8 mars. Journée internationale des Droits des Femmes… à Chiang Mai aussi !

Le 8 mars à Chiang Mai – et ce partout dans le monde – est célébrée la Journée internationale des Droits des Femmes 2019 (appelée également Journée internationale de la Femme ou des Femmes; en langue thaï : วันสตรีสากล, soit wan satri sakon). Cette journée de commémoration a pour but de défendre et d’améliorer le statut de la femme, bien malmené en certains endroits du monde. On vous résume la thématique 2019 puis vous dévoile le programme de la manifestation organisée à Chiang Mai, en terminant par un survol de la situation des femmes en Thaïlande.

Pour ce qui est de la Journée 2021, on vous renvoie à notre publication Facebook (de même pour l’année 2020)


Thème 2019 de la #JIF

WomensDay2019UNWomenFRAEn 2019, le thème de cette Journée internationale est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables. Il devient primordial d’éliminer les obstacles structurels pour faire en sorte qu’aucune femme ni aucune fille ne soit laissée de côté.

Il est fondamental que les idées et les expériences des femmes interviennent également dans la conception et la mise en œuvre des innovations qui façonneront les sociétés de demain. La Journée internationale des femmes 2019 s’adressera donc aux grands de l’industrie, aux jeunes pousses ou startups qui changent la donne, aux entrepreneurs sociaux, à toutes celles et tous ceux qui militent en faveur de l’égalité des sexes ainsi qu’aux femmes novatrices, afin d’envisager comment l’innovation peut aider à éliminer les obstacles et à accélérer le progrès vers l’égalité des sexes, encourager les investissements dans des systèmes sociaux sensibles à la dimension de genre et bâtir des services et infrastructures adaptés aux besoins des femmes et des filles. Le tout s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). L’égalité des sexes, qui en fait partie, est un thème qui a récemment fait l’objet d’une pride à Chiang Mai,

« En cette Journée internationale des femmes, veillons à ce que les femmes et les filles puissent concevoir des politiques, des services et des infrastructures ayant un effet sur notre vie. Et apportons notre soutien aux femmes et aux filles qui suppriment les obstacles à la création d’un monde meilleur pour toutes et pour tous. »
Message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres


Une marche à Chiang Mai

WomensDay2019FestivalDuFémininBangkok2019CoverCe vendredi 8 mars, dès 9h30, ONU Femme Asie & Pacifique, organisation gouvernementale sise à Bangkok, organise dans la capitale une conférence sous forme de dialogue interactif sur le thème « Libérer le potentiel : l’innovation pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ». Une marche sera aussi organisée ce jour-là.
Autre événement qui n’est pas directement lié à cette journée commémorative mais dont la thématique est identique, le Festival Féminin, initié en France et se répandant dans plusieurs pays, s’invite à Bangkok pour une 4e édition fixée aux 15 et 16 mars 2019 au Swissôtel. Il se présente comme une exploration intime des multiples facettes du féminin ! Jetez un œil sur le programme spécifique de la capitale (avec son événement FB) et plus généralement le site web du mouvement et sa page Facebook. et partez pour un voyage initiatique créé par des femmes pour des femmes. Hashtag : #fdfBKK2019
Ici à Chiang Mai, beaucoup d’ONG et autres associations soutiennent les femmes, notamment celles issues des minorités ethniques. C’est notamment le cas d’APWLD – Forum Asie-Pacifique pour les femmes, le droit et le développement, une ONG malaise installée ici à Chiang Mai, active depuis 30 ans, qui promeut les droits humains des femmes et le développement de la justice en leur faveur (site web et page Facebook).
Le mouvement Chiang Mai Women Act met sur pied une marche le long de la route Nimmanhaemin. Rendez-vous à 16h au Centre d’Art de l’Université de Chiang Mai (CMU Art Center, หอนิทรรศการศิลปวัฒนธรรม มหาวิทยาลัยเชียงใหม่). Les manifestant-es rejoindront l’esplanade du centre commercial MAYA qui sera animée de 16h45 à 20h pour l’occasion (discours et diverses performances artistiques).
WomensDay2019CoverFBEvent

Au préalable (à 15h), vous pourrez vous rendre au The Yoga Tree pour une séance de SheDance, pratique méditative développée par Areeradh K tri-Siddha. Il s’agit de former un cercle permettant aux femmes d’explorer leur féminité sacrée qui inclut la méditation, la plénitude du cœur et une danse sacrée en quatre étapes. Plusieurs cercles seront interconnectés de par le monde.


Et Google y va de son Doodle

Le moteur de réservation ne manque jamais l’occasion de rappeler cette journée. Ainsi, son Doodle du 8 mars 2018, diffusé mondialement et plutôt réussi, vous a permis de lire 12 bandes dessinées au travers de petits dessins interactifs. La particularité de celles-là est d’être réalisées exclusivement par des dessinatrices. Et parmi ces dernières Tunlaya Dunnvatanachit, illustratrice thaïlandaise œuvrant sous le nom de TUNA Dunn. Admirez son travail sur Cargo, sur GIPHY ou encore sur Facebook. Google avait également tenu à délivrer une mention spéciale à toutes les femmes « de notre propre vie qui continuent à bouger et à changer le monde avec leurs propres histoires » invitant celles qui le souhaitent à raconter la leur via le hashtag #HerStoryOurStory.

WomensDay2018Doodle

Google remet donc ça cette année avec son Doodle 2019 interactif qui reprend 13 citations de femmes illustrées par 13 artistes féminines.


La lutte des femmes, un long combat… jusqu’en Thaïlande

WomensDay2018ChiangMaiNewsDans nos sociétés patriarcales, les inégalités dont sont victimes les femmes par rapport aux hommes remontent à la nuit des temps. Cette journée, officialisée par les Nations Unies en 1977, a pour vocation de mettre en avant la lutte pour leurs droits afin que dites inégalités régressent. C’est une journée issue de l’histoire des luttes féministes menées en Occident, luttes qui peu à peu gagnent également l’Asie.
Notez que la manifestation new-yorkaise censée être à l’origine de la Journée internationale des femmes n’a… jamais eu lieu ! Le Journal du CNRS vous conte la véritable histoire du 8 mars. Et l’histoire a également été mouvementée à l’est nous rappelle le journal Le Temps dans son article « Les femmes russes, par qui la Révolution de 17 est arrivée ». Le site 8mars.info résume l’histoire de cette journée, vous donne quelques chiffres et propose diverses actions.
À  l’occasion de cette Journée des femmes, où en sont les Thaïlandaises ? C’est la question que s’est posée Laure Siegel. Lisez donc son intéressant article paru dans Le Petit Journal, édition de Bangkok.

WomensDay2019GavrochePour celles et ceux qui veulent pénétrer plus à fond dans la culture du royaume de Thaïlande, lisez donc cette récente chronique parue dans le magazine Gavroche : Les mariages « arrangés », ce pilier de la société thaïe. On parle bien de mariage arrangé et non pas de mariage forcé, subtile nuance. Un magazine qui avait d’ailleurs consacré son numéro de décembre 2018 aux Secrets de femmes, une enquête sur la Thaïlande au féminin qu’il est bon de relire. Et qui nous rappelle bien à-propos l’importance des femmes thaïlandaises dans la réussite économique du royaume. Selon le Forum économique mondial, ces femmes talentueuses tiennent le pays réel et les commandes de nombreuses entreprises sans le montrer. Sachez-en plus sur la Thaïlande où les femmes sont reines… Autre regard, celui de Lisa Thuc Duyên Hua, sur le rôle de la femme thaïlandaise sur le développement de la Thaïlande. Une femme thaïlandaise qui est phantasmée et qui répond en partie à la crise occidentale de la masculinité; Marion Bottero nous le démontre dans cette étude éclairante. Plus loin dans l’histoire, les amateurs éclairés Alain et Bernard nous content la condition de la femme au Siam au début du XXe siècle.

Malheureusement, les femmes thaïlandaises continuent d’être victimes du cycle de la violence. Découvrez le travail de l’Association française Empow’Her ici en Thaïlande, une association qui soutient également WEAVE, ONG de Chiang Mai venant en aide aux femmes issues des ethnies minoritaires.

L’année dernière, la plateforme AirBnB a profité de l’occasion pour rappeler que les femmes représentent plus de la moitié de sa communauté en Thaïlande, générant ainsi un important revenu. En tant qu’hôtes AirBnB, elles en bénéficient financièrement, professionnellement et socialement, accueillant des voyageurs du monde entier.
On termine ce survol par l’étonnant parcours de Dhammananda, première nonne bouddhiste ordonnée selon le rite de la Thaïlande. Et dans ce pays, cela n’allait pas de soi… La Gazette des femmes vous en dit plus. C’est d’ailleurs un sujet qui fait encore polémique.

Dans le cadre de cette Journée internationale de la Femme, l’Alliance Française de Bangkok organise des ateliers gratuits d’initiation à l’autodéfense pour les femmes avec le soutien d’ONU Femmes (détails). Un événement qui fait partie du Mois de la Francophonie en Thaïlande.

WomensDay2019CoverAFBangkokAteliers

Terminons avec cette offre promotionnelle originale proposée par VietJet, une compagnie aérienne low cost aux agressives méthodes commerciales : des billets gratuits offerts sur toutes ses lignes ! De quoi inviter Madame. Une offre qui n’est valable que les 6, 7 et 8 mars, de midi à 14h (heure de Bangkok). On vous en a déjà parlé sur notre page Facebook. Une page qui est agrémentée quotidiennement cette semaine par les merveilleuses photos d’Asia Exotic Photography, mettant en scène des non moins merveilleuses créatures féminines asiatiques, fruit du travail de Jantira Namwong, sulfureuse photographe de Chiang Mai.

Clin d’œil final typiquement thaïlandais : sachez que ce 8 mars 2019, vendredi donc, sera élue à Pattaya Miss International Queen 2019. Un concours de beauté qui défend le principe d’égalité.

Et l’on se quitte avec ce cri du cœur, de circonstance, lancé par Julien Clerc : Femmes, je vous aime ! Si vous préférez le dire en langue thaï, le blog Langues Asiatiques vous apprend quelques mots en lien avec cette journée.


Pour aller plus loin

  • ONU – Nations Unis – Journée internationale des femmes – 8 mars : site web et page Facebook.
  • ONU Femmes : site web et page Facebook. Avec son antenne asiatique,  ONU Femmes Asie & Pacifique : site web et page Facebook.
  • La Journée internationale des femmes sur Wikipedia.
  • International Womens Day, site communautaire anglophone mondial dont le thème est #BalanceforBetter (L’équilibre pour le mieux) : site web et page Facebook.
  • Hashtags#JIF #JIF2019 #8mars #femme #femmes #DroitsFemmes #JournéeInternationaleDeLaFemme #JournéeInternationaleFemme #JournéeInternationaleDesFemmes #JournéeInternationaleFemmes #JournéeDeLaFemme #JournéeFemme #JournéeDesFemmes #JournéeFemmes #Dhammananda #ChiangMai #Thaïlande #IWD #IWD2019 #WomensDay


Article composé le 08.03.2019 et mis à jour le 07.03.2021.


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

//cdn0.trainbusferry.com/tools/form/fr/?id=1286319

Powered by 12Go Asia system