Miss International Queen 2019

Miss International Queen® est un concours de beauté international destiné aux  femmes transgenres. Soutenu par la TAT – l’autorité touristique – il est organisé par une société thaïlandaise, Tiffany’s Show, et se déroule chaque année à Pattaya, sulfureuse station balnéaire siamoise.

MissInternationalQueen2019CoverMontage2

Les lauréates 2018 et 2019 © Facebook – Miss International Queen (2018/2019)


Un concours de beauté particulier

C’est un concours de beauté qui s’adresse aux personnes transgenres et transsexuelles du monde entier afin de leur donner l’occasion d’être mieux acceptées dans le monde d’aujourd’hui. Un événement qui a pour vocation de sensibiliser la communauté internationale aux droits humains en créant une plateforme d’amitié où l’échange d’idées est favorisé. Un concours qui a également pour mission  de sensibiliser la communauté LGBTQ+ et de promouvoir l’égalité au sein de la société, notamment en matière de droit du travail. Notez que tous les profits sont reversés à une fondation royale thaïlandaise venant en aide aux personnes atteintes du SIDA.

En guise de clin d’œil, la finale de l’édition 2019 a eu lieu le jour de la Journée Internationale du Droit des Femmes, vendredi 8 mars 2019. Ce sont 20 finalistes qui se sont affrontées, l’une plus ravissante que l’autre. Jugez-en plutôt :


And the winner is…

L’actuelle couronne de Miss International Queen a été dessinée en s’inspirant des papillons, symbole de beauté naturelle avec une idée de renaissance. Elle vaut tout de même $US 10’000  ! La lauréate reçoit THB 450’000, quelques cadeaux des sponsors et un appartement au Woodland Resort dont elle peut jouir son règne durant.

Les participantes à ce concours de beauté doivent être âgées de 18 à 35 ans et être nées de sexe masculin. Elles peuvent représenter leur pays de naissance ou celui qui figure dans leur passeport. Par ailleurs, elles ne doivent pas s’être déjà inscrites à une publication, un site web, un film pour adultes ou une proposition mettant en valeur leur nudité.

MissInternationalQueen2019KanwaraKaewjinMissPhotogenic

La Thaïlandaise Kanwara Kaewjin a été élue Miss Photogenic © Facebook

Ne perdons pas plus de temps avant de vous dévoiler l’heureuse élue qui succède à la Vietnamienne Nguyễn Hương Giang, Miss International Queen 2018. Non sans vous dire au préalable qui sont les dauphines 2019… La Thaïlande a de quoi se mordre les doigts puisque c’est sa représentante, Mlle Kanwara Kaewjin qui est arrivée seconde, ravissant le titre de Miss Photogénique ! Découvrez cette 1ère dauphine en vidéo. Quant à la seconde dauphine, il s’agit de Yaya, candidate chinoise arrivée en 3e position (sa présentation vidéo).

And the winner is… Toutes nos félicitations à… Mlle Jazell Barbie Royale, candidate américaine, qui a donc été sacrée Miss International Queen 2019 ce 8 mars. On la découvre en vidéo :

Miss International Queen sur internet
Site web
Page Facebook
Canal YouTube
Avis TripAdvisor


Être kathoei en Thaïlande

Selon des études récentes, les personnes transgenres et transsexuelles sont souvent victimes de discrimination sociale et politique (on vous en a déjà parlé à l’occasion de la Pride récemment organisée à Chiang Mai). Aussi, le concours Miss International Queen offre de mettre en valeur les talents et la beauté des participantes, ceci dans un environnement convivial pour les LGBT+.

Les attitudes générales à l’égard des concours de beauté ne font pas l’objet de consensus dans la population mondiale. Des études suggèrent que certaines personnes sont en faveur de l’inclusion des transgenres dans les concours de beauté, tandis que d’autres soutiennent qu’il est tout à fait juste qu’elles participent à des concours de beauté qui s’adressent exclusivement aux personnes transgenres. Le principe même des concours de beauté recueille lui aussi des opinions diverses. De récentes publications et études affirment que les concours de beauté ont des impacts négatifs, alors que d’autres sources suggèrent que ces mêmes concours illustrent la dynamique des politiques de genre, de l’orientation sexuelle et des stigmates culturels.

La Thaïlande est bien connue pour son taux élevé de tourisme sexuel, en particulier à Pattaya. Miss International Queen et son organisateur visent à montrer aux femmes transgenres qu’il existe d’autres choix de carrière. Le terme thaï kathoei fait généralement référence à une femme transgenre ou à un homme efféminé. Bien que la Thaïlande accepte beaucoup mieux les transsexuels que la plupart des autres pays, les personnes LQBTQ+ sont encore stigmatisées (on vous en a déjà parlé ici). Les normes culturelles suggèrent toujours que les passe-temps, les manières et les intérêts d’une personne doivent correspondre à son sexe de naissance. Ainsi, même si les kathoei sont accepté(e)s dans la société, un homme qui occupe un emploi typiquement féminin est encore méprisé. Cependant, en octobre 1997, la Thaïlande a adopté une Constitution qui préconise l’égalité de droits et de traitement pour tous, sans distinction de race, ni de sexe. Par conséquent, la culture thaïlandaise commence lentement à accepter tous les individus tel(le)s quel(le)s.


Le Tiffany’s Show à Pattaya

MissInternationalQueen2019TiffanyShowCoverFB

On peut dire que le Tiffany est à Pattaya ce que le Moulin Rouge est à Paris. Créé en 1974, le Tiffany’s Show est une des attractions incontournables pour qui se rend à Pattaya. Un cabaret où l’extravagance le dispute à l’humour; pas de souci pour s’y rendre en famille. Le spectacle a gagné de nombreux prix au fil des ans (et une Attestation d’Excellence TripAdvisor). Trois représentations quotidiennes sont données. On vous conseille vivement d’y aller au moins une fois dans votre existence, ce sera une des singularités de votre voyage au Pays du Sourire. À Bangkok, on vous recommande le Calypso Cabaret, intégré au centre commercial Asiatique The Riverfront;  et à Chiang Mai, nous vous en dirons bientôt plus…

Tiffany’s Show à Pattaya : site web, page Facebook et avis TripAdvisor (où vous pouvez commander directement vos billets).

Calypso Cabaret à Bangkok : site web, page Facebook et avis TripAdvisor (où vous pouvez commander directement vos billets).


Wikipédia vous en dira plus (en anglais) sur ce concours de beauté, avec notamment la liste de toutes les Miss élues. Une liste que vous retrouvez partiellement sous forme de galerie-photo ici. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour savoir qui sera couronnée Miss International Queen 2020. L’édition 2019 dans son ensemble peut être vue et revue en vidéo :

#MIQ2019 #MissInternationalQueen2019 #MIQ #MissInternationalQueen #Tiffany #TiffanyShow #TiffanyShowPattaya #Pattaya #Thaïlande #LGBT #transgenre #égalité #JazellBarbieRoyale #ConcoursBeauté


Source photographique de l’image à la Une : © Facebook – Miss International Queen. Source rédactionnelle : Wikipédia. Article mise à jour le 09.03.2019.

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire