Saint-Valentin ne rime pas avec Chiang Mai

Non, Saint-Valentin ne rime pas avec Chiang Mai ! Pas de plage pour se promener main dans la main avec sa dulcinée. Pas de quai ni berge romantique pour passer une soirée en amoureux (alors que la rivière Ping traverse la ville). Mais les Valentines et Valentins qui seront dans la Rose du Nord ce mercredi 14 février 2018 n’ont point à désespérer : voici quelques pistes pour que ce jour reste mémorable malgré tout. Chiang Mai n’est pas appelée la Rose du Nord pour rien ! Conjuguons donc ce surnom avec la Saint-Valentin.
Valentin de Terni fêté le 14 février était désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux. La Saint-Valentin étant devenue une fête laïque au XXe siècle, elle a donc logiquement été rayée du calendrier liturgique romain. L’origine de cette coutume amoureuse est à chercher du côté de l’Angleterre (sa commercialisation provenant d’Amérique, obvie). Quoi qu’il en soit, les Thaïlandais ont adopté ce concept étranger.

La Saint-Valentin en Thaïlande
Bien que récente, la Saint-Valentin est une fête de plus en plus populaire en Thaïlande, surtout chez les jeunes. « Dans un pays où les manifestations d’affection en public sont rares, où les jeunes sont plutôt timides en amour et où il y a une tradition des petits cadeaux, la Saint-Valentin est l’occasion parfaite de déclarer sa flamme ! » *
On s’offre ainsi des cadeaux : chocolats, peluches ou mieux, des bijoux; tout ce qui a une forme de coeur est apprécié. Et les fleurs également (ดอกไม้, dxkmị̂, se prononçant dok maï), au rang desquelles les roses ont la primeur (ดอกกุหลาบ, dxk kuh̄lāb). Bouquet de fleurs d’autant plus apprécié si dites fleurs sont élaborées avec des billets de 500 bahts… de couleur rose eux aussi (photo ci-dessus) 😉
1 rose offerte signifie « la seule et l’unique »
11 roses offertes signifie « ma favorite »
99 roses offertes signifie « pour toujours »
Et si 108 roses sont offertes, c’est alors une demande en mariage !
Ce jour-là, de nombreux mariages sont célébrés dans tout le pays, et plus particulièrement dans le district de Bang Rak (บางรัก), à Bangkok, littéralement le « district de l’Amour ». C’est par centaines que les couples s’y unissent, affolant le bureau municipal. Les Thaïlandais ne sont pas à une excentricité près : à la Saint-Valentin, ils peuvent célébrer des mariages sous l’eau, accrochés à une falaise, dans une montgolfière ou dans un cercueil, s’embrasser à n’en plus finir, habiller des enfants en cupidon ou encore distribuer des kits de fertilité.
Les autorités en profitent pour mener des campagnes de sensibilisation, notamment en distribuant gratuitement des préservatifs (les jeunes filles perdent souvent leur virginité ce jour-là). Saint-Valentin ou pas, le sexe reste encore un tabou en Thaïlande.

On ne vous parlera pas ici des « rideaux tirés« , alcôves siamoises où auraient très bien pu se dérouler les valentinages de jadis. Et encore moins des aphrodisiaques dont les Thaïlandais raffolent. Pas non plus des endroits féériques où fleurissent les cerisiers, notamment Khun Chang Kian au sommet du Doi Pui, la saison étant hélas terminée. En revanche, AOT, la société nationale responsable des aéroports publiques, édite un guide gratuit téléchargeable listant les 18 endroits les plus romantiques en Thaïlande, à leur yeux. Parmi ceux-ci, citons Pang Ung, dans la province voisine de Mae Hong Son. L’endroit, surnommé la Petite Suisse de Thaïlande, est en effet des plus romantiques, avec son lac, sa forêt et les montagnes au loin. De même que Moo Ban Rak Thai, non loin du précédent, un village tranquille surplombant un petit lac, où vivent des Chinois venus du Yunnan (la culture du thé y est prégnante). Mae Kampong, plus près de Chiang Mai, est un petit village qui ravira les amoureux de la nature. On rajoutera à cette liste le gros bourg de Pai, à 3h de route de Chiang Mai. Endroit devenu très romantique aux yeux des Thaïlandais à la suite du film Pai in Love (ils l’envahissent le week-end).
La Saint-Valentin à Chiang Mai
A Chiang Mai-même, le Chiang Mai Erotic Garden – soit un jardin érotique – titillera les sens des amoureux. Il se trouve au nord de la ville, à Mae Rim. La propriétaire conduira les coquins dans les allées surprenantes de sa closerie, en pleine campagne (les vertes rizières forment un magnifique écrin durant la saison des pluies). Une visite fort agréable que nous recommandons aux amoureux et à tous les autres hôtes de la Rose du Nord. Vous pourrez en profiter pour visiter non loin le jardin botanique de la Reine douairière Sirikit ou encore participer à la Fête des Lanternes Chinoises, féériques en soirée, où les amoureux trouveront leur compte.
Autre activité prisée des femmes et aussi des couples – amoureux, on le suppute : organiser une séance photo « à l’ancienne » : vous serez paré de costumes royaux dans un décor typique du Lanna (du nom de l’ancien royaume régional fier de son riche passé culturel). Voilà assurément un beau souvenir pour les couples. Plusieurs studios le proposent ici à Chiang Mai; cette photo a été réalisée par Chongruk Studio, sis au centre commercial Kad Suan Kaew (étage 3 de la zone A).

On a connu fleuves plus romantiques que la rivière Ping. Néanmoins, une option à retenir est le repas organisé en soirée par la compagnie fluviale Mae Ping River Cruise. Embarquez et fermez vos yeux pour vous imaginer transportant du riz sur les barges comme jadis…
N’omettons pas la visite du Royal Flora, soit le parc royal Rajapruek, au sud-ouest de la ville. Les nombreuses fleurs qu’il permet d’admirer – notamment dans la serre aux orchidées, de même que son pavillon royal, se conjuguent parfaitement avec le romantisme recherché. Les amoureux pourront ensuite se sustenter au restaurant accolé, le Royal Project Kitchen.
Les amoureux qui veulent concilier romantisme (lever de soleil depuis le Doi Suthep) et religion (aumônes matutinales aux moines bouddhistes du temple éponyme) pourront effectuer le circuit exclusif Doi Suthep matutinal avec Khun Wet, un ancien moine bouddhiste (il a enseigné 8 ans durant à l’Université bouddhiste du Wat Chedi Luang ici à Chiang Mai). Un circuit réalisable tous les jours de l’année.

Les marchands aux anges
Les marchands ne sont pas en reste pour accueillir les amoureux. On commence par le Fin Market, un marché itinérant qu’on adore, avouons-le. Le thème de cette édition est l’Amour ! Il s’est installé du 9 au 14 février, de 16h à 23h, au centre commercial Central Festival sous la bannière Fin Love Fest. Tous les autres centres commerciaux iront de leur promotions et de leur décor propre à enchanter les amoureux désirant immortaliser leur passage, à l’image du Central Plaza, du Central Kad Suan Kaew (dont le thème est « Allumez votre amour« ), du MAYA ou encore du Promenada, ce dernier ayant lui aussi pour thème l’amour (The Magic of Love, du 14 au 28 février), pour ne citer que ceux-ci.
Dans cette même veine, le VR café, pionnier de la réalité virtuelle dans la ville, offre un rabais de 50% aux couples ce mercredi 14 février. De quoi faire une demande en mariage virtuelle, de 15h à 23h 😏 Et si vous estimez que rock & roll rime avec romantisme, alors la soirée qu’organise le Hard Rock Café, au coeur du Night Bazaar, est pour vous : concert et menu spécial au programme (il est fait mention d’un burger; on a connu plus romantique comme repas). La soirée « Jazz in Love » qu’organise la boîte The Mellowship a plus d’arguments pour nous seoir; on y servira du Rosato Spumante Brut… Autre adresse-phare des soirées musicales chiangmaiennes, Thapae East organise elle aussi sa Valentine’s Party.
In fine, relevons que la Fondation Love offre ce 14 février un test de dépistage du VIH à tous les étudiants, ce qui n’est pas un mal ici en Thaïlande, pays touché par ce fléau.
Saint-Valentin au resto
Malgré toute la bonne volonté qui est la nôtre, il nous est bien malheureusement impossible de lister ici tous les restaurants offrant un menu spécial de la Saint-Valentin. On vous livre, en vrac, les restos habitués à ce genre de promotion, souvent des restaurants offrant une cuisine internationale.
Commençons par un des complexes les plus huppés de Chiang Mai, le Dhara Dhevi et ses divers restaurants (Le Grand Lanna, Farang Ses, Allegro, Fujian, Horn Bar et encore Akaligo). Son concurrent direct, le Four Seasons Resort, a fait appel à un fameux cuisinier italien pour son repas de la Saint-Valentin. Privilégiez cependant les adresses sur les rives de la Ping, sujettes à plus de romantisme. Comme le Dahla, un des restaurants du Shangri-La, où la touche sera également italienne. Attention, bien que la soirée spéciale soit maintenue à l’Anantara Resort, la diva du jazz initialement prévue Coco Rouzier ne sera hélas pas de la partie. Autres recommandations – des valeurs sûres – sur les mêmes rivages : Le Crystal (vidéo promotionnelle), Le Coq d’Or, The Chiang Mai Riverside (The Vorra Bistro), X2 Riverside Resort (Oxygen dining room où officie un chef étoilé Michelin).
Et des adresses moins huppées mais tout aussi délicieuses, à l’image du Klerm Coffee (où il n’y a pas de menu spécial mais l’endroit est romantique et la carte remarquable). Ou encore le récent Serene Back Yard, où vous profiterez d’une soirée avec musique live et un escompte de 15%. Deux adresses au bord de la Ping que nous vous recommandons chaudement.
Menus spéciaux de la Saint-Valentin auprès de 137 Pillars House et Le Méridien (Favola restaurant). A moins que vous ne préfériez les buffets comme celui du Chiangmai Grandview Hotel (seulement THB 359.- au restaurant White Elephant, repas du midi) ou celui du U Nimman (THB 450.- au restaurant Eat@Rincome).

Au surplus, vous pourrez consulter les bons conseils suivants :
- Ceux de Anne (il n’y a qu’à lui demander);
- Ceux de Wongnai, la référence locale en matière culinaire (et qui dit local dit aussi en langue thaïlandaise exclusivement mais les noms peuvent souvent se deviner); hélas, ces conseils datent;
- La liste des restaurants les plus romantiques de Chiang Mai aux yeux de TripAdvisor (qui, à notre humble avis, n’est pas le meilleur conseiller en matière de restauration).
A défaut de mettre les pieds à la boulangerie/pâtisserie du Dhara Dhevi, encore lui, dont les prix sont européens (la qualité aussi), les amateurs de pâtisseries, amoureux ou non, pourront se rendre à la Praew Factory qui offrira des pièces en rapport avec la Saint-Valentin. Ou alors en commander auprès de la Lanna Patisserie, notre pâtisserie chouchou.
Hôtels

On ne se risque pas à vous proposer un hébergement tant les hôtels de charme sont présents ici dans la Rose du Nord (en y mettant le prix, jamais excessif). Notre conseil arriverait un brin tardivement, comme la pluie après la récolte (du riz) ! Néanmoins, nos pérégrinations nous ont amené à découvrir une petite perle que nous vous dévoilons aujourd’hui. Il s’agit du Na Nirand Romantic Boutique Resort. Croyez-nous sur parole : ici, le « romantic » du nom n’est point usurpé ! On vous en reparlera sans doute un jour de manière plus détaillée…
En revanche, il ne vous sera hélas pas possible de dormir dans la chambre du Pacha du Swiss-Lanna Lodge, notre partenaire exclusif, puisque celle-ci est déjà réservée le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Mais on vous met ci-dessous la vidéo, histoire d’aguicher les couples :
Et ailleurs en Thaïlande
La Thaïlande aime à faire preuve parfois d’originalité. Ainsi de cette cérémonie officielle organisée à Lamphun, la province voisine, qui unira simultanément 100 couples ! L’endroit choisi est ce qui constitue le romantisme aux yeux des habitants, le fameux pont ferroviaire Tha Chompu, qui enjambe la rivière Ping, tout habillé de blanc, et dont la construction relève de l’histoire.
Du côté de Chiang Rai, les amoureux pourront s’en donner à coeur joie dans les airs à l’International Balloon Fiesta 2018. Un festival de montgolfières qui a lieu du 14 au 18 février 2018 au Singha Park, avant celui de Chiang Mai donc.
Vous imaginez bien qu’à Bangkok, l’offre est démultipliée. En bons francophones que nous sommes, nous nous limiterons à vous signaler une soirée à la française promise comme romantique et organisée par l’Alliance Française de la capitale.
Et pour les amoureux qui arriveraient à Chiang Mai après les 14 février, ils pourront toujours se rabattre sur le Festival du Papier Saa à Tonpao. Les décorations se prêtent à merveille à de jolis photos-souvenirs.
Quelques mots siamois (pour le fun)
Comme la Saint Valentin n’existait point au Siam, les Thaïlandais ont tout simplement repris le terme anglais « Valentine » (prononcé à l’américaine) en y adjoignant celui de « jour » (วัน, wạn). Ce qui donne วันแห่งความรัก วันวาเลนไทน์ (phonétiquement : wạn h̄æ̀ng khwām rạk wạn wālenthịn̒) et pourrait se traduire par « le jour de l’Amour, la Saint-Valentin ». En résumé : วันวาเลนไทน์ (wạn wālenthịn̒)
Si vous voulez vous mettre au thaïlandais (ou du moins baragouiner la moindre), rejoignez donc le groupe Facebook « Apprendre le Thai« . On remercie ici M. Ziad Attia pour l’établissement des deux fiches reproduites ci-dessous :

Voici quelques autres mots pour draguer. Et si vous êtes anglophones, Mod vous apprendra 10 phrases romantiques et autres phrases d’amour. Shelby vous livre, lui, un vocabulaire plus cru pour « aller plus loin » ! Et Kru Jan vous propose 7 manières élégantes de repousser votre prétendant.
Il n’empêche ! Aux yeux des Thaïlandais, et surtout des Thaïlandaises, la langue française reste LA langue de l’amour 😏
On vous le disait en guise d’entame, Saint Valentin ne rime pas avec Chiang Mai mais vous aurez constaté, à la lecture du présent article, que la Rose du Nord permet tout de même aux amoureux d’y passer une agréable Saint-Valentin.
Bonne Fête à toutes les Valentines et tous les Valentins, à Chiang Mai, en Thaïlande et partout ailleurs dans le monde 😍
TOUS NOS ARTICLES SUR LA SAINT-VALENTIN
💗 En 2021 – Morne Saint-Valentin
💗 3 publications Facebook pour l’année 2020 : 1er Festival des Fleurs de Nong Bua, Une Saint-Valentin fleurie à Chiang Mai (marché Cham Cha) et Qui pense Amour pense Saint-Valentin (Royal Flora)
💗 En 2019 – La Saint-Valentin rime-t-elle avec Chiang Mai et, au-delà, avec la Thaïlande ?
💗 En 2018 – Saint-Valentin ne rime pas avec Chiang Mai
On termine avec les conseils de l’Office du Tourisme thaïlandais :
Si vous avez la chance d’être en Thaïlande le 14 février pour la Saint-Valentin (« Wan Valentine » en thaï), vous repérerez facilement autour de vous les signes que l’amour est dans l’air. Les adolescents en moto transportent des peluches surdimensionnées, les marchés aux fleurs sont en effervescence, les restaurants et les hôtels offrent des promotions spéciales et de nombreux lieux sont décorés de coeurs rouges.
Si vous vous trouvez à Bangkok pour la Saint Valentin, essayez de prendre le temps de visiter le Sanctuaire Trimurti. Situé en face d’un centre commercial et adjacent à une route très fréquentée du centre ville, le cadre n’a rien de romantique. Pourtant c’est là que la population de tous âges se rend à longueur d’année pour faire des offrandes pour l’amour et la chance. A Wan Valentine, le Sanctuaire Trimurti est particulièrement fréquenté par les Thaïlandais qui font des vœux et déposent des roses.
Dans la capitale, si vous voulez épater votre moitié pour l’occasion, offrez-lui un dîner-croisière romantique sur le fleuve Chao Phraya ou un verre dans un rooftop bar à la vue magique, comme l’Eagle’s Nest Bar (Nid d’aigle) de l’Hotel Sala Arun qui jouit d’un panorama spectaculaire sur le Wat Arun.
Si vous êtes plutôt « plage » avec votre bien-aimé(e) les destinations balnéaires enchanteresses ne manquent pas dans le Royaume pour regarder le lever ou le coucher du soleil, blottis l’un contre l’autre. Mer Andaman, Golfe de Thaïlande, littoral ponctué d’étendues de sable fin ourlées de cocotiers ou encore centaines d’îles paradisiaques… Vous avez l’embarras du choix pour vivre votre romance au bord d’une eau azur. Et si en plus vous aimez la plongée, vous pouvez même vous marier sous la mer durant la cérémonie spécialement prévue chaque année à Trang le jour de la Saint-Valentin.
En février, la Thaïlande célèbre l’amour !
Source photographique de l’image à la Une : Amazing Thai Tour
Article composé le 12.02.2018 et mis à jour le 14.02.2018