020, de 10h à 22h.

C’est là un rendez-vous incontournable où vous devez impérativement vous rendre pour percer un peu l’âme du Chiang Mai créatif : la Nimmanhaemin Art & Design Promenade, que les habitants de la ville appellent affectueusement *nap. Nombreux ateliers dans l’après-midi et animations en soirée. Vous êtes là au cœur du quartier branché de la Rose du Nord. Une ambiance qu’on apprécie avec de l’originalité à tous les stands. Animation musicale et nourriture locale dans cette ruelle qui devient piétonne le temps de la manifestation.

Le festival est retransmis par de nombreux Live FB qui vous donnent une idée de l’ambiance. Et voici le programme, incluant des ateliers où l’artisanat est le maître-mot durant l’après-midi et des concerts en soirée :

Le programme original du festival *nap21st devrait vous emballer

Le blogueur Toon vous donne un aperçu de ce festival où s’est rendu Chiang Mai News nous laissant une courte vidéo. D’ailleurs, les candidates au titre de Miss Thaïlande 2020, un concours de beauté organisé ici à Chiang Mai auquel nous avons consacré un article, n’ont pas manqué d’y faire une apparition; on vous offre l’album-photo souvenir.

*nap21th – *nap2020 – NIMMAN ART PROMENADE

▶︎ C’est quand ? Du samedi 5 au vendredi 11 décembre 2020, de 10h à 22h
▶︎ C’est où ? Au soi 1 de la route Nimman (accolé au centre commercial One Nimman), le quartier branché de Chiang Mai, ici (attention, Google Maps situe mal cette ruelle pour l’heure)
▶︎ Sur le net : page Facebook (leur site web a été abandonné)

Publicités

Think Market #5

Là aussi, ce n’est en rien un événement lié à la Semaine du Design mais il se trouve que cette année, le Think Park Market #5 se déroule au même moment que le festival du design, se terminant deux jours avant, soit du samedi 5 décembre au vendredi 11 décembre 2020, de 13h à 22h (finalement prolongé jusqu’au dimanche 13 décembre, ouverture à 16h).

Le Think Market se déroule traditionnellement au même moment que la Nimman Art Promenade (*nap), les lieux des deux événements n’étant séparés que par la rue Nimmanhaemin. Vous passerez sans doute de l’un à l’autre, avec peut-être un détour au centre commerciale MAYA, un centre que nous apprécions et qui se trouve, lui, de l’autre côté de la route Huai Kaew. Nous avions fort apprécié la décoration « hivernale » d’une précédente édition; l’on se serait presque cru en hiver…

Le Think Park est une surface commerciale avec une vingtaine de boutiques originales, souvent animée par un marché en soirée. Et durant le Think Market, le tout est plus animé qu’à l’accoutumée. L’ambiance y est plutôt cool, avec les boutiques habituelles, augmentées de stands à l’extérieur; artisanat, nourriture et musique, c’est cela le marché Think.

THINK MARKET #5

▶︎ C’est quand ? Du samedi 5 au vendredi 11 décembre 2020, de 13h à 22h (finalement prolongé jusqu’au dimanche 13 décembre, ouverture à 16h)
▶︎ C’est où ? Au Think Park, ici
▶︎ Sur le net : page Facebook


Chiang Mai Secret #3

Et comme si cela ne devait pas suffire, le centre commercial One Nimman met sur pied son marché Chiang Mai Secret #3 aux mêmes dates que la Semaine du Design. Il faut dire qu’en matière de design architectural, One Nimman fait fort. C’est sans nul doute le centre commercial le plus original que vous puissiez visiter dans la Rose du Nord. Il se veut être une évocation de l’architecture européenne et, de notre point de vue, c’est une véritable réussite.

Le marché Chiang Mai Secret, 3e édition du nom, est donc organisé du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 15h à 22h, sur la place centrale du centre commercial, au pied du clocher (qui n’en est pas un). Alimentation, café, boisson, artisanat et hôtel-boutique, le marché se veut vous proposer les meilleurs produits issus de Chiang Mai dans ces divers domaines. À vous de nous dire si le pari est réussi ! Les adresses « secrètes » ne le seront plus pour vous une fois que vous vous serez rendus sur place. Le tout est bien entendu animée musicalement avec notamment une scène sur laquelle sont donnés des concerts en soirée. Faites-vous une idée au préalable de l’ambiance en jetant un œil sur ces photos.

Avec les trois événements précités (*nap2020, Think Market et Chiang Mai Secret), événements qui se déroulent tous trois à quelques encablures, non loin du centre commercial MAYA, vous aurez de quoi passer un sympathique après-midi qui se prolongera en soirée. Et au pire, le quartier branché de Nimman saura vous proposer d’autres attractions.

CHIANG MAI SECRET #3

▶︎ C’est quand ? Du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 15h à 22h
▶︎ C’est où ? Au centre commercial One Nimman, ici
▶︎ Sur le net : événement FB et page Facebook du One Nimman

Powered by 12Go system

Chiang Mai Go Green Festival

☘️ Ce n’est pas à proprement parler un événement de la Semaine du Design mais le Chiang Mai Go Green Festival (Chiang Mai se met au vert) se déroule sur 12 semaines, notamment pendant le Chiang Mai Design Week.

« Parce que… nous respirons tous le même air » (เพราะเรา… มีลมหายใจเดียวกัน), telle est la devise de l’association Breath Council , Le « Conseil du Souffle » (Breath Council, สภาลมหายใจเชียงใหม่ en thaï), association regroupant toutes celles et ceux qui combattent la pollution de l’air à Chiang Mai, lance un appel aux amoureux du vélo, aux amoureux de l’environnement et à tous ceux qui aiment Chiang Mai. Faites donc du vélo les dimanches matin. C’est en s’unissant que Chiang Mai pourra être transformée en une ville verte. L’objectif de cette action est de promouvoir les transports à faible émission de carbone (diminution de la pollution de l’air) et de créer des routes plus sûres pour les cyclistes au centre-ville (limite maximale à 30 km/h en ville). L’association propose des balades qui mettent en valeur le patrimoine culturel de chaque quartier, animé par des communautés actives. Sérénité assurée en se promenant dans les rues et ruelles qui débouchent bien souvent sur des temples cachés..

Ainsi, chaque dimanche matin, du 8 novembre 2020 au 31 janvier 2021, de 8h à midi, un groupe se constitue pour visiter en vélo un quartier de la Cité fortifié (le rendez-vous est donné avant 8h à la place Thapae). Des surprises sont proposées à chaque promenade, notamment de cours shows culturels qui mettent en avant les arts du Lanna. Dimanche 6 décembre 2020, aux alentours du Wat Khuan Khama, le thème de la balade est Bike Chic Fashion Show (affiche et photos). Il y aura donc un défilé de mode (quelques photos de l’événement, ici, , et encore , de même que des vidéos en direct, ici au départ, et encore , le tout résumé en vidéo). De quoi vous donner envie de participer à la balade du dimanche 13 décembre 2020, dès 8h, dernier jour de la Semaine du Design (alors que le festival Chiang Mai Go Green, lui, continue jusqu’à la fin du mois de janvier 2021). Elle aura lieu autour du Wat Chang Taem, un petit quartier réunissant quatre temples près de la Porte Chiang Mai, au sud de la Cité fortifiée.

Allez, pédalez donc ! Une heureuse initiative que nous ne pouvons que saluer (et soutenir). Elle émane de la société civile de Chiang Mai, très active afin de rendre la ville la plus agréable possible pour ses habitants et les visiteurs qui voudront bien y venir (lorsqu’ils le pourront). Il est vrai que la Cité historique se prête à merveille à un tourisme doux, sans voiture, mais pour cela, les mentalités doivent encore changer. Cette initiative va donc dans le bon sens. Au même titre que le prochain Lanna Breeze Festival dont nous vous reparlerons…

Alors, y serez-vous dimanche prochain ? 🚴‍♀️

CHIANG MAI GO GREEN FESTIVAL

▶︎ C’est quand ? Les dimanches matin, du 8 novembre 2020 au 31 janvier 2021, de 8h à midi
▶︎ C’est où ? Généralement, le rendez-vous est donné avant 8h à la place Thapae (ประตูท่าแพ), ici
▶︎ Sur le net : page Facebook du festival avec le tableau récapitulatif de toutes les balades (ce n’est hélas qu’en thaï); événement FB du 06.12. Le Breath Council dispose de son site web et de sa page Facebook


Et encore…

Comme la Semaine du Design se déroule deux week-ends durant, vous pourrez naturellement profiter des marchés du week-end. À commencer par les fameux Walking Street Night Markets, soit les marchés piétonniers nocturnes du samedi soir (Wualai Rd) et du dimanche soir (Ratchadamnoen Rd).

Mais également des marchés moins connus des touristes. Tel que le marché Jing Jai, que tout le monde appelle le JJ Market. Il a lieu les samedis et dimanches, de 6h30 à 13h, réparti en deux zones : le Farmers Market où les producteurs agricoles écoulent leurs marchandises, et le Rustic Market, proposant des stands où l’ambiance est vraiment décontractée, animé par des mini-concerts, le plus souvent folk. Un marché que vous retrouvez sur Facebook et qui se trouve ici. Sur place, vous ne pourrez manquer un grand espace abandonné où le street art est roi.

Nouveau venu, le Senior Market ou marché Kasean (เกษียณมาร์เก็ต), soit un marché réunissant exclusivement des vendeurs de 60 ans et plus. Ils ont la pêche et l’ambiance y est extraordinaire. Leur quatrième édition se déroulera les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, de 8h à 14h, au Old Chiang Mai, devenu leur fief. On vous a déjà parlé de ce marché, par exemple dans cette publication.

Sans oublier bien sûr le marché Cham Cha, l’un de nos marchés du week-end préférés à Chiang Mai, partie intégrante de la Chiang Mai Design Week. Une cinquantaine de stands tenus par les membres de la communauté Loang Him Kao, des artisans passionnés. L’ambiance y est unique. On vous en parle régulièrement sur notre page Facebook, par exemple avec cette publication.

In fine, les familles feront bon accueil au Pink Market organisé par le centre commercial Promenada (พรอมเมนาดา เชียงใหม่, ici), du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2020, de 15h30 à 22h. Y règne une sympathique ambiance de fête foraine 🎡


Et encore durant la durée du festival aura lieu l’Analog Fest du 11 au 13 décembre 2020. Avec toutes ces animations, c’est à une véritable explosion culturelle que vous convie Chiang Mai la créative. En ce mois de décembre, suivront quelques autres rendez-vous culturels importants dont nous vous reparlerons – come à notre habitude – sur notre page Facebook, obvie.

Passez donc un très bon séjour ici dans la Rose du Nord. Et si vous êtes amatrice ou amateur d’artisanat, le prochain rendez-vous à ne pas manquer est bien sûr le bucolique Festival des Ombrelles, sis à Bosang, à l’est de la ville. Il aura lieu du 15 au 17 janvier 2021.

Booking.com

#ChiangMaiDesignWeek2020 #ChiangMaiDesignWeek #POPmarket #ChiangMaiCraftsFair2020 #ChiangMaiCityofCraftsandFolkArt #design #EarthUs #LamChang #CMWHI #NAP2020 #nap21th #nap21 #Nimmanhaemin #NimmanSoi1 #ArtDesignPromenade #ThinkPark #ChiangMaiSecret #art #artisanat #ChiangMaiCreativeCity #CyclingForChange #ChiangMaiGoGreenFestival #GoGreenFestival #ChiangMaiEnVert #ChiangMai #Thaïlande  


1 Les définitions sont tirées du TLFi

Source de l’image à la une © CMDW2020. Sans mention contraire, les photos et autres illustrations proviennent du site web et/ou de la page Facebook de l’organisateur
Article composé le 05.12.2020 et mis à jour le 16.12.2020

Vous appréciez notre travail ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏

Un commentaire

Laisser un commentaire