Féerie de chrysanthèmes à Samoeng

C’est à une bucolique virée florale que l’on vous convie. Une contrée ignorée du tourisme de masse où les seuls visiteurs sont locaux. Un endroit qui vous permettra de respirer le bon air de la montagne car Samoeng est une région montueuse aux multiples vallées encaissées.

Comment s’articule notre article ? On vous parle donc des champs de chrysanthèmes de Samoeng et l’on vous dit comment y aller, en vous dévoilant encore les attractions alentour et les hébergements conseillés. L’article se termine avec des adresses ailleurs qu’à Samoeng (en l’occurrence, dans la province de Chiang Rai et, plus près de Chiang Mai, à Mon Jam). Mais avant de vous dévoiler où se trouvent précisément ces champs de chrysanthèmes qui attirent Thaïlandaises et Thaïlandais, un peu d’histoire et de géographie vous sont imposées.

La floraison des chrysanthèmes a généralement lieu de mi-octobre à fin novembre ici au nord de la Thaïlande.
En 2020, du 20 octobre au 25 novembre maximum !

Publicités

De la Chine au Japon – Une plante asiatique

© Chiang Mai De-ci De-là

S’intéresser au chrysanthème – un nom de genre qui vient du grec et signifie fleur d’or – c’est voyager en Chine, d’où la plante est originaire, et au Japon, où les fleurs sont considérées propices à la longévité et à la jeunesse éternelle. En Chine, le chrysanthème vivace fait partie des Quatre nobles plantes, associées au Quatre gentilshommes du confucianisme – qui en symbolisent des vertus – de même qu’aux quatre saisons. Au Japon, le Festival du chrysanthème est l’un des cinq festivals anciens et sacrés de l’empire. On doit la première description botanique du chrysanthème au botaniste provençal Thomas d’Audibert de Ramatuelle. En 1792, il a pu analyser une plante ramenée de Chine par le navigateur marseillais Blancard, sous le nom de « camomille à grandes fleurs ».

Au chrysanthème   题菊花 

Au vent d’ouest glacial, vous êtes florissant dans mon jardin   飒飒西风满院栽
Votre parfum n’attire nul papillon frileux 蕊寒香冷蝶难来。
Si je deviens un jour maître du printemps   他年我若为青帝,
Je vous inviterai à vous épanouir avec la fleur du pêcher   报与桃花一处开。

Ode au chrysanthème, célèbre poème chinois à la gloire du chrysanthème, œuvre de Huang Chao (黄巢), farouche chef d’une jacquerie paysanne contre la dynastie Tang

Le Chrysanthème des fleuristes – Chrysanthemum ×grandiflorum ou Chrysanthemum ×morifolium – est une plante ornementale appelée également Chrysanthème d’automne. Et c’est justement à la fin de la saison des pluies, vers mi-octobre ici au nord de la Thaïlande, que cette plante vivace offre sa floraison à nos yeux émerveillés. Au fil des siècles, à force d’hybridations, ce sont des milliers de cultivars différents qui existent maintenant de par le monde. Inutile de regarder la fleur pour savoir à quoi l’on a à faire car c’est principalement en regardant les feuilles, caduques, que l’on saura s’il s’agit d’un chrysanthème !


Et en Thaïlande

Photo Toto 5 light
Chrysanthèmes séchées © Chiang Mai De-ci De-là

Dans la région de Samoeng, c’est une variété à fleurs simples qui est cultivée – généralement jaunes ou blanches; elles ont une allure de marguerites. Vous savez déjà que dok (ดอก en thaï) signifie fleur; la fleur de chrysanthème est appelée dok kekhuai (ดอกเก๊กฮวย).

Le chrysanthème a longtemps été utilisé comme plante médicinale pour traiter les maladies respiratoires, la fièvre, les règles difficiles et les flatulences. Il est également comestible, les jeunes pousses et les pétales étant consommés frais dans des salades ou cuits dans des gâteaux alors que les fleurs séchées servent à produire tisanes et liqueurs. Attention, de nombreuses personnes réagissent négativement à la sève du chrysanthème, développant une dermatite de contact après une exposition prolongée à la plante. Les chrysanthèmes sont d’ailleurs considérés comme toxiques pour de nombreux animaux.

Une fleur aux nombreuses vertus cependant. Ainsi de ce site médical thaïlandais qui ne lui en trouve pas moins de 26 ! Les Thaïlandais apprécient la fleur de chrysanthème pour deux raisons principales : une fois séchée, elle se conserve longtemps. Qui plus est, elle permet de composer un breuvage qui se boit chaud ou froid, le thé de chrysanthème, une boisson rafraîchissante lorsque l’on a soif.

Photo Toto Montage
Balade champêtre © Chiang Mai De-ci De-là

Les champs de chrysanthèmes de Samoeng

Dans une petite vallée perdue du district de Samoeng, à l’ouest de Chiang Mai, ce sont des centaines d’arbrisseaux qui ont été plantés sur les collines. Ainsi, le village de Baan Om Long (บ้านอมลอง, dans le sous-district de Mae Sap) attire de nombreux admirateurs. Les jeunes (et moins jeunes) Thaïlandaises adorent se faire photographier au milieu des cultures, simulant la cueillette. Des blogueurs régionaux ont popularisé l’endroit, en le photographiant sous ses meilleurs atours : @TheiywLaewHlaw, @IAmSeason, คนขี้เล่า เหงาก็เที่ยว ou encore หมีบรื้น : The Wanderer Bear. C’est notamment grâce à ces photos que Baan Om Long est devenu récemment populaire. Les couples y posent maintenant pour leurs photos de mariage : le romantisme à la sauce thaïlandaise.

Sur place, durant la saison de la cueillette, les journaliers œuvrent sous une chaleur accablante, protégés par des parasols. Vous pourrez bien entendu déguster la boisson et acheter une galette de fleurs séchées (elle est vendue THB 100.-). À défaut, vous en trouverez au marché Warorot, à Chiang Mai donc, où les propriétaires agricoles écoulent principalement leur production.


Y aller

Difficile, voire impossible, d’emprunter un moyen de transport public pour visiter les diverses plantations. Vous devrez impérativement y aller avec votre propre véhicule (ou un véhicule loué), idéalement depuis Chiang Mai. Un deux-roues vous procurera plus de plaisir, obvie. Le site se trouve après le bourg de Samoeng, à près d’une heure de route en direction de Wat Chan (donc à plus de 2 heures en partant de la Rose du Nord).

L’on peut combiner la visite avec la fameuse boucle de Chiang Mai – Samoeng – Mae Rim – Chiang Mai. Mais le faire en une journée est périple harassant ! Quoi qu’il en soit, vous emprunterez la magnifique route en lacets 1349, de très bonne qualité depuis Samoeng. Une route appréciée des bovidés qui s’y prélassent ! Attention à ne pas rater l’embranchement à droite, là où dite route se dédouble (vous y verrez plusieurs panneaux d’indication publicitaires). À partir de là, la route se détériore (nids de poules et gravier) mais reste sans autres praticable. Une fois arrivé.e, les premières plantations s’offrent à vous. N’hésitez cependant pas à suivre la route de campagne qui longe la petite rivière Om Long car la plus belle d’entre les plantations se trouve plus loin encore, après que la route asphaltée se transforme en piste (attention car s’il a plu ce sera alors fort glissant). Un habitant du lieu nous a dit que la piste rejoignait la route 4021; elle devrait donc être asphaltée dans le futur mais nous ne l’avons pas empruntée jusqu’au bout (elle n’est point encore cartographiée).

Selon les indications des travailleurs agricoles recueillies sur place – qui sont dans leur écrasante majorité des travailleuses – la floraison ici à Samoeng a généralement lieu de mi-octobre à mi-novembre. Une fenêtre relativement étroite pour programmer votre visite dans la région.

On vous donne les coordonnées de deux exploitations :

  • la ferme de chrysanthèmes Nai Phon (ไร่เก๊กฮวยนายพล) : emplacement et page Facebook;
  • le jardin de chrysanthèmes Wang Than (ไร่วังธาร ดอกเก๊กฮวย), la dernière exploitation… et la plus belle à notre avis : emplacement et page Facebook.

De notre point de vue, le site ne vaut pas un déplacement à lui tout seul depuis Chiang Mai ! Mais si vous le combinez avec d’autres attractions dans la région, votre journée en sera alors arc-en-ciélisée.

Lorsque nous avons visité les diverses exploitations (en l’an 2018), l’entrée était gratuite (une gratuité compensée par l’achat de produits sur place). Mais le succès de ces exploitations poussera sans doute leur propriétaires à introduire un prix d’entrée minime, de l’ordre de THB 40.- par adulte…

Choisissez notre partenaire, le Swiss-Lanna Tour, pour vos circuits en immersion autour de Chiang Mai

Attractions alentour

Photo Toto 7 light
Séchage des chrysanthèmes © Chiang Mai De-ci De-là

Nous consacrerons un jour un article plus complet à Samoeng, charmant district montagneux au pied du Doi Suthep, à l’ouest, où il fait bon dormir. Le village organise chaque année un Festival de la Fraise. Et si vous deviez vous rendre à Baan Om Long pour profiter de cette féérie florale – et accessoirement jouir de routes montagneuses procurant moult plaisir en deux roues – ne manquez pas dans ce cas deux arrêts indispensables. Un tout petit peu plus loin, en continuation de la route 1349, des rizières en terrasse où est également cultivée de la stevia, exactement ici. Et sur la route en y venant, le Wat Phra That Doi Nok (พระธาตุดอยนก), que vous n’aurez pas manqué de voir sur votre droite, érigé sur une colline (le Mont Oiseau en traduction littérale, doi nok). Son sommet vous procurera une magnifique vue sur toute la vallée, dans un lieu forcément paisible s’agissant d’un temple.

Attractions à visiter à Samoeng et alentour
➥ Le marché central de Samoeng (ตลาดสดเทศบาลตำบลสะเมิงใต้) où vous pourrez côtoyer les membres des diverses minorités ethniques descendus de leur village.
➥ La grotte aux chauves-souris Tham Luang Mae Sap (ถ้ำหลวงแม่สาบ), sis dans le parc national Khun Khan
➥ Le Wat Phra That Doi Nok et sa magnifique vue sur toute la vallée
➥ Les rizières en terrasse non loin des champs de chrysanthèmes
➥ Les très nombreux champs de fraises (où la cueillette est payante)
➥ Les photogéniques champs de blé du Centre de recherche agricole sur le riz (ศูนย์วิจัยข้าวสะเมิง), ici (de fin février à mars)
➥ Et donc les romantiques champs de chrysanthèmes

Ces diverses attractions et le charme de cette région montueuse nous poussent à vous conseiller tout naturellement de dormir sur place. Vous pourrez revenir à Chiang Mai en empruntant la route rural 4021 qui passe par Mon Jam, région non dénuée de charme, surtout si vous la parcourez en scooter.


Samoeng Center Photo Montage
Il y a hébergement de qualité à Samoeng, comme ici le Samoeng Center

Dormir à Samoeng

Dormir à Samoeng ! Voilà une belle occasion de vous imprégner du charme bucolique de cette région. Voici donc nos recommandations hôtelières, sachant qu’il existe quantité d’autres hébergements, à Samoeng même ou aux alentours. En cliquant sur le lien, vous serez dirigé vers le site Booking.com (avec qui nous sommes partenaires), où vous est présenté l’hôtel et où vous pourrez directement le réserver (adresses données sous réserve, la crise sanitaire de cette année 2020 étant passée par là…) :
Sometime @ Samoeng, c’est l’adresse qu’on préfère, un peu en retrait. Privilégiez les bungalows au bord de la rivière Samoeng (petit canal) avec vue sur les rizières et les collines alentour. THB 1’500.-/nuit (hélas, pas de rabais sans utilisation de la climatisation, bien inutile en saison fraîche). Un resort au milieu des cultures (fruits de la passion et raisins qui vous seront servis au petit-déjeuner).
Lhongkhao Samoeng est l’adresse la plus prisée, non loin de la fête; elle ne devrait pas vous décevoir.
Samoeng Center. Il s’agit de l’établissement le plus luxueux en ville, là-même où vous pouvez profiter du spa (onsen accessible aux invités). Faites-vous donc plaisir ! Nous, on adore.
Li-su Camp @ Samoeng. Il peut être original de dormir sous tente ! Pour ceux qui veulent vivre une expérience authentique, au contact d’une des minorités de la région, en l’occurrence les Lisu.
► Et enfin notre petite adresse de derrière les fagots. Baan Khao (White House en anglais, บ้านขาวสะเมิง โฮสเทล แอนด์ คาเฟ่ en thaï), une petite maison en bois tout de blanc peinte, en ville. Ce n’est évidemment pas le confort qui est visé en dormant ici (le prix est de THB 400.-/personne). Ici, vous aurez vraiment l’impression de vivre comme des locaux. Trois chambre avec salle d’eau commune. Une maison qui nous a envoûtés et qui ravira les amateurs d’authenticité. Vous pouvez essayer d’appeler (089 701 0417) mais le mieux est de passer pour réserver (et ainsi de voir si l’offre est en adéquation avec vos exigences).

DORMIR À SAMOENGRéservez sur
Booking.com
Avis TripAdvisor
Sometime @ SamoengInfosAvis
Lhongkhao SamoengInfosAvis
Samoeng CenterInfos
Li-su Camp @ SamoengInfosAvis
Baan Khao (White House)
Booking - Samoeng

À toutes fins utiles, vous pouvez consulter l’offre hôtelière de Booking (attention, les établissements ne se trouvent pas toujours proches du bourg de Samoeng !) et lire les bons conseils de TripAdvisor en lien avec Samoeng.

SAMOENG SUR BOOKING ET SUR TRIPADVISOR

Montage-photo.jpeg
Rizières en terrasse et vue depuis le Doi Nok © Chiang Mai De-ci De-là et Facebook – จิรัฏฐ์ รถแดง เที่ยวเชียงใหม่

Ailleurs (Chiang Rai et Mon Jam)

Au gré de nos recherches, nous avons appris l’existence d’une autre région où vous pourrez admirer des champs de chrysanthèmes : il s’agit du district de Chiang Saen, dans la province voisine de Chiang Rai. Comme pour Samoeng, les chrysanthèmes ne justifient pas un long déplacement. En revanche, si vous passez dans le coin, dits champs égaieront votre journée.

L’exploitation dont il est question n’est autre qu’un Projet Royal proche du Triangle d’Or, précisément à Ban Doi Sa-ngo (orthographié également Doi Sako), où vit une communauté Lava (ou Lua, considérés comme les premiers habitants du nord thaïlandais). Et il semble que la floraison des feuilles de chrysanthèmes soit plus longue que celle à Samoeng… N’hésitez donc pas à y faire un détour si vous deviez visiter le Triangle d’Or en novembre ou décembre.

Découvrez son emplacement (โครงการหลวงสะโงะ) et quelques beaux clichés du photographe Nicky Prim. On vous rappelle les diverses possibilités de rejoindre Chiang Rai depuis Chiang Mai. Bon voyage !

Enfin, plus près de la ville de Chiang Mai, certains jardins floraux proposent maintenant eux aussi des champs de chrysanthèmes. C’est le cas du jardin de fleurs Chok, situé à Mon Jam, dans le district voisin de Mae Rim. Laladaday y est allée. Cependant, la surface cultivée est bien moindre qu’à Samoeng.

Mon Jam, très prisé des Thaïlandais durant la saison fraîche, est une destination que nous conseillons : la rencontre des membres des minorités ethniques qui y travaillent est quasi garantie. Et d’autres attractions touristiques sont proposées aux alentours. Le coin étant des plus montueux, de là-haut, il y a de quoi profiter de beaux panoramas. De plus, en bordure de route, l’on peut y admirer des bua tong, les fameuses fleurs de tournesol mexicain, jaune éclatant. Depuis la ville de Chiang Mai, vous y serez en 1h30 de route maximum (les transports publics – en l’occurrence les minibus song thaew – rejoignent Mon Jam).

Emplacement (สวนดอกเก๊กฮวย ม่อนแจ่ม) et page Facebook de l’exploitation (qui vous demandera THB 40.-).

Si vous êtes arrivé.e en fin d’article, c’est que vous êtes passionné.e par les fleurs ! Et Chiang Mai en ce domaine vous offre le meilleur : sa fameuse Fête des Fleurs (qui a lieu chaque année le premier week-end du mois de février). Et s’il vous est impossible de vous rendre sur place, Amazon vous livrera des fleurs de chrysanthème bio (elles proviennent cependant de Chine). Enfin, si l’envie de cultiver cette plante devait naître en vous, vous pouvez en acquérir des graines. La prochaine fois que vous boirez un thé de chrysanthème, vous saurez alors à quoi ressemble et l’arbrisseau et sa fleur. Que la santé, la longévité et la jeunesse éternelle vous accompagnent.

Et l’on se quitte avec cette vidéo (tournée à Samoeng) :

Vous aimez les fleurs ? Vous adorerez alors lire…
La Fête des Fleurs à Chiang Mai
À défaut de Fête des Fleurs, Chiang Mai Blooms anime la Rose du Nord
Le parc Royal Flora en fête
Thai sakura, lorsque la Thailande du nord se pare de rose
Les champs de tournesols mexicains de Khun Yuam, à Mae Hong Son
Féerie de chrysanthèmes à Samoeng
Rachaphruek, Chiang Mai en jaune

#ChampsChrysanthèmes #chrysanthème #Samoeng #MaeSap #BaanOmLong #fleurs


Sources rédactionnelles : Wikipédia et Jardinier Paresseux.
Source de l’image à la une : © Facebook – The Wanderer Bear.
Article composé le 08.11.2018 et mis à jour le 18.11.2020


//cdn0.trainbusferry.com/tools/form/fr/?id=1286319

Powered by 12Go Asia system

7 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s