Programme des festivités du Songkran au nord de la Thaïlande (où l’on aime l’eau)

Soyez original et fêtez Songkran ailleurs qu’à Chiang Mai ! Vous savez maintenant que Songkran correspond au Nouvel An thaïlandais et se fête à mi-avril, ces jours-ci donc – il est également appelé la Fête de l’Eau et n’est en rien un Nouvel An bouddhique.

Il est vrai que la Rose du Nord aimante l’écrasante majorité des touristes et ce à juste titre car la fête est splendide (on l’a résumée ici il y a peu). Mais pour celles et ceux d’entre vous qui désirent fêter Songkran dans un cadre moins touristique, vaste est le choix : que ce soit dans la province de Chiang Mai (Doi Saket, Sankamphaeng, Mae Taeng, Chiang Dao, Hang Dong, Chom Thong, Samoeng) ou dans d’autres provinces du Nord comme Mae Hong Son, Chiang Rai, Phayao, Phrae, Nan, Lampang, Lamphun ou encore Tak (bande-annonce ci-dessous).

Opter pour ces destinations moins prisées, c’est à coup sûr vivre un Nouvel An original, au contact de la population locale, qui sera heureuse de votre présence en ces lieux où le touriste occidental se fait plutôt rare. Vous serez là au cœur de festivités traditionnelles – plus authentiques, diront certains – qui vous permettent de vous frotter à ce que le Lanna¹ a de meilleur. Ici, la population locale ne parle pas de Songkran (สงกรานต์) mais de Paweni Pimai Muang Lanna (ป๋าเวณีปี๋ใหม่เมืองล้านนา); quelles que soient les paroles prononcées, il s’agit bien de fêter le passage de la nouvelle année.

Songkran2019PhayaoCoverFBPageOfficielleRecadrée2

L’aspersion d’eau à l’occasion du Nouvel An est un rite présent dans tout le Lanna (de même qu’au sud de la Chine) © Facebook – สงกรานต์กว๊านพะเยา

Cette année, on vous invite à sortir des sentiers battus et rebattus en vous aventurant ailleurs qu’en ville de Chiang Mai – notre préférence va à Lamphun et Phayao, et peut-être aussi Nan. Vous découvrirez alors des rites traditionnels qui se maintiennent et des parades, nombreuses là aussi. On passe en revue quelques endroits mais ce n’est pas là liste exhaustive, évidemment (en cliquant sur le lien de l’emplacement, vous aurez ses coordonnées Google Maps).

Bandeau 1


Province de Chiang Mai

Chiang Dao

Songkran2019Photo100LannaNews2

Le temple reste un passage obligé durant Songkran pour tout bouddhiste thaïlandais © Facebook – ร้อยเรื่องเมืองล้านนา

C’est le bourg de Chiang Dao qui ouvre les feux vendredi 12 avril 2019. Dès 8h du matin, les dévots formeront de petits chedis avec les amas de sable puis, à 8h30, des poissons seront relâchés. Des rites de bain des statues du Bouddha auront lieu toute la journée. C’est à 14h que sera organisée la grande parade du Nouvel An suivie, dès 17h, des festivités culturelles (spectacles folkloriques).
EmplacementWat Intharam (วัดอินทาราม), à 1h30 de route au nord de Chiang Mai.
Que faire à Chiang Dao ? Les meilleurs hôtels de Chiang Dao.

Mae Taeng

Plus proche de Chiang Mai, à Mae Taeng, c’est le samedi 13 avril 2019 qui a été choisi pour fêter Songkran. La cérémonie d’ouverture est fixée à 9h avec une parade à 9h15. Vous savez les Thaïlandais plus que gourmands; ce sont donc des concours de nourriture qui animeront la matinée (avec par exemple le meilleur som tam à 10h, le som tam étant une salade de papaye verte). Les personnes âgées seront à l’honneur durant l’après-midi. À 14h se déroulera la cérémonie de respect vis-à-vis des anciens (où est versée de l’eau parfumée sur leurs mains) puis un concours de costumes traditionnels pour les personnes âgées suivra à 14h30.
Emplacement : bureau municipal de Sanmahaphon (สำนักงานเทศบาลตำบลสันมหาพน), à 1h de route au nord de Chiang Mai.
Que faire à Mae Taeng ? Les meilleurs hôtels de Mae Taeng.

Doi Saket

Non loin de Chiang Mai, à l’est, se trouve Doi Saket (sur la route de Chiang Rai). Son temple éponyme est érigé sur une colline qui domine la région. Ne manquez pas de le visiter (c’est là qu’est organisée chaque année l’une des cérémonies bouddhistes tak bat thewo les plus originales). Le Nouvel An sera fêté au pied de dite colline, au stade municipal, samedi 13 avril 2019. Pas de grande parade selon le programme officiel qui est notamment composé d’un concours culinaire à 9h (le meilleur dessert Lanna), d’un show folklorique à 10h et d’une cérémonie en l’honneur des anciens à 10h30 (versement d’eau parfumée).
Emplacement : stade municipal (สนามกีฬาเทศบาลตำบลดอยสะเก็ด).
Que faire à Doi Saket ? Les meilleurs hôtels de Doi Saket.

Sankamphaeng

Songkran2019Photo100LannaNews1

Le Songkran permet de maintenir d’anciennes traditions typiques du Lanna © Facebook – ร้อยเรื่องเมืองล้านนา

Même jour et même type de festivités que Doi Saket à Sankamphaeng; il faut dire que les deux cités ne sont séparées que par 25 minutes de route. C’est donc également samedi 13 avril 2019 que cette dernière ville fêtera Songkran. Pas de grande parade là non plus (selon le programme officiel) mais une cérémonie en l’honneur des anciens à 8h (versement d’eau parfumée) et des concours culinaires l’après-midi (larb à 13h et som tam leela à 13h30). L’article que nous avons consacré à la région pourra être une source d’inspiration pour le choix des sites à visiter lors de votre déplacement à Sankamphaeng : Un temple où repose un Bouddha couché à l’ombre des ombrelles… du Lanna bien sûr.
Emplacement : le Bureau du district de San Kamphaeng (สำนักงานเทศบาลตำบลสันกำแพง).
Que faire à Sankamphaeng ? Les meilleurs hôtels de Sankamphaeng.

Hang Dong

Hang Dong est une ville au sud de Chiang Mai qui se rejoint en 30 minutes de route. Tous ceux se rendant au Doi Inthanon, plus haut sommet de Thaïlande, y passent. Certains la considèrent comme une cité-dortoir car elle abrite de nombreux mu ban, des quartiers résidentiels; de notre point de vue, c’est tout de même la (verte) campagne qui domine. Songkran sera fêté samedi 13 avril 2019. Au programme : une parade à 8h suivie d’une cérémonie d’ouverture à 9h. Sans surprise, c’est un concours culinaire qui est organisé à 10h, de même qu’un concours de costumes traditionnels. Les habitants se rendront au temple afin d’y procéder aux rites du Nouvel An, notamment en formant une pagode de sable, plus précisément un chedi, sans oublier le bain rituel des statutes du Bouddha. La fin de la fête est programmée à 15h.
Événement Facebook (mais tout est en thaï). Emplacement : Bureau du district de Hang Dong (สำนักงานเทศบาลตำบลหางดง).
Que faire à Hang Dong ? Les meilleurs hôtels de Hang Dong.

Songkran2019ChomThongPhotoMontage

Chom Thong

Toujours au sud (de Chiang Mai) mais plus à l’ouest, la ville de Chom Thong, connue pour son temple soutenu par la royauté siamoise, un temple qui abrite des reliques du Bouddha et un lieu prisé des méditants occidentaux. On y passe en faisant la fameuse boucle Chiang Mai – Pai – Mae Hong Son – Mae Sariang – Chiang Mai. Depuis cette dernière ville, comptez entre 1h et 1h30 de (belle) route.

En visitant le nord, vous pourrez vivre deux Nouvel An thaïlandais la même année – voir plus – car ici à Chom Thong, Songkran est fêté lundi 15 avril 2019. Dès 9h, une parade réunira les habitants des 11 villages du district; une seconde parade, qui aura lieu à 14h, sera composée de la jeunesse de Chom Thong. Outre les festivités du Songkran qui animeront la ville, ce même 15 avril, au temple en question, se déroulera une cérémonie de bain rituel d’une statue du Bouddha en particulier. Et si vous en avez l’occasion, dormez sur place car la ville sera en liesse avec un festival de musique sur les lieux-mêmes.
Événement Facebook (festival de musique). Emplacement : Wat Phra That Si Chom Thong Worawihan (le principal temple de la ville, วัดพระธาตุศรีจอมทองวรวิหาร).
Que faire à Chom Thong ? Les meilleurs hôtels de Chom Thong.

Samoeng

Et l’on termine l’énoncé des fêtes dans la province de Chiang Mai – en vous rappelant que dit énoncé n’est point exhaustif – par Samoeng, à l’ouest de la Rose du Nord. Une petite ville endormie qui se rejoint après 1h15 (par le sud) ou 1h30 (par le nord) d’une magnifique route de montagne (il s’agit de la fameuse boucle Chiang Mai – Samoeng – Chiang Mai) qui se réalise facilement à la journée. Samoeng est connue par sa fameuse Fête de la Fraise .On vous en a également parlé à l’occasion de la floraison des chrysanthèmes que vous pouvez admirer sur place.

Nous n’avons récolté que très peu d’informations sur les festivités qui auront lieu le mardi 16 avril 2019. À 9h, c’est une cérémonie d’hommage aux anciens qui est au programme (versement d’eau parfumée).
Emplacement : Bureau municipal de Samoeng, au cœur du village (ที่ว่าการอำเภอสะเมิง).
Que faire à Samoeng ? Les meilleurs hôtels de Samoeng.


Réserver votre hôtel en Thaïlande au meilleur prix grâce au choix immense proposé par Booking.com :



Booking.com


À Lamphun (province éponyme)

Songkran2019LamphunCoverImpossible pour nous de relater les nombreuses fêtes dans les villes et villages de toutes les provinces voisines de Chiang Mai. On se limitera donc aux chefs-lieux, comme Lamphun qui n’est qu’à un peu plus d’une demi-heure de route de Chiang Mai, direction sud.

Ici, le Songkran se fête du jeudi 11 au mardi 16 avril 2019. Tout comme à Chiang Mai, ce ne sont pas moins de trois parades/processions qui sont organisées. Et pour les avoir déjà vécues sur place à plusieurs reprises, on peut vous garantir qu’elles en valent le (court) déplacement. Nous avons puisé dans le programme les meilleurs événements que voici :

▶︎ JEUDI 11.04.2019 : procession annuelle de l’eau sacrée du Doi Kamo (album-photo)

▶︎ VENDREDI 12.04.2019

  • 9h : cérémonie religieuse au Wat Phra That Haripunchai Woramahawihan (วัดพระธาตุหริภุญชัยวรมหาวิหาร).
  • 15h30 : démonstrations culinaires (nourriture du Lanna) au Centre touristique, au bord du canal (ศูนย์บริการนักท่องเที่ยวลำพูน).
  • 19h : cérémonie d’ouverture avec un spectacle dramatique, Rampeng Teng-ha, au Wat Phra That Haripunchai Woramahawihan (วัดพระธาตุหริภุญชัยวรมหาวิหาร).

▶︎ SAMEDI 13.04.2019

  • 10h : ouverture du marché (appelé Culture road en anglais) en face de la Maison du Gouverneur (จวนผู้ว่าราชการจังหวัดลำพูน), à l’entrée de la ville, une fois la grande porte passée.
  • 14h : grande procession des statues du Bouddha avec bain rituel durant le défilé.

▶︎ DIMANCHE 14.04.2019 : à 16h, procession des supports des arbres sacrés (c’est là un rite typique du Lanna, ces supports servant à soutenir les vieux arbres des temples bouddhistes).

▶︎ MARDI 16.04.2019 : à 9h, cérémonie religieuse (versement de l’eau lustrale) en présence de nombreux moines au Wat Phra That Haripunchai Woramahawihan (วัดพระธาตุหริภุญชัยวรมหาวิหาร). Dans un autre temple qui abrite un très vieux chedi de grande valeur historique, le Wat Chammathewi (วัดจามเทวี), a lieu une cérémonie de bain rituel de l’urne funéraire de Khruba Siwichai, le moine le plus fameux du Lanna, et Chao Chamadevi, la première souveraine du royaume môn d’Hariphunchai, l’ancien nom de cette ville qui est la plus ancienne du nord thaïlandais.

Vous l’aurez compris, le Wat Phra That Haripunchai Woramahawihan (วัดพระธาตุหริภุญชัยวรมหาวิหาร), un temple qui est le cœur religieux de Lamphun, situé en pleine ville, sera également le cœur des festivités. Le chedi du fameux temple du Doi Suthep, près de Chiang Mai, a pris comme modèle le magnifique chedi de ce temple-ci, plus ancien.

Que faire à Lamphun ? Les meilleurs hôtels de Lamphun.


À Phayao (province éponyme)

Vous savez que nous aimons à conseiller le détour par Phayao à tout voyageur se rendant à Chiang Rai, cité que l’on rejoint par une très belle route. Non seulement pour son charmant lac – où vous mangerez du bon poisson – mais également pour sa campagne riche de vertes rizières durant la saison des pluies. Retrouvez tous nos conseils sur cette page : Comment rejoindre Chiang Rai depuis Chiang Mai.

Songkran2019PhayaoCoverFBMunicipalité

C’est tout naturellement le lac et ses abords qui ont été choisis pour fêter Songkran le samedi 13 avril 2019. Vous ne manquerez pas la grande parade réunissant 14 villages et sous-districts; elle a lieu à midi et arrivera au parc du 90e Anniversaire de la Princesse Mère (สวนสมเด็จย่า 90 พรรษา). Un spectacle son & lumière est organisé en soirée (18h); on nous parle d’un grand U-mong Nam (ce qui signifie un tunnel d’eau)…

Voici la page Facebook officielle du Songkran de Phayao (et son événement FB). Et afin de vous donner envie d’y aller – car la fête est splendide – voici une brève vidéo vous présentant les festivités de l’année dernière.

Que faire à Phayao ? Les meilleurs hôtels de Phayao.


À Chiang Rai (province éponyme)

La « petite sœur » de Chiang Mai organise elle aussi son Songkran, obvie. On parle bien entendu de Chiang Rai, qui est une province à part entière. Le chef-lieu se rejoint en 3h30 de route, un peu plus en ce moment à cause des travaux routiers sur cet axe (on vous a déjà tout dit des diverses manières de rejoindre Chiang Rai depuis Chiang Mai).

Songkran2019ChiangRaiCover

Pas moins de deux grandes parades sont au programme les vendredi 12 et samedi 13 avril 2019. Points culminants de la fête, tout autant arrosée d’eau que partout ailleurs :

▶︎ VENDREDI 12.04.2019 : à 14h, grande procession des bois sacrés (voir les explications données ci-dessus) au Wat Phra That Wang Sang, en ville.

▶︎ SAMEDI 13.04.2019

  • 6h30 : aumônes matutinales à 200 moines.
  • 13h00 : grande parade du Songkran de Pratu Chiangmai Rd (soit la route de la Porte de Chiang Mai) au parc Fanions & Lampes en l’honneur du 75e anniversaire (สวนตุงและโคมเฉลิมพระเกียรติ 75 พรรษา).
  • 14h30 : l’inévitable concours de beauté Miss Songkran (Chiang Rai).
  • 15h00 : cérémonie d’ouverture avec des concerts et des spectacles folkloriques.

Que faire à Chiang Rai ? Les meilleurs hôtels de Chiang Rai.


À Lampang (province éponyme)

Il est dommage que la plupart des touristes qui viennent à Chiang Mai ne s’arrêtent pas à Lampang, une ville connue pour son Centre de conservation des éléphants (et accessoirement un fameux hôpital pour les pachydermes). Elle abrite en sa campagne un magnifique temple bouddhiste ancien, le Wat Phra That Lampang Luang, écrin d’un Festival historique qui commémore une fameuse bataille de libération. Lampang fête traditionnellement son Nouvel An avant Chiang Mai, cette année du 9 au 13 avril 2019.

Songkran2019LampangCoverFB

Points d’orgue des festivités du Songkran :

▶︎ MARDI 9 & MERCREDI 10.04.2019 : compétition artistique des fameux tambours du Lanna avec des spectacles folkloriques où vous pourrez admirer de belles danses traditionelles.

▶︎ JEUDI 11.04.2019 : Woman Angel & Man Angel ‘Salung Luang’. Pour le dire autrement, élection de Miss et Mister Songkran (vidéo et album-photo) ! Cela se déroule à Khuang Nakhon (ข่วงนครลำปาง, l’intersection où se trouve la tour de l’horloge).

▶︎ VENDREDI 12.04.2019 : pas moins de deux parades ce vendredi-là ! En matinée, parade du Bouddha d’Émeraude, et durant l’après-midi, parade Salung Luang. En y assistant, vous vous rendrez compte que la splendeur du Lanna de jadis n’est point usurpée. Par ailleurs, la Municipalité vous invite à déguster dès 18h un curry cuit dans une poêle géante selon une recette importée il y a bien longtemps de Birmanie (une région qui était un temps partie prenante du Lanna, l’ancien royaume du nord).

▶︎ SAMEDI 13.04.2019 : en matinée, tôt, offrandes aux moines bouddhistes. Nouvelle parade durant l’après-midi, celle du Songkran et des statues du Bouddha. Les plus beaux chars vous attendent à Khuang Nakhon (ils font l’objet d’un concours).

Durant les cinq jours de festivités, beaucoup de spectacles folkloriques seront donnés, belle occasion d’y voir exécutées des danses traditionnelles du Lanna. Photos et vidéo sur la page Facebook officielle de la municipalité de Lampang.

Que faire à Lampang ? Les meilleurs hôtels de Lampang.


À Mae Hong Son (province éponyme)

La province de Mae Hong Son est la plus occidentale des provinces thaïlandaises, à la frontière du Myanmar, l’ancienne Birmanie. Pai est sans nul doute sa bourgade la plus connue des touristes. On aime son ambiance montagnarde agrémentée par de nombreuses minorités ethniques. Son chef-lieu, Mae Hong Son, fête le Nouvel An le 15 avril 2019. Une période précédée des fameuses cérémonies poy sang long, rite de passage auquel sont soumis les enfants de la communauté Shan.

Ce jour-là, le 15 avril donc, le programme débute par la traditionnelle cérémonie d’aumônes matutinales aux moines (7h). Et c’est l’après-midi, à 16h, qu’est organisée la parade du Songkran Lanna le long de la route Singhanat Bamrung jusqu’au parc public Nong Chong Kham. De nombreuses animations ce jour-là : courses de bateaux, matchs de boxe thaïlandaise (la fameuse muay thai), concours d’équilibre sur des troncs de bambou huilés, dégustation de nourriture locale, y compris des desserts, et autres prestations artistiques émanant du folklore de cette région montagneuse, métissée.

Emplacement des festivités : parc public Nong Chong Kham, là-même où se trouve le grand étang avec vue sur le temple attenant (Wat Chong Kham, magnifique de nuit) et celui au haut de la colline toute proche (Wat Phrathat Doi Kiew Khamin).

Que faire à Mae Hong Son ? Les meilleurs hôtels de Mae Hong Son.


À Phrae (province éponyme)

Phrae, voilà certainement une province dont vous avez très peu entendu parler – voire encore jamais. Et c’est bien dommage car le touriste qui s’y aventure est au contact d’une population heureuse de le recevoir. Ici, les festivités du Songkran se déroulent du samedi 13 au mercredi 17 avril 2019 avec une parade le dernier jour. On passe en revue les principaux rendez-vous du programme.

Songkran2019PhraeCoverMontage

▶︎ SAMEDI 13.04.2019 : c’est à 9h que débute le festival avec l’ouverture du marché Sarm Wai (กาดสามวัย เทศบาลเมืองแพร่). Dès 14h20, vous pourrez assister à un étonnant concours, des plus explosifs, nommé Sapok. On vous laisse voir de quoi il s’agit dans cette vidéo.

▶︎ MARDI 16.04.2019 : Kasalong, un artiste Lanna, ouvrira les feux à 18h, juste avant la cérémonie d’ouverture officielle programmée à 19h. Belle occasion d’y voir des spectacles traditionnels avec danses et musique folkloriques. Autre événement original : l’organisation d’un repas khantok. Avec la population locale, vous mangerez à même le sol (protégé d’un tapis, on vous rassure). Les mets, que vous devez apporter vous-même, se servent dans un récipient appelé khantok. Il est demandé de s’habiller avec le style Mao Hom (ne nous demandez pas de quoi il s’agit !).

▶︎ MERCREDI 17.04.2019 : grande parade culturelle du Songkran à 13h, avec le sempiternel concours de beauté, Miss Songkran Phrae dès 15h.

Autre originalité proposée durant les cinq jours du festival : de 10h à 14h, « tram » gratuit  qui vous emmènera dans les divers points de la fête vous permettant d’effectuer des activités culturo-religieuses comme la création de fanions du Lanna, l’édification de pagodes de sable ou encore le bain rituel des statues du Bouddha. À Phrae, on sait bien s’occuper de ses hôtes. Emplacement principal de la fête : le marché Sarm Wai (กาดสามวัย เทศบาลเมืองแพร่).

Que faire à Phrae ? Les meilleurs hôtels de Phrae.


À Nan (province éponyme)

Nous, on aime bien l’ambiance qui se dégage de Nan, une province multi-ethnique s’il en est, à la frontière du Laos. C’est l’un des berceaux culturels du Lanna, avec notamment ses fameuses peintures murales. À Nan, Songkran a lieu du vendredi 12 au mardi 16 avril 2019. Par ici, la fête est appréciée puisque c’est sur cinq jours que le Nouvel An se célèbre, avec des feux d’artifice dimanche et un festival de fusée pour clore le tout ! Avec pas moins de trois défilés ! Les points forts :

Songkran2019NanCoverMontage

Nan préserve sa riche culture du Lanna © Facebook – เทศบาลเมืองน่าน

▶︎ VENDREDI 12.04.2019 : diverses statues du Bouddha font l’objet d’une procession, avec bain rituel, de 17h à 18h10 jusqu’au Wat Suan Tan (วัดสวนตาล). Un temple où sont donnés ensuite divers spectacles folkloriques.

▶︎ SAMEDI 13.04.2019 : la journée commence comme il se doit par des aumônes matutinales aux moines (à 7h). Samedi est le jour de la grande parade vers le Wat Suan Tan (วัดสวนตาล), au cœur de la ville. Elle démarre à 15h. Les amateurs attendront 16h et le début du concours de beauté Miss Songkran pour savoir à qui sera décerné le titre de plus belle fille du Songkran à Nan. Soirée animée par du folklore local.

▶︎ DIMANCHE 14.04.2019 : les animations folkloriques du jour seront perturbées par… un concours du meilleur feu d’artifice. Boum! dès 19h.

▶︎ LUNDI 15.04.2019 : 9h du matin sera l’occasion d’admirer une nouvelle parade, celle du Bong Fai autour du Wat Suan Tan (วัดสวนตาล). À 18h30, concours des tambours du Lanna (Klong Sabat Chai) avec d’autres shows culturels.

▶︎ MARDI 16.04.2019 : c’est le jour du Bong Fai, soit le concours de fusées dès 9h (attention, l’artisanat local en la matière n’assure pas toujours un lancement vertical !).

Que faire à Nan ? Les meilleurs hôtels de Nan.


À Tak (province éponyme)

Songkran2019TakCover1

Les marques de respect des aînés effectuées à l’occasion du Songkran sont le point essentiel de la fête pour toute famille thaïlandaise qui se respecte

Tak. Mais qui donc va à Tak ? Pour y être allé – et avoir apprécié la région – on confirme que c’est là un désert touristique – du moins si l’on se réfère au nombre d’occidentaux – mais c’est peut-être ce qui fait le charme de la région. Une région connue pour receler le plus grand lac artificiel de Thaïlande (Bhumibol Dam) et une magnifique cascade (Thi Lo Su). TAT Tak (l’office du tourisme de Tak) vous donnera tous les détails du programme des festivités agendées dans le chef-lieu du vendredi 12 au mercredi 17 avril 2019 (oui Madame, c’est en thaï et la bande-annonce est chouette). De notre côté, on se contentera de vous indiquer le programme de la journée principale, samedi 13 avril 2019. À 6h du matin, 99 moines réceptionneront les offrandes des dévots. Et une parade a lieu à 9h avec l’exposition de la statue du Bouddha Sean Thong, de même que la participation au défilé de la plus belle créature de la région, on parle bien entendu de Miss Songkran Tak.

Emplacement des festivités à Tak : musée Chalermprakiet (พิพิธภัณฑ์เมืองเฉลิมพระเกียรติ จังหวัดตาก), très belle bâtisse en bois.

Que faire à Tak ? Les meilleurs hôtels de Tak.

Songkran2019TakCoverMontage

Voilà, on espère qu’à travers cette énumération, votre horizon touristique ce sera enrichi. Si ce n’est pas cette année 2019, n’hésitez pas à programmer un déplacement vers ces lieux moins prisés mais tout aussi attachants.

Sawat dee pimai, Bonne Année à vous 🙏


¹ Nom de l’ancien royaume du nord, annexé par le Siam pour former la Thaïlande.

Source de l’image mise à la Une : © Facebook – แพร่โพสต์ Phrae.tv.
Article mis à jour le 18.04.2019.


Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏


 

Powered by 12Go Asia system
Publicités

Laisser un commentaire