Inondations en Thaïlande : Facebook a enclenché sa page de crise

Comme chaque année en pareille période, les inondations viennent clore la saison des pluies ! Averses abondantes, tempêtes et mauvaise gestion des cours d’eau se conjuguent pour faire déborder fleuves et rivières. La situation est souvent critique au nord et s’aggrave à mesure que l’on descend vers le sud du royaume (l’eau des cours d’eau se déversant dans le golfe de Thaïlande). Nous n’en sommes heureusement pas à la situation de 2011, catastrophique, qui avait vu Bangkok inondée, faisant des centaines de mort. Néanmoins, les avaries des dernières semaines ont déjà causé leur premières victimes humaines, sans parler des dégâts matériels.

Les autorités sont en alertes (le sud s’attend d’ailleurs à une tempête tropicale pour le 2 novembre). C’est dans ce contexte que Facebook a enclenché sa page de crise. Ainsi, toutes les personnes habitant les zones potentiellement touchées peuvent se signaler en sécurité, ce qui permet de rassurer leur proches (ou au contraire en danger). Celles et ceux pouvant apporter de l’aide (ou qui en ont besoin) peuvent l’indiquer sur la page en question.

FACEBOOK Crisis Response – The Flooding in Central & Northern Thailand

Inondations201710Montage1.jpeg

Facebook/Citylife Chiang Mai

Relevons tout de même que les inondations sont plutôt localisées; il n’y a donc pas lieu de se faire trop de souci. Pour l’heure, les touristes sont peu touchés par cette situation. Aucun incident majeur n’est encore signalé. Mais la situation peut brusquement se dégrader. Du jour au lendemain, l’eau qui déborde d’une rivière peut causer d’importants dégâts, comme ici dans la région de Chom Thong (vidéo เชียงใหม่ นิวส์ Chiang Mai News):

A Chiang Mai, les voyageurs adorent effectuer des treks dans la jungle, se baignant dans les nombreuses cascades de la région. Mais durant la saison des pluies, la prudence est de rigueur. Faites confiance à votre guide local et respectez ses consignes. Jugez-en par vous-même avec le spectacle que donne à voir cette cascade-ci (toujours à Chom Thong) :

 

Sur les 77 provinces que compte le pays, déjà 22 sont touchées par des inondations plus ou moins graves. Une situation qui perdure encore dans 17 provinces. On ne peut que vous rappeler de suivre les consignes des autorités locales, habituées au phénomène (mais bien malheureusement, souvent impuissantes pour le contrer). Quant aux habitants, ils ne se départiront point de leur sourire, tout tristes soient-il, un sourire qui ne peut qu’illuminer votre quotidien.

 

 


Pour aller plus loin

Publicités

Un commentaire