Loy Kratong 2018 à Chiang Mai – Le programme officiel tout frais tout chaud

Loy Kratong 2018. Nous avons toujours été réticents à divulguer rapidement le programme de la Fête des Lumières ici à Chiang Mai. Et ce, pour une excellente raison : ce programme officiel ne recouvre de loin pas toutes les activités organisées durant ce magnifique festival, le plus beau que donne à admirer la Rose du Nord. Mais vous êtes déjà plusieurs à nous avoir contactés afin de le connaître. Nous cédons donc à vos requêtes en vous divulguant ce jour le programme officiel de la Fête des Lumières 2018 à Chiang Mai (version pdf).

Programme provisoire !

Il s’agit du premier jet basé sur le programme officiel 2018 sujet à modification

Permettez cependant que l’on vous rende attentif à quelques points d’importance. Il s’agit du programme officiel et plusieurs des manifestations annexes ne sont pas mentionnées ! Au premier rang desquelles la très belle cérémonie du lâcher de lanternes par les moinillons du Wat Pan Tao. Autre lacune qui en décevra plus d’un : rien n’est dit des lâchers géants de lanternes (il y en aura pas moins de 8 cette année, comme l’année dernière mais réparti sur 5 sites seulement). Nous ne promouvons en rien le grand lâcher payant organisé par le Dhammakaya du côté de Mae Joe – et vendu à  prix d’or; ce mouvement bouddhiste à tout d’une secte ! En revanche, nous savons déjà que d’autres lâchers géants seront organisés (mise à jour : il y en a donc huit cette année 2018 à Chiang Mai et alentour).

MontagePhotos

© Facebook

Et bien d’autres endroits seront spécialement animés à l’occasion du Loy Kratong. On pense ici à l’Ancient House, par exemple, sise au bord de la rivière Ping; ce d’autant que cette ancienne maison Lanna vient d’être restaurée. Il y a également le River Market qui est pris d’assaut. Par ailleurs, le programme officiel ne dit rien des ateliers que vous pourrez suivre, comme par exemple celui qui avait fait grand succès l’année dernière à la Lanna Rice Barn où vous repartiez avec votre kratong fait de vos propres mains. Par ailleurs, les horaires où sont permis les lâchers de lanternes en ville ne nous sont pas encore connus. Et les restaurateurs peaufinent encore leur carte à cette occasion. In fine, comme la fête est répartie en moult endroits, une carte des diverses animations vous sera d’une grande utilité.

Mais pour réaliser tout cela, vous devez nous laisser plus de temps (car beaucoup de programmes n’ont point encore été divulgués). Notez que le présent programme officiel est susceptible de modifications de dernière minute. Nous en saurons plus après la conférence de presse officielle fixée au dimanche 4 novembre 2018, à 17h (et finalement repoussée au dimanche 10 novembre, 18h).

La féerie représentée ci-dessus en vidéo ne fait pas partie du programme officiel. Et pour cause, la fête se déroulera à Lamphun, au sud de Chiang Mai. D’autres villes proposeront une animation qui en tentera certains. Encore une raison pour patienter un brin avant d’établir votre programme définitif.

Bref, vous l’aurez compris : il vaut la peine d’attendre encore afin que vous disposiez des informations les plus complètes et les plus pertinentes. Merci de votre compréhension.

L’on vous tient bien entendu au courant, tant sur notre page Facebook que sur notre site web, quant aux activités qui seront mises sur pied à l’occasion de ce qui est sans nul doute la plus belle fête à vivre ici à Chiang Mai. Et nous devrions à nouveau, comme chaque année maintenant, vous résumer tout cela dans un article des plus complets (voilà ce que nous avions composé pour l’édition 2017, l’année dernière donc). A retenir cette année 2018 : soirée culturelle avec une superbe danse Lanna le mardi 20, la cérémonie officielle le lendemain, mercredi 21, et la grande parade dans la soirée du vendredi 23 novembre. Avec deux feux d’artifice ce même soir.

On vous souhaite bien sûr la plus belle des Fêtes des Lumières (Loy Kratong) et celles couplées des Lanternes (Yi Peng) cette année 2018 ! Et vous conseille vivement de réserver votre hôtel à l’avance si vous êtes exigeant(e) ou si votre intention est de dormir dans votre hébergement préféré. À titre d’exemple, notre partenaire, le très apprécié Swiss-Lanna Lodge (site web et page Facebook), est déjà plein le 22 novembre et les disponibilités durant cette période – s’agissant d’un pic touristique saisonnier – se réduisent comme peau de chagrin.

Booking.com - Chiang Mai

Lien du programme officiel reproduit, tant en langue thaï qu’en anglais.


Source photographique de l’image à la Une : © kkday – Shutterstock
Mise à jour le 16.11.2018

12GoAsia - Général 1

Publicités

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s