Floriade, comme un parfum de Thaïlande en Europe

Ouverture ce mois d’avril 2022 d’une exposition horticole internationale où la Thaïlande sera présente avec un pavillon national !

On vous présente aujourd’hui la Floriade Expo 2022, son pavillon thaïlandais et l’exposition horticole qui suivra en 2026 à Udon Thani.

Publicités

Floriade Expo 2022

Floriade Expo 2022 est le nom de l’exposition horticole mondiale organisée du 14 avril au 9 octobre 2022 à Almere, aux Pays-Bas. Une ville qui se trouve à environ 30 km en voiture de la capitale, Amsterdam.

C’est la septième fois que cet événement est organisé et la troisième fois que la Thaïlande y participe. Le thème principal est « La croissance des villes vertes ». Aussi, la Floriade vous permettra de découvrir des solutions innovantes qui rendent les villes plus vertes et donc plus agréables, plus belles et plus durables. Au parc de la Floriade, vous pourrez apprécier le parfum et les couleurs de milliers de fleurs, de plantes, de légumes et de fruits exposés, le tout présenté sous la forme de superbes arrangements. Découvrez tout cela lors de cette exposition unique qui n’a lieu qu’une fois tous les 10 ans.

L’exposition est ouverte tous les jours, du 14 avril au 9 octobre 2022 donc, de 10h à 19h. Une belle opportunité pour petits et grands de se rendre aux Pays-Bas et de visiter Amsterdam toute proche. Vous trouverez tous les détails pratiques sur le site de la Floriade.

Notons au passage que c’est l’occasion pour la Thaïlande de célébrer cette année le 418e anniversaire de ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas.

La Floriade Expo 2022
➥ sur le web, sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter et sur YouTube


Pavillon thaïlandais

La Thaïlande fait partie des pays qui enrichissent l’art horticole. N’évoquons ici que la sculpture de fruits et légumes, un art où la Thaïlande excelle, la culture d’orchidées, dont le pays est le premier producteur mondial, ou encore les nombreux parcs floraux du royaume. N’avait-elle pas organisé en l’an 2006 l’exposition horticole internationale Royal Flora à l’occasion des 60 ans de règne de feu le roi Bhumibol le Grand ? Un événement qui avait attiré près de 4 millions de visiteurs au parc Rajapruek ici à Chiang Mai (voir ci-dessous) !

Bande-annonce de la présence thaïlandaise à la Floriade 2022

Avec une cinquantaine de pays réputés pour leur horticulture (la France bien sûr mais aussi l’Allemagne, l’Italie, l’Inde et le Japon, pour ne citer que les principaux, sans oublier les Pays-Bas, le pays hôte), la Thaïlande répond toujours présente lors des rendez-vous internationaux horticoles. Elle ne pouvait dès lors manquer de marquer de sa royale présence la Floriade 2022 à travers un pavillon national. La Floriade Expo 2022 sera l’occasion pour la Thaïlande de diffuser ses connaissances en matière d’innovations alimentaires et de produits agricoles.

Le pavillon thaïlandais présente un jardin rempli de nénuphars, de curcuma, de plantes ornementales, de légumes et d’herbes aromatiques. Il comporte trois zones :

  • Zone 1 – Bienvenue en Thaïlande : un espace qui délivre des informations sur le tourisme et l’agrotourisme en Thaïlande, qui présente le modèle Bangkok Green City et qui revient sur les relations entre la Thaïlande et les Pays-Bas.
  • Zone 2 – Future Products : c’est là que vous trouverez des données sur les herbes et les orchidées thaïlandaises, de même que les aliments du futur.
  • Zone 3 – Showroom : présentation de produits agricoles du futur.

Par ailleurs, vous pourrez également profiter d’une belle aire de jeux pour les enfants. Des animations culturelles égaieront le pavillon thaïlandais les sept mois que dure la Floriade.

Le thème central du pavillon de la Thaïlande est TRUST Thailand (Faites confiance à la Thaïlande), ce qui permet de présenter la meilleure image du pays et de renforcer la confiance en la Thaïlande dans divers domaines, principalement l’agriculture, l’alimentation et le tourisme. Un thème qui s’inspire du lien entre le peuple thaïlandais et l’eau, y compris son mode de vie, ses traditions, ses croyances et son alimentation.

Visitez virtuellement le pavillon thaïlandais de la Floriade Expo 2022 en cliquant ici !

Le concept principal de l’exposition elle-même est « Growing Green Cities » (Des villes vertes en pleine croissance), axé sur la fourniture de technologies et d’innovations respectueuses de l’environnement pour les villes du futur. Ainsi, pour la Thaïlande, c’est l’occasion de présenter les progrès du royaume en matière d’innovations alimentaires et de produits agricoles, de développement durable des processus de production alimentaire et de directives de gestion durable, y compris les modes de vie et les traditions culturelles.

Ce pavillon sera donc l’occasion pour la Thaïlande de mettre en avant non seulement ses produits mais surtout son industrie touristique. Pour le dire autrement, le pavillon permettra de promouvoir la Thaïlande comme destination touristique phare de l’Asie, à travers sa culture et ses modes de vie. En espérant que les conditions d’entrée s’assoupliront prochainement afin qu’elle retrouve les chiffres d’entrée qui étaient les siens avant la pandémie sanitaire (une pandémie qui continue de plomber l’industrie touristique). De quoi utiliser sur place leur campagne promotionnelle Amazing Thailand – New Chapters :

Publicités

Ceux qui n’auront pas l’occasion d’assister en personne à la Floriade Expo 2022 d’Almere pourront se rendre sur le site web Thailand Floriade 2022; une visite en réalité virtuelle du pavillon de la Thaïlande leur est proposée.


Expo 2026 « Le Jardin du Mékong » à Udon Thani

C’est l’occasion ici de vous rappeler que la Thaïlande accueillera l’Exposition Horticole Internationale 2026 ! Une exposition qui se tiendra dans la province d’Udon Thani, dans le Nord-Est thaïlandais, et qui couvrira une superficie d’environ 975 rai (un rai correspond à un terrain de 40 x 40 m2, soit une surface de 1 600 m2). C’est donc là un événement de grande ampleur ! Ce ne sont pas moins de 4 millions de visiteurs qui sont attendus, provenant de 20 pays différents. Une bien belle occasion de découvrir (ou redécouvrir) cette région qui n’attire pas le plus grand nombre de touristes.

À vos agendas ! Cette expo horticole sera organisée du 1er novembre 2026 au 14 mars 2027 sur le thème « Diversité de la vie : mode de vie, rivières, plantes ». En attendant, l’Expo ’21 Hatay, repoussée à cette année 2022, a ouvert en Turquie et la suivante aura lieu sur les terres coréennes l’année prochaine (Suncheonman International Garden Expo 2023). Le tout sous l’égide de l’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH), des milliers de producteurs de fleurs et de plantes ornementales du monde entier qui sont unis par un objectif essentiel : promouvoir la place des plantes dans la vie des gens.

Pour mémoire, la dernière exposition horticole internationale organisée en Thaïlande date de l’année 2006. C’était en l’honneur du précédent roi, feu Bhumibol le Grand, ici à Chiang Mai. Une exposition qui avait drainé près de 4 millions de visiteurs et que nous avons eu la joie et le plaisir de visiter en son temps. De nombreux pays y avaient alors érigé leur pavillons qui rivalisaient de beauté (florale), au rang desquels les pays reconnus pour leur art horticole comme le Japon, la Chine ou encore les Pays-Bas. Supervisée par le centre royal de recherche agricole de Mae Hia – celui-ci y continue ses recherches – il en reste un immense parc public qui se visite, le parc royal Rajapruek, également appelé Royal Flora. Les deux attractions majeures sont la serre aux orchidées et le pavillon royal Ho Kham, splendide.

On se réjouit par conséquent de ce qui sera réalisé du côté de Udon Thani.

#FloriadeExpo2022 #FloriadeExpo #Floriade #Almere #PaysBas #Hollande #ExpoHorticole #horticulture #ThaiFloriade2022 #GrowingGreenCities


Article composé le 18 avril 2022

Publicités

Laisser un commentaire