Vendredi 13 octobre à Chiang Mai : commémoration de la disparition de Sa Majesté le Roi Bhumibol le Grand

😔 En mémoire de feu Sa Majesté le Roi Bhumibol le Grand, Rama IX  🙏🏼
On vous communique ici les événements d’aujourd’hui et demain en lien avec les funérailles royales.

JEUDI 12 OCTOBRE 2017, à 17h30


◉ L’Université Rajabhat de Chiang Mai organise un événement en mémoire de feu Sa Majesté au 90 Year Building dès 17h30. Concert symphonique en direct, avec des choeurs et cérémonie aux chandelles.


VENDREDI 13 OCTOBRE 2017, aux aurores


C’est un nouveau jour férié dans toute la Thaïlande, permettant ainsi de commémorer sa disparition. Vente d’alcool prohibée.
◉ Une cérémonie du souvenir se tiendra aux pieds de la réplique du Crématoire Royal au CMECC – Chiang Mai International Exhibition and Convention Centre, avec offrandes et prières :
‣ 7h: acquisition de mérites avec une offrande de nourriture à 89 moines;
‣ 9h: cérémonie officielle avec dépôt de gerbes.
Un don de sang est organisé sur place par la Croix-Rouge jusqu’à 15h30.
◉ Une autre cérémonie matutinale en mémoire du défunt roi a lieu au Pavillon Royal du Parc Royal Rajapruek :
‣ 7h19 : cérémonie religieuse (sermon bouddhique);
‣ 7h49 : acquisition de mérites avec une offrande de nourriture à 10 moines.

◉ En soirée (16h30), se déroulera une cérémonie bouddhiste au Wat Jed Yod : prières en faveur de feu Sa Majesté Bhumibol le Grand 😔CrématoriumCMMontage1.jpg

◉ Signalons encore qu’un grand rassemblement de commémoration, tout aussi emprunt d’émotion, aura lieu à Lamphun, la province voisine, vendredi 13 à 19h19. Au programme, entre autres, une cérémonie aux chandelles. Cela se passe aux pieds de leur propre réplique du Crématorium Royal, à Lamphun, la capitale de la province éponyme. Nous vous conseillons cependant de vous rendre au Wat Haripunchai, à deux pas, où se déroule la cérémonie officielle, avec danses Lanna et cérémonie aux chandelles.


ATTENTION! Une parade royale sera organisée samedi 14 octobre à Chiang Mai, un événement unique à ne pas manquer ! On vous tient au courant.


Les participants à toutes ces cérémonies funèbres sont priés de s’habiller de noir (comme le montre l’illustration ci-dessous) 🙏🏼DressCode

CMRUCelebrationCover.jpg


Le Roi Bhumidol et la famille royale de Thaïlande à LausanneLecture de circonstance avec l’ouvrage Le Roi Bhumidol et la famille royale de Thaïlande à Lausanne. Un livre qui révèle pour la première fois les souvenirs professionnels de Cléon C. Séraïdaris, précepteur particulier de Leurs Majestés les Rois Rama VIII et Rama IX durant leur études en Suisse, qui resta pendant vingt-six ans au service de la Famille Royale. C’est pour répondre au voeu de S.M. le Roi Bhumibol de faire connaître la carrière de son précepteur auprès de la Famille Royale en Suisse que le fils de ce dernier publie cet ouvrage, quinze ans après la disparition de son père. Par discrétion et loyauté, Cléon C. Séraïdaris n’avait pas révélé ces épisodes historiques, estimant être astreint à un devoir de réserve. Ces pages n’auraient donc jamais vu le jour sans la suggestion du Roi qui, lors d’une audience privée, encouragea l’auteur à éditer ce recueil (il en existe deux autres versions, en anglais et en langue thaïlandaise). Un témoignage unique, abondamment illustré de photographies et de documents issus des archives familiales de l’auteur, un point de vue intimiste et familial, une part de l’Histoire du Royaume de Thaïlande.

RoyalParkRajapruekCérémonieOctobre13.jpg

Publicités