20 mars – Journée internationale de la Francophonie, en Thaïlande aussi (ou presque)

Saviez-vous que la Thaïlande est un État observateur à l’OIF – Organisation internationale de la Francophonie ? Et le 20 mars de chaque année, c’est la Journée internationale de la Francophonie… en Thaïlande aussi ! Le « ou presque » ajouté au titre cette année 2020 fait référence à la cascade d’annulations dus à la pandémie du Covid-19, hélas, trois fois hélas.

Quoi qu’il en soit, on célèbre ainsi de par le monde le français, une langue qui unit des centaines de millions de locuteurs. De prime abord, le royaume n’est pas un pays des plus francophones, exception faite des quelques panneaux « Bon Voyage » que l’on peut voir ça et là sur les routes siamoises. Il l’est d’autant moins depuis la disparition de feu Bhumibol le Grand, francophone de cœur (le défunt roi a étudié à Lausanne et maîtrisait parfaitement notre langue). Cependant, les Thaïlandaises et Thaïlandais francophones que vous rencontrerez ici en Thaïlande sont le plus souvent passionnés par cette langue car c’est un choix de leur part que de l’avoir apprise (et dit choix est plutôt courageux sachant l’attrait de l’anglais et, plus récemment, du mandarin). Exemple avec Mlle Pla, une stagiaire ici à Chiang Mai.

Avec 300 millions de locuteurs sur les cinq continents, le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Les 300 millions de francophones sur les cinq continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie à travers des concours autour des mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques… Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.

La page Facebook Je suis Francophone vous propose un intéressant diaporama : Qu’est-ce que la Francophonie ?

Édition 2020, celle du cinquantenaire !

Cette édition 2020 de la Journée internationale de la Francophonie est particulière à plus d’un titre. En premier lieu, l’ACCT (qui a donné l’OIF) ayant été créée en 1970, la Journée célèbre les 50 ans de la Francophonie. La séquence animée ci-dessus vous permet de découvrir cette Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : son identité, ses missions, sa valeur ajoutée. Vous pouvez également prendre connaissance du message vidéo de Louise Mushikiwabo, actuelle Secrétaire générale de la Francophonie, à l’occasion de ce cinquantenaire. Ou découvrir en vidéo 10 dates-clés de la Francophonie.

LE MOIS DE LA FRANCOPHONIE EN THAÏLANDE. Organisé chaque année et partout dans le monde en mars, le Mois de la Francophonie a pour but de promouvoir la langue française dans le contexte de la diversité culturelle ainsi que de renforcer la coopération entre les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Ce mois de mars devait être ponctué de nombreuses manifestations culturelles à Bangkok alliant concerts, projections de film, expositions et autres évènements, afin de célébrer la richesse de la langue française et des cultures francophones. Et le 21 mars, jour de la Fête de la Francophonie, l’ensemble des pays participants et des partenaires avait prévu de proposer de nombreuses activités et des jeux. Cependant, la pandémie du Covid-19, qui sévit aussi à Chiang Mai, s’est invitée elle aussi dans les célébrations. Et donc la plupart des événements a soit été annulée soit est reportée. reportés. Notons anecdotiquement que le slogan de la Francophonie des Amériques est bien mal choisi en cette période d’épidémie : Rapprochons-nous !

Le Mois de la Francophonie en Thaïlande 2020
Site web avec le programme (bousculé)
Page Facebook (en léthargie)
Page Facebook de l’Alliance Française de Bangkok
Page Facebook de l’Alliance Française de Chiang Mai, une Alliance qui ne participe pas aux festivités

Par ailleurs, dans le cadre de cette Journée internationale de la Francophonie, l’organisation Les Médias Francophones Publics (Les MFP) vous propose une webradio spéciale pour fêter les cultures francophones dans toute leur diversité. Une sélection de programmes emblématiques des radios membres des MFP à écouter le 20 mars 2020 – et seulement jusqu’au 5 avril 2020 s’agissant d’une radio éphémère fêtant ce cinquantenaire.

L’ONU – Organisation des Nations Unies célèbre elle aussi la Journée de la langue française. Les Journées des langues aux Nations Unies ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle. L’ONU célèbre chaque année six « Journées de la langue », consacrées aux six langues officielles des Nations Unies, à savoir l’anglais, le russe, l’espagnol, l’arabe, le chinois et donc le français. Des journées qui sont l’occasion de sensibiliser la communauté internationale à l’histoire, à la culture et à l’utilisation de chacune de ces langues.

Cette année, le hashtag de cette journée est #Francophoniedelavenir (ou encore ‪#‎SLFF20‬ pour la Semaine de la Francophonie). Sans oublier, obvie, le hashtag générique #francophonie. Mais en bons francophones, nous devrions parler de «mot-dièse» ou de «mot-clic» et non de hashtag 😏
#Francophoniedelavenir : Facebook / Twitter / Instagram
#SLFF20 : Facebook / Twitter / Instagram
#francophonie : Facebook / Twitter / Instagram

In fine, on vous rappelle que l’émission de TV5Monde « La piste de la francophonie » s’est posée il y a quelques mois à Bangkok, capitale à la fois moderne et traditionnelle. Important pôle d’affaires, la Cité des Anges est l’une des villes les plus visitées au monde. Nidhya Paliakara vous accueille avec un wai accompagné d’un sawat dee kha 😆 Avec ses invités, ils vous parlent tourisme, cuisine, muay thai, relations franco-thaïlandaises…


Pour aller plus loin

En tant qu’obsédés textuels, vous imaginez bien la passion qui est la nôtre pour cette langue française avec laquelle on s’exprime. Pour aller plus loin et comme l’on est en Thaïlande, honneur à la communauté Facebook Oui je parle français en Thaïlande. C’est là une plateforme d’échanges mise sur pied par le Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Thaïlande.

Clin d’œil ici aux Francophiles de l’université de Phayao, un établissement académique qui enseigne le français à de jeunes apprenants. Des étudiants qui ont d’ailleurs eu l’occasion de visiter Chiang Mai ces jours derniers (album-photo). À Chiang Chiang même, il y a notamment les étudiants de l’Université de Chiang Mai (CMU) qui peuvent apprendre académiquement la langue de Molière depuis 1964, de même que ceux de l’université Rajabhat (French CMRU, หลักสูตรภาษาฝรั่งเศสเพื่ออุตสาหกรรมการบริการ) .

Le français est langue officielle dans 32 États et gouvernements et dans la plupart des organisations internationales.

Le site web 20mars.francophonie.org, site officiel de la Journée internationale de la Francophonie, recensait chaque année les milliers d’activités organisées aussi bien dans les 88 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé. Cette recension n’a hélas plus cours en cette année 2020, remplacée par la plateforme 2020 : 50 ans de Francophonie qui recense tous les événements organisés cette année dans le cadre du cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (sans grande étonnement, rien n’est organisé à Chiang Mai).

L’OIF est l’Organisation internationale de la Francophonie, promotrice de notre langue. Vous la retrouverez sur le web, sur Facebook, sur YouTube, sur Twitter et sur Instagram. La page Facebook de son Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF n’est plus guère animée. L’OIF anime un portail Jeunesse et est partie prenante aux Jeux de la Francophonie, une compétition multisports et un ensemble de concours culturels dont la IXe édition aura lieu en République Démocratique du Congo, en juillet 2021 (page Facebook).

Dis-moi Dix mots est un opération de sensibilisation à la langue française initiée par le ministère français de la Culture : site web et page Facebook. En revanche, Le Grand Tour 2017 – Voyage en Francophonie n’a plus été reconduit depuis. Il avait pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en rassemblant sous un label unique cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents. Vous pouvez par ailleurs apprendre le français gratuitement sur le net, avec la plateforme Bonjour de France par exemple. Un groupe Facebook, Apprendre le français, vous y aidera également. Dernière initiative en date de l’OIF qui ravira les apprenants (et leurs enseignants) : Le cartable numérique de la Francophonie, des ressources pour mieux connaître la Francophonie.

N’omettons pas TV5Monde, grand défenseur de la langue française, une chaîne de TV francophone que l’on capte ici en Asie. Sur le web, sur Facebook, avec notamment sa section consacrée à la langue de Molière et à son apprentissage (gratuit). Et encore l’association DLF – Défense de la langue française (sur le web et sur Facebook).

On termine par un savoir encyclopédique devenu indispensable : Wikipedia vous parle du français en tant que langue (et Jacques Leclerc vous livre quelques chiffres sur cette langue).

Publicités

Édition 2018

Bien malheureusement, pour sa 23édition, aucun événement d’envergure ne marque cette journée en Thaïlande. Il y a cependant l’Alliance Française de Bangkok qui organise en ce mois de mars le Mois de la Francophonie 2018, conjointement à la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroule du 17 au 25 mars 2018 (événement FB; TV5Monde s’en fait l’écho). Signalons cependant le concours international de langue française La Plume d’Or, organisé, entres autres lieux du monde francophone, à l’Alliance Française de Bangkok ce mercredi 21 mars 2018.

Dans son message à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2018, Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, réaffirmait avec vigueur la nécessité pour les francophones d’agir toujours plus et toujours mieux, ensemble, au nom de l’idéal qui nous unit (comme la vidéo n’est plus disponible sur YouTube, on vous renvoie à cette page d’ONU Info où elle y parlait de l’autonomisation des femmes rurales).

Le hashtag de cette édition : #mon20mars (ou encore ‪#‎SLFF18‬ pour la Semaine de la Francophonie). Sans oublier, obvie, le hashtag générique #francophonie.
#mon20mars : Facebook / Twitter / Instagram
#SLFF18 : Facebook / Twitter / Instagram
#francophonie : Facebook / Twitter / Instagram


En tant que blog francophone spécialisé dans la Rose du Nord, nous établirons un jour un vaste panorama de la communauté francophone ici à Chiang Mai. En attendant, on vous invite à propager le français de par le monde, et plus particulièrement en Thaïlande, ceci dans un esprit d’amical partage.

Et un petit clin d’œil musical final 😉


Article composé le 20.03.2018 et mis à jour le 21.03.2020

Vous appréciez notre travail ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏

Powered by 12Go Asia system

Laisser un commentaire