31 mars : Chiang Mai sous la neige !

C’est un phénomène annuel qui déconcerte les plus éminentes sommités scientifiques du monde : chaque année, le 31 mars, une perturbation venant de Chine amène tantôt des grêlons tantôt des flocons de neige ! Rien de plus normal en pays occidental, bien que ce soit le printemps, des giboulées peuvent survenir à cette période. Sauf qu’ici à Chiang Mai, les températures de la saison dépassent allègrement les 31 degrés Celsius rendant impossible les chutes de neige (rappelons que nous sommes à peine à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Et pourtant, comme chaque année, et ce toujours en date du 31 mars, entre 2 et 5 heures du matin, là où les températures sont les plus fraîches (mais rarement en dessous de 20 degrés cependant), une soudaine neige se met à tomber, d’une telle intensité qu’elle recouvre les temples d’une fine couche qui disparait à midi au plus tard. Les anciens affirment que ce phénomène climatologique durait naguère plus d’une semaine. Force est de constater que le réchauffement climatique a réduit cette singularité locale à la seule nuit du 31 mars.

Thailändska paviljongen vintertidTous les spécialistes se perdent en conjecture. La communauté évangélique, très active par ici, relie ce phénomène à Pâques rappelant, bible à l’appui, que de tels bouleversements ont eu lieu le jour de la crucification de Jésus. Les locaux n’ont jamais cherché à comprendre ce phénomène – et encore moins à l’expliquer. Il faut savoir que l’animisme est prégnant ici au nord de la Thaïlande. La population croit fermement que la nature est habitée par les phi – les esprits. Et à chaque événement extraordinaire son lot de phi, certains bienfaisants d’autres malfaisants. Vous pouvez d’ailleurs admirer de belles maisons des esprits aux abords de toutes les habitations du Lanna.

Toujours est-il que les photographes locaux comme internationaux attendent ce moment avec fébrilité. Nous avons choisi les deux plus belles photos prises cette année pour illustrer cet article.

Celles et ceux désirant en savoir davantage pourront lire les explications provenant de l’institut météorologique national de Suède, l’un des plus réputés au monde, tant sur Facebook que sur le web. Comme la neige a déjà fondu, on se réjouit du prochain 31 mars !

PS : les groupes Facebook démontrent que la météo est un sujet récurrent et source de soucis constants pour les voyageurs; cet article étant de nature à les angoisser, nous rassurons ici les touristes qui ont prévu de venir à Chiang Mai : la neige ne tient que quelques heures sous le soleil de la Rose du Nord et ne gênera en aucun cas leur visite. Chaude est la journée du 1er avril !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s