Une semaine festive et des plus créatives ici à Chiang Mai

CreativeChiangMaiLogoFBLa créativité de la Rose du Nord est reconnue non seulement au pays mais bien au-delà des frontières siamoises. Il y a bien sûr tout l’artisanat du nord de la Thaïlande, issu d’une longue tradition et dont le savoir-faire continue de se transmettre (les marchés de Thaïlande regorgent des produits artisanaux du nord). Mais il y a aussi tous les arts et toute la culture du Lanna, très riche, que ce soit à travers les danses, la musique ou encore les textiles. Chiang Mai vient d’ailleurs de rejoindre – non sans fierté – le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (nous vous en reparlerons). Ceci alors que sa demande pour que ses merveilles rejoignent la Liste du Patrimoine Mondial suit son cours…

Un réseau s’est d’ailleurs constitué afin de promouvoir ce bouillonnement créatif : Creative Chiang Mai. Et cette créativité sera des plus festives cette semaine ! Jugez-en par vous-même (on vous avertit, vous risquez l’indigestion culturelle ces prochains jours).

Chiang Mai Design Week et son marché POP

#CMDW2017. L’événement-phare débutera ce mercredi 6 décembre 2017. On parle bien entendu du Chiang Mai Design Week 2017. Ce sera la 3e édition de cette manifestation devenue annuelle qui animera divers lieux de la ville jusqu’au dimanche 10 décembre.

Les très nombreux événements organisés à l’occasion de cette Semaine du Design ne pourront que vous émouvoir. Ils sont dispersés en de nombreux endroits de la ville (place des Trois Rois, Porte Tha Pae, musée TCDC, entres autres lieux). Thème de cette année : «la Vie Artisanale». Ou comment le quotidien peut inspirer des produits les plus créatifs. Riche est le programme ! Il y aura des « Design Showcases » soit des vitrines permettant de découvrir moult produits design de manière originale, des projets internationaux (au rang desquels une l’installation (dès aujourd’hui 6 décembre), « Constructions Ephémères » d’Olivier Grossetête, sur la place Tha Pae; éphémère car dite installation sera détruite dimanche dès 16h !). Des ateliers, des conférences aussi et de nombreuses autres activités. Partie intégrante de l’événement, la Foire de l’Artisanat (Chiang Mai Crafts Fair 2017), aux mêmes dates donc, mettra en avant l’artisanat communautaire, celui des minorités ethniques et l’artisanat plus contemporain. Nombreux ateliers fort intéressants à la clef. Notre page Facebook vous tient informé.

CMDW2017POPMarketLogoFBCompagnon indispensable – et inséparable – de la CMDW, le POP Market fait lui aussi preuve d’une créativité sans limite. Que ce soit à travers son offre culinaire (où la cuisine traditionnelle se marie à des mets plus modernes) ou ses stands d’artisanat (au sens moderne). Une ambiance unique qui vous fera aimer Chiang Mai. Il faut dire que l’écrin qui accueille ce marché (le terrain autour de la Glass House, en face du plus vieux temple de la cité, le Wat Chiang Man) a tout pour vous émerveiller (notamment des anciennes maisons de type Lanna). Le POP Market a lieu aux mêmes dates, du 6 au 10 décembre, de 14h à 22h.

#nap et le marché du Think Park

nap18thPhoto1Autre lieu incontournable où vous devrez impérativement vous rendre pour percer un peu l’âme du Chiang Mai créatif : la Nimmanhaemin Art & Design Promenade, que les habitants de la ville appellent affectueusement *napDu mercredi 5 (aujourd’hui donc) au lundi 11 décembre, de 10h à 22h, avec de nombreux ateliers dans l’après-midi et animations en soirée. Vous serez là au coeur du quartier branché de la Rose du Nord, celui-là même qui aimante les bobos, hipsters et autre tribus urbaines venus de Chiang Mai ou de plus loin encore (Corée, Japon, Chine).
Une ambiance qu’on apprécie avec de l’originalité à tous les stands. Animation musicale et nourriture locale dans cette rue qui devient piétonne le temps de la manifestation. C’est au soi 1 de la route Nimmanhaemin et c’est un rendez-vous immanquable. Vous allez adorer Chiang Mai. Croyez-nous sur parole !

A portée de pas, le sympathique marché du Think Park, soit le Think Market #2. On aime bien ce petit dédale de magasins minuscules. Un marché s’installe donc là, du mardi 5 au lundi 11 décembre, de 11h à 22h. Décoration « hivernale », stands originaux et animation musicale là aussi.

ThinkMarket#2(2017.12)Photo1

Vous pourrez bien entendu vous rendre dans ce que Chiang Mai offre de plus moderne. On parle bien sûr du centre commercial MAYA (qui appartient à l’Oncle Tan, propriétaire des boissons Ichitan, dont l’effigie trône au Think Park; impossible de la rater avec sa casquette de capitaine). Mais votre oeil risque d’être attiré par un nouveau complexe à l’architecture « européenne » (arcades et clocher), le One Nimman, attenant au soi 1 de Nimmanhaemin Rd. Et ça tombe bien car il y a là inaugurations (mais tout n’est point encore terminé…).

Foire du textile ethnique

La région du Lanna est très prisée pour la qualité de ses textiles, que ce soit de la soie ou du coton. C’est donc tout naturellement que ceux-ci s’exposent dans le cadre de la 12e Fai Gaem Mai’s Lanna Ethnic Textile Exhibition, Foire des Textiles du vendredi 8 au lundi 11 décembre, de 10h à 20h, au CMU Convention Centre. Au programme, entre autres, exposition de textiles provenant de 7 minorités ethniques, défilés de mode quotidien et marché. Les détails seront publiés sur notre page Facebook.

Et ce n’est pas tout !

Les amateurs de la cuisine du nord de la Thaïlande, aux saveurs très différentes de ce qu’on a coutume d’appeler « cuisine thaïlandaise », se donneront rendez-vous au Chiang Mai Food Festival du centre commercial Central Plaza Airport. De nombreux stands à l’extérieur qui vous serviront dès 17h30, tous les jours jusqu’au vendredi 8 décembre. Animation musicale en prime.
L’odeur des Rubiacées planera sur le JJ market ! C’est en effet le Jing Jai Market qui accueillera du vendredi 8 au dimanche 10 décembre le Chiang Mai Coffee Festival 2017, premier du genre à notre connaissance. Cela en étonnera plus d’un mais le café est en train d’envahir toute la Thaïlande, notamment le nord qui en produit de plus en plus. Précisons que les Thaïlandais le boivent généralement glacé.
Les compulsifs du shopping seront ravis par les centaines de stands de la Foire du Cadeau (Gift Fair 2017) qu’organise chaque année la chambre du Commerce et de l’Industrie à la route Thung Hotel Rd. Tous les jours de 10h à 20h. La foire fermera ses portes dimanche 10 décembre.

ChiangmaiInternationalButohDanceFestival2017Logo

De la danse aussi cette semaine, avec un choix éclectique. D’abord le Chiangmai International Butoh Dance Festival. Il a commencé samedi dernier et se closera par deux représentations uniques de cette danse venue du japon, intellectuellement remuante. Ce sera ce jeudi 7 décembre, à 16h30 et à 19h30, au KAD Studio (7e étage du centre commercial Kad Suan Kaew). Puis un art plus traditionnel puisqu’il s’agit de danse classique du Lanna, plus précisément un théâtre dansé en l’honneur des anciens roi du Lanna, au Collège des Arts Dramatiques de Chiang Mai. Deux représentations journalières, à 9h et à 13h, sur réservation uniquement, et ce jusqu’au 20 décembre.

ChiangMaiCollegeOfDramaticArtsShow2017CoverRecadrée.jpg


Et encore des foires d’hiver ! C’est là l’occasion de se frotter à une Thaïlande plus rurale mais non moins adorable. Celle de Sankamphaeng, à l’est de la ville débute aujourd’hui mercredi 6 décembre; vous pourrez en profiter jusqu’au 10 décembre (infos sur page Facebook). A moins que vous ne préfériez celle de Lamphun, à 35 minutes au sud de Chiang Mai, chef-lieu de la province éponyme, appelé jadis Haripunchai. La foire vous accueille tous les jours jusqu’au dimanche 10 décembre. Et nous sommes sûrs que le dépaysement loin des hordes touristique vous enchantera. C’est pourquoi nous aimons à conseiller le déplacement.
Les amateurs de grosses cylindrées ne manqueront pour rien au monde le Chiang Mai Bike Week 2017, avec un concert rock à la clef. Cela se passe au Chiang Mai International Exhibition and Convention Centre le samedi 9 décembre.
A la même date mais étalé sur le week-end (samedi 9 et dimanche 12 décembre donc), un marché qu’on aime bien : le Yard sale: Winter Season au complexe Baan Kang Wat.
Du dimanche 10 au mardi 12 décembre, de 9h à 15h, ambiance de Noël avec le marché Christmas market « Be Blessed » au Sriprakard, un hôtel légendaire (qui n’existe plus).
On signale encore une importante foire liée à un art local réputé, la céramique : la Foire de la Céramique de Lampang. C’est donc à Lampang, à 1h30 de route de Chiang Mai, au centre commercial CentralPlaza, jusqu’au lundi 11 décembre, de 11h à 21h.

Alors que continuent les expos

Ne vous bousculez point pour vous rendre à l’exposition de photographies Best 20 Photographs Best Photographers ! Elle continue jusqu’à la fin de l’année, soit le 30 décembre à l’espace artistique Sangdee.
Non qu’on se montre insistant mais s’il n’y avait qu’une seule exposition à voir lors de votre passage à Chiang Mai, ce devrait alors être celle-ci, dans la cité historique, en plein coeur du fameux marché piéton du dimanche soir : Traces d’un royaume perdu – Peintures murales des temples du Lanna. Tous les jours de 9h à 18h, jusqu’au 28 février 2018 (entrée libre), au Tamarind Village (c’est un hôtel, de classe).

TracesOfALostKingdomPhoto.jpg

Vous l’aurez compris, c’est une semaine riche en événements où les choix seront ardus ! Et quoi qu’il en soit, la créativité de Chiang Mai ne s’arrêtera pas à l’explosion culturelle de cette folle semaine. Est d’ores et déjà programmée une conférence TEDx « Crafting the Future » le 10 février 2018 !

Montage CMDW+POPmarket+nap.jpeg


Et pour connaître les événements qui continueront d’arc-en-ciéliser la Rose du Nord ces prochaines semaines, on vous renvoie à notre précédente publication des plus complètes, Ce que Chiang Mai nous réserve pour fin 2017-début 2018.

EvénementsChiangMai-->02.2018

Publicités