Le Festival de la mi-Automne (ou la Fête de la Lune)

Aujourd’hui à Chiang Mai (ainsi que dans toute la Thaïlande). Le Festival de la mi-Automne (ou la Fête de la Lune, en thaï : wan wai phra jan, เทศกาลไหว้พระจันทร์) 🌝

Cette fête chinoise est célébrée le soir du 15e jour du 8e mois lunaire, durant l’équinoxe d’automne. En Thaïlande, la fête se déroule principalement au sein de la communauté chinoise. Pour les touristes, c’est surtout l’occasion de goûter les délicieux gâteaux de lune liés à cette fête importante pour la communauté chinoise 😋
Un soir propice aux entreprises romanesques. Wikipedia

À Chiang Mai l’endroit où aller est évidemment le quartier chinois, autour du marché Warorot (kad luang), plus précisément au temple des ancêtres, le Pung Tao Kong (en thaïlandais : ศาลเจ้าปุงเถ่ากงเชียงใหม่ et en chinois : 清邁老本頭古廟), un temple très coloré et des plus photogéniques.

MidAutumnMoonFestival2017Montage.jpeg

Chine Informations nous en donne un résumé succinct. Evidemment, Wikipedia vous parle aussi de cette fête. En savoir plus avec Chiang Mai Best (mais c’est en anglais). Le site thaïlandais Sanook vous dit tout sur ces fameux gâteaux de lune (et c’est bien sûr en langue thaïlandaise 😆). Et enfin Kapook nous offre une belle animation d’une des légendes liées à cette fête.

Hélas, la page Facebook du sanctuaire chinois Pung Tao Kong ne pipe mot de cette célébration cette année. Raison pour laquelle nous publions l’affiche de l’année dernière (2016 ou 2559 selon le calendrier bouddhiste thaïlandais).

Source photographique : Facebook (Kapook, Chiang Mai CityOnline/Dhara Dhevi & Pung Tao Kong).
Publicités