Foin de visa ! Que vaut le passeport thaïlandais ? Et quid du vôtre ?

En tant qu’Occidentaux, l’on peste bien souvent face aux procédures permettant d’obtenir un visa – plus encore si l’on est Français ! A contrario, le soulagement – voire la joie – éclaire les visages lorsque l’on apprend que le pays convoité permet d’y entrer sans visa aucun. C’est oublier les chicanes que rencontrent les habitants du pays hôte s’ils veulent, de leur côté, quitter – ne serait-ce que momentanément – leur contrée. Formalités qui peuvent parfois s’assimiler à un véritable parcours du combattant.

Qu’en est-il des Thaïlandaises et Thaïlandais qui souhaitent s’aventurer à l’étranger ? La question intéressera en premier lieu celles et ceux d’entre vous qui fréquentent un(e) ressortissant(e) du royaume de Thaïlande, qu’il s’agisse d’un époux (plus généralement d’une épouse) ou d’un(e) ami(e), et qui veulent voyager ensemble en dehors de la Thaïlande. On résume ici la situation, en vous dévoilant également le classement mondial des meilleurs passeports. Où donc votre pays se situe-t-il ?


Quelle est la valeur du passeport thaïlandais ?

On parle ici du passeport standard (et non diplomatique). Vous en avez peut-être déjà eu un entre vos mains, le sésame siamois permettant de sortir du Pays du Sourire, histoire de voir si ce dernier existe ailleurs. Son format est standard (découlant d’une norme internationale), sa couleur bordeaux et il est biométrique. Outre les caractères de l’alphasyllabaire thaï, sont également utilisés les caractères latins afin que les douaniers du monde puissent en lire le contenu.

Mais une fois le citoyen thaïlandais en possession de ce document d’identité officiel, dans quels pays peut-il se rendre sans devoir au préalable demander un visa ? En toute logique, les quatre pays limitrophes de la Thaïlande font partie du lot, à savoir 30 jours au Laos et en Malaisie et seulement 14 jours au Cambodge et au Myanmar¹ (l’ex-Birmanie).

Quid des autres pays de l’ASEAN, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ? Les entrées en Indonésie sont permises pour 30 jours, 30 jours aussi à Singapour, de même au Vietnam et aux Philippines mais seulement 14 jours à Brunei. La Communauté Économique de l’ASEAN (AEC), qui s’est concrétisée le 31 décembre 2015, une coquille vide selon certains, devrait cependant assouplir ces restrictions.

PasseportSansVisaIMontage

© Facebook – BLT Bangkok + Adobe Spark Post

Au-delà des seuls pays de la région, voici la liste des pays où les Thaïlandais peuvent se rendre sans visa, munis de leur seul passeport (infographie ci-dessus) :

  • 14 jours dans les pays suivants : Cambodge, Taïwan, Brunei, Bahreïn, Myanmar;
  • 15 jours dans les pays suivants : Japon;
  • 30 jours dans les pays suivants : Qatar, Turquie, Seychelles, Philippines, Hainan, Mongolie, Maldives, Macao, Malaisie, Russie, Laos, Vanuatu, Vietnam, Singapour, Indonésie, Afrique du Sud, Hong Kong;
  • 90 jours dans les pays suivants : Chili, Brésil, Pérou, Corée du Sud, Albanie, Argentine, Équateur;
  • 180 jours dans les pays suivants : Panama;
  • 365 jours dans les pays suivants : Géorgie.

Si vous vivez en Thaïlande ou y êtes déjà venu en vacances, vous aurez sans nul doute observé le nombre grandissant de touristes chinois; ils viennent par millions profitant de formalités allégées (visa à l’arrivée, parfois gratuit). Et bien il n’en est pas de même à l’inverse : les ressortissants thaïlandais ont besoin d’un visa pour visiter l’Empire du Milieu. Exception notable, valable pour les Occidentaux : se rendre à Hainan, province insulaire de Chine, la plus au sud du pays. L’on peut y rester 30 jours sans visa aucun. Les plus fins observateurs auront noté que les Thaïlandaises et Thaïlandais peuvent séjourner librement en Géorgie durant… 365 jours ! Mais quel Thaïlandais ou Thaïlandaise veut se rendre à Tbilissi² ?

Vocabulaire thaï
Passeport : หนังสือเดินทาง (nangsue doen thang) signifiant littéralement document (หฺนังสือ, nangsue) pour voyager (เดินทาง, doen thang)
Visa : วีซ่า (wisa) ou วีซ่าท่องเที่ยว (wisa thong thiao) pour visa touristique
Frontière : ชายแดน (chai daen)
Douane : ศุลกากร (sunlakakon)

PasseportSansVisaThaiConsularLogoFBLa compilation susmentionnée provient du site thaïlandais BLT Bangkok mais bien plus grand est le monde, obvie. Vous pouvez consulter la liste officielle de tous les pays où les Thaïlandais peuvent voyager sans visa (ou avec une exemption de visa), de même que les pays permettant de demander un visa à l’arrivée. Il s’agit d’un document – officiel donc – émis par le Département thaïlandais des Affaires consulaires (dépendant du Ministère thaïlandais des Affaires étrangères). Il date du 15 juillet 2019³ et est heureusement bilingue thaï/anglais.

Attention, la situation est bien évidemment différente pour les Thaïlandaises et Thaïlandais marié(e)s à un ressortissant étranger et qui veulent rejoindre le pays de ce dernier.

Département thaïlandais des Affaires consulaires :
กรมการกงสุล (กระทรวงการต่างประเทศ)

Call center : +66 2 572 8442
Site web
Page Facebook
Applications mobiles iOS/Androïd


Et le vôtre, amis francophones ?

Nous l’avons précisé en guise d’entame, les Occidentaux sont (encore une fois) favorisés en matière de liberté de voyager de par le monde. Que vaut donc votre propre passeport national ?

Vous savez sans nul doute qu’en tant qu’Occidental, le royaume de Thaïlande vous permet d’être exempté de visa si votre séjour ne dépasse pas 30 jours. Et la Thaïlande n’est qu’un des très nombreux pays qui ouvrent grands les bras aux touristes occidentaux. Nos passeports trustent aux premières places et permettent de voyager sans entrave aucune dans beaucoup de pays sur Terre. Jugez-en plutôt :

PAYSDESTINATIONS CLASSEMENT PASSPORT INDEXCLASSEMENT HENLEY PASSPORT INDEXAmbassade en Thaïlande
France1664e4eLien
Belgique1664e6eLien
Suisse1673e5eLien
Luxembourg1682e3eLien
Canada1664e6eLien
Thaïlande8550e70e

Index mondial des passeports

Montrez-moi votre passeport et je vous dirai où vous pourrez voguer librement ! Les détenteurs d’un passeport sont loin d’être tous égaux. Un Birman n’aura pas les mêmes facilités qu’un Allemand.

Deux classements mondiaux font référence en la matière : le Henley Passport Index et le Passport Index d’Arton Capital.

Henley Passport Index

PasseportSansVisaHenley&PartnersLogoFBChaque année depuis 14 ans maintenant, le cabinet de conseil Henley & Partners, d’origine britannique, établit cet index classant tous les passeports du monde selon le nombre de destinations auquel leur titulaire peuvent accéder sans visa préalable (aussi appelé visa restriction index). Un classement principalement basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), qui tient à jour la base de données d’informations sur les voyages la plus importante et la plus précise au monde. C’est un outil de référence tant pour les citoyens que pour les gouvernements.

Le passeport japonais est le plus puissant des passeports selon le Henley Passport Index

En 2019, c’est le Japon qui se trouve sur la première marche du podium : un détenteur du sésame japonais peut entrer dans pas moins de 190 pays sans qu’un visa soit nécessaire. En queue de classement, les citoyens afghans qui, munis de leur passeport, ne se verront ouvrir les portes que de 30 pays ! On vous livre ci-dessous le Top 5 du Henley Passport Index :

1Japon190 destinations
2Singapour et Corée du Sud189 destinations
3France et Allemagne188 destinations
4Danemark, Finlande, Italie et Suède187 destinations
5Luxembourg et Espagne186 destinations

On vous invite à consulter le résultat global de cet index, d’autant que les informations sont mises à disposition gratuitement. C’est ici : Henley Passport Index. Vous pouvez comparer divers passeports. La société publie régulièrement des mises à jour de l’index à l’image de ce document datant de juillet 2019.

Henley & Partners : site web et page Facebook.

Passport Index

Autre référence, l’Index des passeports est un outil interactif en ligne – et en temps réel – qui classe les passeports du monde entier. Un service de la société québécoise Arton Capital. En un coup d’œil, vous pouvez voir la valeur de tous les passeports du monde – soit le nombre de destinations que chacun d’eux permet – et effectuer des comparaisons entre passeport. L’outil est puissant, avouons-le.

Étrangement, ce second index ne produit pas les mêmes résultats que le précédent… Ainsi, selon le Passport Index, le passeport japonais ne permettrait de voyager sans visa que dans 167 destinations (et non pas les 190 figurant dans l’index Henley) ! On ne chipotera pas aujourd’hui sur ces différences, vous laissant le loisir de comparer ces deux classements. Voici cependant le Top 5 Passport Index (Arton Capital) :

1Émirats Arabes Unis174 destinations
2Finlande, Singapour, Espagne168 destinations
3Danemark, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Suisse, Japon, Corée du Sud, Irlande, États-Unis167 destinations
4Suède, Singapour, France, Belgique, Malte, Grèce, Norvège, Canada166 destinations
5Lituanie, Islande, Royaume-Uni165 destinations

Passport Index (Arton Capital) : site web et page Facebook.

Pour le Passport Index d’Arton Capital, c’est le passeport des Émirats Arabes Unis qui arrive en tête du classement

Si vous désirez en savoir plus sur les différences entre les passeports, vous lirez avec intérêt l’article de GEO. De son côté, le journal Le Monde a mené l’enquête et répond à la question Pourquoi tous les passeports ne se valent pas ?

Pour terminer, une mise en garde s’impose : indépendamment de la source à laquelle vous vous abreuvez, nous ne saurions que trop vous recommander de ne consulter que les sites officiels si votre intention est de vous rendre réellement dans un pays, quel qu’il soit. Cela vous évitera des déconvenues. Et le passeport n’est pas tout : il y a parfois d’autres conditions à remplir, par exemple des obligations pécuniaires.

Quel que soit votre passeport, nous vous souhaitons un très Bon Voyage !

PasseportSansVisaImageMontagePixabay

Pixabay – © Kurious & Mohamed Hassan


¹ Entrée par un aéroport international.
² C’est la capitale de la Géorgie, plus communément appelée Tiflis.
³ Date qui correspond à la mise à jour du document au moment de la publication du présent article; si le lien est maintenu, la mise à jour devrait être plus récente.

Image à la Une par Jacqueline Macou de Pixabay. Article mis à jour le 30.07.2019

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire