Une gay pride à Chiang Mai, la ville aux 300 temples !

Il aura fallu attendre 10 ans pour qu’une nouvelle pride¹ soit organisée à Chiang Mai ! Un événement unique donc qui arc-en-ciélisera la Rose du Nord. Une parade de joyeux homosexuels² dans la ville aux 300 temples bouddhistes ? Oui, Madame ! On vous donne tous les détails, comme à notre habitude, et on en profite pour évoquer brièvement la situation des gays ici en Thaïlande, une destination gay friendly. Mais pourquoi diable avoir choisi le 21 février, date funeste pour la communauté gaye de Chiang Mai.

Date de la prochaine pride : Chiang Mai PRIDE 2023, dimanche 28 mai 2023 (lisez notre post).

MISES À JOUR :
Chiang Mai Pride 2022, notre post
– Le mariage homosexuel accepté en Thaïlande ! En savoir plus en cliquant ici.

Publicités

21 février. Une date qui ne relève pas du hasard

Il est vrai qu’au moment où nous l’avons appris, il y a quelques semaines, une once de surprise nous a effleurés. Quoi, une pride à Chiang Mai, ville où le bouddhisme est prégnant ? Ne dit-on pas que Chiang Mai abrite plus de 300 temples – ceux-ci occupant 10% de sa surface – et qu’il est impossible de s’y promener en journée sans croiser des moines ? Une surprise allant en grandissant lorsque nous avons découvert que cet événement est organisé jour pour jour 10 ans après une première tentative avortée suite à de vives protestations.

Chiang Mai Pride 2019 - Young Pride Logo FB

Le terme anglais de pride se traduit par fierté, orgueil ou encore fierté d’être. En thaï, on parlerait de khwam phakphumichai (ความภาคภูมิใจ) mais les organisateurs ont préféré appeler leur défilé Chiang Mai Pride 2019, tout simplement. Non sans y ajouter « en souvenir du samedi d’il y a 10 ans » (๑๐ ปี เสาร์ซาวเอ็ดรำลึก).

Si vous avez pour habitude de regarder des défilés en Thaïlande, vous aurez sans nul doute constaté qu’il y a à chaque fois des kathoei³ – terme thaï qui signifie tout autant travesti, transsexuel (homme devenu femme), homosexuel que ladyboy, mais aussi hermaphrodite ou encore un fruit à pépins non développés. Vous verrez donc des kathoei animer la parade de la Fête des Fleurs ou celles du Songkran, le Nouvel An thaïlandais, comme toute autre parade publique. En Thaïlande, vous serez d’ailleurs sans nul doute confronté à des kathoei au restaurant comme à l’hôtel, parfois sans même vous en apercevoir. Ici à Chiang Mai, les jeunes membres de la communauté LGBT ont fait une timide apparition lors de l’ascension du Doi Suthep par les nouveaux étudiants de l’université de Chiang Mai (CMU). Rappelons encore que la communauté LGBT est mise à l’honneur traditionnellement au mois de juin dans beaucoup de pays de par le monde (🌈 Pride Month; le 4 juin 2019 un doodle de Google marque d’ailleurs les 50 ans de la première Marche des Fiertés). Et ce fut également le cas ici à Chiang Mai en 2017 à travers une expo photo à la Chiang Mai House of Photography. L’exposition du photographe Thanathip Adirekkiet était opportunément intitulée Chiang Mai Pride. Plus récemment, un centre commercial de Bangkok a marqué lui aussi ce mois (publication FB).


21 février – Chiang Mai Pride 2019

Nous ne savons bien entendu pas ce que cette Chiang Mai Pride 2019 donnera – tout en nous réjouissant d’y participer – toujours est-il qu’elle a été fixée au jeudi 21 février 2019, de 17h à 22h, au lendemain (ou presque) de Makha Bucha, importante fête bouddhiste. Au-delà de la parade à proprement parler, il y aura également des discours, une cérémonie du souvenir, un concours de beauté, le tout avec une cérémonie d’ouverture et, vous l’aurez deviné, une cérémonie de clôture. On s’est laissé dire que des artistes réputés seront de la partie… D’autres événements, en marge, sont aussi organisés.

Cette date n’est pas le fruit du hasard ! Suivant de peu la Saint-Valentin, le jeudi 21 février 2019 a été choisi en guise de commémoration de la pride qui n’a jamais eu lieu le 21 février 2009 à la suite de contre-manifestations – violentes – s’opposant à l’événement (lire ci-dessous). Cela fait donc 10 ans qu’aucune manifestation de ce genre n’a été organisée à Chiang Mai. Décidément, la pride en Thaïlande joue de malchance puisque l’édition 2017 qui devait se tenir à Bangkok a été repoussée d’un an suite à la période de deuil qui a suivi la disparition de S.M. le roi Bhumibol le Grand.

Chiang Mai Pride 2019 - Cover Montage 2

Programme de la Chiang Mai Pride 2019

  • 17h00 : réunion des participants au Budhastan (Chiang Mai Religion Practice Center, พุทธสถานเชียงใหม่, près du pont Nawarat).
  • 19h00 : départ du défilé en passant par la route Changklan (là où se trouve le Night Bazaar).
  • 20h00 :  arrivée de la parade à la porte Thapae (Tha Phae Gate, ประตูท่าแพ) après un passage par la sulfureuse route Loi Kroh; elle sera accueillie par une cérémonie d’ouverture
  • 20h15 : 1er discours (Histoire de la pride de Chiang Mai)
  • 20h25 : cérémonie du souvenir
  • 20h35 : 2e discours (Questions LGBT actuelles)
  • 20h50 : début du Chiang Mai Pride Ambassador 2019 qui est l’inénarrable concours de beauté lié à l’événement
  • 21h35 : cérémonie de clôture

Cette journée a pour but de rassembler la communauté LGBT. Ses membres veulent avoir le droit d’être à l’abri de toute violence; ils se battent (pacifiquement) pour améliorer leur qualité de vie et réfléchir à leur histoire commune. Ce sont plusieurs organisations qui travaillent sur les questions de genre et de diversité sexuelle depuis 10 ans qui organisent cette pride.

Quelques règles ont été édictées : pas de fumée ni d’alcool, aucun détritus laissé à l’abandon et enfin pas de seins nus (il est même conseillé de revêtir sa plus belle tenue).

Chiang Mai Pride 2019 - Map Montage

D’autres événements sont encore organisés en marge de la pride :

  • Vendredi 22 février 2019, de 17h à 21h30 : ChiangMai Connect x Regus: Diversity in the Workplace (la diversité en milieu professionnel).
    Qu’y a-t-il de vital dans la culture d’une entreprise qui favorise l’ouverture et l’innovation ? La recherche a montré qu’universellement, les organisations qui adoptent la « diversité » sont plus créatives, plus innovantes, plus performantes et plus ouvertes au changement. Avec l’émergence d’un paysage d’affaires multiculturel ici à Chiang Mai, il est important pour les start-ups, les PME, les entreprises et toutes les organisations de tirer parti de ces compétences. Le réseau Chiang Mai Connect apporte son expertise sur le thème de la « diversité » sur le lieu de travail. Trois orateurs sont invités : M. Paul Overdijk, coprésident du conseil consultatif, Workplace Pride & OUT Business Network, Mme Chitsanupong Nithiwana, « Best », organisatrice principale de la Chiang Mai Pride, et M. Hans van den Born, directeur exécutif, NTCC – Chambre de commerce Pays-Bas-Thaïlande. Ce thème est le fer de lance de l’organisation Pride At Work Thailand.
    Attention, une inscription préalable est requise. Il reste peu de places encore mais la rencontre est diffusée en direct sur Facebook.
    Organisateur : Chiang Mai Connect by NTCC (site web, page Facebook, événement FB, Live FB et emplacement du centre d’affaires Regus à l’Icon Park Business Centre).
Chiang Mai Pride 2019 - Events Montage
  • Mercredi 20 février 2019, de 18h45 à 19h45Light and Sound Meditation.
    Le Mastermind Brain Spa soutient la Chiang Mai Pride à travers une séance de méditation Lumière et Son qui stimulera votre énergie en activant les chakras, centres énergétiques de votre corps. La séance coûte THB 499.-, collation incluse. Attention, l’événement a lieu un jour avant la pride.
    Mastermind Brain Spa (site webpage Facebook, événement FB, emplacement et avis TripAdvisor).

LA CHIANG MAI PRIDE 2019 SUR LE NET
Chiang Mai Pride 2019 : 
Page Facebook et Événement FB
Young Pride Club sur Facebook
On ne sait point encore s’il y aura une diffusion en direct sur Facebook.


La Thaïlande, une destination vendue comme gay friendly

On dit LGBT+ friendly de nos jours mais ça sonne moins bien. L’acronyme LGBT englobent les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres. Le + représente tous les autres (on s’y perd un peu, il est vrai, mais Wikipédia vient à la rescousse). Il est vrai que le tourisme sexuel dont la Thaïlande est victime – un tourisme combattu tant bien que mal par les autorités – donne l’image d’un royaume aux mœurs légères. Ce qu’il n’est de loin pas (la Walking Street de Pattaya n’est pas toute la Thaïlande !), malgré la vague d’érotisme qui a envahi les magazines francophones du pays l’été dernier.

Même les autorités – ici la TAT, l’Office national du tourisme thaïlandais – y vont de leur promotion visant cette communauté LGBT+. L’action, de portée mondiale, s’intitule #GoThaiBeFree (Allez en Thaïlande et soyez libre). Elle a pour but de montrer la Thaïlande comme une destination idéale pour les homosexuels, hommes comme femmes. Le tout sous un angle positif. Et les moyens y ont à l’évidence été investis : site web, page Facebook, chaîne YouTube. Prenez donc connaissance de leur présentation de Chiang Mai et sa région. Ou suivez la romance de Saky et Rosy dans un cadre plutôt enchanteur :

Publicités

LA COMMUNAUTE LGBT THAÏLANDAISE SUR LE NET
Spectrum – Communauté promouvant la diversité afin que tous soient égaux, sans discrimination basée sur le sexe. #ShowYourSpectrum
1448 For All – Communauté prônant le mariage pour tous
Prism – 1er magazine digital de la communauté LGBT thaïlandaise
Pride At Work Thailand – Organisation s’occupant de la diversité en milieu professionnel
Gay in Chiang Mai, le site anglophone de référence : site web & page Facebook


21 février 2009 – Funeste date pour la communauté LGBT de Chiang Mai

Une pride – qui était la seconde – a été organisée en ville de Chiang Mai le 21 février 2009, il y a donc 10 ans. Mais il y a eu des bisbilles internes – alimentées par un groupe d’homosexuels étrangers – quant à l’objectif de la manifestation. La politique s’en est mêlée. Aussi, au départ du défilé, un groupe politique local a encerclé l’enceinte où les participants s’étaient rassemblés, criant des insultes à travers des mégaphones et lançant fruits et pierres ! Face à cette grande hostilité, les organisateurs ont préféré abandonner la partie.

Un mois auparavant, un meurtre avait été commis à Chiang Mai. La victime en était un expatrié gérant un bar, figure connue du milieu gay. L’image de la ville en a souffert car l’information de cette annulation de dernière minute s’est répandue dans le monde entier. Vous pouvez en savoir plus sur les événements de ce samedi-là en lisant cet article en anglais.

Ton (ต้น), de son vrai nom Sirisak Chaithet (ศิริศักดิ์ ไชยเทศ), figure marquante de Chiang Mai par ses excentriques tenues vestimentaires, était de la partie il y a 10 ans. Depuis son jeune âge, elle défend bec et ongles la cause des personnes LGBT. Nous sommes quelque peu frustrés de ne trouver aucune interview en anglais nous permettant de mieux comprendre son inlassable combat. Un combat médiatique qui est soutenu par Amnesty International Thailand (autre interview, toujours en thaï, sur Voice TV). Elle ne pouvait que promouvoir la présente édition de la pride,  à laquelle elle participera, obvie. Magnéto Serge !


Situation des personnes LGBT au royaume

En Thaïlande, nous croyons que la diversité est formidable et nous sommes fiers d’accueillir des voyageurs LGBT+ dans ce pays extraordinaire. Nous espérons que vous en serez inspiré(e)s.
TAT – Office national du tourisme thaïlandais

Bien évidemment, la situation idyllique décrite par l’Office du tourisme – et peut-être vécue par les touristes visitant le royaume – est loin de représenter le quotidien des membres LGBT+ locaux. Malgré les apparences que peut laisser croire la visibilité des kathoei. 

Une étude conjointe de Plan International, de l’UNESCO et de l’université Mahidol a montré que sur les 2000 jeunes LGBT interrogés, 31% avaient subi des violences physiques, 29% des violences verbales et 24% des harcèlements sexuels. L’étude a également révélé que 7% de ceux qui avaient été victimes de violence, physique ou verbale, avaient tenté de se suicider, tandis que 23% des victimes de violence souffrent de dépression. Selon une autre étude d’ONUSIDA, les victimes d’intimidation sont également plus susceptibles de consommer des drogues illicites et d’avoir des rapports sexuels non protégés, ce qui les expose à un risque accru de contracter le VIH. De telles études sont importantes pour mettre en évidence la prévalence de l’homophobie culturelle qui continue d’opprimer les minorités sexuelles et de genre, ce qui est particulièrement difficile à reconnaître dans un pays qui possède une culture éminemment non conflictuelle. Selon les données de 2015 de The Franklin & Marshall Global Barometer of Gay Rights rates, la Thaïlande serait un pays intolérant aux minorités sexuelles ! D’autres éclairantes données figurent dans cet article : Thaïlande: Gay Paradise ?

Chiang Mai Pride 2019 - 1448 For All Cover FB recadrée
© Facebook – 1448 For All

Ces réactions homophobes ne nous étonnent qu’à moitié. Peu après notre première publication Facebook sur cette pride, une première réaction primaire de rejet s’est faite jour (fruit de la communauté expatriée donc). Quoi qu’il en soit, ici en Thaïlande, les personnes LGBT concernées font face, au quotidien, à une culture conservatrice forte et particulièrement sensible à l’expression de la sexualité. C’est également le cas dans d’autres pays d’Asie. Notez au passage que Yangon a connu il y a peu son premier Festival LGBT alors que l’homosexualité est illégale au Myanmar.

Chiang Mai Pride 2019 - Post Spectrum

En Thaïlande, c’est depuis 1956 que l’homosexualité est légale. En revanche et pour l’heure, les couples homosexuels ne peuvent ni s’unir civilement ni se marier; la situation devrait prochainement changer. L’armée intègre les personnes LGBT depuis 2005; il y a d’ailleurs une législation sur le genre qui interdit les discriminations liées à l’orientation sexuelle (mais le changement de sexe – c’est le pays où il y en a le plus – n’est toujours pas possible civilement). L’adoption par les couples homosexuels n’est, elle aussi, toujours pas possible. Lisez donc l’intéressant témoignage de Nam et Nico, un jeune couple homosexuel français animant le site I dream in 6 colors. Ils nous parlent de leur ressenti en Thaïlande : LGBT et tolérance en Thaïlande.

De courageuses personnes s’impliquent cependant afin que les mentalités changent. Ainsi de cette candidate transgenre aux prochaines élections législatives. Malgré tout, relevons que la Thaïlande est classée 16e, au GHI – Gay Happiness Index, soit le premier classement mondial du bonheur gay établi par le site de rencontres Romeo. Trois thèmes ont été combinés pour générer ce classement : l’opinion publique (Que pensent les hommes gay du regard de la société sur l’homosexualité  ?), les comportements (Comment les hommes gays ressentent-ils la façon dont ils sont traités par les autres  ?) et enfin le goût de la vie (Les hommes gays sont-ils satisfaits de la vie qu’ils mènent et s’acceptent-ils eux-mêmes  ?). On m’a expliqué que je suis ”gay” – Tourisme, prostitution et circulation internationale des identités sexuelles est un travail académique de Sébastien Roux qui touche de près la Thaïlande (et vous permettra d’avoir un regard plus riche sur ce thème).

🏳️‍🌈 Le saviez-vous ?
Le drapeau arc-en-ciel est utilisé comme symbole des LGBTQ depuis 1978. Il est composé de six couleurs :
🔴 Le rouge représente la vie
🟠 L’orange représente le réconfort (ou la guérison) 
🟡 Le jaune représente la lumière du soleil
🟢 Le vert représente la nature
🔵 Le bleu représente l’art
🟣 Et le violet représente la spiritualité

Terminons en vous rappelant que l’homosexualité est soumise aux normes fluctuantes de nos sociétés depuis des siècles. Selon les époques, elle peut être ainsi courante, tolérée ou admise, moquée, méprisée voire condamnée, criminalisée ou psychiatrisée (L’homosexualité dans l’histoire sur LigneAzur.org).

Notez encore que la compétition Miss International Queen 2019, un concours de beauté qui se veut promouvoir l’égalité, aura lieu le 8 mars prochain à Pattaya. Et les concurrent(e)s sont plutôt ravissant(e)s (photos et vidéo). Mais avant, on vous donne donc gaiement rendez-vous ce jeudi 21 février 2019, dès 19h, dans les rues de la Rose du Nord animées par cette réjouissante pride. Et que belle soit la fête !


¹ Lors de sa première organisation, on parlait alors de gay pride. Depuis lors, le combat pour le droit des homosexuels  s’est étendu aux autres membres de la communauté LGBT, et seul le terme de pride est retenu.
² « Une parade de folles » voulions-nous écrire, avant de nous raviser, apprenant que le terme de folle a une connotation injurieuse (malgré son utilisation dans un film qui avait marqué son époque, « La cage aux folles »).
³ Les Thaïlandais disent aussi ke (เกย์) qui est la transcription du terme anglophone gay. Dans le langage soutenu, on dira phu rak phet diao kan (ผู้รักเพศเดียวกัน).

Article mis à jour le 28.05.2023

//cdn0.trainbusferry.com/tools/form/fr/?id=1286319

Powered by 12Go Asia system

8 Commentaires

Laisser un commentaire