Lanna Expo 2020 – L’âme du Lanna s’exhibe au grand dam du Covid-19

LANNA EXPO. En cette année 2020 où le tourisme est atone la plus grande exposition du nord thaïlandais n’attirera que les locaux et quelques expatriés, eux qui savent que la Lanna Expo permet de tutoyer l’âme du Lanna, du nom de cet ancien royaume du nord, annexé par le Siam. Dans les travées de cette foire annuelle se déroulant 10 jours durant, il n’y aura donc aucun touriste étranger de passage, les frontière du royaume étant fermées depuis plusieurs mois déjà.

Tout ce que la région a de meilleur est exposé ici. Les arts et la culture y ont une place prépondérante. Et c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons chaudement de vous y rendre, rendez-vous d’autant plus idéal si la journée est pluvieuse (et les prévisions météo parlent d’orages et de fortes pluies du 18 au 20 septembre…). Les touristes devront attendre la prochaine édition, en juin 2021 probablement… Tous les détails dans cet article que nous complèterons encore avec quelques informations à récolter. La vidéo CM108 ci-dessous vous donne un bref aperçu de la foire (vous pouvez également visionner la courte bande-annonce officielle) :

En raison de la crise du Covid-19, la Lanna Expo a été repoussée du mois de juin au mois de septembre; la Lanna Expo 2020 se tient donc du vendredi 18 au dimanche 27 septembre 2020.

Publicités

Lanna Expo – Tous les détails pratiques

Il s’agit donc du plus important rendez-vous régional regroupant diverses foires et expositions et impliquant quatre provinces du nord thaïlandais : Chiang Mai, Lampang, Lamphun et Mae Hong Son (provinces qui correspondent à la région Nord Supérieure 1). En plus des foires aux nombreux stands et des expositions elles-mêmes, quantité d’animations sont au programme, que ce soit des présentations et autres concerts sur la grande scène (programme ci-dessous), ou encore du folklore local sur d’autres plus petites scènes. Avec une belle cérémonie d’ouverture.

S’agissant d’une foire commerciale qui regroupe des centaines de fournisseurs, c’est bien entendu le rendez-vous professionnel idéal pour tout entrepreneur désirant trouver les meilleurs fournisseurs du nord thaïlandais puisque la plupart d’entre eux est réunie là.

Cette année 2020, crise du Covid-19 oblige, la voilure a été réduite et, malgré l’espoir des organisateurs d’attirer 500 000 personnes, il sera difficile de voir plus des 400 000 visiteurs que les précédentes éditions avaient attirés. D’autant que la crise est bel et bien là, la fréquentation de tous les marchés étant en baisse.

LANNA EXPO 2020, 8e édition du nom – RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

❖ Durée : 10 jours, du vendredi 18 au dimanche 27 septembre 2020.
❖ Horaires : tous les jours de 10h à 20h (jusqu’à 21h les samedis et dimanches).
❖ Entrée gratuite.
❖ Transports :
▻ Une navette gratuite est promise de 10h à 19h (minibus rouges munis des panneaux bruns « Lanna Expo ») mais nous ne connaissons point encore son itinéraire. L’année dernière, elle pouvait être prise depuis les centres commerciaux suivants : MAYA (เมญ่า), Central Festival (เซ็นทรัลเฟสติวัล), CentralPlaza Airport (เซ็นทรัลพลาซา) et enfin le grand marché Warorot (kad luang, ตลาดวโรรส-กาดหลวง), près de la rivière Ping.
▻ La nouveauté de l’année dernière, à savoir un bus gratuit du réseau public RTC Chiang Mai city bus, est reconduite malgré la suspension générale des services de cette société de transport (parcours du bus gratuit).
❖ Emplacement de la foire : CMECC – Chiang Mai International Exhibition and Convention Centre (sur la route du Canal, au nord de la ville, ศูนย์ประชุมและแสดงสินค้านานาชาติ เชียงใหม่). Site web et page Facebook du centre.
❖ Les mesures habituelles de distanciation physique imposées par la crise du Covid-19 sont appliquées (port du masque obligatoire, contrôle de la température à l’entrée, limitation du nombre de visiteurs…).
❖ Un événement organisé par la Chambre du Commerce (Chiangmai Chamber of Commerce, หอการค้าจังหวัดเชียงใหม่). Site web et page Facebook.

Site web et page Facebook (@LannaExpo2020) avec son événement FB; pratiquement tout est en thaï.
❖ Hashtags : #LannaExpo2020 (sur Instagram) et #LannaExpo (sur Instagram).
Bande-annonce


Thème de cette année

Yaimai, Miss Grand Chiang Mai 2018, vous attend à la Lanna Expo 2020 © Facebook

La Lanna Expo regroupe en fait plusieurs foires au sein du même écrin, l’immense centre d’exposition CMECC (Chiang Mai International Exhibition and Convention Centre), au nord de la ville. Le thème de cette année est le suivant : “Mangez bien, vivez bien, un nouveau mode de vie” (กินดี อยู่ดี ชีวิตวิถีใหม่, traduit en anglais par Eat well, Live well, a new Way of Life). Un thème qui ressemble étrangement à la devise de l’année dernière qui était Mangez bien et vivez agréablement en pays Lanna – Apportez de la valeur à l’ASEAN. La référence à l’ASEAN a été mise de côté cette année mais rien d’étonnant à cette omission car la collaboration entre les 10 pays d’Asie du Sud-Est de cette association est quelque peu chancelante, la crise du Covid-19 l’a démontré de plus belle ! Les organisateurs avaient fait preuve de plus d’originalité en 2018 en retenant la thaïtude1 comme thème de la foire. Le temps de la foire, on vous souhaite donc de “mangez bien et vivre bien » en espérant toutefois que la situation présentée comme « new normal » par les autorités ne soit pas le « nouveau mode de vie” dont il est question ici !

La Lanna Expo permet donc de se frotter à la riche culture du Lanna (danses, chants et autre artisanat). Elle est annoncée par une conférence de presse (qui a eu lieu le 8 septembre dernier, présidée par M. Charoenrit Sanguansat, Gouverneur de la province de Chiang Mai). Cette année, la cérémonie d’ouverture est programmée le samedi 19 septembre 2020, vers 17h (généralement, un beau spectacle folklorique l’anime, le direct sur Facebook). Une cérémonie qui sera quelque peu télescopée par la grande manifestation estudiantine de protestation organisée à Bangkok (et à Chiang Mai aussi).

Alors que l’année dernière un mini-concert de BNK48 avait précédé la cérémonie (BNK48 est un groupe de 28 adolescentes dont on vous a déjà parlé ici), nous aurions pu croire que cette année aurait vu l’émanation chiangmaienne du concept animer la Lanna Expo. C’eut été l’occasion de lancer le 2e clip du groupe CGM48 intitulé Melon juice et tourné à Chiang Mai. Il n’en sera rien. On vous invite cependant à le visionner dans cette vidéo (dès la minute 04:42).


Animations culturelles

En plus des foires et expositions détaillées ci-dessous, de nombreux ateliers agrémentent également la manifestation. Et il y a aussi des mini-concerts d’artistes célèbres, locaux et nationaux. Plusieurs scènes cohabitent; nous complèterons cette partie au fil des heures et des jours, devant encore traduire le programme détaillé.

  • Journée d’ouverture – VENDREDI 18.09.2020 : c’est donc ce jour-là que s’ouvrira la Lanna Expo 2020, dès 10h du matin.
  • Cérémonie d’ouverture – SAMEDI 19.09.2019, dès 17h : une cérémonie d’ouverture dont les discours sont généralement agrémentés par un spectacle folklorique Lanna. Cette année cependant, « Miracle of Lanna » n’est programmé que de 17h15 à 17h20. À vous de voir si cela en vaut le déplacement. À cette occasion, il est demandé de vous vêtir d’habits traditionnels du Lanna, idéalement jaune.
  • Impressionnante cérémonie de wai khru organisée par l’Association du massage thaïlandais de Chiang Mai le samedi 19 septembre 2020 (habituellement dès 8h). Des élèves qui rendent hommage à leur maître (achan).
  • Les 24 & 25 septembre 2020, compétition culinaire sous la férule de grands chefs thaïlandais (voir ci-dessous la zone I. We Love Chiang Mai).
  • Et toutes les fins d’après-midi dès le mercredi 23 septembre 2020, un défilé de mode dont le thème change quotidiennement.

Voici les meilleurs moments du programme quotidien de la scène principale :

▶︎ VENDREDI 18.09.2020 :

  • 13h & 15h : spectacle folklorique Forn2 suay dok à (il dure 10 minutes)
  • 18h : concert de Lula

▶︎ SAMEDI 19.09.2020 :

  • 12h30 : danse rétro par le Healthy Club
  • 13h00 : spectacle folklorique Forn muang
  • 15h00 : spectacle folklorique Phon thi & Phon vee
  • 16h30 : cérémonie d’ouverture
  • 18h00 : concert de Nonthanon

▶︎ DIMANCHE 20.09.2020 :

  • 13h : spectacle folklorique Khan dok dance
  • 15h : spectacle folklorique King ga la dance
  • 17h : concert de Ying Thitikarn

▶︎ LUNDI 21.09.2020 :

  • 13h : spectacle folklorique Kai lai
  • 15h : spectacle folklorique Fong tai
  • 17h : concert du Lanna Fusion Band

▶︎ MARDI 22.09.2020 :

  • 13h : spectacle folklorique Phon pan
  • 15h : spectacle folklorique Malatip dance
  • 17h : concert de The Phea

▶︎ MERCREDI 23.09.2020 :

  • 13h00 & 15h00 : spectacle folklorique Phon pan
  • 17h00 : concert de Wong Oan Rattanang (on vous a déjà présenté cette artiste lanna ici)
  • 18h30 : défilé de mode avec des costumes tribaux

▶︎ JEUDI 24.09.2020 :

  • 13h00 : spectacle folklorique Phon pan
  • 14h30 : massage bienfaisant des mains
  • 15h00 : spectacle folklorique Phon pan
  • 17h00 : concert du Tu Darani Band
  • 18h00 : défilé de mode avec des costumes thaïlandais (du nord, de l’Isan (le nord-est), de la région centrale et du sud)

▶︎ VENDREDI 25.09.2020 :

  • 11h30 : spectacle folklorique Tai Yai
  • 12h00 : spectacle de l’Association des guides
  • 13h00 : compétition d’art martial
  • 17h00 : concert de Raming
  • 18h00 : défilé de mode avec des costumes du Lanna

▶︎ SAMEDI 26.09.2020 :

  • 13h00 : spectacle folklorique Phon pan
  • 14h30 : massage bienfaisant des mains
  • 15h00 : spectacle folklorique Phon pan
  • 17h00 : concert de Tum The Star
  • 18h00 : défilé de mode avec des costumes des divers pays de l’ASEAN (du nord, de l’Isan (le nord-est), de la région centrale et du sud)
  • 18h30 : défilé culturel (Thai Institute, Thai House of Dance Institute, professeur Suntree Sida, Hug Wat Lanna People Club)

▶︎ DIMANCHE 27.09.2020 :

  • 13h00 : spectacle folklorique Phon pan
  • 14h30 : massage bienfaisant des mains
  • 15h00 : spectacle folklorique Phon pan
  • 17h00 : concert de Kong Hyuai Rai
  • 18h00 : défilé de mode avec des costumes bohémiens

Voici l’affiche des stars invitées; à gauche les artistes nationaux et à droite les artistes locaux connus de tous. Les concerts ont lieu en majorité à 17h sur la scène principale (voir le détail ci-dessus). Tout est diffusé en direct sur la page Facebook de la manifestation.

Sans oublier le programme quotidien de la zone Otop : de midi à 13h30, animations folkloriques et de 17h à 18h, spectacle de cirque (magicien et acrobates, alternativement).

Et l’on vous rappelle que les animations sont nombreuses dans toute la foire, comme par exemple la zone I. We Love Chiang Mai (voir ci-dessous). Laissez-vous donc surprendre par la grâce de l’inattendu !


Lanna Expo 2020 – Au programme cette année

Avec près de 750 stands, cette foire est bien entendu une occasion en or pour les entreprises locales et régionales de faire leur promotion. Il y est question entre autres de santé, de nourriture, de produits agricoles. Cette année, c’est l’artisanat qui est mis en valeur avec un festival ad hoc mais aussi les entreprises innovantes. À l’extérieur, pléthore de stands vous offre une nourriture locale souvent méconnue.

Aux 16 zones de l’année dernière se substituent 10 zones durant cette Lanna Expo 2020. La carte détaillée ci-dessous vous montre leur emplacement (vous retrouverez sur place des panneaux avec les lettres A à J).

Festival de l’Artisanat Lanna (Lanna Handicraft Festival)

Comme l’année dernière et puisque l’on est ici au nord dans le cœur artisanal de la Thaïlande, l’artisanat des provinces du nord fait l’objet d’une exposition particulière. Il faut dire qu’il est réputé dans tout le royaume et même au-delà des frontières siamoises. Chiang Mai fait d’ailleurs partie du Réseau des villes creatives de l’Unesco. Un réseau qui avait fait l’objet d’un forum organisé dans la Rose du Nord l’année dernière, One Craft One Gold.

À la Lanna Expo, vous avez l’occasion de rencontrer des artisans passionnés. L’exposition en question vous permet d’admirer des pièces maîtresses issues du patrimoine culturel du Lanna : sculptures sur bois et sur métal, teinture indigo de textiles, vannerie, tissus utilisé pour les anciens manuscrits, argenterie, porte-clefs en tissu. De même que de l’artisanat que vous ne trouverez qu’en pays Lanna : ombrelles faites de papier sa ou encore lanternes traditionnelles โคม (khom). Seront aussi exposés des habits cousus main par les membres de la tribu akha, une des minorités ethniques du nord.

Chaque jour de l’exposition aura son thème en matière artisanale. Par ailleurs, cet espace procédera à des démonstrations quotidiennes (de 12h à 13h) et à des ateliers, eux aussi quotidiens (de 15h à 16h), en lien avec le thème :

  • Vendredi 18 : teinture de textiles
  • Samedi 19 : peinture sur papier sa (composante des ombrelles du Lanna)
  • Dimanche 20 : décoration florale (destinée aux temples)
  • Lundi 21 : tissu protecteur des manuscrits
  • Mardi 22 : porte-clefs en tissu
  • Mercredi 23 : lanternes du Lanna
  • Jeudi 24 : sculpture sur métal
  • Vendredi 25 : feuilles de bananier
  • Samedi 26 : vannerie
  • Dimanche 27 : fleurs séchées parfumées

A. Zone principale

Bien que le centre d’exposition CMECC soit immense, les diverses zones de la Lanna Expo sont clairement indiquées. Ainsi la zone A, qui comprend la grande scène, a été divisée en quatre parties :

  1. Mobilier et décoration
  2. Santé, beauté et herboristerie
  3. Style de vie, mode, textile et souvenirs
  4. Nourriture et boissons, de même que les processus de transformation agricole

Espace dédié aux produits OTOP

On ne présente plus les produits OTOPOne Tambon One Product, une appellation d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP) à la sauce thaïlandaise. Un concept qui promeut les produits locaux de qualité à travers tout le royaume. Sur près de 180 stands, vous trouverez une partie des produits OTOP provenant des quatre provinces du nord : Chiang Mai, Lampang, Lamphun et Mae Hong Son. Les produits labellisés OTOP recouvrent des aliments, des lieux touristiques authentiques, de l’artisanat ou encore des tissus. Une page Facebook dédiée a été créée, sans qu’elle soie véritablement animée…

On vous rappelle que cette zone est animée quotidiennement de la sorte :

  • de midi à 13h30 : animations folkloriques;
  • et de 17h à 18h : spectacle de cirque (magicien et acrobates, alternativement).

Nous regrettons que la Fondation du Projet Royal ne semble pas avoir opté cette année pour un espace dédié. Mais nul doute que vous trouverez ici ou là leurs produits. On réitère ici notre promesse de vous parler un jour plus en détail des nombreuses activités de cette fondation qui vient en aide aux membres des minorités ethniques. Le sujet est intéressant car il touche à l’amélioration de leurs conditions de vie, amélioration voulue et initiée par le défunt roi Bhumibol le Grand. Exemple avec la production régionale de fraises.

B. PME innovantes (The Power of STI to InnoLanna)

InnoLanna. Une zone qui met en avant les PME actives dans l’innovation, soutenues par des instituts académiques. Vous avez sans nul doute déjà entendu parler du plan directeur Thailand 4.0 auquel répond, ici au nord, Lanna 4.0. C’est bien souvent la CMU (l’Université de Chiang Mai) qui est l’instigatrice de cette innovation. Par exemple avec son parc scientifique et technologique, CMU STeP, que vous retrouvez tant sur le web que sur Facebook. Le Centre halal d’études scientifiques de l’Université Chulalongkorn est lui aussi très actif (site web et page Facebook), notamment avec son site de Chiang Mai qui avait animé l’Expo l’année dernière. L’histoire de l’implantation de la communauté musulmane ici à Chiang Mai est d’ailleurs fort intéressante; nous vous la conterons un jour…

Une innovation qui touche moult domaines à l’image de l’agriculture et de l’alimentation (pilotée par Northern Food Valley), de la médecine et des biotechnologies, de l’informatique (logiciels et autre contenu numérique), de même que les technologies et les matériaux énergétiques, sans oublier l’éducation en général. Le textile – une industrie importante du nord – bénéficie lui aussi de recherches qui permettent à cette industrie de se renouveler. Exemple avec ces 9 produits innovants, tous conçus dans la région.

Partout dans le monde, la crise du Covid-19 a accéléré les technologies de télétravail. Dans ce cadre-là, la Lanna Expo permettra la mise en contact d’entrepreneurs via des systèmes de vidéoconférence. Il s’agit de promouvoir les produits nord-thaïlandais dans le monde entier. Les entrepreneurs pourront présenter leurs produits à des partenaires commerciaux à l’étranger et entamer les négociations commerciales.

D. Carrefour de la santé (Health Hub)

Foire de la Santé et du Bien-Être en pays Lanna, une tradition de la Lanna Expo. Avec son Lanna Health Hub, auquel sont intégrés non seulement les meilleurs prestataires de santé mais également des instituts universitaires de recherche, la région offre un bon niveau de soins. La médecine du Lanna partage avec la médecine chinoise son approche holistique; elle se concentre donc sur la prévention (avant que la maladie ne survienne). C’est dans cette optique qu’il faut considérer les bienfaits du massage traditionnels du nord thaïlandais par exemple (nuad boran, dont il nous faudra bien parler plus en détail un jour).

LannaExpo2019LannaHealthFair2019CoverChiangmaiSpaAwardsRecadré

Une impressionnante cérémonie de wai khru est à chaque fois organisée par l’Association du massage thaïlandais de Chiang Mai. Elle réunit quantité de praticiens : les élèves – tout habillés de blanc – ayant été formés par leur maîtres ès santé leur rendent hommage avec déférence. Cette année, elle aura lieu le samedi 19 septembre 2020 (habituellement dès 8h). Toutes les places sont d’ores et déjà réservées, hélas.

Dans cette zone, vous pourrez bénéficier des conseils personnalisés prodigués par des praticiens d’horizons divers. Vous pourrez vous faire examiner médicalement par des médecins et thérapeutes provenant tant de la médecine moderne que de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Seront aussi évoqués, entre autres sujets, les soins pour les personnes âgées (conférence le dimanche 20 septembre 2020, de 13h à 16h30) et l’utilisation de la marijuana à des fins médicales (séminaire le dimanche 20 septembre 2020, de 9h à midi).

Le Lanna Health Hub sur le web (tout est en thaï) et sur Facebook (avec une page hélas moribonde). En revanche, une page Facebook avait été créée l’année dernière (mais là aussi tout est en thaï et rien de nouveau n’a été publié) : Lanna Health Fair 2019.

In fine, nous doutons fortement qu’il y ait une nouvelle remise des Chiang Mai Spa Awards, Prix des meilleurs prestataires de bien-être de la Rose du Nord. Ceci en raison de la terrible crise sanitaire actuelle qui a vu la majorité de ces centres devoir fermer ou, pour le moins, réduire la voilure en procédant à des licenciements massifs.

E. Marché (กาดหมั้ว, kat mua)

Ce sont là deux mots typiques du nord signifiant qu’il y a un peu de tout dans ce marché

F. Zone alimentaire (โซนอาหารชวนชิม)

L’on vous invitera ici à goûter de la nourriture…

G. Stands des minorités ethniques

Vous verrez ici les membres des diverses minorités ethniques se présentant à vous à travers leurs produits, leur artisanat et leurs services.

H. Motor Show

Facile de deviner les produits proposés dans cette zone : voitures et motocycles, que ce soit les grosses cylindrées mais aussi les scooters, beaucoup plus nombreux à rouler sur les routes siamoises.

I. We Love Chiang Mai

We Love Chiang Mai est une association regroupant d’importants prestataires touristiques de la Rose du Nord. Dans cet espace dédié, les partenaires se présentent à vous et vous proposeront leurs offres du moment, avec des rabais de circonstance. Page Facebook We Love Chiang Mai.

Un espace qui sera animé chaque jour (ces photos vous en donnent un aperçu). À noter la présence de grands chefs cuisiniers thaïlandais les jeudi 24 & vendredi 25 septembre 2020, dans le cadre d’un concours de cuisine. Un événement que les fins gourmets ne manqueront point; peut-être vous êtes-vous inscrit… Les candidats cuistots seront évalués par ces chefs-ci :

Vous constaterez que Chiang Mai n’est pas dénuée de brillants chefs culinaires. De quoi vous en parler un jour de manière plus approfondie, vous dévoilant quelques bonnes adresses de chère 🤤

I. Autres stands de nourriture

La street food à l’honneur.


Et comme chaque année, la Lanna Expo invite les diverses communautés qui composent la région. L’année dernière, c’est la communauté locale du Wat Srisuphan qui a été mise en avant. Il s’agit des fameux artisans travaillant l’argent, ceux-là mêmes qui ont érigé le splendide Temple d’Argent, sis à Chiang Mai. Pas de zone dédiée cette année mais à travers les diverses expositions et les nombreux stands de la foire, vous serez confronté au mode de vie traditionnel du Lanna et pourrez rencontrer de nombreux artisans au savoir-faire séculier.

LannaExpo2019PhotoCMDailyUpdateMontage
Lanna Expo © Facebook – Chiang Mai Daily Update

Idem pour les membres des tribus du nord qui ne manquent jamais de venir à la Lanna Expo. Vous en rencontrerez dans les divers stands – faisant par exemple la promotion touristique de leur village – ou encore sur les scènes – où danses traditionnelles et musique peuvent être admirées. C’est sans nul doute l’endroit où vous rencontrerez le plus de représentants des nombreuses minorités qui peuplent tout le nord thaïlandais, Hmong, Karen, Lahu, Lisu et autres Tai Lüe. Les fameuses femmes-girafes du village touristique tout proche sont également souvent de la partie.

En revanche, si vous désirez accumuler des mérites3, il vous faudra le faire en vous rendant physiquement dans les temples de la ville. La fort belle exposition « Pèlerinage des 9 temples au nom porte-bonheur » (tous situés dans la cité historique) n’a pas été reconduite cette année.

Publicités

À noter que Brahma Kumaris organise des conférences visant au bien-être spirituel sur le site même de la Lanna Expo (les 25, 26 et 27 septembre 2020). Sauf que Brahma Kumaris – installé à Chiang Mai comme un peu partout dans le monde – est considéré comme un mouvement sectaire en Europe…

Ce riche programme – riche relativement à la crise du Covid-19 actuelle dont souffre toute la Thaïlande – vous permet de passer quelques heures à la Lanna Expo. Entre les expositions, les animations et le repas (à l’extérieur, pléthore de stands vous offre une nourriture locale souvent méconnue), le temps s’écoulera rapidement. Allez-y donc les yeux fermés et vous saurez ensuite pourquoi le Lanna nous ravit. Un ravissement que l’on partage à travers notre site qui aime à promouvoir les arts et la riche culture du Lanna. Notre page Facebook vous donne plus d’informations au quotidien.

On vous quitte avec ces deux joyeux lurons qui devraient vous donner envie de vous déplacer jusqu’au centre d’exposition afin de participer vous aussi à la Lanna Expo 2020 et, qui sait, y rencontrer l’âme authentique du Lanna… La vidéo dévoile une partie de l’ambiance de cette foire; il s’agit en l’occurrence de l’édition de l’année 2017.

Sawat dee jao (ce sont là les salutations dans la langue du Nord) 😁

Publicités

1 L’on pourrait décrire la thaïtude – ou thaïtitude, thainess en anglais – comme le caractère distinctif de la population thaïlandaise et de sa culture unique (un concept difficile à résumer, vulgarisé ici par les érudits expatriés Alain et Bernard; celles et ceux désirant en savoir plus liront avec intérêt cet ouvrage).
2 On part de l’idée qu’il s’agit du fon, la fameuse danse des ongles mais l’on s’en tient à l’orthographe retenu dans le programme officiel en anglais…
3 Sur cet important concept cher aux Thaïlandais, l’on vous invite à lire l’interview d’un grand spécialiste des religions, Odon Vallet, reproduite dans notre article Wat Ton Kwen à Chiang Mai. Offrande de riz et feu en l’honneur du Bouddha.

Source de l’image à la une © Facebook
Article composé le 18.09.2020 et mis à jour le 25.09.2020

Vous appréciez notre travail ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏

3 Commentaires

Laisser un commentaire