La Fête des Lumières 2017 à Chiang Mai, c’est quand ?

Quelle est la plus belle fête ici en Thaïlande ?

Deux fêtes se disputent le titre : la Fête des Lumières (ลอยกระทง, Loy Kratong en thaïlandais, que les anglo-saxons orthographient Loy Krathong) et le Nouvel An siamois, très arrosé d’eau (สงกรานต์, Songkran en langue thaïlandaise). Nous ne saurions trancher en faveur de l’une ou l’autre mais à Chiang Mai la ville se pare de ses plus beaux atours à l’occasion du Loy Kratong. L’ambiance y est féérique. Y contribuent les nombreuses manifestations organisées à cette occasion, souvent à caractère religieux. Il faut voir briller les yeux des Thaïlandais qui viennent en famille déposer leur radeau richement décoré – le kratong – sur la rivière Ping – loy signifiant flotter. Et la magie opère lorsque l’on lève les yeux au ciel et admire les milliers de lanternes lâchées la nuit durant. C’est la particularité du Loy Kratong de Chiang Mai.

Mais quand donc cette fête a-t-elle lieu ?
On sait qu’elle tombe généralement au mois de novembre. Précisément lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire traditionnel thaïlandais.

Avant de vous dévoiler la date précise selon le calendrier grégorien qui vous est plus familier, sachez que les origines de cette célébration remontent à l’Inde brahmanique, dérivant de la fête hindoue de Divālī, la déesse du Gange. Les Thaïlandais l’ont adaptée par une tradition qui a débuté à Sukhothai au XIVe siècle et s’est répandue dans tout le royaume.

LoyKratongPhotoTAT

Crédit photographique : TAT

Cette année 2017 (ou 2560 selon le calendrier bouddhiste siamois), la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire traditionnel thaïlandais aura lieu dans la nuit du vendredi 3 novembre. Les festivités officielles se dérouleront ainsi du jeudi 2 au dimanche 5 novembre. Un week-end très festif donc que le premier week-end du mois de novembre ici à Chiang Mai. Ne manquez donc cette date pour rien au monde; vous en garderez un souvenir impérissable. L’on vous égrènera tous les détails ces prochaines semaines. Mais si les jours de votre séjour à Chiang Mai sont comptés, choisissez alors impérativement d’y venir les vendredi 3 et samedi 4 novembre.

Alors que l’origine de cette fête est clairement hindoue, ce n’est que récemment que les fameuses lanternes célestes font partie intégrantes du Loy Kratong ici à Chiang Mai. Celles-ci découlent du Yi Peng, fête originaire de Chine (mais avec de lointaines origines indiennes tout de même). Or, ces deux célébrations se sont peu à peu confondues de sorte qu’il est impossible aujourd’hui d’en faire la distinction. Retenez donc que les deux activités principales du Loy Kratong ici au nord sont le lâcher de petits radeaux sur l’eau et le lâcher de lanternes célestes dans le ciel. À cela s’ajoutent des feux d’artifice et des concours de beauté. Cet aspect festif avait été absent l’année dernière en raison du deuil qui a suivi la disparition de feu Sa Majesté Bhumibol le Grand (Rama IX), le précédent (et très vénéré) roi de Thaïlande. La période de deuil se termine cette année le 29 octobre, après la crémation du roi fixée au 26 octobre, déclaré jour férié en Thaïlande.

Dernière précision, que nous développerons ultérieurement : le lâcher gigantesque de lanternes célestes, qui donne lieu à de magnifiques photos, se déroulera lui aussi le 3 novembre cette année 2017. Il a lieu au nord de la ville, à Mae Joe. C’est un événement privé organisé par une secte bouddhiste, le Dhammakaya. Et c’est une somme de plus de THB 5’000.- que vous devrez débourser pour y participer (une participation que nous déconseillons).

Agendez donc votre venue dans la Rose du Nord au début du mois de novembre qui approche à grands pas…

LoyKratongPhotoKKDayShutterstock

Crédit photographique : KKDay.com/Shutterstock

 

Publicités