Le Loy Kratong de Chiang Mai est-il payant, oui ou non ?

Répondons d’emblée, en le martelant : NON, la Fête des Lumières de Chiang Mai, le fameux Loy Kratong, probablement le plus beau festival thaïlandais, est GRATUITE. Vous n’aurez rien à débourser pour assister aux nombreuses manifestations qui s’y déroulent. Que ce soit le dépôt des kratongs – frêles embarcations végétales, parfois décorées de manière somptueuse, la grande parade des lanternes du Yi Peng ou celle des kratongs, hautes en couleur, les divers spectacles folkloriques, les cérémonies religieuses dans les temples, le feu d’artifice ou encore les nombreux lâchers de lanternes célestes qui illumineront le ciel de Chiang Mai. C’est là un programme qui magnifie votre séjour dans la Rose du Nord.

Mais alors, pourquoi y a-t-il un prix de vente affiché ?

Cela peut paraître paradoxal pour un festival gratuit, organisé par les autorités. En fait, si le festival en lui-même est gratuit, des organisateurs privés en profite pour proposer des activités payantes autour du Loy Kratong. C’est notamment le cas des restaurateurs qui organisent une soirée à thème, avec un menu spécial, un lâcher de lanterne céleste, le dépôt d’un kratong sur la rivière – parfois un atelier pour apprendre à les confectionner, voire un spectacle folklorique avec quelques danses du Lanna, du nom de l’ancien royaume de Thaïlande au riche passé culturel.

Et quid du lâcher géant de lanternes célestes ?

C’est là que le bât blesse ! La Fête des Lumières est très populaire en tant que telle. Ici à Chiang Mai, elle se confond avec une autre fête, le Yi Peng. Et c’est dans le cadre du Yi Peng que les lanternes célestes sont lâchées dans le ciel, ce qui donne lieu à un spectacle féérique il est vrai. Or, une organisation religieuse s’est récemment emparée de l’événement – le lâcher de lanternes célestes – et l’a transformé en un événement ma foi des plus spectaculaires et photogénique. On vous en reparle tantôt mais on tient à vous rassurer : il est bien inutile de se rendre à Mae Joe, lieu du rassemblement en question – facturé au prix fort – afin de profiter de la magie du Loy Kratong !

Le cœur de la fête se situe au pont Nawarat, qui enjambe la rivière Ping. C’est là que les familles thaïlandaises se rendent afin d’y déposer leur kratong. Et depuis là, il vous suffira de lever les yeux au ciel, un ciel illuminé par des milliers de lanternes célestes, la vôtre peut-être aussi 😉

Il faut encore savoir qu’il y a bien évidemment d’autres villes et villages alentours qui organisent le Loy Kratong. C’est par exemple le cas de Lamphun ou Doi Saket. Et certains prestataires ont créé des packages avec transport, repas, kratong et lanterne, le tout accompagné par un guide. C’est là prestation payante, obvie. Mais rien ne vous empêche d’y aller par vos propres moyens et là aussi la fête en tant que telle est gratuite !

Voilà, nous espérons qu’arrivé à la fin de cet article les choses seront claires en matière de prix : le Loy Kratong de Chiang Mai est bel et bien GRATUIT 😏 Bonne Fête à vous !

Crédit photographique (image à la une) : Flickr – John Shedrick

Publicités