Ce que Chiang Mai nous réserve pour fin 2017-début 2018

Ca y est, les lumières de la Fête éponyme se sont éteintes. Nous voilà au début de la haute saison touristique au Pays du Sourire. Mais que nous réserve la Rose du Nord d’ici la fin de cette année 2017, voire le début de l’année prochaine ? Vaut-ce la peine de réserver votre hôtel à des dates particulières en fonction des événements festifs programmés ? Chiang Mai De-ci De-Là vous dévoile les grands rendez-vous culturels et les marchés occasionnels des prochaines semaines (mise à jour le 20.11.2017).

Musique classique, danse et art contemporain

On commence par un événement de portée internationale déjà entamé, le Chiang Mai Ginastera International Music Festival, jusqu’au samedi 18 novembre. Vous l’aurez compris, on parle ici de classique et Chiang Mai souhaite devenir le porte-étendard de cette musique en Thaïlande. Le grand public devrait apprécier le concert du dernier soir, celui de Tre Voci, trois jeunes ténors. Ramakien201711CoverRecadréeMais la Thaïlande excelle surtout dans la danse classique qui met en scène le Ramakien, pendant siamois du Ramayana, et ses fameux masques khon. Le dimanche 26 novembre verra donc une représentation de cet art ancestral au Kad Theater du centre commercial Kad Suan Kaew. Ce même week-end, est organisé la 2e édition du Festival Unfolding Kafka les 24 et 25 novembre. Produit biennal d’une coopération internationale visant à promouvoir l’art contemporain et permettant à des artistes exceptionnels de se produire. Après Bangkok, il aura lieu au MAIIAM, nouveau musée d’art contemporain de portée mondiale, sis à Sankamphaeng. Dans le même registre, fruit de la coopération culturelle française en Thaïlande, Olivier Grossetête, artiste plasticien jouant avec les formes, les volumes et les matières, invitera les habitants de Chiang Mai à participer à la construction d’une Ville Ephémère en cartons. Cela se passera à la Porte Tha Pae, épicentre touristique, du 1er au 10 décembre (une des nombreuses manifestations du Chiang Mai Design Week; voir ci-dessous).

 

ChiangmaiInternationalButohDanceFestival2017LogoAutre événement d’envergure internationale, le Chiangmai International Butoh Dance Festival. Le butō est une danse d’avant-garde venue du Japon. Pour qui n’en a encore jamais vue, c’est une occasion unique de le faire à Chiang Mai (qui connait déjà aura forcément envie d’en revoir). Cela se passe au Kad Studio du centre commercial Kad Suan Kaewdu 2 au 7 décembre. Plus loin dans le temps, la 7e édition du Chiangmai Jazz Festival se déroulera au centre commercial Promenada le 20 janvier 2018.


CMDW17CoverFBChiang Mai Design Week et son marché POP

#CMDW17. C’était l’événement qui a marqué culturellement la fin de l’année dernière et les organisateurs remettent la compresse du 6 au 10 décembre 2017. On parle bien sûr du Chiang Mai Design Week. Que vous vous intéressiez au design a finalement peu d’importance car c’est un concept que vous côtoyez quotidiennement sans même vous en rendre compte. Et donc les nombreuses manifestations organisées à l’occasion de cette Semaine du Design ne pourront que vous émouvoir. Elles sont dispatchées en de nombreux endroits de la ville. Riche est le programme et Chiang Mai De-Ci De-Là ne manquera pas de vous en parler, obvie. Partie intégrante de cette manifestation d’importance, le POP Market, aux mêmes dates (du 6 au 10 décembre), vous enchantera de par l’originalité de ses stands. Une ambiance unique qui nous fait aimer Chiang Mai. Il faut dire que l’écrin qui accueille ce marché (le terrain autour de la Glass House) a tout pour vous émerveiller (notamment des anciennes maisons de type Lanna).

POPmarketPhoto1

nap18thCover

*nap ! C’est un peu l’âme de Nimmanhaemin, le quartier branché de Chiang Mai, qui est convoquée lorsque l’on prononce le mot *nap. Il s’agit de la Nimmanhaemin Art & Design Promenade qui donne à voir une partie de la riche créativité dont fait preuve la Rose du Nord. Une ambiance qu’on adore avec de l’originalité à tous les stands. Animation musicale et nourriture locale dans cette rue qui devient piétonne le temps de la manifestation. C’est au soi 1 de la route Nimmanhaemin et c’est un rendez-vous qu’aucun(e) d’entre vous ne doit manquer s’il ou si elle se trouve à Chiang Mai du 5 au 11 décembre. Croyez-nous sur parole ! Un événement qui précède donc le Chiang Mai Design Week et son marché POP.

Best20PhotographsBestPhotographersPhotosExhibitionJantira

Les amateurs de design sont aussi amateurs du beau et donc amateurs de la photographie ! Une de leur plus brillantes représentantes, Ya (de son nom thaïlandais Jantira Namwong), organise avec ses amis photographes l’exposition photo Best 20 Photographs Best Photographers, du 1er au 30 décembre 2017, à la galerie d’art Sangdee. De quoi lui faire changer les idées, elle qui compose des photos coquines à travers son Boudoir Photography By Ya. Une expo en complément qui enrichit les deux manifestations précédentes.


Chiangmai CAD Festival 2017

CAD pour Culture – Art – Design. C’est sans doute l’événement-phare de cette fin d’année ! Organisé par Huang Fu Long, une maison de thé et galerie d’art chinoise, et soutenu par l’autorité nationale du tourisme, ce festival occupe une immense surface à Mae Rim, au nord de Chiang Mai, qui s’édifie au fil des semaines sur le terrain du club équestre de l’armée. Il devrait attirer des milliers de touristes, en majorité chinois. Nous ne connaissons point encore le programme définitif mais nous nous sommes laissé dire que le programme comprend un lâcher géant de lanternes célestes le 31 décembre… C’est la splendeur d’antan du Lanna qui sera ici célébrée ! Au programme : « Pooja » (un spectacle son & lumière), un autre spectacle folklorique réunissant plusieurs dizaines d’artistes, danseurs et percussionnistes traditionnels, les fameux tambours du Lanna (2 séances quotidiennes), de même qu’un défilé de mode. Et également une reconstitution historique avec combats et un sermon psalmodié par d’authentiques moines bouddhistes. Un village de type Lanna sera reconstitué, de même qu’un marché à l’ancienne. C’est dire que la nourriture locale y occupera une place prépondérante, comme souvent. On ne peut que vous conseiller d’inscrire le Chiang Mai CAD Festival 2017 dans votre agenda, du 28 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

ChiangMaiCADFestival2017CoverMainBrown


Les expos d’art

TracesOfALostKingdomCoverL’effervescence culturelle est palpable ici dans la Rose du Nord. Et nombreuses sont les galeries d’art  à faire la promotion des artistes locaux, nationaux et internationaux. On vous rend ici attentifs à deux expositions qui durent jusqu’au mois de février. Tout d’abord une exposition chère à notre coeur (qui bat pour le Lanna) : Traces d’un royaume perdu. Elle vous donnera à admirer les peintures murales des temples du Lanna. Chiang Mai De-ci De-là vous en a déjà tout dit ici. C’est à notre avis un passage obligé lors de votre venue cet hiver, d’autant qu’elle se déroule au coeur de la cité historique, au Tamarind Villagejusqu’au 28 février 2018. L’entrée du lieu, parsemé de bambous, est une invitation à l’évasion dans l’ailleurs. Autre exposition d’envergure, Patani Semasa au MAIIAM , un nouveau musée d’art contemporain de rang mondial, sis à Sankhampaeng, à l’est de Chiang Mai. Une exposition sur l’art contemporain de la ‘péninsule dorée’ (Golden Peninsula). Provenant de différentes époques, ces œuvres d’art de la «région de Patani» sont le fruit de 27 artistes locaux ou ayant un lien avec la région en question. Exposition visible jusqu’au 14 février 2018. Et comme le bâtiment est superbe et qu’y sont organisées d’autres expos (cf. plus haut) vous ne regretterez nullement votre déplacement.


Winter Fair – Les Foires d’Hiver

MuangKaenWinterFair 2017CoverFB

Pour les Occidentaux, évoquer « l’hiver » en Thaïlande peut paraître quelque peu saugrenu. Toujours est-il qu’à Chiang Mai, les températures nocturnes peuvent être fraîches (on relève habituellement 5 degrés au sommet du Doi Inthanon, plus haute montagne siamoise). Et c’est durant cette période que la fête bat son plein dans les villes et surtout les villages où sont organisées des foires d’hiver, semblables aux kermesses d’antan en Europe. La plus rapprochée est la 10e Foire Agricole de Pong Yaeng, qui aura lieu les 23 et 24 novembre à Pong Yaeng, aux pieds du Doi Suthep. Ne manquez pas la parade où l’agriculture est reine. Mais à nos yeux, la plus belle d’entre elles se déroule à Muang Kaen Pattana (Mae Taeng, au nord de Chiang Mai).

WinterFair2017EventsWeeklyPhoto2recadrée

Events Weekly

Difficile de profiter d’une foire plus locale que celle-ci (les étrangers y sont denrée rare). Celles et ceux qui recherchent l’authenticité du Lanna mettront cette foire à leur agenda : la 8e édition aura lieu du 25 décembre 2017 au 3 janvier 2018. Un accueil des plus souriants dans une ambiance agreste dépaysante ! Des immenses champs de fleurs vous accueilleront et vous permettront de prendre les plus belles photos. Une tout aussi authentique foire d’hiver est programmée du 1er au 10 décembre au stade de Lamphun, plus ancienne ville du Lanna, jadis appelé Haripunchai. Allez donc au Festival de la Reine Chamadevi & Lamphun Winter Red Cross Fair. Dépaysement assuré. Moult autres villes et villages en organisent : Chiang Mai bien sûr (du 28 décembre 2017 au 8 janvier 2018, à l’Hôtel de Ville) ou encore San Kamphaeng (du 6 au 10 décembre). Une des premières d’entre elles, et non la moins intéressante, aura lieu à Pong Yaeng, aux pieds du Doi Suthep, les 23 et 24 novembre. Une manifestation rurale des plus authentiques avec une parade fleurie qui en est à sa 10e édition. Vous aurez tous les détails de ces foires sur notre page Facebook.


Noël et Nouvel An

Rappelons ici que Noël, initialement païenne, est fête chrétienne et que la Thaïlande se caractérise par une écrasante majorité de bouddhistes. C’est dire qu’il ne faut pas venir en Thaïlande pour y fêter Noël ! C’est là une date qui ne signifie pas grand-chose pour le Thaïlandais moyen. Mais il y a l’argent et son corollaire, la consommation (acheter ce dont on a besoin), en l’espèce le consumérisme (acheter au-delà de nos besoins). Noël est par conséquent abondamment exploité par les enseignes marchandes et les restaurants accueillant les farang, les touristes étrangers. Promenez-vous dans un centre commercial et vous verrez de quoi il en retourne. Est-ce bien là ce que vous êtes venu chercher en Thaïlande ? Dans ce cas, visez les grandes tables et les restaurants des grands hôtels : ils organisent tous leur soirée de gala le 24 ou le 25 décembre au soir. Vous l’aurez compris, cette fête ne se greffe au Pays du Sourire que pour des raisons commerciales. Mais si l’hétérodoxie vous habite, alors vous vous tournerez vers des activités plus originales. Par exemple suivre la messe (catholique) de minuit à la cathédrale de Chiang Mai. Dite messe a lieu le 24 décembre à 22h à la Cathédrale du Sacré-Cœur. Ou alors vivre la veillée dans un village karen de la région (une ethnie minoritaire dont les membres sont souvent chrétiens). Si le temps vous manque, rendez-vous au Baan Kang Wat (บ้าน « ข้างวัด »), un « village d’artistes » où l’artisanat est roi. La Jeunesse Karenne y organise le Film Craft Fest du 23 au 27 décembre. Avec un marché, des ateliers, des jeux et la projection d’un film en plein air en soirée. Plus bas, on vous parle encore d’un marché qui se veut proche de l’esprit de Noël, le Be Blessed… On signale encore que le 24 décembre est programmé le 12e marathon de Chiang Mai, au coeur de la ville.

Même topo pour le Nouvel An, qui est fête occidentale (rappelons que la Thaïlande célèbre son propre Nouvel An, le Songkran, à mi-avril) ! Mais les Thaïlandais aimant bien faire la fête, ils se la sont par conséquent appropriés. Et comme toute ville siamoise qui se respecte, Chiang Mai organise son Countdown Festival le 31 décembre à la porte Thapae (l’on passera à l’année bouddhiste 2561). L’activité la plus sympathique qu’offre la Rose du Nord est de se promener dans le centre historique en attendant l’inévitable feu d’artifice à minuit. C’est généralement la rue Thapae qui est la plus animée, illuminée par des milliers de lampions jusqu’au pont Nawarat. Selon les informations recueillies, la fête aura également lieu cette année sur la place des Trois Rois, les 31 décembre et 1er janvier.


Le Festival des Ombrelles précédé de celui des… Lanternes (bis)

MissGrand2017UmbrellaPhoto6

Facebook – Miss Grand Thailand

Les ombrelles… Elles sont une composante majeure de la culture du Lanna. On en voit dans les marchés bien sûr mais aussi dans les temples et les maisons. Sans parler des danses traditionnelles les utilisant. Le village de Bor Sang, non loin de Chiang Mai, est réputé mondialement dans cet art ancestral; quelques ateliers artisanaux y excellent. Ses habitants célèbrent l’ombrelle sous la forme d’un festival haut en couleur, avec défilé de Miss Ombrelle, danses folkloriques et parade fleurie. C’est un événement, au même titre que la Fête des Fleurs, qu’il faut impérativement voir si vous venez dans la Rose du Nord le 3e week-end du mois de janvier. C’est ainsi que le Festival des Ombrelles (et du papier ‘sa’ qui la compose) est agendé du 19 au 21 janvier 2018. Vous pourrez conjuguer l’événement avec une visite des sources chaudes de Sankamphaeng non loin.

LampFestivalTonpao2017LogoOyez, oyez! Et voiez le ciel à nouveau rempli de lanternes célestes ! Moins connu que le Yee Peng de Chiang Mai (qui se confond maintenant avec la Fête des Lumières, le fameux Loy Kratong), le Lamp Festival permet un rattrapage à toutes celles et tous ceux désirant lâcher une lanterne céleste au ciel, lanterne contenant vos voeux les plus secrets. Cela se passe à Ton Pao (plus précisément au village de Nong Khong), du 24 au 26 novembre. L’ambiance locale est assurée, on vous reçoit avec bonheur et étonnement, seuls quelques expatriés s’y aventurant. On y boit, on y danse sans oublier de lâcher sa lanterne. Parade le 1er soir.


La Fête des Fleurs et autres festivals floraux

« L’hiver » en Thaïlande est synonyme d’explosion florale. A Chiang Mai également, une région – comme tout le nord de la Thaïlande – qui se caractérise par des températures plus fraîches, surtout durant la nuit. Il faut donc profiter d’admirer la beauté des fleurs (vous savez déjà que l’orchidée est l’un des symboles de la Thaïlande). Ainsi, les deux grands parcs que sont le jardin botanique de la Reine Sirikit (au nord) et le parc royal Rajapruek (au sud-ouest) célèbrent naturellement la beauté florale.

ChiangRaiASEANFlowerFestival2016Photo2.png

Le Flora Festival du parc royal Rajapruek (appelé également Royal Flora) déploie ses fastes jusqu’au 29 février 2018. Ainsi, le pavillon royal est entourée des mille et une fleurs plus belles les unes que les autres (ne manquez pas la serre aux orchidées). Nombreuses animations au programme. Autre lieu où les fleurs sont choyées, le QSBG. C’est bien sûr le jardin botanique de la Reine Sirikit, à Mae Rim dans la vallée de Mae Sa. Une institution qui organise elle aussi une manifestation mettant en avant les fleurs (habituellement appelée Flora of the Queen; on vous en dira plus une fois le programme établi. Pour l’heure, seule la date est connue : du 23 décembre 2017 au 2 janvier 2018).

Mais l’apothéose en matière de fleurs est atteinte durant la Fête des Fleurs, l’une des trois fêtes – avec celle des Lumières et le Nouvel An – où Chiang Mai se doit d’être visitée, impérativement. Cette année, elle illuminera la ville du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018. Au programme notamment, un cortège fleuri, obvie; l’épicentre en est comme d’habitude le très beau et reposant parc Nong Buak Hard, à l’intérieur des douves. Réservez vos chambres dès maintenant car l’événement attire du beau monde (notamment Miss Chiang Mai 😏). On vous dévoilera le programme complet le moment venu. Et si vous êtes dans le nord durant cette période, sachez encore que la 14e édition du fabuleux Chiang Rai Flower Festival se tient du 28 décembre 2017 au 31 janvier 2018. Avec une animation musicale (Music in the Park) du 30 décembre 2017 au 17 février 2018. Là aussi, fête très colorée et parade fleurie 🌸


Le Nouvel An chinois

Ces nombreuses manifestations nous amèneront petit à petit au Nouvel An chinois L’année du Chien de Terre se fêtera le 16 février 2018. Elle verra le quartier chinois du marché Warorot s’animer au rythme de la danse du dragon.


Et encore tous les marchés occasionnels…
Manger! Manger! Kin Kao!

On ne parle par ici des fameux marchés piétonniers des samedi et dimanche soir (« Walking Street« ), ils continueront à être organisés comme à l’accoutumée. Sachez cependant qu’il est question de ne proposer que des produits provenant du Lanna le dimanche soir – ce qui fait grincer les dents de certains commerçants. On murmure également la création d’un nouveau marché « Akha » le vendredi soir mais Soeur Anne ne voit toujours rien venir…

IMG_432FDD3B86B2-1.jpeg

Honneur au rendez-vous le plus rapproché, le WONGNAI Food Festival, du 17 au 19 novembre, au centre commercial Central Festival. Une cinquantaine de restaurateurs de la région, certains des plus créatifs, vous feront aimer leur cuisine puisqu’il s’agit là d’un festival culinaire. Au même moment, le centre commercial (et concurrent) MAYA organise son RAW CAMP in Town, un marché à l’extérieur, autour de sa fontaine, dans une ambiance camping (mais sans feu). Le marché lèvera le camp le 23 novembre 😏 Autre rendez-vous incontournable, un des marchés d’hiver qu’organise le Baan Kang Wat (« village d’artistes » dont nous vous avons parlé plus haut) : que ce soit son marché aux puces (Yard sale : Winter Season les samedi 18 et dimanche 19 novembre, ainsi que les samedi 9 et dimanche 10 décembre) ou son marché du dimanche matin (Morning Market de 8h à 13h). Le tout organisé sous l’égide du Sawasdeecraft Chiangmai. Allez-y, le lieu vous ravira ! Le Jing Jai Market n’est pas en reste, lui qui organise notamment le Farmer’s Market, un marché animé par des fermiers de la région, ou encore le Rustic Market. Prochaine date de ce dernier : dimanche 19 novembre. L’endroit, prisé notamment pour ses bars en soirée, est vierge de touristes.

Chiang Mai doit être le paradis des marchés ! Difficile de vous dire ce que nous pensons du Oops Market, c’est un nouveau marché sis à l’ICON Park. On vous donne rendez-vous du 24 au 26 novembre, date de sa première édition. Aux mêmes dates se tiendra l’AGtrace Market, un marché de produits bio organisé par la Faculté d’agriculture de la CMU, l’Université de Chiang Mai. C’est le Central Festival qui accueillera l’événement, du 24 au 26 novembre donc (étage G, soit le rez-de-chaussée). Les étudiants de la faculté des Beaux-Arts de la CMU sont très dynamiques (auraient-ils le don d’ubiquité ?). Ils organisent un nouveau marché de l’art, SPACE Art Fair, en deux temps : d’abord du 25 novembre au 5 décembre au Rumpueng Community Art Space et simultanément du 1er au 5 décembre au Baan Kang Wat, non loin. Et du 1er au 8 décembre, le centre commercial Central Plaza Airport (imaginez-le non loin de l’aéroport CNX) accueille comme chaque année le Chiang Mai Food Festival qui réunit les restaurateurs de la ville (c’est leur association qui l’organise). Nous en sommes à la 29e édition; un signe qui trahit des mets de qualité. Animation quotidienne avec concerts et, le 3 décembre, élection de Miss Food Festival (les Thaïlandais raffolent des concours de beauté). Du 2 au 3 décembre, ce sera au tour de l’Himma Market Festival de briller de mille feux. Indépendamment des stands habituels à ce genre d’événement, un chapiteau accueillera un cirque. C’est bien sûr l’occasion pour le projet immobilier Himma Prestige Living d’attirer du monde en son sein ! Face au centre commercial MAYA, le Think Park est un petit centre commercial adorable avec ses nombreuses petites boutiques aux produits originaux. L’année dernière, le Think Park avait transformé son espace en place enneigée et c’était magique (ne manquait que le froid). Cette année, sans savoir si la décoration sera identique, sachez que s’y déroulera du 5 au 10 décembre, l’ART SCENE Creative market. Soit un marché avec des objets artisanaux originaux.  The Coffee Calling. Nous ne savons pas trop de quoi il s’agit. Néanmoins, de nombreux ateliers sont organisés autour du café du 7 au 12 décembre, ateliers où se retrouvent les agriculteurs produisant du café, les torréfacteurs, les professionnels du milieu et les amateurs de café, toujours curieux d’en apprendre plus sur ce breuvage qui séduit peu à peu la Thaïlande. Et c’est l’occasion de découvrir un centre commercial d’un nouveau type, « à l’italienne » (c’est du moins ce que nous évoque son architecture avec ses hautes arcades). Son nom ? Le One Nimman. SriprakadLogoUn scintillement architectural qu’a perdu depuis belle lurette le Sriprakard, un ancien hôtel tout en bois, une sorte de caravansérail qui a fait les beaux jours de Chiang Mai. Une communauté, notamment des Japonais, soutient sa rénovation. En attendant, un marché du nom de « Be Blessed » y est organisé du 10 au 12 décembre, marché qui se veut proche de l’esprit de Noël d’antan… En y allant, vous pourrez admirer un des ponts les plus photogéniques de la ville, où se donne rendez-vous la jeunesse du coin, l’Iron Bridge, le Pont de Fer. PingFaiFestival2017CoverFB0recadréeOn termine cette série des marchés occasionnels avec le plus attendu d’entre eux. Le Fin Market nous donne rendez-vous du 21 au 30 décembre sur l’esplanade Prasert Land pour son désormais traditionnel Pingfai Festival. Une ambiance unique avec généralement un marché en deux parties : celle culinaire qui voit des stands fort originaux vous proposer une cuisine qui l’est tout autant et celle artisanal avec des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et le Pingfai ne serait pas le Pingfai sans ses nombreux jeunes embrochant des marshmallows pour les griller sur un feu de bois. Une de ces ambiances uniques qui vous fait apprécier la Rose du Nord.


Et de quelques autres manifestations…

Tout un chacun est invité à la Foire des Gemmes et Bijoux (Chiang Mai Gems & Jewelry Manufacturing Expo 2017) bien qu’elle soit en priorité destinée aux professionnels. Elle se tient au CMECC du 17 au 20 novembre (soit le Chiang Mai International Exhibition and Convention Centre) .

Chiang Mai recèle un site que nous apprécions : le Musée des Maisons Traditionnelles du Lanna. Y sont organisées régulièrement d’intéressantes manifestations culturelles (nous gardons encore en mémoire le magnifique festival des marionnettes). A l’image du Musée Vivant du Lanna, du 22 au 24 novembre, où le lieu sera animé par des artistes du Lanna qui vous transmettront un peu de leur sagesse et de leur savoir artisanal. Vous aurez l’occasion de vous initier à moult ateliers et démonstration en lien avec la culture du Lanna, du nom de l’ancien royaume ici au nord de la Thaïlande. Une culture riche qui est heureusement préservée. D’autres manifestations de ce genre devrait suivre en décembre et janvier, notamment avec les membres d’une ethnie à qui nous avons déclaré notre amour, les Tai Lüe.

Capture d’écran 2017-11-17 à 17.07.58.jpg

Festival original que celui de la coiffure ! Le samedi 25 novembre, allez donc voir si l’on rase gratis au Chiang Mai Barber Festival, sis au Central Festival. Une foire annuelle qui se tient à la route Thung Hotel, fief de la Chambre du Commerce et de l’IndustrieGift Fair 2017 – ou Foire des Cadeaux, du 1er au 10 décembre. Tout est fait pour pousser aux achats… La région du Lanna est très prisée pour la qualité de ses textiles, que ce soit de la soi ou du coton. C’est donc tout naturellement que ceux-ci s’exposent dans le cadre de la 12e Fai Gaem Mai’s Lanna du 8 au 11 décembre, de 10h à 20h, au CMU Convention Centre. Au programme, entre autres, exposition de textiles provenant de 7 minorités ethniques, défilés de mode quotidien et marché. Quant aux amateurs de grosses cylindrées, ils ne manqueront pour rien au monde le Chiang Mai Bike Week 2017, avec un concert rock à la clef. Cela se passe au CMECC (Chiang Mai International Exhibition and Convention Centre) le samedi 9 décembre.

RoyalProjectFair2017CoverFB.jpg
Du 21 au 24 décembre 
au CMU Convention Centre, la Foire du Projet Royal n’est à manquer sous aucun prétexte. En vous y rendant, vous verrez à quel point les membres des minorités ethniques apprécient cette fondation qui leur vient en aide, une fondation créée par le défunt roi Bhumibol le Grand. Nous prendrons un jour le temps de vous en dire plus sur ce fameux label Royal Project. En attendant, cette foire vous permettra de voir, goûter et acheter de très nombreux produits estampillés Royal Project (ils font même du fromage, délicieux). Et également d’admirer des spectacles folkloriques donnés par diverses ethnies, très nombreuses ici au nord.

Avez-vous déjà goûté à la fameuse saucisse épicée sai oua ? Si ce n’est pas le cas, vous trouverez les meilleurs bouchers de cette spécialité du nord au Festival Ping Hang & Sai Ua 2017. Cela se passe du 27 au 31 décembre à U Mong, au bord de la rivière Ping Hang (un bras de la rivière Ping dans la province voisine de Lamphun à quelque 20 minutes de Chiang Mai). Animation typique qui enchantera tout amateur du Lanna. Il se murmure que le marché flottant initié l’année dernière sera reconduit… Autre spécialité reconnue aux artisans locaux, celle de la sculpture sur bois. Ainsi, du 28 décembre au 2 janvier, les artisans seront à l’honneur dans ce qui est le berceau de l’artisanat ici au nord, le Baan Tawai Creative Village Festival 2018. Autre foire à mettre à l’agenda, la Fête de la Fraise à Samoeng. Deux jours de festivités agrestes avec comme thème central… la fraise (si, si, elle se cultive par ici). Cela se passera du 9 au 11 février 2018, dans la montagne, un village où diverses minorités ethniques descendent pour y vendre leur produits.


Quid de l’aumône aux 10’000 moines ?

C’est l’un des événements les plus marquants que vous puissiez vivre ici à Chiang Mai, tout organisé soit-il par un mouvement bouddhiste sectaire (Ruam Jai Thai Lanna Club) : l’aumône à 10’000 moines bouddhistes. Elle se fait aux aurores sur des centaines de mètres (bien que nous n’ayons jamais compté le nombre de moines recevant les aumônes) et y participent nombre de Thaïlandais désirant acquérir des mérites (un geste d’une grande importance pour eux, dont les conséquence vont bien au-delà de leur existence actuelle). Ce devait être le 13e défilé en ce mois de décembre mais selon nos informations, il n’aura pas lieu à ce moment-là (sans doute reporté) 😔

10000MoinesAumôneCMrecadrée.jpg

DMC.TV (pra.in.th)

On se renseigne encore sur les dates de quelques autres manifestations, notamment la Foire Agricole de Mae Jo ou encore le Festival International de Montgolfières. Auquel cas, le présent article sera mis à jour.

Précisons tout de même que le programme évoqué ci-dessus n’est en rien complet et qu’il est bien entendu sujet à changements. Pour les festivités au jour le jour et le détail de tous les événements énumérés, nous vous invitons à suivre (et donc à aimer) notre page Facebook Chiang Mai De-ci De-Là, la source d’information sur Chiang Mai la plus riche en langue française. Une richesse qui se retrouve dans le nombre d’événements qui se déroulent à Chiang Mai, ce qui explique aussi pourquoi la Rose du Nord attire bon nombre de touristes et d’expatriés. Bonne Fête à vous tous 😄


Calendrier des manifestations (jusqu’au 16.02.2018)

Cela en fait des manifestations ! Il n’est donc pas inutile de résumer le tout et Chiang Mai De-Ci De-là s’est attelée à cette tâche :

Jusqu’au 14.02.2018 – Expo d’art contemporain Patani Semasa au MAIIAM, sis à Sankhampaeng,
01.09 au 28.02.2018 – Expo photo Traces d’un royaume perdu au Tamarind Village
01.11 au 29.022018 – Flora Festival au parc royal Rajapruek
12.11 au 18.11.2017 – Chiang Mai Ginastera International Music Festival
17.11 au 19.11.2017 – WONGNAI Food Festival au Central Festival
17.11 au 20.11.2017 – Foire des Gemmes et Bijoux au CMECC
17.11 au 23.11.2017 – marché RAW CAMP in Town à MAYA
18.11 & 19.11.2017 – marché Yard sale : Winter Season à Baan Kang Wat
19.11.2017 – marché Rustic Market au Jing Jai Market
22.11 au 24.11.2017 – Musée Vivant du Lanna (Lan Suang Kwang Silp 2017, soit des ateliers au Musée des Maisons Traditionnelles du Lannaici)
23.11 & 24.11.2017 –  10e Foire Agricole de Pong Yaeng, à Pong Yaeng donc
24.11 & 25.11.2017 – Festival Unfolding Kafka au MAIIAM sis à Sankamphaeng
24.11 au 26.11.2017 – Lamp Festival à Ton Pao (Nong Khong)
24.11 au 26.11.2017 – Oops Market à l’ICON Park
24.11 au 26.11.2017 – AGtrace Market (marché bio) au Central Festival
25.11.2017 – Chiang Mai Barber Festival au Central Festival
25.11 au 05.12.2017 – foire de l’art SPACE Art Fair au Rumpueng Community Art Space
26.11.2017 : représentation du Ramakien au Kad Theater du centre commercial Kad Suan Kaew
01.12 au 05.12.2017 – marché de l’art SPACE Art Fair au Baan Kang Wat
01.12 au 08.12.2017 – Chiang Mai Food Festival au Central Plaza Airport
01.12 au 10.12.2017 – Ville Ephémère (Olivier Grossetête) à la Porte Tha Pae
01.12 au 10.12.2017 – Festival de la Reine Chamadevi & Lamphun Winter Fair à Lamphun
01.12 au 10.122017 –  foire commerciale Gift Fair 2017 à la Chambre du Commerce et de l’Industrie (Thung Hotel Rd)
01.12 au 30.12.2017 – exposition photo Best 20 Photographs Best Photographers à la galerie d’art Sangdee
02.12 au 03.12.2017 – Himma Market Festival à l’Himma Prestige Living
02.12 au 07.12.2017 – Chiangmai International Butoh Dance Festival au Kad Studio du centre commercial Kad Suan Kaew
05.12 au 10.12.2017 – ART SCENE Creative market au Think Park
05.12 au 11.12.2017 – *nap (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) au soi 1 de la route Nimmanhaemin
06.12 au 10.12.2017 – Chiang Mai Design Week un peu partout en ville et son marché POP Market autour de la Glass House
06.12 au 10.12.2017 – Foire d’Hiver de San Kamphaeng
07.12 au 12.12.2017 –  The Coffee Calling, ateliers café au One Nimman
08.12 au 11.12.2017 – Fai Gaem Mai’s Lanna, exposition de textiles au Chiang Mai University Convention Centre
09.12.2017 – Chiang Mai Bike Week 2017 au CMECC
09.12 & 10.12.2017 – marché Yard sale : Winter Season à Baan Kang Wat
10.12 au 12.12.2017 – marché de Noël « Be Blessed » au Sriprakard
21.12 au 24.12.2017 – Foire du Projet Royal au CMU Convention Centre
21.12 au 30.12.2017 – Pingfai Festival (Fin Market) sur l’esplanade Prasert Land
23.12 au 27.12.2017 – Film Craft Fest au Baan Kang Wat
23.12 au 02.01.2018 – Flora of the Queen au QSBG – jardin botanique de la Reine Sirikit (à Mae Rim dans la vallée de Mae Sa)
24.12.2017 – 12e marathon de Chiang Mai
24.12.2017 à 22h – Messe de Noël en la Cathédrale du Sacré-Cœur, Chiang Mai
25.12 au 03.01.2018 – Foire d’Hiver de Muang Kaen Pattana (à Mae Taeng)
27.12 au 31.12.2017 – Festival Ping Hang & Sai Ua 2017, avec marché flottant, à U Mong (Lamphun)
28.12 au 02.01.2018 – Baan Tawai Creative Village Festival 2018
28.12 au 07.01.2018 – Chiang Mai CAD Festival 2017 sur une immense surface à Mae Rim
28.12 au 08.01.2018 – Foire d’Hiver de Chiang Mai à l’Hôtel de Ville
31.12.2017 – Countdown Festival à la porte Thapae avec une fête sur la place des Trois Rois, les 31 décembre et 1er janvier
19.01 au 21.01.2018 – Festival des Ombrelles (et du papier ‘sa’) à Bor Sang
20.01.2018 – Chiangmai Jazz Festival à Promenada
02.02 au 04.02.2018 – Fête des Fleurs au parc Nong Buak Hard
09.02 au 11.02.2018 – Fête de la Fraise à Samoeng
16.02.2018 – Nouvel An chinois dans le quartier chinois du marché Warorot

Si le temps nous le permet, une version pdf suivra…