Thaïlande. Nouveaux billets de banque commémoratifs

Les billetophiles rongent leur frein : la Thaïlande a émis de nouveaux billets de banque commémoratifs à l’effigie de leur roi. Et vous pouvez sans autres en acquérir… pour autant que vous vous trouviez au Pays du Sourire.

En Europe, l’émission de pièces commémoratives est plus courante que celle de billets idoines, à l’image de la production numismatique du Luxembourg. Mais la Thaïlande n’a pas le monopole des billets commémoratifs, d’autres pays en émettent de temps à autre : exemples du Canada ou, pays plus proches de la Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge. Quoi qu’il en soit, l’impression de billets commémoratifs est peu courante et, en Thaïlande, elle a forcément trait à la royauté.

Publicités

La tradition siamoise des billets commémoratifs

Parmi les numismates, la Thaïlande est célèbre pour sa production de magnifiques billets de banque commémoratifs. Des coupures qui ne sont pas utilisées au quotidien mais qui peuvent être échangées à la banque contre leur valeur nominale.

Billet de banque commémoratif à l’effigie de S.M. Bhumibol le Grand (2016)

Ainsi et à titre d’exemple, le 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté Bhumibol Adulyadej le Grand, le précédent roi de Thaïlande, avait fait l’objet de l’émission d’un très beau billet spécial de THB 70.- (une valeur singulière pour un billet de banque). Ce 9 juin 2016, les Thaïlandaises et Thaïlandais, tout habillés de jaune, s’étaient arraché ce billet, se rendant en masse dans les banques où il pouvait être acheté. Seuls 20 millions d’exemplaires furent imprimés pour célébrer cette occasion propice.

Le recto du billet représente le portrait de Sa Majesté dans l’uniforme du Commandant suprême des forces armées, revêtu de la robe de la maison royale de la dynastie Chakri. En tant que chevalier de l’ordre le plus illustre Chula Chom Klao, il en arbore le grand cordon sur sa poitrine. Le portrait de Sa Majesté en costume complet tenant l’Épée de la Victoire, debout devant le trône de Phuttan Kanchanasinghat, à l’intérieur de la salle Paisan Taksin, illustre le verso du billet.

Vous trouverez quelques données techniques au sujet de cette coupure, en anglais, sur le site de CoinWeek et sur le site web officiel de la Banque de Thaïlande.

La monnaie nationale du royaume de Thaïlande est le baht (บาท), divisé en 100 satang (สตางค์), ces derniers n’étant pratiquement plus utilisés


Nouveaux billets dorés de THB 100 et 1’000

Deux billets de banque commémoratifs ont donc été émis le 12 décembre 2020 par la Banque de Thaïlande (BOT, ธนาคารแห่งประเทศไทย). Il s’agit de marquer le couronnement du roi régnant actuel, S.M. Vajiralongkorn, Rama X, le fils du précédent roi, S.M. Bhumibol le Grand.

Une fois l’autorisation royale obtenue, c’est le gouverneur de la Banque de Thaïlande, M. Sethaput Suthiwartnarueput, qui a annoncé la nouvelle. La date d’émission retenue – le 12 décembre – marque l’anniversaire de la procession des barges royales qui s’est déroulée avec éclat le 12 décembre 2019 :

De couleur dorée, ces papiers-monnaies auront deux valeurs nominales : THB 100 et 1’000. Le billet commémoratif de 1’000 bahts a été émis à 10 millions d’exemplaires; quant au billet de 100 bahts, ce n’est pas moins de 20 millions d’entre eux qui ont été imprimés. Pourquoi donc est-ce la couleur jaune qui a été retenue alors que les billets en circulation de 100 bahts sont roses ? Le jaune correspond au jour de naissance du roi : un lundi, tout comme son défunt père, qui est donc la couleur de la royauté.

La Suisse a été le premier pays au monde à émettre une série de billets au format vertical, il y a de cela 25 ans. D’autres pays ont suivi, comme le Canada. Et c’est justement ce format vertical – très rare pour ce qui a trait aux billets de banques – qui a été choisi pour le billet commémoratif de 1’000 bahts. Afin de dissuader la contrefaçon, la Banque de Thaïlande a opté pour une image dynamique changeant de couleur. Mais ce qui frappe une fois ce billet en main, c’est sa taille : il est haut de plus de 18 cm et large de plus de 12 cm (127 x 181 mm pour être précis).

Quant au billet commémoratif de 100 bahts, sa taille et ses caractéristiques de sécurité sont identiques à celles des billets de 100 bahts actuellement en circulation. La BOT précise encore que les billets de THB 100, contrairement aux coupures de THB 1’000, pourront être acquis via des ATM désignés, soit les distributeurs automatiques de billets, fort nombreux en Thaïlande.

Le verso de ces billets commémoratifs présente des images significatives reflétant plus généralement la cérémonie du couronnement royal de 2019.

À l’usage, les Thaïlandais constatent que ce nouveau billet de THB 100, de couleur jaune, peut facilement être confondu avec le billet de THB 1’000 habituel, qui tend vers le brun clair… Attention à la méprise ! Quant aux faussaires, ils sont avertis : il s’agit de billets modernes intégrant les dernières innovations technologiques pour lutter efficacement contre la contrefaçon.

La Banque de Thaïlande ne précise pas si l’achat de ces deux billets commémoratifs sera limité en nombre par personne, comme ce fût le cas lors de la précédente émission de tels billets. Il est cependant probable qu’une telle limitation s’applique.

Ces deux billets pourront être achetés aux guichets des banques commerciales, notamment celles-ci : Government Savings Bank, Bank of Agriculture and Agricultural Cooperatives, Government Housing Bank, the Islamic Bank of Thailand.

Destinés aux collections, vous ne devriez pas pouvoir les utiliser officiellement dans le commerce. En revanche, les banques vous les échangeront sans autres contre leur équivalent en circulation.

À l’origine, le baht était une unité de masse, encore utilisée actuellement dans le commerce de l’or, équivalant à 15,2 grammes.

Si vous avez l’occasion d’être en Thaïlande, n’hésitez point à acquérir l’un de ces billets commémoratifs, et même les deux, que vous soyez collectionneur ou non. L’expérience montre qu’ils prennent de la valeur au fil des ans… À notre connaissance, il est impossible d’acquérir ces billets de banque en dehors du royaume de Thaïlande.

On se quitte avec le reportage que le quotidien anglophone The Nation a consacré à cette émission royale :

Longue vie au roi… et à sa monnaie !


Source de l’image à la une : © Bank of Thailand
Source de l’article : la version anglaise du communiqué de presse de la Banque de Thaïlande.
Article composé le 18.12.2020

Vous appréciez notre travail ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏

2 Commentaires

Laisser un commentaire