Loy Kratong/Yi Peng 2017 à Lamphun

 


MISE A JOUR

On vous invite à consulter la version 2018 de cet article


 

Vous savez dorénavant que dans tout le Lanna, du nom de l’ancien royaume du nord de la Thaïlande, le Loy Kratong et le Yi Peng se confondent et se célèbrent ensemble dans maint villes et villages lors de la 12e pleine lune de l’année lunaire. L’écrasante majorité des touristes privilégie Chiang Mai, la capitale culturelle du Nord. Cependant, si vous recherchez un endroit à l’authentique ambiance, non infesté de trop de touristes, allez sans hésitation à Lamphun, une petite ville à 30 km au sud de Chiang Mai (moins de 45 minutes de route). C’est la plus ancienne ville du Nord siamois, appelée jadis Haripunchai, et les rares touristes qui s’y aventurent tombent sous le charme de sa population fort accueillante. Et cette année 2017 – 2560 selon le calendrier bouddhiste thaïlandais –  vous gâte avec de nombreuses fêtes.

 

Lamphun est la plus ancienne ville du Nord, appelée jadis Haripunchai

Tout d’abord la Fête des Lumières au magnifique Wat Haripunchai, au coeur de la ville de Lamphun. Elle se déroule du 1er au 3 novembre. Ce ne sont pas moins de 33’000 lanternes – une spécialité culturelles du Lanna – qui seront allumées en soirée. De quoi vous émerveiller (et faire de belles photos), une mer de scintillements aux pieds d’un chedi doré très semblable à celui du Wat Doi Suthep. Point d’orgue : la parade des lanternes du mercredi 1er novembre, à 19h, suivie d’un spectacle culturel qui vous ravira où la quintessence du Lanna vous sera offerte. Nouvelle parade mais de kratongs cette fois-ci, le surlendemain, vendredi 3 novembre, également à 19h. Avec des animations en journée durant ces trois jours de fête.

LoyKratong2017LamphunHaripunchaiCoverCarrée

Ensuite le Festival des Lanternes célestes au Wat Doi Ti, colline non loin de la ville, surplombée par une immense statue de Khruba Siwichai, le moine le plus vénéré ici au nord de la Thaïlande. Il se déroule les 3 et 4 novembre 2017. En dehors des cérémonies bouddhistes et d’un marché à l’ancienne, deux spectaculaires lancers géants de lanternes sont organisés vendredi et samedi soir, à 21h05 précisément. On vous en a déjà parlé ici-même. C’est la seconde édition de cet événement – la première ayant eu lieu en 2016 – où l’on ne peut que vous conseiller d’y participer si vous recherchez une fête où se rencontre authenticité et bonne humeur. Une belle occasion de revivre un lâcher géant de lanternes célestes si vous célébrerez la Fête des Lumières à Chiang Mai vendredi soir 😏

Lamphun est aussi connue pour abriter un très joli pont ferroviaire blanc, construit en 1919, le fameux pont de Mae Tha, des plus photogéniques (lorsqu’y passe un train). Et c’est précisément cet endroit, à 30 minutes en voiture à l’est de la ville, qui abritera également une Fête de Loy Kratong, le vendredi 3 novembre en soirée.

LoyKratong2017LamphunMaeThaCover.jpg
On termine ce tour d’horizon festif (et non exhaustif) par une fête du nom de Loy Kamod, une fête ancienne qui se célèbre au Wat Kulamak (วัดรมณียาราม), à Ton Thong, au bord d’un bras de la rivière Ping, dans la province de Lamphun donc, à seulement 10 minutes au sud de la capitale. Elle a lieu ce 1er novembre, en soirée, et marquera les 100 ans du village en question. Des explications peuvent être lues (pour autant que vous maîtrisiez la langue thaïlandaise) !
LoyKratong2017LamphunTonThongCover.jpg
La bande-annonce ci-dessous.

Celles et ceux qui veulent se tenir informé(e)s des nombreux événements se déroulant dans cette province voisine que l’on apprécie au plus haut point liront avec attention la page Facebook @TeeNeeLamphunThailand (ที่นี่ลำพูน, « Ici Lamphun »).

//cdn0.trainbusferry.com/tools/form/fr/?id=1286319

Powered by 12Go Asia system