20 mars – Journée internationale de la Francophonie, en Thaïlande aussi

Le 20 mars de chaque année, c’est la Journée internationale de la Francophonie… en Thaïlande aussi ! On célèbre ainsi de par le monde le français, une langue qui unit des millions de locuteurs. De prime abord, le royaume n’est pas un pays des plus francophones, exception faite des quelques panneaux « Bon Voyage » que l’on peut voir ça et là sur les routes siamoises. Il l’est d’autant moins depuis la disparition de feu Bhumibol le Grand, francophone de cœur (il a étudié à Lausanne et maîtrisait parfaitement notre langue). Cependant, les Thaïlandaises et Thaïlandais francophones que vous rencontrerez ici en Thaïlande sont le plus souvent passionnés par cette langue car c’est un choix de leur part que de l’avoir apprise (et dit choix est plutôt courageux sachant l’attrait qu’a l’anglais et, plus récemment, le mandarin).

Pour aller plus loin
- Le site web 20mars.francophonie.org, site officiel de l’événement, recense chaque année les milliers d’activités organisées aussi bien dans les 84 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.
- Le hashtag de cette journée : #mon20mars (ou encore #SLFF18 pour la Semaine de la Francophonie). Sans oublier, obvie, le hashtag générique #francophonie. Mais en bons francophones, nous devrions parler de «mot-dièse» ou de «mot-clic» et non de hashtag 😏
#mon20mars : Facebook / Twitter / Instagram
#SLFF18 : Facebook / Twitter / Instagram
#francophonie : Facebook / Twitter / Instagram
- L’OIF est l’Organisation internationale de la Francophonie, promotrice de notre langue. Vous la retrouverez sur le web, sur Facebook, sur YouTube, sur Twitter et sur Instagram. Notez que la Thaïlande est un État observateur à l’OIF.
- Dis-moi Dix mots est un opération de sensibilisation à la langue française initiée par le Ministère français de la Culture : site web et page Facebook. En revanche, Le Grand Tour 2017 – Voyage en Francophonie n’a pas été reconduit cette année. Il avait pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en rassemblant sous un label unique cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents. Vous pouvez par ailleurs apprendre le français gratuitement sur le net, avec Bonjour de France par exemple.
- N’omettons pas TV5Monde, grand défenseur de la langue française. Sur le web, sur Facebook, avec notamment sa section consacrée à la langue de Molière et à son apprentissage (gratuit).
- Et encore l’association DLF – Défense de la langue française (sur le web et sur Facebook) ou plus spécifiquement la communauté Facebook Oui je parle français en Thaïlande. On termine par un savoir encyclopédique devenu indispensable : Wikipedia vous parle du français en tant que langue (et Jacques Leclerc vous livre quelques chiffres sur cette langue).
En tant que blog francophone spécialisé dans la Rose du Nord, nous établirons bientôt un vaste panorama de la communauté francophone ici à Chiang Mai. En attendant, on vous invite à propager le français de par le monde, et plus particulièrement en Thaïlande, ceci dans un esprit d’amical partage.
A l’occasion de cette Journée internationale de la Francophonie 2018, écoutons Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, qui réaffirme avec vigueur la nécessité pour les francophones d’agir toujours plus et toujours mieux, ensemble, au nom de l’idéal qui nous unit :
Et un petit clin d’œil musical final 😉