Les splendides champs de tournesols de Mae Hong Son (et d’autres sites, ailleurs en ThaĂŻlande) đŸŒ»

L’on sait les ThaĂŻlandais·es sensibles aux beautĂ©s de la nature. Et les magnifiques champs de tournesols occupent depuis peu une place particuliĂšre dans leur imaginaire (grĂące Ă  une mĂ©lodie composĂ©e par un artiste de Chiang Mai d’ailleurs). Ces fleurs poussent Ă  merveille dans le nord thaĂŻlandais, particuliĂšrement dans la province montagneuse de Mae Hong Son, souvent recouverte d’une brume matinale. Ce qui confĂšre Ă  ce paysage fleuri une ambiance singuliĂšre, fort apprĂ©ciĂ©e des gens de plaine. Et des tournesols, vous en trouverez Ă©galement dans la province de Lampang.

On vous livre les indications pratiques pour rejoindre ces magnifiques champs de tournesols, que ce soit Ă  Mae Hong Son ou Ă  Lampang, et mĂȘme plus prĂšs ici Ă  Chiang Mai, oĂč ailleurs dans deux provinces plus proches de Bangkok, tout en vous en disant un peu plus sur cette fleur venue d’AmĂ©rique, avec le vocabulaire thaĂŻ spĂ©cifique et la raison pour laquelle les ThaĂŻlandais offrent l’une des variĂ©tĂ©s de cette fleur.

En 2023, la cĂ©rĂ©monie officielle d’ouverture aura lieu le samedi 11 novembre 2023, prĂ©cĂ©dĂ©e d’un festival organisĂ© dĂšs le dimanche 5 novembre Ă  l’ancien aĂ©roport du district de Khun Yuam (post FB), alors que les champs fleuriront – comme chaque annĂ©e – de dĂ©but novembre Ă  la mi-dĂ©cembre

Publicités

Les champs de Khun Yuam, dans la province de Mae Hong Son

Mae Hong Son est la province la plus occidentale – au sens gĂ©ographique du terme – du royaume de ThaĂŻlande, situĂ©e entre la province de Chiang Mai et le Myanmar. C’est l’une des provinces les plus pauvres du pays, peuplĂ©e en majoritĂ© des membres de l’ethnie shan (appelĂ©s Tai Yai), venus de Birmanie voisine. Une province oĂč les minoritĂ©s ethniques sont nombreuses : Karen, Lahu, Lisu, Lua, Miao, de mĂȘme que des Chinois du Yunnan ou encore des membres du peuple Pa-O.

NaguĂšre, c’Ă©tait le passage obligĂ© pour qui dĂ©sirait rencontrer les fameuses femmes-girafes en ThaĂŻlande (elles font partie du peuple karen), avant que quelques membres de cette ethnie ne soient dĂ©placĂ©s Ă  Chiang Rai et prĂšs de Chiang Mai afin de rĂ©pondre Ă  la demande touristique. De nos jours, la rĂ©gion la plus visitĂ©e de cette province est celle de Pai, un bourg Ă  trois heures de route de la ville de Chiang Mai; les ThaĂŻlandais y affluent durant les week-ends de la saison fraĂźche. Les fĂȘtes y sont joyeuses Ă  l’image du Poi Lern Sip Et.

Province la plus montagneuse du pays, Mae Hong Son offre des paysages de toute beautĂ© (ce que savent les valeureux rĂ©alisant la fameuse boucle de Chiang Mai – Mae Hong Son, idĂ©alement en scooter ou moto). Et durant la saison fraĂźche, une vallĂ©e est embellie par une fleur au jaune Ă©clatant : de dĂ©but novembre Ă  la mi-dĂ©cembre, dĂ©but janvier maximum, il vous est possible d’admirer les fameux champs de tournesols de Khun Yuam. La campagne est alors remplie avec des tournesols en fleur, des tournesols chantĂ©s par Marc Lavoine et composant un paysage empli de jaune que n’aurait pas reniĂ© Vincent van Gogh.

Avec sa superficie de 515 rai (le rai thaĂŻlandais est une unitĂ© de mesure qui correspond Ă  1 600 mÂČ, soit ici plus de 82 hectares), l’on dit qu’il s’agit du champ de fleurs le plus grand de ThaĂŻlande. Il se trouve Ă  1 600 mĂštres d’altitude et fait partie du parc forestier de Thung Bua Tong, qui lui s’Ă©tend sur presque 4 500 rai. Nous nous sommes laissĂ© dire que la forĂȘt de pins abrite des gibbons, primates hominoĂŻdes caractĂ©ristiques du sud-est asiatique…

Doi Mae U Kho (àž”àž­àžąàčàžĄàčˆàž­àžčàž„àž­, doi signifiant montagne dans la langue du nord), dans le district de Khun Yuam, est un site devenu populaire (les touristes, principalement nationaux, viennent chaque annĂ©e par dizaines de milliers). Il ne s’agit pas de le rejoindre en ligne directe depuis Chiang Mai puisqu’il n’y a pas moins de cinq heures de route (en passant par la sud) ! En revanche, il pourra ĂȘtre combinĂ© avec une visite de Mae Hong Son (Ă  2 heures de route) ou de la rĂ©gion de Mae Chaem (2h30 de route), Ă  l’ouest de Chiang Mai. Depuis Pai, que vous choisissiez l’axe ouest ou est, il vous faudra plus de quatre heures de route pour y arriver.

REJOINDRE LES CHAMPS DE TOURNESOLS DE KHUN YUAM
(àž—àžžàčˆàž‡àžšàž±àž§àž•àž­àž‡àž”àž­àžąàčàžĄàčˆàž­àžčàž„àž­, province de Mae Hong Son)

La floraison a lieu de dĂ©but novembre Ă  la mi-dĂ©cembre (l’on vous tient rĂ©guliĂšrement informĂ©.e sur notre page Facebook).
Le site est ouvert de 6h Ă  18h; l’entrĂ©e y est gratuite.
Sis au Doi Mae U Kho (àž—àžžàčˆàž‡àžšàž±àž§àž•àž­àž‡àž”àž­àžąàčàžĄàčˆàž­àžčàž„àž­, emplacement).
Il s’agit en fait d’un parc forestier oĂč l’on peut dormir sous tente (page Facebook et tĂ©lĂ©phone +66 53 61 2982).
En l’espĂšce, oubliez les transports publics (route rurale 4009) !

L’administration du sous-district de Mae Ukho (àž•àžłàžšàž„ àčàžĄàčˆàž­àžčàž„àž­) sur le web et sur Facebook (une page qui se remplit de tournesols dĂšs la fin du mois d’octobre).
La page Facebook du lieu collecte photos et vidĂ©os de celles et ceux qui s’y rendent.

Vous l’aurez compris, ces champs de tournesols ne sont pas la porte Ă  cĂŽtĂ© ! Ni depuis Me Hong Son, ni depuis Pai et encore moins depuis Chiang Mai. Vous devrez parcourir la campagne plusieurs heures durant mais les paysages qui s’offriront Ă  vous sur le parcours en valent vraiment la peine. Avec une autre attraction toute proche…

À cĂŽtĂ© du parc national des chutes d’eau de Mae Surin

En continuation de la route rurale 4009, Ă  un quart d’heure de route Ă  peine, se trouve une attraction touristique qu’il ne faut pas manquer si vous ĂȘtes amateur de randonnĂ©es dans la nature. Il s’agit des chutes d’eau de Mae Surin. La zone a Ă©tĂ© transformĂ©e en un parc national. Et en 2019, un nouveau sentier a Ă©tĂ© inaugurĂ©. L’itinĂ©raire de cette randonnĂ©ehuay mae sakued – longe le ruisseau Sakued et traverse une belle forĂȘt de grands arbres. Et c’est au long des 2 kilomĂštres du sentier que vous pourrez observer deux cascades durant la saison des pluies, jusqu’Ă  la saison fraĂźche : kued luang et la chute mae sakued.

Si d’aventure vous aviez dĂ©cidĂ© d’effectuer la prĂ©citĂ©e boucle de Chiang Mai – Mae Hong Son durant la pĂ©riode de floraison, les champs de tournesols de Khun Yuam et la randonnĂ©e mae sakued seront alors un arrĂȘt indispensable (comptez 4 jours minimum et pas moins de 8 jours pour profiter pleinement de l’ensemble du pĂ©riple).

Conscientes du potentiel touristique du lieu, les autoritĂ©s locales ne manquent pas d’utiliser les tournesols mexicains dans leur promotion. Lorsque la floraison apparaĂźt, dĂ©but novembre, une cĂ©rĂ©monie d’ouverture est mĂȘme organisĂ©e. Cette annĂ©e, elle a eu lieu le 6 novembre 2020 (vidĂ©o). C’est l’occasion – en plus d’admirer le spectacle des champs de tournesols – de dĂ©couvrir des produits locaux vendus sur un marchĂ©, le tout animĂ© culturellement (musique et danses folkloriques).

Cette fĂ©erie ravit tout floriculteur qui se respecte et attire de nombreux blogueurs et blogueuses dĂ©sireux de donner une couleur citron Ă  leurs clichĂ©s partagĂ©s. Ainsi de Kanghoh Review, Events Weekly News, NickyPrim, Travel In Thailand (àčàž­àčˆàž§àč€àž«àž™àž·àž­), àčàž­àčˆàž§àž”àž”-Review, Sudjai Loves (àžȘàžžàž”àčƒàžˆàžŁàč‰àžČàžą), OĂč allez-vous ? (àč‚àž•àč‹àč€àž•àč‹ àč„àž›àč„àž«àž™), Travel 2 3 0 9 ou encore The Every Whereist Travel (àčàž­àčˆàž§àž”àž”àč„àž«àžĄ : àčàž­àčˆàž§àč„àž«àž™àž”àž”?). MĂȘme la compagnie aĂ©rienne Nok Air utilise les champs fleuris de Khun Yuam pour promouvoir sa ligne aĂ©rienne Bangkok – Mae Hong Son.

On vous dĂ©voile ci-dessous une vidĂ©o qui devrait vous donner envie d’effectuer le dĂ©placement :

Et pourquoi ne pas combiner la visite des champs de tournesols avec celle des champs de chrysanthĂšmes de Samoeng ? C’est faisable grosso modo de la fin du mois d’octobre Ă  la fin du mois de novembre puisque les chrysanthĂšmes, eux, ne fleurissent qu’un seul mois. Si vous ĂȘtes dans la rĂ©gion au mois de fĂ©vrier, foin de tournesols pour vous ! En revanche, vous ne manquerez pour rien au monde la fameuse FĂȘte des Fleurs de Chiang Mai.


Des tournesols, vraiment ?

© Facebook – TV Lampang Online

La province de Mae Hong Son est connue en ThaĂŻlande pour la culture de cette fleur qui pousse au-dessus de 800 mĂštres d’altitude. Connus sous le nom de bua tong en thaĂŻ (àžšàž±àž§àž•àž­àž‡) et surnommĂ©s lotus d’or, ce sont en rĂ©alitĂ© des tournesols mexicains (le nom botanique Ă©tant Tithonia diversifolia) qui sont originaires, comme leur nom l’indique, du Mexique et plus gĂ©nĂ©ralement d’AmĂ©rique centrale. Si on en trouve ici en ThaĂŻlande, on le doit aux missionnaires amĂ©ricains.

Le tournesol plus commun que nous connaissons en Europe est en fait l’HĂ©lianthe, originaire lui aussi d’AmĂ©rique. Il fait partie de la mĂȘme famille botanique, la famille des AsteracĂ©es. Ses graines, bon marchĂ©, se mangent et sont dĂ©licieuses; vous en trouverez dans moult commerces de ThaĂŻlande. Une des marques les plus rĂ©pandues – et apprĂ©ciĂ©es – est Flower Food. Rappelons enfin que toute fleur constitue l’organe de la reproduction sexuĂ©e des plantes Ă  fleurs.

Quant au tournesol mexicain, lui qui apprĂ©cie le soleil, il s’est parfaitement adaptĂ© au climat du nord thaĂŻlandais. C’est une plante qui augmente la fertilitĂ© des sols; elle agit mĂȘme comme pesticide naturel et peut aussi servir d’aliment pour la volaille. Renseignement obtenu auprĂšs des autoritĂ©s qui gĂšrent le site de Doi Mae U Kho, les tournesols mexicains qui y poussent ne sont en rien exploitĂ©s et fanent donc sur place.

Vous aimez les fleurs ? Vous adorerez alors lire…
● La FĂȘte des Fleurs Ă  Chiang Mai
● À dĂ©faut de FĂȘte des Fleurs, Chiang Mai Blooms anime la Rose du Nord
● Le parc Royal Flora en fĂȘte
● Thai sakura, lorsque la Thailande du nord se pare de rose
● Les champs de tournesols mexicains de Khun Yuam, à Mae Hong Son
● FĂ©erie de chrysanthĂšmes Ă  Samoeng
● Rachaphruek, Chiang Mai en jaune

Publicités

Ailleurs en ThaĂŻlande

Khun Yuam n’est pas le seul endroit oĂč l’on peut admirer en nombre des tournesols mexicains en ThaĂŻlande.

EGAT Ă  Mae Moh (Lampang)

© Facebook – TV Lampang Online

EGAT est l’entreprise d’État qui produit la majeure partie de l’Ă©lectricitĂ© du pays; un de ses sites de production est Ă©tabli dans le district campagnard de Mae Moh1 (àčàžĄàčˆàč€àžĄàžČàž°), Ă  l’est de Lampang, chef-lieu de la province Ă©ponyme. Et c’est une bien heureuse initiative prise par cette sociĂ©tĂ© que l’embellissement du site par des centaines de tournesols mexicains. Une adresse qui attire les visiteurs en nombre.

Le site, produisant de l’Ă©lectricitĂ©, est immense; une mine de lignite s’y trouve aussi. Il y a lĂ , entre autres, un jardin botanique et un terrain de golf. Le parc Chaloem Phra Kiat, oĂč peuvent ĂȘtre admirĂ©s les champs de tournesols mexicains, se trouve un peu plus au nord, en direction du lac Khuean Mae Kham.

La nature Ă©tant ce qu’elle est, la floraison des tournesols a lieu Ă  la mĂȘme pĂ©riode qu’Ă  Mae Hong Son, Ă  savoir de novembre Ă  la mi-dĂ©cembre. Et il se trouve que le site de l’EGAT Ă  Mae Moh est justement animĂ© en novembre par la Mae Moh Fest. Profitez d’y aller Ă  ce moment-lĂ .

© Facebook – TV Lampang Online

Ce sera la 16e Ă©dition de ce festival qui se dĂ©roule tous les week-ends du 7 au 29 novembre 2020 (samedis et dimanches). Sous le thĂšme « LumiĂšre du bonheur », beaucoup d’activitĂ©s sont organisĂ©es. MarchĂ© avec produits locaux, concerts et autres animations, en journĂ©e comme en soirĂ©e. Des artistes connus se produisent les dimanches 15 et 29 novembre 2020. DĂ©couvrez le programme (animation musicale dĂšs 17h) et un album-photo.

Un festival qui, au fil des ans, prend de plus en plus d’ampleur. Co-organisĂ© par la province de Lampang, l’Office du tourisme et l’EGAT, il vous permet de jouir non seulement des activitĂ©s du festival mais Ă©galement de la beautĂ© de la nature environnante. Le folklore – celui du Lanna – fait partie du programme, de mĂȘme que la vente de produits OTOP. La bande-annonce donne le ton :

Le site de l’EGAT a Mae Moh devient une attraction touristique qu’il vaut la peine de dĂ©couvrir, d’autant plus durant la Mae Moh Fest. Durant la saison fraĂźche (de novembre Ă  janvier), il vous offre, tout comme le Doi Mae U Kho Ă  Mae Hong Son, une mer de brume matinale oĂč les tournesols mexicains en fleur se laissent dĂ©couvrir peu Ă  peu.

Un site qui se situe Ă  moins d’une heure de route Ă  l’est de la ville de Lampang (en continuant la route, vous arriverez dans la province de Phayao). Et donc Ă  plus de 2 heures de route de la ville de Chiang Mai.

REJOINDRE LE SITE DE L’EGAT À MAE MOH
(àžàžČàžŁàč„àžŸàžŸàč‰àžČàžàčˆàžČàžąàžœàž„àžŽàž•àčàžĄàčˆàč€àžĄàžČàž°, province de Lampang)

LĂ  aussi, la floraison des tournesols mexicains a lieu du dĂ©but du mois de novembre jusqu’Ă  mi-dĂ©cembre (l’on vous tient rĂ©guliĂšrement informĂ©.e sur notre page Facebook) mais le site peut se visiter l’annĂ©e durant.
Un site ouvert de 6h Ă  18h; l’entrĂ©e y est gratuite.
Emplacement du site de l’EGAT et plus prĂ©cisĂ©ment le parc commĂ©moratif Chaloem Phra Kiat (àž—àžžàčˆàž‡àž”àž­àžàžšàž±àž§àž•àž­àž‡ àžàžŸàžœ.àčàžĄàčˆàč€àžĄàžČàž°, lĂ  oĂč l’on peut admirer les champs de tournesols, plus au nord, en direction du lac Khuean Mae Kham, àč€àž‚àž·àčˆàž­àž™àčàžĄàčˆàž‚àžČàžĄ).
Il est thĂ©oriquement possible d’y aller en train – la gare ferroviaire est Ă  6 km de lĂ  – mais deux Ă©cueils devront ĂȘtre surmontĂ©s : les horaires des 3 trains depuis Chiang Mai ne sont pas de plus pratiques (6h30, 9h30 et 15h30, 3 heures de trajet grosso modo) et, une fois sur place, vous ne profiterez pas pleinement du site sans moyen de transport privĂ©.

L’EGAT de Mae Moh sur le web (tout est en thaĂŻ).

Retrouvez la Mae Moh Fest sur le web et sur Facebook (Ă©videmment, tout ou presque est en thaĂŻ). Le festival dispose de sa propre application mobile, tant sur iOS que sur Android. Il a lieu au jardin botanique (àžȘàž§àž™àžžàž€àžàž©àžŠàžČàž•àžŽ, prĂšs du terrain de golf) et au parc commĂ©moratif (àž—àžžàčˆàž‡àž”àž­àžàžšàž±àž§àž•àž­àž‡ àžàžŸàžœ.àčàžĄàčˆàč€àžĄàžČàž°).

Publicités

Nos articles en lien avec Lampang

â–ș La Foire annuelle de la CĂ©ramique, un fleuron de l’artisanat thaĂŻlandais
â–ș Le splendide Wat Phra That Lampang Luang, temple oĂč est fĂȘtĂ© annuellement le roi Thipchang
â–ș Le Centre national de conservation des Ă©lĂ©phants qui fĂȘte la JournĂ©e nationale de l’ÉlĂ©phant
â–ș Et enfin nos conseils d’hĂ©bergement Ă  Lampang

Des hélianthes dans les provinces contiguës de Saraburi et Lopburi

On parle ici de vrais tournesols, Ă  savoir non pas les tournesols mexicains (Tithonia diversifolia) mais bel et bien les plus communs hĂ©lianthes, Ă  la capitule plus volumineuse. Vous trouverez moult champs dans les provinces contiguĂ«s de Saraburi (àžȘàžŁàž°àžšàžžàžŁàž”) et Lopburi (àž„àžžàžšàžžàžŁàž”), au nord de Bangkok. Dans cette derniĂšre province, privilĂ©giez les districts de Phatthana Nikhom, Chai Badan et Khok Samrong. Une exploitation parmi d’autres, celle de Khao Chin Lae (àž—àžžàčˆàž‡àž—àžČàž™àž•àž°àž§àž±àž™ àč€àž‚àžČàžˆàž”àž™àčàž„). Des dĂ©tails vous sont donnĂ©s sur le site Thai Travel animĂ© par l’infatigable blogueur anglophone Richard Barrow.

Et plus prĂšs de Chiang Mai ?

À notre connaissance, aucun champ de tournesols mexicains n’existe Ă  Chiang Mai ou alentour. En revanche, l’on trouve ici ou lĂ  des champs d’hĂ©lianthes, tournesols plus communs. Notamment dans le campus de l’universitĂ© Mae Jo, au nord de la ville. L’on peut par exemple les admirer durant leur foire agricole, NAF @ MJU. Autre lieu abritant des hĂ©lianthes : le parc Royal Flora ou encore la ferme urbaine de Chiang Mai (Chiangmai Urban Farm, àžȘàž§àž™àžœàž±àžàž„àž™àč€àžĄàž·àž­àž‡àč€àžŠàž”àžąàž‡àčƒàž«àžĄàčˆ), non loin du Night Bazaar (ici), si vous avez l’occasion de passer par lĂ  đŸŒ»

Pour celles et ceux ayant l’occasion de visiter Chiang Rai – et son fameux Temple Blanc – vous pourrez admirer des tournesols au trĂšs beau parc Singha.


Un brin de vocabulaire thaĂŻ

Il est une chanson que tous les ThaĂŻlandais du Nord connaissent : Long Mae Ping (àž„àčˆàž­àž‡àčàžĄàčˆàž›àžŽàž‡). ƒuvre d’un musicien vĂ©nĂ©rĂ© de son temps, feu Jaran Manopet, c’est la chanteuse Soontaree Vechanont (àžȘàžžàž™àž—àžŁàž” àč€àž§àžŠàžČàž™àž™àž—àčŒ) qui l’interprĂšte (un titre repris par beaucoup d’autres artistes). Et cette chanson parle prĂ©cisĂ©ment des fleurs de tournesols mexicains, dok bua tong. Vous pouvez l’Ă©couter sur YouTube.

En langue thaĂŻ, la plante de tournesol Ă  proprement parler se nomme thantawan (àž—àžČàž™àž•àž°àž§àž±àž™); et la fleur de cette plante est la dok thantawan (àž”àž­àžàž—àžČàž™àž•àž°àž§àž±àž™); les hĂ©lianthes donc. Le terme thaĂŻlandais signifie « rĂ©sistant au soleil », lui donnant la force de se dĂ©placer dans la bonne direction. Un bouquet de tournesols offert en ThaĂŻlande est par consĂ©quent un message de bonne volontĂ© et de bons souhaits Ă  l’heureux (ou heureuse) destinataire.

Et comme dĂ©jĂ  expliquĂ© ci-dessus, Ă  Khun Yuam, nous avons Ă  faire Ă  une autre fleur : dok bua tong (àž”àž­àžàžšàž±àž§àž•àž­àž‡). Le champ de cette fleur se dit thung bua tong (àž—àžžàčˆàž‡àžšàž±àž§àž•àž­àž‡) ou, de façon plus complĂšte thung dok bua tong (àž—àžžàčˆàž‡àž”àž­àžàžšàž±àž§àž•àž­àž‡).

D’une maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, en thaĂŻ, jaune se dit si lueang (àč€àž«àž„àž·àž­àž‡) et pĂ©tale klip (àžàž„àž”àžš), l’Ă©noncĂ© complet Ă©tant klip dok mai (àžàž„àž”àžšàž”àž­àžàč„àžĄàč‰), soit un pĂ©tale de fleur (dok mai (àž”àž­àžàč„àžĄàč‰) signifiant fleur).

Vous disposez d’un vocabulaire plus complet ayant trait aux fleurs dans notre article sur la derniĂšre Ă©dition de la FĂȘte des Fleurs.

Vous voilĂ  maintenant armĂ©.e pour dĂ©couvrir par vous-mĂȘme ces champs de tournesols mexicains en fleur, sis dans les montagnes du nord thaĂŻlandais.


#tournesols #TournesolsMexicains #LotusDOr #BuaTong #DokBuaTong #DoiMaeUKho #KhunYuam #MaeHongSon #hélianthe #EGAT #MaeMoh #MaeMohFest #Lampang


1 Ă‰crit parfois Mae Mo, transcription de àčàžĄàčˆàč€àžĄàžČàž°, comme par exemple la station de la gare ferroviaire

Source de l’image Ă  la une © Facebook – NickyPrim
Article composé le 14.11.2020 et modifié le 05.11.2023

Un commentaire

Laisser un commentaire