Loi Krathong 2018 à Chiang Mai – Le programme officiel tout frais tout chaud

On vous renvoie à la mise à jour 2019 de cet article
afin que vous viviez la plus belle Fête des Lumières 2019 à Chiang Mai
Loi Krathong 2018. Nous avons toujours été réticents à divulguer rapidement le programme de la Fête des Lumières ici à Chiang Mai. Et ce, pour une excellente raison : ce programme officiel ne recouvre de loin pas toutes les activités organisées durant ce magnifique festival, le plus beau que donne à admirer la Rose du Nord. Mais vous êtes déjà plusieurs à nous avoir contactés afin de le connaître. Nous cédons donc à vos requêtes en vous divulguant ce jour le programme officiel de la Fête des Lumières 2018 à Chiang Mai (version pdf).
Permettez cependant que l’on vous rende attentif à quelques points d’importance. Il s’agit du programme officiel et plusieurs des manifestations annexes ne sont pas mentionnées ! Au premier rang desquelles la très belle cérémonie du lâcher de lanternes par les moinillons du Wat Pan Tao. Autre lacune qui en décevra plus d’un : rien n’est dit des lâchers géants de lanternes (il y en aura pas moins de 8 cette année, comme l’année dernière mais réparti sur 5 sites seulement). Nous ne promouvons en rien le grand lâcher payant organisé par le Dhammakaya du côté de Mae Joe – et vendu à prix d’or; ce mouvement bouddhiste à tout d’une secte ! En revanche, nous savons déjà que d’autres lâchers géants seront organisés (mise à jour : il y en a donc huit cette année 2018 à Chiang Mai et alentour).

Et bien d’autres endroits seront spécialement animés à l’occasion du Loy Kratong. On pense ici à l’Ancient House, par exemple, sise au bord de la rivière Ping; ce d’autant que cette ancienne maison Lanna vient d’être restaurée. Il y a également le River Market qui est pris d’assaut. Par ailleurs, le programme officiel ne dit rien des ateliers que vous pourrez suivre, comme par exemple celui qui avait fait grand succès l’année dernière à la Lanna Rice Barn où vous repartiez avec votre kratong fait de vos propres mains. Par ailleurs, les horaires où sont permis les lâchers de lanternes en ville ne nous sont pas encore connus. Et les restaurateurs peaufinent encore leur carte à cette occasion. In fine, comme la fête est répartie en moult endroits, une carte des diverses animations vous sera d’une grande utilité.
Mais pour réaliser tout cela, vous devez nous laisser plus de temps (car beaucoup de programmes n’ont point encore été divulgués). Notez que le présent programme officiel est susceptible de modifications de dernière minute. Nous en saurons plus après la conférence de presse officielle fixée au dimanche 4 novembre 2018, à 17h (et finalement repoussée au dimanche 10 novembre, 18h).
La féerie représentée ci-dessus en vidéo ne fait pas partie du programme officiel. Et pour cause, la fête se déroulera à Lamphun, au sud de Chiang Mai. D’autres villes proposeront une animation qui en tentera certains. Encore une raison pour patienter un brin avant d’établir votre programme définitif.
Bref, vous l’aurez compris : il vaut la peine d’attendre encore afin que vous disposiez des informations les plus complètes et les plus pertinentes. Merci de votre compréhension.
L’on vous tient bien entendu au courant, tant sur notre page Facebook que sur notre site web, quant aux activités qui seront mises sur pied à l’occasion de ce qui est sans nul doute la plus belle fête à vivre ici à Chiang Mai. Et nous devrions à nouveau, comme chaque année maintenant, vous résumer tout cela dans un article des plus complets (voilà ce que nous avions composé pour l’édition 2017, l’année dernière donc). A retenir cette année 2018 : soirée culturelle avec une superbe danse Lanna le mardi 20, la cérémonie officielle le lendemain, mercredi 21, et la grande parade dans la soirée du vendredi 23 novembre. Avec deux feux d’artifice ce même soir.
On vous souhaite bien sûr la plus belle des Fêtes des Lumières (Loy Kratong) et celles couplées des Lanternes (Yi Peng) cette année 2018 ! Et vous conseille vivement de réserver votre hôtel à l’avance si vous êtes exigeant(e) ou si votre intention est de dormir dans votre hébergement préféré. À titre d’exemple, notre partenaire, le très apprécié Swiss-Lanna Lodge (site web et page Facebook), est déjà plein le 22 novembre et les disponibilités durant cette période – s’agissant d’un pic touristique saisonnier – se réduisent comme peau de chagrin.
Lien du programme officiel reproduit, tant en langue thaï qu’en anglais.
Source photographique de l’image à la Une : © kkday – Shutterstock
Mise à jour le 16.11.2018
Bonjour,
Je serai en Thaïlande pendant la fête de Loy Krathong et souhaiterais aller à chang mai pour celle ci.
Toutefois je devrais prendre un vol interne pour retourner à banckock le samedi 24 novembre. Pensez vous qu’il y aura des problèmes (surcharge) avec les vols internes en raison de cette célébrations?
Je vous remercie!
J’aimeJ’aime
Oui Sara ! Chaque année c’est le même souci avec des vols annulés en raison des risques liés aux lanternes volantes ! Mais les autorités s’organisent. Ce qui permet à des milliers de passagers de partir – ou d’arriver – sans encombre.
J’aimeJ’aime
Ping : Kathina 2018 – L’offrande de nouvelles robes aux moines | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Les lâchers géants de lanternes célestes du Yi Peng 2018 à Chiang Mai | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Lâcher géant de lanternes célestes à Chiang Mai. Y aller, ou pas ? | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Loy Kratong/Yi Peng Festival 2018 à Lamphun, non loin de Chiang Mai | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Loy Kratong / Yi Peng Festival 2017 à Chiang Mai – LE PROGRAMME | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Le monument des Trois Rois de Chiang Mai célèbre-t-il l’Épiphanie ? | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Festival des Ombrelles 2019 à Chiang Mai | Chiang Mai de-ci de-là