Élisez Miss Chiang Mai 2020 !

Avec le nombre de concours de beauté organisés au Pays du Sourire, vous ne serez point étonné d’apprendre que la province de Chiang Mai organise elle aussi sa compétition attirant les plus belles filles. Et les filles du Nord sont souvent considérées par les hommes Thaïlandais comme les plus belles du royaume… Même en tant qu’étranger, vous pouvez vous aussi y prendre part en participant au vote populaire.

C’est dans le cadre de la Foire d’Hiver de Chiang Mai (งานฤดูหนาวและงานกาชาด) – qui se déroule cette année du 30 décembre 2019 au 11 janvier 2020 – qu’est élue chaque année Miss Chiang Mai (นางสาวเชียงใหม่). Vous pourrez vivre la compétition en direct sur le web ou à la TV mais rien de mieux que de se rendre sur place et vibrer avec la population locale – venue de toute la province et parfois d’au-delà. Elle a lieu au Chiang Mai Provincial Hall, sur la route du canal, en face du Stade du 700e, au nord de la ville donc. 

Les précédentes Miss Chiang Mai en famille vous souhaitent un Joyeux Noël

30 prétendantes au trône

La première sélection faite par les organisateurs a accouché de trente jeunes candidates. Découvrez-les dans ce magnifique diaporama où les arts du Lanna embellissent ses représentantes (on ne saurait vous dire pourquoi, il manque la candidate portant le no 18) :


Les défenseuses de la culture lanna

L’on peut bien entendu gloser sur l’utilité de telles compétitions et la vile exploitation de la gent féminine1, que certains qualifient d’éhontée (notez qu’il en va de même pour les concours masculins). Toujours est-il que les concours de beauté sont très populaires en Thaïlande – c’est là un euphémisme – et leur succès jamais démenti.

C’est aussi l’occasion pour une région de se mettre en avant. Et les organisateurs de Miss Chiang Mai ne manquent jamais de promouvoir les différentes facettes de la culture du Lanna, du nom de l’ancien royaume du nord. Que ce soit à travers la splendeur des vêtements, l’éclat des bijoux, la beauté des décors, la richesse des services hôteliers ou encore la délicieuse nourriture. Et tous ces éléments réunis permettent de magnifier la beauté naturelle des filles qui participent au concours.

Ainsi les candidates posent devant les nombreux temples bouddhistes de la Rose du Nord, chez les artisans de la région, que ce soit les sculpteurs sur bois ou les orfèvres de l’argenterie. La production locale est mise en avant, comme ici les ombrelles ou encore les textiles. Un mode de vie typique du Lanna que les habitants aiment préserver.

La province voisine de Lamphun n’en fait pas autrement avec, par exemple, la promotion de son Festival du Longane où Miss Lamphun n’est jamais loin. De même Samoeng qui désigne sa Miss Fraise dans le cadre de la Fête de la Fraise.


Comment élire votre préférée ?

On vous le disait en entame, vous avez donc l’occasion de participer au vote populaire de Miss Chiang Mai 2020 ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et vous serez alors dirigé vers la page officielle Facebook de Miss Chiang Mai. Vous pouvez choisir de voter sur les poses en costume de bain ou alors en costume traditionnel du Lanna.

Vous devez impérativement aimer la page Facebook – et donc la suivre – puis

  • en aimant la photo de votre candidate préférée (vous pouvez en avoir plusieurs), celle-ci recevra 1 point.
  • Si vous partagez sa photo c’est 5 points qui lui seront alors attribués.

La candidate qui récoltera le plus de points gagnera le vote populaire de Miss Chiang Mai 2020 (People’s Choice). Et peut-être même que ce dernier – et donc votre avis – réussira à infléchir le vote du jury…

Date-limite du vote populaire : le dimanche 5 janvier 2020, à midi !

Miss Chiang Mai 2020 (นางสาวเชียงใหม่ 2563)
Présélection le vendredi 3 janvier et finale le dimanche 5 janvier 2020
Page Facebook officielle (aucun site web)


Baby bow, notre chouchou

C’est d’un œil distrait que nous suivions l’élection de Miss Chiang Mai. Jusqu’à ce qu’une perle du Lanna ravisse le titre de Miss Chiang Mai 2017. On parle bien sûr de Mlle Bow, surnommée Baby Bow.

Cette année-là, le résultat de ce concours de beauté régional a entr’ouvert notre œil néophyte et aiguisé l’acuité de notre oreille. Il faut dire que Miss Chiang Mai participe à moult événements, ce qui permet de l’admirer souvent. Nous ne devons pas avoir mauvais goût puisque Baby Bow a été désignée première dauphine de Miss Universe Thailand 2017 ! Vous en saurez plus sur elle en lisant ou relisant l’article que nous lui avions consacré.

Publicités

Et si vous aimez les femmes du Nord…

… du Nord thaïlandais s’entend. Impossible pour nous de suivre tous les concours de beauté organisés en Thaïlande : pratiquement chaque ville et village orchestre le sien ! Nous en suivons cependant certains et ne manquons pas de vous tenir informé.

Ainsi du dernier Miss Universe Thailand 2019 (#MUT) qui a vu une (ravissante) francophone être couronnée. Et bien entendu les concours de Miss Chiang Mai comme en 2018 qui a vu l’élection de Kitty. Vous rappelant que la tenante du titre pour quelques jours encore est Plaifah, Miss Chiang Mai 2019 donc.

Miroir, mon beau miroir, mais qui est donc la plus belle de Chiang Mai ? 🍎

Un autre concours de beauté, lui aussi organisé dans chaque province, semble encore plus populaire : Miss Grand Thailand. À Chiang Mai, c’est Yaimai qui portait la couronne de Miss Grand Chiang Mai 2018, remplacée, en 2019, par Jenny. Nos divers articles vous dévoilent la page Facebook respective de toutes ces Miss…

Dans un autre registre, il y a également Miss International Queen 2019 qui rive les yeux du monde vers Pattaya, la sulfureuse station balnéaire thaïlandaise. De quoi sensibiliser l’opinion internationale à la cause des LGBT+. Chiang Mai a payé son écot en organisant récemment sa gay pride.

Quelques semaines après son élection, Miss Chiang Mai ouvre traditionnellement le cortège de la fameuse Fête des Fleurs. On la rencontre aussi en voisine au Festival des Ombrelles à Bosang, alors que dit festival élit sa propre Miss Ombrelle. Et elle ne manque jamais de fêter elle aussi le Nouvel An thaïlandais, Songkran.

Alors, votre choix est-il fait quant à Miss Chiang Mai 2020 ? On vous offre la galerie ci-dessous afin de vous y aider avec, en bonus, la vidéo de la séance photo et quelque autres photos en costume de bain.

Rendez-vous est pris le dimanche 5 janvier 2020, où l’on connaîtra en soiréele nom de l’heureuse élue. Miroir, mon beau miroir, mais qui est donc la plus belle de Chiang Mai ?

#นางสาวเชียงใหม่2563 #Misschiangmai2020 #87ปีเวทีแห่งตำนานความงาม


1 Rappelons ici que Chiang Mai marque elle aussi sa Journée internationale des Droits des Femmes chaque 8 mars !

© Sauf mention contraire, toutes les photographies proviennent de la page Facebook officielle du concours de beauté Miss Chiang Mai. Source du diaporama lanna et source de la galerie en costume de bain (photographe : Wasunpas Pengsomya). Source de l’image à la une.
Article mis à jour le 27.12.2019


Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏


Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire