Chiang Mai fête aussi le Nouvel An Chinois 2020 – Bienvenue au Rat de Métal

Pour qui veut fêter le Nouvel An chinois à Chiang Mai, c’est samedi soir et dimanche matin qu’il faudra vous rendre dans le quartier chinois pour assister à la cérémonie d’ouverture et aux spectacles folkloriques venus du grand voisin du nord, y compris les fameuses danses du Dragon et du Lion. Le Night Bazaar sera aussi en fête. Et l’on nous signale une parade en ville…

Nouvel An chinois 2020 à Chiang Mai :
du 24 au 26 janvier 2020

On vous dévoile le lieu des festivités, le programme officiel, les autres manifestations liées à ce Nouvel An et… l’endroit où la parade aura lieu. Non sans vous en dire plus sur cette fête, comme à notre habitude. Mais également vous parler d’une autre manifestation qui vous permet de vivre une ambiance chinoise typique ici à Chiang Mai.


Un Nouvel An, encore ?

Avouons-le, les festivités du Nouvel An chinois ne sont pas des plus spectaculaires ici à Chiang Mai. En premier lieu parce que la population n’est que très minoritairement chinoise1.  Mais surtout parce que ce sont là festivités qui se déroulent principalement dans l’alcôve familiale. Ici au nord de la Thaïlande, et contrairement à la Chine ou au Vietnam, point de rues pétaradantes durant toute la journée (à quelques initiatives privées près). Il n’en reste pas moins que vous pourrez humer une atmosphère chinoise saupoudrée d’une once de thaïtude en traînant dans le quartier chinois.

Le Nouvel An chinois – ตรุษจีน en thaï (trut chin) – est toujours fêté entre le Nouvel An occidental (Countdown), le 31 décembre de chaque année, et le Nouvel An thaïlandais (Songkran) qui a lieu les jours précédant le 15 avril. Il tombe toujours peu avant, pendant ou alors peu après la chatoyante – et immanquable – Fête des Fleurs. C’est donc à l’occasion de ce Nouvel An chinois 2020 que la 18e édition du Festival Chinatown de Chiang Mai se déroule cette année du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020. Notez que certains commerçants en ville fermeront leur échoppe ces jours-là.

C’est là une célébration visant à cultiver les échanges avec le grand voisin du nord et préserver l’art et la culture chinoise au sein de la population qui en est originaire.

Du mandarin au thaï (petite anecdote thaïlandaise)
Le Nouvel An lunaire (农历新年 en mandarin, Nongli Xinnian), appelé Fête du Printemps en Chine (春节, Chunjie), célèbre l’arrivée de l’année du Rat de Métal (correspondant à l’année chinoise 4718).
En thaï, l’Année du Rat se dit ปีหนู (pi nu), ปี (pi) signifiant année et หนู (nu, qui se prononce nou) rat (ou souris). L’on peut également dire ปีชวด (pi chuat), ชวด (chuat, qui se prononce chouate) étant un synonyme. C’est cette seconde appellation qui est plus usitée ici au nord.
Contrairement à l’année dernière, aucun jeu de mot possible cette année ! L’Année du Cochon se disait en effet ปีหมู (pi mu), หมู (mu, qui se prononce mou en français) signifiant cochon. Et en répétant le mot หมู (mu), soit หมู ๆ (mu mu), cela devenait un terme populaire dont la signification est autre : simple, facile.


Lieu des festivités

C’est bien entendu à Chinatown que les festivités officielles auront lieu, soit le quartier chinois, là où se trouve le fameux marché Warorot (ตลาดวโรรส, avis TripAdvisor) que les habitants appellent kad luang, le grand marché. Déambulez donc entre les rues Chiang Moi (ถนน ช้างม่อย), Wichayanon (ถนน วิชยานนท์) et l’allée Lao Jow (ตรอกเล่าโจ๊ว). Vous ne manquerez pas de visiter brièvement les temples chinois, plus animés qu’à l’accoutumée, comme le Pung Thao Kong (ศาลเจ้าปุงเถ้ากง, avis TripAdvisor) ou encore le temple Saan Djao Kouaan Ouu (ศาลเจ้ากวนอู), tous deux des sanctuaires taoïstes. Et puisque vous êtes dans le quartier, reposez-vous donc au Thamel Coffee (ทาเมล คอฟฟี่, page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement). Un café-restaurant qui n’est ni chinois ni thaïlandais mais qui ravira toute personne passionnée de voyages (il y règne une ambiance que l’on qualifiera d’indo-népalaise, le chai y est bon). Une pause bienvenue entre deux achats car qui dit quartier chinois dit forcément bonnes affaires à faire (on y trouve tout ou presque). Et puisqu’une image vaut mille mots, partons découvrir ce quartier avec la blogueuse locale Laladaday :

Autre endroit joliment décoré avec des centaines de lanternes, la pagode de la fondation caritative Samakkee (มูลนิธิเชียงใหม่สามัคคีการกุศล) qui se trouve au cœur du Night Bazaar. C’est donc un temple chinois et y passer une fois la nuit tombée vous ravira (elle ne ferme qu’à minuit). Par ailleurs, les points de vente proposant des articles pour les temples bouddhistes s’enchinoisent, vendant à profusion des articles en lien avec ce Nouvel An chinois : c’est ce qui explique que vous verrez là des centaines de lanternes rouges, des lanternes chinoises donc, en plus des objets usuels des temples bouddhistes, comme ici par exemple.

Nouvel An chinois 2020 à Chiang Mai
© Facebook – Teerapat Limothai‎ / Photo-Chiang Mai Club

Programme des 3 jours de fête

C’est donc fête dès vendredi dans le quartier chinois ! Deux temps forts à retenir cette année 2020 :

  • La cérémonie d’ouverture aura lieu samedi 25 janvier 2020, en matinée.
  • Un grand spectacle d’une troupe artistique de Mongolie Intérieure est offert ce même samedi 25 janvier 2020, à 19h30.

❖ VENDREDI 24.01.2020
Aucun événement particulier ce jour-là mais tout le quartier sera en fête avec notamment moult stands (ambiance).

❖ SAMEDI 25.01.2020
9h00 : cérémonie d’ouverture officielle du Nouvel An chinois (jusqu’à midi). C’est qu’il faut être, près du 7 Eleven ! Avec la présence du Gouverneur de la province (arrivant à 9h39) et du Consul de Chine. Spectacle culturel chinois avec notamment les danses du Lion et du Dragon. Distribution gratuite d’oranges (qui sont en fait des mandarines).

19h00 : début des festivités nocturnes avec une nouvelle cérémonie d’ouverture.
19h30 : grand spectacle à ne pas rater : c’est une brillante troupe artistique venant de Mongolie Intérieure qui se produira !
20h00 : concours de beauté des enfants et performances artistiques
23h00 : danses du Dragon et du Lion (jusqu’à minuit)

❖ DIMANCHE 26.01.2020
18h30 : ouverture officielle
19h00 : spectacle culturel chinois
19h30 : élection de Miss Chinatown 2020 (finale)
Puis : spectacles culturels chinois
23h00 : danses du Dragon et du Lion (jusqu’à minuit)


Et durant les 3 jours du festival, vous aurez l’occasion de goûter à des spécialités thaïlando-chinoises (ou sino-thaïlandaises, c’est selon). Le marché avec moult stands de nourriture est ouvert de 9h à minuit.

Notons encore que les organisateurs du festival tiennent traditionnellement une conférence de presse quelques jours avant les réjouissances. Le maire de Chiang Mai n’y déroge jamais et c’est une occasion de voir des danses chinoises.

Publicités

Quid de la parade ?

On ne sait s’il y a un problème de communication entre la communauté chinoise de Chiang Mai et les autorités voire entre les diverses communautés chinoises elles-mêmes. Toujours est-il que chaque année, c’est la grande surprise en matière de parade durant le Nouvel An chinois. Il y a deux ans, alors qu’elle ne figurait pas au programme, nous avons appris à la dernière minute qu’elle était organisée entre la place Tha Pae et le quartier chinois. Rebelote l’année dernière ! Rien ne figurait au programme officiel. La municipalité de Chiang Mai nous avait d’ailleurs assuré qu’aucune parade n’était au programme. Sauf que… les divinité chinoises à qui cette parade est dévolue en avaient décidé autrement : une parade fut bel et bien organisé par les commerçants du Night Bazaar !

Et cette année 2020 ? Nous n’en savons pas grand-chose de plus, avouons-le. Le seul média qui annonce une parade est Citylife, magazine anglophone bien connu : la parade aurait lieu de la Porte Thapae au marché Warorot le samedi 25 janvier 2020. Mais l’heure n’est toutefois point précisée… Et la police nous dit, elle, qu’il n’y aura pas de parade !


Night Bazaar Chinatown

Parade ou pas parade, les commerçants du fameux Night Bazaar – amalgame de marchés nocturnes ouverts tous les soirs – se sont unis pour proposer des festivités en commun les jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020, de 18h à 23h. Il y aura là un l’inévitable concours impliquant des enfants (China Kids 2020 le vendredi), des spectacles culturels chinois et les immanquables danses du dragon et du lion. Les restaurateurs du quartier se sont mis en quatre pour vous offrir des mets d’inspiration chinoise… L’année dernière, c’était le Pantip Plaza (พันธุ์ทิพย์) qui était en fête. Cette année, cela se déroule sur l’espace au pied de l’hôtel Dusit D2 (โรงแรมดุสิต ดีทู).
Le Night Bazaar (ไนท์บาซาร์เชียงใหม่, avis TripAdvisor) est étalé sur la partie nord de la route Changklan. Dans le secteur, on aime bien le marché Anusarn (ตลาดอนุสาร, page Facebook, avis TripAdvisor) situé au sud et décoré aux couleurs de la Chine. On nous promet une animation de circonstance le vendredi 24 janvier 2020, dès 19h. Non loin, ne manquez pas la jolie décoration des lanternes chinoises (elles sont rouges), peu après le Hard Rock Café, au temple chinois juste en face (pour admirer cela il faut y aller idéalement entre 19h et 22h). Vous pourrez également apprécier un repas de circonstance au restaurant chinois Jia Tong Heng (voir ci-dessous).


Et les inévitables centres commerciaux

À chaque événement d’envergure – et le Nouvel An lunaire en est – les centres commerciaux déploient un trésor d’imagination pour attirer le chaland. Cette année c’est encore MAYA qui se distingue localement. On fait un rapide tour d’horizon.

Le conglomérat Central, qui gère les plus grands centres commerciaux du royaume, organise bien entendu lui aussi des événements spéciaux liés au Nouvel An mais rien de renversant :

  • Honneur à leur plus ancien centre commercial, le vieillot (et attachant) Kad Suan Kaew, qui marquera le Nouvel An du grand voisin le samedi 25 janvier 2020, dès 13h. La traditionnelle danse du dragon vous est proposée ce jour-là, de 13h à 17h. Distribution gratuite d’suspicieuses mandarines à l’entrée.
    Kad Suan Kaew (เซ็นทรัล กาดสวนแก้ว) : page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.
  • Le centre commercial près de l’aéroport, Central Plaza Airport, sera aux couleurs de la Chine du 22 au 28 janvier 2020. Beaucoup d’offres spéciales proposées par les commerçants dans le cadre du The Great Chinese New Year 2020. Animations originales avec un concours de cosplay et des ateliers vous permettront de goûter à du thé… chinois bien entendu. Les artistes qui animeront les lieux sont eux aussi chinois, provenant de la ville de Nanjing. Ambiance.
    Central Plaza Airport (เชียงใหม่ แอร์พอร์ต) : page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.
  • Vaisseau amiral du groupe, le Central Festival organise son Nouvel An chinois sous le concept The Great Chinese Bazaar – Chiangmai Chinatown. Et ce du 22 janvier au 2 février 2020. Cela se passe au rez-de-chaussée, avec la reconstitution d’un marché vieux de 100 ans où la nourriture est reine et de nombreuses animations. Le vendredi 24 janvier, vous pourrez y voir une danse du dragon entre 13h et 15h. Nul doute que l’exubérante décoration attirera les instagrameurs.
    Central Festival (เซ็นทรัลเฟสติวัล เชียงใหม่) : page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.
Le Central Group, omniprésent en Thaïlande

Le centre commercial Promenada, souvent vide mais dont l’architecture nous plaît, ne s’est jamais distingué dans les festivités du Nouvel An chinois. Peut-être parce que ses bailleurs de fonds sont Australiens… Rien de particulier donc le 25 janvier, hormis les promotions commerciales que fait naître l’événement.
Promenada (พรอมเมนาดา) : page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.

Malgré l’origine chinoise de son propriétaire, une figure de Chiang Mai affublé de sa casquette de capitaine, le très beau centre commercial One Nimman ne se foule pas non plus à l’occasion du Nouvel An de la mère patrie. En revanche, ce sera là sans doute l’atelier le plus original que vous pourrez suivre puisqu’il vous permet de composer votre lanterne chinoise ou encore votre marionette-dragon (en papier donc). Cela se passe sous le sala installé sur la place centrale, les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020, de 15h à 17h (détails).
One Nimman : page Facebook, site web, avis TripAdvisor et emplacement.

En fait, cette année comme l’année dernière, c’est MAYA qui tient la vedette (en ce qui concerne les animations des centres commerciaux en lien avec le Nouvel An lunaire). Sa célébration du Nouvel An Chinois dure du 23 au 31 janvier 2020, avec des stands installés sur l’esplanade externe (ils devraient y rester jusqu’au 2 février 2020), le tout décoré à la chinoise. La journée du samedi 25 janvier 2020 sera particulièrement animée dès 19h, avec un spectacle incluant l’inévitable danse du dragon, entre 20h et 21h.
MAYA (เมญ่า) : page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.


Cuisine chinoise

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que beaucoup de restaurants ici à Chiang Mai offrent une nourriture chinoise provenant de diverses régions de l’Empire du Milieu. Un des plus appréciés de la clientèle locale est le restaurant Jia Tong Heng (เจี่ยท้งเฮง สาขาฟ้าฮ่าม), récemment distingué par le Guide Michelin. Un immense complexe vous accueille à l’extérieur de la ville, sur la route périphérique no 11, mais vous préférerez celui proche du Night Bazaar (site web, page Facebook, avis TripAdvisor). Autre lieu dont l’écrin vous impressionnera, c’est Tulou. Un restaurant chinois immense qui reprend le nom akha propre à sa structure circulaire (site web, page Facebook, avis TripAdvisor).

Plus huppé, le restaurant Fujian du complexe hôtelier Dhara Dhevi – l’un des plus beaux de Chiang Mai, et l’un des plus chers – vous propose lui aussi un menu spécial, chinois donc (page Facebook et avis TripAdvisor; le site web est en maintenance lors de la rédaction, impossible dès lors de consulter le menu). Et les amateurs de buffet pourront se régaler avec un buffet chinois mis sur pied par le restaurant Jasmine (événement FB) de l’hôtel Dusit Princess (page Facebook, avis TripAdvisor), dans le quartier du Night Bazaar (il vous en coûtera THB 599.-). Sans oublier évidemment la street food, bon marché, concoctée par de nombreux stands au cœur de Chinatown, là-même où se fête le Nouvel An ici à Chiang Mai.

En parlant de nourriture, découvrez dans le diaporama ci-dessous les mets de bon augure à l’occasion de ce Nouvel An chinois :


Parfum de Chine

Nouvel An chinois ou pas, vous aurez constaté que les touristes chinois sont nombreux à visiter la Rose du Nord. Plusieurs éléments expliquent cela. En premier lieu, les Chinois peuvent aisément sortir du pays depuis quelques années maintenant. Ensuite, ils en ont de plus en plus les moyens. Par ailleurs, beaucoup de lignes aériennes directes ont été inaugurées mettant Chiang Mai à très peu d’heures de vol. Mais surtout, l’effet Lost in Thailand perdure (c’est un blockbuster chinois qui a été tourné à Chiang Mai et ses fans aiment à revoir les lieux du tournage, ici en ville de Chiang Mai et à l’Université CMU, de même qu’à Pai). Ayant demandé pourquoi Chiang Mai attire autant de Chinois, il nous a plusieurs fois été répondu que pour eux, Chiang Mai est une ville « spirituelle ». Vous reconnaîtrez les Chinois à leur teint généralement plus clair que les Thaïlandais; et lorsqu’ils s’expriment avec un local, ils le font… en anglais ! Beaucoup d’hôtels se construisent afin de répondre à cette nouvelle demande touristique.

Le sujet déborde du cadre de cet article mais l’immigration chinoise vers le sud – et donc la Thaïlande – est millénaire. Ce n’est point le peuple Han mais une partie du peuple Tai, au sud de la Chine (avec qui les Taï Lüe, une des minorités ethniques présentes ici à Chiang Mai, entretiennent d’excellents liens, à travers des échanges culturels). Lisez donc le très instructif article d’Arnaud Leveau Thaïlande : une influence chinoise diluée mais acceptée.

Sachez encore que la Chine étend son emprise à travers ses instituts Confucius (qui jouent le même rôle que les Alliances Françaises de par le monde mais avec bien plus de moyens et un prosélytisme politique d’une remarquable efficacité, tel que la diplomatie du panda). Et elle envoie des centaines d’artistes hors de Chine durant le Nouvel An afin de s’y produire. Le consul général de Chine sera bien évidemment de la partie en ces célébrations festives.

Dans un tout autre domaine, le Nouvel An chinois peut se montrer fort émoustillant… Ainsi de l’exubérante Mint, de l’innocente Nooky, de la très légère Pinny, de Janet, qui semble savoir jouer du pipeau, de la provocante Mook et enfin de la fort dénudée Jajah.

Le Nouvel An chinois, c’est dans toute la Thaïlande qu’il est fêté ! Preuve de la prégnance du peuple Taï. Pour celle et ceux d’entre vous qui seront à Bangkok, voici le programme des festivités, précis mais en anglais. Et là comme partout en Thaïlande, les centres commerciaux marquent l’événement festivement. À l’image du récent IconSiam.

Signalons encore que la TAT a nommé The Untamed Boys, un groupe musical de teenagers thaïlandais, ambassadeurs culturels et touristiques du pays. Leur clip Love Siren fait référence au Nouvel An chinois. Autre clin d’œil, celui d’un brillant danseur de Chiang Mai, Ronnarong Khampha; sa récente prestation scénique mêlait la culture chinoise à la culture lanna.

Google ne manque jamais de célébrer les occasions spéciales en publiant ses humoristiques Doodle. Voici donc son Doodle du Nouvel An chinois. diffusé dans moult pays d’Asie bien sûr mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Celui de l’année dernière, année du cochon, était plus animé.

Nouvel An Chinois2L’année du Rat de Métal (année 4718) commencera le samedi 25 janvier 2020; elle remplacera l’année du Cochon de Terre.
Elle se terminera le 11 février 2021 pour laisser la place au Buffle de Métal.
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois (农历新年, Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps (春节, Chunjie) est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement « Nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la Fête des Lanternes [en Chine].
Dire « Bonne Année » en chinois : 新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou 新年好 (Xinnian Hao). Découvrez plus de phrases et vœux à déclarer (en mandarin) lors du Nouvel An en cliquant ici.

Aux bons vœux de prospérité du Bangkok Hospital s’ajoutent les nôtres afin que cette Nouvelle Année chinoise qui commence vous apporte joie, fortune, abondance et bonheur. Et comme nous nous trouvons en Thaïlande, ซินเจียยู่อี่ ซินนี้ฮวดไช้qui se traduit par nous vous souhaitons une Nouvelle Année heureuse et prospère. Laissons Cindy, Miss Chiang Mai 2020, vous souhaiter une Bonne Année (chinoise) :

Et l’on vous informe in fine que l’ambiance sera tout aussi chinoise dans ce même marché Warorot, le quartier chinois de Chiang Mai, avec les prochaines festivités du temple Pung Tao Kong. Magnifique opéra chinois huit soirs durant, dès le 6 février 2020…

Et puisque l’on parle de Chine, on termine ici cet article avec le clin d’œil d’Apple, très présent ici en Thaïlande, qui nous propose un court-métrage (et son making-of) à l’occasion du Nouvel An chinois (la version 2020 n’est malheureusement plus disponible en ligne, désolés).

Tous nos articles sur le Nouvel An lunaire à Chiang Mai
● Édition 2021 – Triste Nouvel An chinois pour accueillir le Buffle de Métal
● Édition 2020 – Bienvenue au Rat de Métal
● Édition 2019 – Bienvenue au Cochon de Terre


1 Cependant, beaucoup de Thaïlandais sont originaires de Chine (tout dépend au nombre de générations auquel on fait référence).
2 Extrait du site Chine Informations.
3 Pour ce qui est de l’expression ซินเจียยู่อี่ ซินนี้ฮวดไช้, en voici l’explication.

Source de l’image à la Une (Teerapat Limothai‎ / Photo-Chiang Mai Club © Facebook). Mise à jour de l’article le 03.02.2020

//cdn0.trainbusferry.com/tools/form/fr/?id=1286319

Powered by 12Go Asia system

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s