Le parc Singha à Chiang Rai et sa Balloon Fiesta, le Festival des Montgolfières

Parce qu’à Chiang Rai il n’y a pas que le Temple Blanc ! La Balloon Fiesta est devenue un rendez-vous festif annuel incontournable pour qui se rend à Chiang Rai. Une belle occasion d’y voir des ballons à air chaud bien sûr – les amoureux en profitent pour fêter la Saint-Valentin – mais aussi admirer le magnifique Parc Singha.

On vous en dit plus sur la Ballon Fiesta, en vous dévoilant le programme de la manifestation, et sur le Parc Singha.

Comment rejoindre Chiang Rai depuis Chiang Mai

4 Wonders Fest 😍 Des concerts de musique, un compte à rebours du Nouvel An, un show lumineux et enfin de l’amour ! Ce sont là les promesses de pas moins de 4 festivals organisés au parc Singha, sis à Chiang Rai, le tout soutenu par l’Office du tourisme thaïlandais.
Bien que les frontières soient encore fermées au tourisme lambda, on vous invite d’ores et déjà à prendre note de ces quatre rendez-vous festifs durant « l’hiver » 2020-2021 :
Farm Festival On The Hill. 8e édition de ce festival de musique qui réunira les plus grandes stars thaïlandaises du 25 au 29 novembre 2020. On vous en dit plus sur cette publication de notre page Facebook.
Countdown Festival 2021. Ce sont là les festivités du Nouvel An 2021 (ou 2564 pour nos amis thaïlandais). Elles prendront place du 30 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Les organisateurs parlent de la plus grande fête organisée en Asie… mais tout a finalement été annulé en raison de la pandémie sanitaire actuelle 😕
Village of Illumination Festival. Un festival au long cours puisqu’il durera du 1er janvier au 14 février 2021. C’est en fait un show son & lumière qui animera le parc (déjà magnifique en journée; une vidéo pour vous faire une idée de cette attraction temporaire). De quoi vous faire oublier la non reconduction cette année du festival nocturne du Temple Blanc, non loin du parc. Page Facebook du festival.
Balloon Fiesta 2021. On vous en parle dans le présent article.

Ci-dessous la bande-annonce des festivités.


Balloon Fiesta

La prochaine édition du Festival international des Montgolfières de Chiang Rai – Balloon Fiesta 2021 – aura lieu du 10 au 14 février 2021, se concluant donc avec la Saint-Valentin

C’est Chiang Mai qui avait naguère les honneurs d’un festival international des montgolfières. Mais après plusieurs couacs, reconnaissons que la Balloon Fiesta de Chiang Rai, organisée annuellement dans le Parc Singha, est devenue le rendez-vous de référence des amateurs de montgolfières ici au nord de la Thaïlande. Et la date est plutôt facile à retenir puisqu’elle englobe à chaque fois la Saint-Valentin. Occasion de proposer des vols romantiques aux tourtereaux qui s’en donnent les moyens.

Que vous soyez amoureux ou pas, vous pourrez admirer des ballons multicolores de toutes les tailles, provenant de divers pays de par le monde. Ambiance magique en soirée… Un rendez-vous immanquable pour qui visite Chiang Rai durant le mois de février.

PROGRAMME DE LA BALLOON FIESTA 2020

Cette année, ce sont des ballons provenant de pas moins de 13 pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie qui participeront à la fête. Voici le programme quotidien des 5 jours du festival, du mercredi 12 février au dimanche 16 février 2020 :

  • De 16h30 à 17h30 : concours de vol en montgolfière
    Chaque fin d’après-midi, les pilotes de ballons présenteront un spectacle, s’affrontant au-dessus du lagon (la zone où se trouve la tyrolienne).
  • De 19h30 à 21h30 : concerts au pied des montgolfières arrimées
    Des concerts de musique sponsorisés par Singha bien sûr (ce qui permet d’inviter des stars thaïlandaises). Six montgolfières permettront d’effectuer de courts vols de 5 minutes au-dessus des spectateurs.
  • De 20h à 20h45 : spectacle son & lumière à la lueur de la nuit
    C’est le moment enchanteur et ô combien populaire du festival.

💝 Et le vendredi 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin, programme spécial pour 20 couples présélectionnés (qui auront payé pour cela) : les 35 ballons s’envoleront tous ensemble au lever du soleil pour un vol unique qui permettra aux amourachés de recevoir un certificat de mariage !

Le programme complet du festival est disponible en langue thaï.

Réservez votre vol durant la Balloon Fiesta directement chez Balloon ChiangRai. THB 6’800.- pour un vol en matinée ou THB 7’800.- pour un vol nocturne. Page Facebook et site web de Balloon ChiangRai.

Spectacle enchanteur offert au Parc Singha © Facebook

Balloon Fiesta de Chiang Rai
Page Facebook (le festival n’ayant pas à proprement parler de page Facebook dédiée, c’est celle du Parc Singha qui fait office de page FB officielle)
Site web
Emplacement
Le réseau des bus publics de Chiang Rai assure une liaison bon marché durant le festival : départ de l’aéroport international CEI à 14h30 et 18h avec un retour à 16h30 et 22h, de même qu’un départ de l’université Mae Fah Luang à 15h avec un retour à 22h. Détail des arrêts.

Publicités

Spectacle gratuit de khon

À l’origine, spectacle exclusivement royal, le khon, théâtre masqué et dansé propre à la Thaïlande, est un art inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Sur place, durant la Balloon Fiesta, vous pourrez admirer un épisode de cette saga trois soirs de suite, de 18h à 19h : répétitions le mercredi 12 février 2020 et représentations les jeudi 13 et vendredi 14 février 2020.

C’est une troupe connue qui se produit là. Ne manquez donc pas de vous initier à cet art ancestral siamois si vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’en voir.


Le Parc Singha

De notre point de vue, le Singha Park est une attraction touristique essentielle pour qui se rend à Chiang Rai. Avec plus de 8 000 rai – ไร่, unité de superficie égale à 1 600 m2 – c’est le plus grand parc agricole de Thaïlande.

Impossible de le manquer ! Un grand lion doré vous accueille à l’entrée du parc. Un parc propriété de la société Boon Rawd, dont l’histoire commence en 1910, conglomérat industriel qui brasse la plus ancienne bière de Thaïlande, la fameuse et très populaire Singha, un nom tiré du mot thaï singto (สิงโต) qui signifie, vous l’aurez compris, lion.

Cette immense surface permet d’admirer une nature ciselée avec goût, faite de divers champs de fleurs, différentes au gré des mois. Il y a même un mini-zoo où paissent des girafes et des zèbres. Un parc qui se parcourt tant en vélo (THB 150.-/heure) qu’en navette électrique (Singha Park Farm Tour, prix ci-dessous). Depuis les plantations de thé, le panorama est superbe. Une zone d’activités sportives, un pavillon accueillant une statue du Bouddha, de même qu’un restaurant complètent le tout. Vous pourrez y acheter diverses boissons mais non de la bière (produits Singha Shop). Le site est superbe, entouré de montagnes au loin (quand elles ne sont pas cachées par la pollution due en grande partie aux nombreux feux, principalement durant les mois de février et mars). Et il ne peut que ravir les familles avec enfants. De nombreuses manifestations y sont organisées tout au long de l’année, à l’instar de ce festival annuel des montgolfières.

Un lion majestueux, emblème de la bière Singha, trône à l’entrée du parc © Facebook

Se trouvant sur la route secondaire no 1211, le Singha Park se rejoint facilement depuis le Temple Blanc en empruntant la route 1208, ce qui vous permet de jouir durant les cinq minutes du trajet d’une belle vue sur les magnifiques rizières verdoyantes (si tant est que vous y soyez durant la bonne période).

Singha Park Chiang Rai (สิงห์ปาร์คเชียงราย)
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (hors manifestations). L’entrée est gratuite mais le parc se parcourt à l’aide de navettes payantes Singha Park Farm Tour à THB 100.- par personne (moitié prix pour les enfants jusqu’à 110 cm). Prix des activités : parcours de cordes à THB 500.-, tyrolienne à THB 300.- et escalade à THB 150.-.
Page Facebook
Site web
Avis TripAdvisor (le site bénéficie d’une Attestation d’Excellence)
Emplacement

Pour tout savoir du fameux Temple Blanc de Chiang Rai

NOS ARTICLES SUR CHIANG RAI, LA PETITE SŒUR DE CHIANG MAI :

▶︎ Comment rejoindre Chiang Rai depuis Chiang Mai
▶︎ La splendeur du Temple Blanc (magnifiée par un festival nocturne)
▶︎ Le parc Singha et sa Balloon Fiesta, le Festival des Montgolfières
▶︎ Festivités du Songkran au nord de la Thaïlande (où l’on aime l’eau)
▶︎ Triangle d’Or. Dormir à la belle étoile sous une bulle, au pied des éléphants
▶︎ Le Festival Akha de la Balançoire, ancien rite de fertilité fêté à Chiang Rai

#BalloonFiesta #ChiangraiInternationalBalloonFiesta #BalloonFestival #InternationalBalloonFiesta #balloon #SinghaParkChiangRai #SinghaPark #ChiangRai #Singha #ChiangMai #montgolfières


Source de l’image à la une © Facebook (sauf mention contraire, les images proviennent des pages officielles Facebook de la Balloon Fiesta et du Parc Singha).
Article composé le 12.02.2020 et mis à jour le 02.01.2021

Powered by 12Go system

3 Commentaires

Laisser un commentaire