La Thaïlande a ses idoles – Toon Bodyslam au panthéon !

Il n’est pas aisé d’en savoir beaucoup sur la Thaïlande et les Thaïlandais, sa langue et son écriture étant un mystère pour le plus grand nombre d’entre nous. Ainsi, les touristes y séjournent, souvent émerveillés par les beautés du pays, et s’en retournent sans jamais avoir percé l’âme du Siam. Savoir ce qui intéresse le peuple siamois est déjà un premier pas dans la bonne direction. Et comme tout peuple, il a ses idoles. Ainsi, un sondage de l’institut de recherche Super Poll a permis de connaître les vedettes dans différents domaines, allant du sport et du divertissement, à la politique.

 Et l’Homme de l’Année 2017 est…

…Toon ! Toon Bodyslam a en effet été nommé Homme de l’Année et Idole Publique en 2017. Pas moins de 53,4% des personnes interrogées ont voté pour lui, de son vrai nom Artiwara Kongmalai. Toon est le chanteur du groupe de rock thaïlandais Bodyslam. Déjà populaire comme rock star, il s’est illustré cette année par une action humanitaire qui a eu une immense répercussion sur tout le pays : une course à pieds de plus de 2000 kilomètres, du sud au nord du royaume, dans le but de récolter des fonds pour des hôpitaux publiques (et ce sont des millions d’euros dont on parle). Arnaud Dubus nous en dit plus sur RFI (vous pouvez également prendre connaissance de l’article en français de ThaiVisa). Toon a été la personne la plus admirée l’année dernière en Thaïlande, admirée car admirable 😏 Tant mieux pour les hôpitaux en question qui pourront ainsi mieux soigner les milliers de patients qui les fréquentent.

Toon sur Instagram et Facebook. Ecoutez-le donc sur son canal YouTube.

C’est une jeune actrice très connue qui est arrivée seconde dans cette catégorie : Patcharapa Chaichua, de son petit nom Aum. Elle fait les beaux jours de la chaîne TV thaïlandaise Channel 7, une chaîne de télévision qui appartient à… l’Armée Royale thaïlandaise.

Retrouvez-là… à la TV ! Ou alors sur Instagram et Facebook.
AumLogoFB

© Facebook


En matière politique…

C’est sans surprise que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha reste l’Idole politique de l’année. Nous écrivons sans surprise car la junte au pouvoir verrouille toutes velléités politiques. Dans ces conditions, faire de la politique étant illégal, difficile à d’autres personnalités d’émerger. Le Premier ministre est arrivé en tête avec 54,3%, suivi du sulfureux Chuwit Kamolvisit, propriétaire de nombreux salons de massage (pas très catholique) et du chef du parti démocrate (« les Jaunes »), Abhisit Vejjajiva.

ChuvitKamolvisitFacebook

Prayut Chan-o-cha sur Facebook
Chuwit Kamolvisit sur Facebook et Instagram
Abhisit Vejjajiva sur Facebook

Et le sportif de l’année est…

On en vient au sport. La palme revient au joueur de football national Chanatip « J » Songkrasin qui recueille 26,4% des votes. C’est un milieu de terrain qui évolue en équipe nationale depuis 2012. Il a déjà recueilli d’autres récompenses : meilleur espoirs du championnat de Thaïlande (en 2012), meilleur joueur du championnat d’Asie du Sud-Est (en 2014 et  2016). Quelle que soit ses qualités, la Thaïlande ne s’est toujours pas qualifié pour le Championnat du monde de foot…

Il est suivi de Ratchanok « May » Inthanon. Cette athlète porte le même nom que la plus haute montagne de Thaïlande, au sud-ouest de Chiang Mai. Elle excelle dans son sport de prédilection, le badminton. May a obtenu le titre de Championne du Monde en individuel en 2013 à Guangzhou. Depuis lors, elle truste les sommets, sportifs comme populaires 😏

Chanatip « J » Songkrasin sur Facebook et  Instagram
Ratchanok « May » Inthanon sur Facebook et Twitter

La série télévisée la plus populaire est…

Vous l’aurez sans doute remarqué en jetant un oeil sur les nombreux écrans de télévision qui jalonnent l’espace public thaïlandais (au marché par exemple, ou dans n’importe quel magasins), comme partout ailleurs dans le monde, les séries TV accaparent les programmes et scotchent des millions de Thaïlandais devant leur poste ! En 2017, la plus populaire a été la série « La » (ล่า en thaïlandais, qui signifie par « La chasse« ). Diffusée sur One31, elle a recueilli près de 17% des suffrages. La bande-annonce vous donne une idée de sa trame :

La suite du classement dans la catégorie des séries TV :
😀 Long Fai sur le canal GMM25 (bande-annonce)
😀 Ploeng Phra Nang sur Channel 7 (bande-annonce)
😀 Ploeng Boon sur Channel 3 (bande-annonce)
😀 Rak Nakara sur Channel 3 également (bande-annonce)

Musique royale toujours appréciée

Le défunt roi de Thaïlande, feu Sa Majesté Bhumibol le Grand, musicien et grand amateur de jazz, a composé plusieurs oeuvres musicales. Voici les trois compositions les plus populaires aux yeux des personnes sondées (cliquez sur leur nom pour les écouter sur YouTube) :

🎷 Krai Rung arrive largement en tête avec plus de 41% des suffrages
🎷 Yam Yen
🎷 Sai Fon
On vous quitte avec la bande-annonce de la série Ploeng Phra Nang qui fait revivre la gloire passée du Siam :

Source de l’article : Thai PBS

Source photographique de l’image à la Une : Instagram
Publicités