8 mars. Journée internationale des Droits des Femmes… à Chiang Mai aussi !

Aujourd’hui 8 mars à Chiang Mai (et ce partout dans le monde), c’est la Journée internationale des Droits des Femmes 2018 (appelée également Journée internationale de la Femme ou des Femmes; en thaïlandais : วันสตรีสากล, phonétiquement wạn s̄trī s̄ākl). Cette journée de commémoration a pour but de défendre et d’améliorer le statut de la femme, bien malmené en certains endroits du monde.

WomensDay2018UNWomenFRA

Le thème 2018 de cette Journée internationale du 8 mars est « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Cette année, elle s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice alors que le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias, suscitant un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement. Cette Journée internationale attire l’attention sur les droits et l’activisme des femmes rurales qui, bien qu’elles représentent plus d’un quart de la population mondiale, sont laissées pour compte dans chaque aspect de développement. C’est donc l’occasion de transformer cette dynamique en action, de favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.

« L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux. »
Message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres


Une marche à Chiang Mai

ONU Femme Asie & Pacifique, organisation gouvernementale sise à Bangkok, organise dans la capitale une commémoration en matinée.

Ici à Chiang Mai, beaucoup d’ONG et autres associations soutiennent les femmes, notamment celles issues des minorités ethniques. Le mouvement Chiang Mai Women Act a mis sur pied une marche qui se déroulera sur la route Taphae. Rendez-vous à 17h au centre bouddhiste Chiang Mai Religion Practice Center (พุทธสถานเชียงใหม่). Les manifestant-es rejoindront la place de la Porte Taphae qui sera animée de 18h à 20h30 pour l’occasion.

WomensDay2018coverFBmontage.jpeg


Et Google y va de son Doodle

Le moteur de réservation ne pouvait manquer l’occasion de rappeler cette journée. Ainsi, son Doodle du 8 mars, diffusé mondialement et plutôt réussi, vous permet de lire 12 bandes dessinées au travers de petits dessins interactifs. La particularité de celles-là est d’être réalisées exclusivement par des dessinatrices. Et parmi ces dernières Tunlaya Dunnvatanachit, illustratrice thaïlandaise œuvrant sous le nom de TUNA Dunn. Admirez son travail sur Cargo, sur GIPHY ou encore sur Facebook.

WomensDay2018Doodle

Google a également tenu à délivrer une mention spéciale à toutes les femmes « de notre propre vie qui continuent à bouger et à changer le monde avec leurs propres histoires » invitant celles qui le souhaitent à raconter la leur via le hashtag #HerStoryOurStory.


La lutte des femmes, un long combat… jusqu’en Thaïlande

WomensDay2018ChiangMaiNewsDans nos sociétés patriarcales, les inégalités dont sont victimes les femmes par rapport aux hommes remontent à la nuit des temps. Cette journée, officialisée par les Nations Unies en 1977, a pour vocation de mettre en avant la lutte pour leur droits afin que dites inégalités régressent. C’est une journée issue de l’histoire des luttes féministes menées en Occident, luttes qui peu à peu gagnent également l’Asie.

Notez que la manifestation new-yorkaise censée être à l’origine de la Journée internationale des femmes n’a… jamais eu lieu ! Le Journal du CNRS vous conte la véritable histoire du 8 mars. Et l’histoire a également été mouvementée à l’est nous rappelle le journal Le Temps dans son article « Les femmes russes, par qui la Révolution de 17 est arrivée« . Le site 8mars.info résume l’histoire de cette journée, vous donne quelques chiffres et propose diverses actions.

Cette année, la plateforme AirBnB profite de l’occasion pour rappeler que les femmes représentent plus de la moitié de sa communauté en Thaïlande, générant ainsi un important revenu. En tant qu’hôtes AirBnB, elles en bénéficient financièrement, professionnellement et socialement, accueillant des voyageurs du monde entier.

On termine ce survol mondial par le parcours fort intéressant de Dhammananda, première nonne bouddhiste ordonnée selon le rite de la Thaïlande. Et dans ce pays, cela n’allait pas de soi… La Gazette des femmes vous en dit plus.

 

 


Pour aller plus loin

  • Site web des Nations Unies
  • Site web ONU Femmes et son antenne asiatique ONU Femmes Asie & Pacifique (Facebook)
  • Wikipedia
  • Hashtags#JIF #JIF2018 #8mars #femme #femmes #DroitsFemmes #JournéeInternationaleDeLaFemme #JournéeInternationaleFemme #JournéeInternationaleDesFemmes #JournéeInternationaleFemmes #JournéeDeLaFemme #JournéeFemme #JournéeDesFemmes #JournéeFemmes #Dhammananda #ChiangMai #Thaïlande #MaintenantOnAgit #IWD #IWD2018 #TimeisNow #DíadelaMujer, #AhoraEsElMomento #PressforProgress

Maintenant On Agit

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s