Khru Bawong à Lamphun. Exhumation d’un moine qui a quitté son écorce terrestre

Les moines momifiés (mammi phra en thaï, มัมมี่พระ). Voilà un thème cher aux dévots bouddhistes du Nord thaïlandais. Et l’exhumation de ces moines bouddhistes – exécutée à l’occasion de la cérémonie annuelle du changement de robe monastique à la date anniversaire de leur décès – attire les foules. C’est là une occasion pour vous de participer à d’émouvantes célébrations religieuses où les vénérables sont toujours autant vénérés. Mais dans ce cas, faites-le avec respect.
Où vous apprendrez qu’il existe non pas un mais bel et bien deux moines bouddhistes dont les corps ont été momifiés dans le district de Li, à Lamphun. Tous deux font l’objet d’une grande vénération et d’une cérémonie annuelle de changement de robe monastique, tant pour Khru Bawong que pour Khruba Khaopi, événements hauts en couleur fixés selon la date de leur décès (on vous en dévoile le programme détaillé, ici pour Khru Bawong). Où leur enseignement vous est rappelé. Où vous en saurez plus sur les offrandes faites par les dévots à ce moment-là, sous forme de jolis khrua tan. Où l’on évoque la conservation des saints hommes dans les différents courants religieux. Et finalement où l’on vous donne nos conseils de visite des attractions de Li, dans la province voisine de Lamphun donc, non sans vous rappeler que le Lanna est pays aux nombreux saints hommes. C’est tout cela que vous apportera la lecture de cet article. Avec en bonus l’évocation d’un troisième saint homme de la province de Lamphun…
CÉLÉBRATIONS 2023 (qui reprennent après les restrictions dues à la pandémie du Covid-19) :
⦿ Changement de la robe monastique de Khruba Khaopi : du 1er au 4 mars 2023 (vidéo de l’édition 2021)
⦿ Changement de la robe monastique de Khru Bawong : du 15 au 17 mai 2023
⦿ Commémoration de la disparition de feu Khruba Phrompha : 17 août 2023
« Quitter son écorce terrestre »
Certains reprochent à la Thaïlande son explosion touristique. Il est vrai que les attractions du royaume, fort nombreuses et variées, attirent les touristes par millions, toujours plus d’année en année¹. Bangkok est d’ailleurs une des villes les plus visitées au monde, si ce n’est la plus visitée². Chiang Mai attire également moult touristes parmi lesquels beaucoup de Chinois (nous consacrerons un jour un article à cet intéressant sujet). Malgré cette affluence, il est fort aisé de se balader en des contrées où le touriste se fait plus rare : Chiang Mai De-ci De-là s’escrime à vous faire connaître des lieux et des fêtes qui devraient titiller votre curiosité. Et l’événement annuel dont il est question aujourd’hui, un événement religieux exceptionnel, en fait indubitablement partie.

« Quitter son écorce terrestre », voilà une bien belle expression pour parler de la mort, qui est vue bien différemment selon que l’on soit chrétien, bouddhiste ou encore agnostique ! Khruba Chaiyawongsa (ครูบาชัยยะวงศา), un moine bouddhiste devenu célèbre dans la région, appelé plus communément Khru Bawong (ครูบาวงศ์), a donc « quitté son écorce terrestre » en l’an 2000, le 17 mai. Mais son corps, qui ne s’est point décomposé et est donc momifié, fait l’objet d’un culte des plus étonnants. Ainsi, chaque année, les dévots procèdent à une cérémonie de changement de sa robe monastique. Cela se passe à Baan Phra Bat Huai Tom, dans le district de Li (sous-district de Na Sai), dans la province voisine de Lamphun, au sud de Chiang Mai (à 2h30 de route). Du 15 au 17 mai, les disciples de Luang Pu Khru Bawong, avec l’aide de nombreux moines et des villageois de la région, sont en fête; ils invoquent le corps de feu ce moine vénéré en se remémorant son enseignement. Le 16 mai a lieu le défilé et le 17 est le jour solennel où se déroule le changement de la robe monastique. Participez à cette cérémonie religieuse plus avec piété qu’avec curiosité (et soyez vêtu·e dignement).

Programme habituel des festivités :

Le 15 mai :
- 06h00 : offrandes matutinales aux moines;
- 09h00 : réunion des moines au temple;
- 10h30 : prières;
- 11h00 : repas pris en commun avec les moines et les novices;
- 19h00 : prières avec sermon.
Le 16 mai :
- 06h00 : offrandes matutinales aux moines;
- 09h00 : réunion des moines au temple;
- 10h30 : prières;
- 11h00 : repas pris en commun avec les moines et les novices;
- 14h00 : grande procession autour du village;
- 19h00 : prières avec sermon.
Le 17 mai :
- 06h00 : offrandes matutinales aux moines;
- 09h00 : réunion des moines au temple;
- 13h00 : changement de la robe monastique de Khru Bawong avec procession, suivi d’une cérémonie où les fidèles peuvent apposer des feuilles d’or sur son corps.
- 19h00 : prières finales avec sermon.
Les conseils de notre reporter sur le terrain
De Chiang Mai, pour vous rendre dans le district de Li, privilégiez l’ancienne route Chiang Mai-Lamphun (route no 106). Après Pasang, elle devient vallonée, bordée de chaînes montagneuses de part et d’autre (en transports publics, passage obligé par la gare routière de Lamphun depuis laquelle un song thaew vous amènera à Li où vous devrez négocier pour vous rendre jusqu’au temple, à 5 kilomètres de là). Comptez 2h30 de route (bien plus par les transports publics). On vous conseille de passer la nuit sur place, ce qui vous permettra de vivre et la procession du 16 mai et celle du 17 mai où le corps est transporté. Le meilleur établissement doit être le récent Baan Paylin Resort; il est moderne et confortable, offrant une très belle vue sur les montagnes depuis le balcon de votre chambre (attention, réservation anticipée obligatoire car il affichait complet durant cet événement annuel). Réservez-le sur Booking.com. Autres attractions bouddhistes à visiter sur place : en bordure de route, vous ne pourrez manquer le site du Wat Mon Luang Sa (วัดมณหลวงษา) et ses divers éléments architecturaux éparpillés. De même que le Monument des Trois Moines (Three Khruba Monument, อนุสาวรีย์สามครูบา), au cœur de Li. Tout proche, deux autres temples valent le détour : le Phrathat Ha Duang (วัดพระธาตุห้าดวง) et ses deux imposantes portes, et, juste à côté, le Wat Phra That Duang Diao. Et bien sûr le magnifique chedi doré, le Chedi Phra Mahathat Si Wiang Chai (พระมหาธาตุเจดีย์ศรีเวียงชัย), qui correspond à l’attraction immanquable du district de Li. Ceux qui s’intéressent aux conditions de vie des Karens peuplant la région ne manqueront pas de faire un saut au Ban Huai Tom Royal Project (ศูนย์พัฒนาโครงการหลวงพระบาทห้วยต้ม), qui offre des opportunités professionnelles aux membres de cette minorité ethnique venue de Birmanie. Il y a également à l’est le lac Doi Tao (à sec durant la saison sèche) et plus au sud le parc national Mae Ping mais pour visiter pleinement ces deux derniers sites il vous faudra alors plus de temps à disposition !
Vous serez sans nul doute émerveillé par l’écrin où repose le corps momifié de Khru Bawong. Le bâtiment où les dévots viennent se recueillir recèle de très belles sculptures blanches sur les hauteurs. Sous le regard d’une statue du Bouddha, le corps du moine lui-même est protégé par une sorte de catafalque vitrifié, déposé sur un socle immense où l’argent brille, le tout dans un environnement protégé (et sous air conditionné).
La procession du 16 mai part du Wat Phra Bat Huai Tom (วัดพระพุทธบาทห้วยต้ม, ici) et fait le tour du village avec comme halte le Chedi Phra Mahathat Si Wiang Chai (พระมหาธาตุเจดีย์ศรีเวียงชัย, là) où sont déposés d’immenses khrua tan (explications en fin d’article). Dès lors, vous pouvez très bien l’attendre dans ce dernier lieu. A moins que vous ne vouliez prendre part à dite procession qui dure plus de 2 heures. Bien que de nombreuses boissons (le plus souvent sucrées) soit distribuées sur l’entier du parcours, il vous faudra encore vous protéger du soleil tapant, à l’aide d’une ombrelle ou d’un couvre-chef (qui n’est pas fourni sur place).
Khru Bawong parcourant les collines

Durant son existence, Luang Pu Khruba Wong a parcouru cette région vallonnée, abattant une quantité de kilomètres à pied et visitant beaucoup de villages des provinces de Lamphun, Tak, Mae Hong Son et Chiang Mai. Par conséquent, nombre d’habitants ont bénéficié de son enseignement (la région compte une importante communauté de Karens, une des nombreuses minorités ethniques du Nord thaïlandais). Jusqu’à ce qu’il s’établisse dans le temple du village de Baan Phra Bat Huai Tom, attirant de nombreux disciples. Lui-même végétarien, cet érudit insistait sur les méfaits de la consommation de viande, convertissant beaucoup de disciples au végétarisme (il faut savoir que nombre de temples bouddhistes en Thaïlande n’interdisent étonnamment pas de consommer de la viande). Khru Bawong a contribué à propager l’enseignement du bouddhisme, combattant l’ignorance (les habitants, très superstitieux, sont profondément attachés à l’animisme et croient à l’existence des pee, les fantômes). A travers cette commémoration annuelle, l’enseignement de Khru Bawong perdure. Restent les superstitions : les grands moines décédés font l’objet d’une grande vénération, à travers ces cérémonies commémoratives mais aussi en alimentant un marché immense, typiquement thaïlandais, celui des amulettes.
Quid de la conservation des corps dans le bouddhisme ?

Il peut paraître fort étonnant qu’un corps humain se conserve ainsi au fils des ans, évitant tout signe de décomposition, sans qu’il y ait eu un processus manuel de momification (nous n’avons pas – encore – réussi à savoir si le corps de Khru Bawong a fait l’objet d’analyses médicales poussées). La chrétienté connait aussi ses corps qui ne subissent que peu ou pas de putréfaction, évitant le processus normal de décomposition après la mort. Un état touchant les saints et les béatifiés appelé incorruptibilité, mis au bénéfice de l’intervention divine et perçu par les fidèles comme un signe de sainteté. Il y a également le phénomène de transfiguration vécu par le Christ (célébré tous les 6 août).
L’histoire du monachisme bouddhique nous apprend que des états spirituels supérieurs, atteints par une intense méditation, agissent sur la conservation des corps (ici en Russie, en Mongolie et bien sûr en Thaïlande); on retrouve parfois des moines momifiés à l’intérieur de statues (comme en Chine). C’est notamment le cas d’un état spirituel rare connu sous le nom de tukdam et réalisable après la mort. Au Japon par exemple, les Sokushinbutsu, des moines bouddhistes, suivaient jadis une longue pratique ascétique, les amenant à se momifier vivants – pratique interdite depuis. Ailleurs, d’autres observations font état d’un « corps arc-en-ciel » correspondant à l’état spirituel le plus élevé, proche de celui du Bouddha historique. La littérature et la tradition orale du bouddhisme font état de nombreux cas où la conscience, sous une forme subtile, voyage hors du corps grossier³.
Vous pourrez donc vous-même observer les restes momifiés en vous rendant à cet événement. Exceptionnel, disions-nous. Et l’on vous rappelle de participer à cette cérémonie religieuse plus avec piété qu’avec curiosité (en étant vêtu·e dignement).
Liens
- Emplacement du Wat Phra Bat Huai Tom sur Google Maps.
- Page Facebook dédiée à Khru Bawong.
- Page Facebook Je suis Karen (ฮา กะเหรี่ยง, une des pages de la communauté karenne, parmi d’autres).
- Village to the World (présentation officielle du village par Amazing Thailand – l’Office national du tourisme thaïlandais, en anglais).
- CM77 (site web d’une radio régionale, avec le programme complet mais tout est en thaïlandais).
- La radio locale, Li Radio, sur Facebook et sur le web.

Que vous y alliez durant cette fête religieuse annuelle ou à un autre moment de l’année, vous ferez là un bien beau voyage dans une Thaïlande authentique, préservée du tourisme de masse, au contact d’une population campagnarde qui vous ravira. Un village à majorité karenne connu pour son tissage – il produit des textiles variés – et son argenterie (bagues, colliers), de même qu’une production coutelière. Magnifique est son chedi doré, le Chedi Phra Mahathat Si Wiang Chai (พระมหาธาตุเจดีย์ศรีเวียงชัย, photo ci-dessus), encore en construction, au milieu de la vallée (la procession y fait halte). Découvrez ici le village de Baan Phra Bat Huai Tom en vidéo :
Célébration 2018
Plusieurs médias locaux ont consacré des articles à cet événement exceptionnel. À l’image de la chaîne de radio CM77. Et comme dit événement a été filmé, on vous en livre ci-dessous la vidéo en espérant qu’elle vous donne envie de mettre ce rendez-vous à votre agenda l’année prochaine :
Et un autre moine momifié à 15 km de là, Khruba Khaopi !
(Mise à jour du 28 février 2019). Après avoir participé aux festivités 2018, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre, dans le courant de l’année 2019, qu’une autre figure religieuse reposait elle aussi dans les mêmes conditions que Khru Bawong, à seulement 15 km de là ! Il s’agit de feu Khruba Khaopi4 (Khrubachao Aphichai Khaopi de son nom complet, ครูบาเจ้าอภิชัย ขาวปี en thaï). Moins connu que le précédent, son corps reste intacte alors que sa mort remonte à l’année 1977, le 3 mars pour être précis…
Or, Khruba Khaopi fait lui aussi l’objet d’une célébration annuelle de changement de robe monastique. L’événement, tout aussi exceptionnel, est étalé sur quatre jours et a lieu, en cette année 2019, du vendredi 1er au lundi 4 mars, au Wat Phraputthabat Pha Nam (วัดพระพุทธบาทผาหนาม), dans ce même district de Li donc, sous-district de Pa Phai cette fois-ci.
Ainsi, disciples, moines et villageois invoqueront le corps de Khruba Khaopi, qui ne s’est pas décomposé, durant cette cérémonie de changement de robe. Cette année, tous les fidèles participeront à la construction d’une pagode de sable afin d’accumuler les mérites5.

Les temps forts du programme (le jour principal étant le dimanche) :
► VENDREDI 01.03.2019
▪︎ 7h00 : aumônes matinales aux moines
▪︎ 9h00 : divers préparatifs de la cérémonie
► SAMEDI 02.03.2019
▪︎ 7h00 : aumônes matinales aux moines
▪︎ Dès 9h30 : cérémonie de dépôt des khrua tan par les villageois alentour (la journée durant)
▪︎ 10h29 : prières et dévotions en compagnie de 42 moines
▪︎ 11h30 : partage du repas avec les moines et les novices
▪︎ 19h30 : prières et sermon
► DIMANCHE 03.03.2019 – A NE PAS MANQUER
▪︎ 7h00 : aumônes matinales aux moines
▪︎ Dès 9h30 : cérémonie de dépôt des khrua tan par les villageois alentour (la journée durant)
▪︎ 10h29 : prières et moulage du corps de Khruba Khaopi effectué par 42 moines
▪︎ 11h30 : partage du repas avec les moines et les novices
▪︎ 13h29 : CEREMONIE DE CHANGEMENT DE ROBE effectuée par 42 moines
▪︎ 19h00 : prières et sermon par 9 moines
► LUNDI 04.03.2019
▪︎ 7h00: aumônes matinales aux moines (fin de la célébration)
EN SAVOIR PLUS PLUS LE NET
Evénement Facebook.
Page Facebook du Wat Phraputthabat Pha Nam (วัดพระพุทธบาทผาหนาม จ.ลำพูน).
En savoir plus sur cette événement : CM77 97.5 MHz วิทยุล้านนา (mais c’est en thaï, source de la présente publication).
Plus d’information sur Khruba Khaopi (hélas en thaï seulement).Un moine qui fait même l’objet de groupes Facebook comme celui-ci (ครูบาเจ้าอภิชัยขาวปี วัดพระพุทธบาทผาหนาม) et celui-là (บารมีอภิชัยโย(ครูบาเจ้าอภิชัยขาวปี)), groupes dans lesquels la vente d’amulettes va bon train !
La célébration religieuse à laquelle on vous convie est événement marquant et plutôt fastueux, en voici trois vidéos : geukmadotcom (célébration 2018) où l’on voit le corps de Khruba Khaopi, TV Lampang Online et enfin บริการรับถ่ายภาพทางอากาศ และถ่ายภาพทั่วไปทุกชนิด.

Indépendamment du changement à proprement dit de la robe monastique de Khruba Khaopi, clou de cette cérémonie religieuse, le temps fort du week-end, samedi et dimanche donc, est constitué par le dépôt des khrua tan par les villageois alentour. Les khrua tan (ครัวตาน en thaï) sont des jolies structures souvent en forme de sapin, pouvant être coiffées d’une ombrelle et constituées d’objets utiles aux moines, nourriture et autre argent nécessaire au fonctionnement du temple. Ces offrandes sont effectuées la journée durant afin d’accumuler des mérites, notion chère aux bouddhistes thaïlandais5. Vous avez là quelques exemples de khrua tan.
Les habitants du village de Baan Phra Bat Huai Tom sont plutôt accueillants; un village et son temple qui ont d’ailleurs fait l’objet d’un reportage que l’on vous offre ci-dessous :
Commémoration de feu Khruba Phrompha

Autre événement religieux marquant qui a été porté à notre connaissance : la commémoration de la disparition d’un moine très vénéré, Khruba Phrompha, il y a de cela 35 ans 😌
Cela s’est passé du lundi 12 au dimanche 18 août 2019, avec une cérémonie plus importante samedi 17 août 2019, au Wat Phra Phutthabat Tak Pha (วัดพระพุทธบาทตากผ้า), dans la province voisine de Lamphun (à Makok, district de Pa Sang, précisément ici; comptez 1 heure de route depuis Chiang Mai).
Ici, pas de corps à vénérer puisque Khruba Phrompha a été incinéré; ne restent que ses reliques. Voici ce qu’a été le programme de cette semaine d’août 2019. Du lundi 12 au dimanche 18, chaque jour : offrandes à 79 moines à 7h et cérémonies bouddhistes à 13h. Et surtout samedi 17 août 2019, le 17 août étant la date de son décès :
- 7h : offrandes à 79 moines;
- 9h : cérémonie religieuse en présence de 170 moines;
- 11h : repas gratuit;
- 13h : cérémonie religieuse avec un sermon bouddhiste.
Phra Phromtha Thera W. (appelé plus communément Khruba Phrompha, พระสุพรหมยานเถร) est l’ancien abbé du Wat Phra Phutthabat Tak, un temple perché sur une colline où sont organisés notamment des concours des fameux tambours du Lanna ou encore un pèlerinage annuel. Né le 30 août 1898, à Ban Pa Phaeng, dans ce même district de Pa Sang (en province de Lamphun, rappelons-le), il a quitté son écorce terrestre le 17 août 1984, s’étant éteint dans la posture de méditation à l’hôpital Maharaj Nakorn, ici à Chiang Mai. Sa crémation royale a été organisée le 30 janvier 1988. Lui qui a été ordonné à l’âge de 15 ans au temple Pa Hiang (le 24 avril 1912), son histoire est toute tournée vers le temple Phra Phutthabat Tak, où il a fondé un institut d’études bouddhistes ‘Pali Dharma’. Y était enseignée la méditation. Un temple qu’il a contribué à rénover (dès 1941) et dont il est devenu abbé en 1959. Très vénéré de son vivant, il a reçu l’honneur royal en 1957.
Plus d’informations sur cet événement (mais bien entendu, tout est en thaï) sur la page Facebook du temple, le site web ou encore l’événement FB.
Mise à jour : vous pouvez consulter l’album-photo officiel des célébrations 2019.
Signalons encore que si vous vous rendez dans ce temple perché sur une colline durant la saison fraîche, soit généralement de mi-décembre à mi-janvier, vous pourrez alors admirer un magnifique lever de soleil sur un paysage embrumé (la brume disparait vers 9h). On vous offre le spectacle dans cette vidéo.

Et pour en savoir plus sur Khruba Phrompha (toujours en thaï) :
◉ Page Facebook qui lui est dédiée.
◉ Reportage TV sur cet éminence bouddhiste locale.
◉ Un de ses ouvrages contenant des ‘proverbes’ peut être consulté à la bibliothèque de l’EFEO ici à Chiang Mai.
◉ Quelques biographies sont disponibles : Dharma (ici et là), Treatise ou encore Wikipédia
On quitte Khruba Phrompha avec cette courte présentation vidéo :
Les saints hommes du Lanna
Khruba Phrompha était donc un moine bouddhiste très connu, dans la lignée de Khru Bawong et de Khruba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), le moine le plus vénéré6 du Lanna. Un pays qui a décidément produit beaucoup de saints hommes. Celles et ceux désirant en savoir plus liront avec intérêt Bouddhisme et politique en Thaïlande : une relation complexe et ambiguë. C’est là une contribution de feu le regretté Arnaud Dubus pour Églises d’Asie. Si vous comprenez l’anglais, n’hésitez alors pas à lire son dernier livre : Buddhism and Politics in Thailand (publié par l’IRASEC – Institut de recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine et disponible gratuitement; vous pouvez également acquérir la version Kindle). Il y parle entre autres de Khruba Siwichai et du mouvement de revitalisation bouddhiste dont il faisait partie. Mentionnons encore ici deux textes de référence (en anglais) : Charismatic Monks of Lanna Buddhism, un ouvrage écrit par l’anthropologue Paul Cohen, lui qui s’intéresse aux moines bouddhiques qualifiés de ton bun (littéralement « personnes de mérite ») par les fidèles des régions septentrionales de Thaïlande, avec Khruba Siwichai en couverture. Et The Saint with Indra’s Sword: Khruubaa Srivichai and Buddhist Millenarianism in Northern Thailand, une contribution d’importance de Katherine Bowie, anthropologue elle aussi et professeure à l’université de Wisconsin-Madison, affiliée au Centre d’études du sud-est asiatique, (texte en ligne).
1 Top 20 des destinations touristiques et des pays émetteurs – Réseau Veille Tourisme
2 Tourisme : Bangkok est la ville la plus visitée au monde en 2016 – Mediaphore.com
3 Les états extra corporels dans le bouddhisme par Tsenshab Serkong Rinpotché – Study Buddhism
4 Autres graphies du nom ครูบา ขาวปี : Khruba Khaopee ou encore Kawpe.
5 Sur cet important concept cher aux bouddhistes thaïlandais, l’on vous invite à lire l’interview d’un grand spécialiste des religions, Odon Vallet, reproduite dans notre article Wat Ton Kwen à Chiang Mai. Offrande de riz et feu en l’honneur du Bouddha.
6 L’analyse de Samuel L’Hermitte apporte un intéressant éclairage sur le mot le plus adapté en l’espèce : Adorer, vénérer, révérer
Crédit photographique de l’image à la Une : inconnu. Source : CM77.
Article composé le 15.05.2018 et mis à jour le 28.02.2023
Ping : Que nous réserve la Thaïlande jusqu’au mois de mai 2019, outre son Nouvel An fêté à mi-avril ? | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Khruba Siwichai, le saint homme de Chiang Mai, ô combien vénéré | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Salak Yom, l’un des plus beaux festivals de Lamphun | Chiang Mai de-ci de-là
Ping : Lamyai Festival, le Festival du Longane à Lamphun | Chiang Mai de-ci de-là