Fêtes et Festivals en Thaïlande ce mois de septembre 2019

Le mois de septembre fait partie de la saison verte en Thaïlande. Pour le dire autrement, c’est la saison des pluies qui correspond, d’un point de vue touristique, à la basse saison. Ce qui n’empêche nullement un foisonnement de fêtes et festivals. Notamment ceux liés aux courses de bateaux dans tout le royaume puisque les rivières et les fleuves sont à leur plus haut niveau.

On dresse ici une liste des festivités organisées ce mois de septembre 2019 en Thaïlande, une liste loin d’être exhaustive tant le pays regorge de fêtes, nous concentrant particulièrement sur Chiang Mai et le Nord thaïlandais. De quoi vous faire patienter jusqu’à la grande fête chère au cœur de tout Thaïlandais, le Festival des Lumières (ลอยกระทง, le fameux Loi Krathong) qui se tiendra début novembre. Précédé cette année 2019 par un événement historique : une grande procession des barges royales pour célébrer l’année du couronnement du nouveau roi, Rama X. Elle aura lieu sur le fleuve Chao Phraya, à Bangkok, le 24 octobre 2019.


Fêtes en Thaïlande

On commence cette énumération en nous référant à la promotion officielle de l’Office du tourisme thaïlandais (la TAT). Comme tout ou presque est en langue thaï, les numéros vous permettront de vous repérer.

Septembre2019FêtesFestivalsThaïlandePostThailandFestivalRecadrée

1. Festival des spécialités culinaires de Trang

1FestivalSpécialitésCulinairesTrangLogo2018Soit le Trang Yuthachak (ตรังยุทธจักร), où les dégustations et autres concours culinaires sont à l’honneur. Spécialités de cette province maritime au sud de la Thaïlande dont il s’agit de faire la promotion : le porc grillé et autres gâteaux.

Cela se passe du 4 au 8 septembre 2019 devant le grand magasin Robinson (โรบินสัน ตรัง, ici) qui sera donc animé la journée durant (de 9h à 21h). Un événement organisé dans le cadre de la campagne de la TAT visant à promouvoir le tourisme des villes secondaires de Thaïlande. Ambiance avec la cérémonie d’ouverture en vidéo et un Live FB; infos en thaï.

2. Course de bateaux à Phichit

C’est là l’une des courses de bateaux traditionnels à longue queue les plus connues du pays. Elle se déroule sur la rivière Nan et fait partie de la Coupe royale. La compétition se déroule du 7 au 8 septembre 2019 et vous imaginez bien que ce sera la fête au temple Tha Luang, d’où vous pourrez admirer ces courses (วัดท่าหลวง พระอารามหลวง, ici).

Si vous êtes un mordu et que vous ne pouvez y aller, la page Facebook officielle animée par PhichitTV.com vous permet de suivre les courses, de même que la chaîne YouTube éponyme.

On vous l’a dit, cette course est l’une des plus prisées mais il y en moult autres à travers le royaume ! Notamment en ce mois de septembre. Voici celle de Phichit :

3. Sukhothai – Spectacle son & lumière

Le parc historique de Sukhothai, situé au cœur du royaume et faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut à lui tout seul le déplacement. Mais l’endroit est embelli lorsque s’y déroulent des spectacles son & lumière. Ce sera encore le cas les samedis 7 et 21 septembre 2019. Cela se passe de 19h30 à 21h au Wat Sa Si (วัดสระศรี, ici). Qui plus est, c’est gratuit ! N’hésitez pas à prolonger votre séjour en visitant les villes associées de Si Satchanalai et Kamphaeng Phet.

Plus d’infos (en anglais) sur TAT News. Et la page Facebook officielle de la TAT de Sukhothai devrait vous donner envie d’effectuer le déplacement. Surtout que durant le week-end en question (c’est-à-dire du 20 au 22 septembre 2019), vous pourrez profiter , d’un bien sympathique événement qui égaiera la ville : le Sukhothai Art Craft & Beyond. Soit un Festival d’Artisanat de Sukhothai et Au-delà. Tous les détails sur la page Facebook du festival.

3SukhothaiSpectacleSon&LumièreMontage

4. Festival Salak Yom à Lamphun

L’un des plus beaux festivals de la province de Lamphun (seul et unique au monde selon la description officielle). Il a lieu du 10 au 13 septembre 2019. L’on vous renvoie au paragraphe ad hoc ci-dessous – puisque c’est en pays Lanna qu’il est organisé – mais sachez que l’on mettra tout prochainement à jour notre article Salak Yom, l’un des plus beaux festivals de Lamphun, un article qui vous en dévoile le programme, extraordinaire, croyez-nous sur parole !

5. Samui Festival 2019

5SamuiFestival2019LogoFBS’il est un mot qui caractérise le Samui Festival, c’est bien l’éclectisme. Un éclectisme à la sauce thaïlandaise, mêlant arts et culture, musique, sport et même… religion ! Augmenter la sagesse, créer un réseau professionnel, s’éveiller avec Dhamma, telle est la devise du festival (Dhamma correspondant à l’enseignement du Bouddha). Festival multiculturel initié par le Collège professionnel de Bhavana Bodhigun (BBVC) qui a pour but d’apporter une éducation selon les principes du Vénérable Ajahn Buddhadasa, un maître bouddhiste thaïlandais très vénéré, fondateur du monastère Suan Mokkh.

Un marathon et une course à pied, un tour cycliste, de la boxe thaïlandaise (la fameuse muay thai), un festival de musique avec deux scènes principale, un buffet gratuit sur la plage (le mercredi 18 septembre), des marchés avec la mise en avant de produits artisanaux labellisés Samui Select, une grande parade en guise d’ouverture (le vendredi 13 septembre), de même que des offrandes aux moines afin d’accumuler des mérites. Toutes ces activités ont lieu du 13 au 19 septembre 2019, sur l’île de Ko Samui donc (เกาะสมุย); la plupart au cœur du quartier touristique, la plage de Chaweng (หาดเฉวง, ici). Sept jours de fête qui égaieront votre séjour balnéaire.

Pour en savoir plus, le Samui Festival sur internet :
site web
☛ page Facebook

6. Festival culinaire 2019 à Cha Am

Le nom complet du festival est celui-ci : Manger des crustacés, pêcher des calamars et observer les oiseaux ! Ce qui vous permet d’imaginer de quoi il retourne. Un festival qui dure 8 jours, du 14 au 21 septembre 2019, sur la sympathique plage de Cha Am (จุดชมวิวชายหาดชะอำ, ici). Les habitants de la région attendent impatiemment ce fameux festival culinaire où il est question de faire ripaille sur la plage, en écoutant le bruit des vagues… Nous, on aime bien cette station balnéaire de la province de Phetchaburi, peu avant Hua Hin, envahie par les habitants de Bangkok durant le week-end. Tous les détails de ce festival culinaire en bord de mer ici (mais c’est en thaï).

6FestivalCulinaire2019ChaAmCoverMontage


7. Festival de l’Immersion sacrée du Bouddha à Phetchabun

7FestivalImmersionSacréeBouddhaPhetchabuPhoto0

C’est là un festival méconnu des touristes occidentaux. S’y déroule simultanément un festival culinaire qui vous permettra de goûter aux spécialités régionales. Phetchabun est une ville de 25 000 habitants, chef-lieu de la province éponyme, dans la partie nord du pays, lovée dans la vallée de la Pa Sak.

7FestivalImmersionSacréeBouddhaPhetchabuPhoto2RecadréeL’ancienne représentation du Bouddha Phra Phuttha Maha Thammaracha est très vénérée dans la région. L’on dit que cette statue a été trouvée dans la rivière Pa Sak par un groupe d’agriculteurs il y a quatre cents ans et qu’elle a ensuite été conservée au Wat Trai Phum. Selon une légende, cette représentation du Bouddha aurait disparu du temple à deux reprises et aurait été à chaque fois retrouvée gisant dans l’eau. C’est ce qui explique cette cérémonie rituelle d’immersion. En Thaïlande, le bain rituel du Bouddha se fait généralement en versant de l’eau sacrée sur la statue. Mais à Phetchabun, le rituel Um Phra Dam Nam, qui est exécuté par le gouverneur de la province, consiste à baigner rituellement la statue dans la rivière. Il s’agit de s’assurer une bonne saison des pluies, qui amène par conséquent la fertilité (des sols) et donc la prospérité des habitants, gage de sérénité. L’événement a lieu annuellement le jour de la nouvelle lune du 10e mois lunaire (ou pendant la période Sat Thai). Cette année, il s’agit du vendredi 27 septembre 2019. La statue est transportée en ville – ce qui donne lieu à une très belle parade dès 17h – puis déposée sous une tente au Wat Trai Phum afin que les dévots bouddhistes puissent lui rendre hommage et lui apposer une feuille d’or sur le corps; en soirée, sont psalmodiés des chants. Une cérémonie d’aumônes aux moines est organisée tôt le lendemain matin. Samedi 28 septembre 2019, à 12h39, la  représentation du Bouddha est plongée dans la rivière Pa Sak par le gouverneur du Phetchabun – et des danses traditionnelles sont exécutées en signe de respect. Après la cérémonie, l’eau de la rivière est considérée comme sacrée. Raison pour laquelle vous verrez les gens s’y baigner ou même la boire.

7FestivalImmersionSacréeBouddhaPhetchabunCoverFB

Indépendamment de ce rite bouddhiste, c’est la fête à Phetchabun, la municipalité organisant de nombreux événements impliquant toute la population. Il y a là notamment des courses de bateaux, des jeux, un spectacle son & lumière « La légende de Phetchabura », de nombreux spectacles et autres activités culturelles (on relève ici les danses traditionnelles). La cuisine est de la partie avec un grand marché où vous y trouverez des produits OTOP. La fête à la thaïlandaise dans toute sa splendeur.

Résumé du programme :

  • Jeudi 26.09.2019 : à 18h, grand spectacle au joli parc Buddha Thamaracha (พุทธอุทยานเพชรบุระ, ici).
  • Vendredi 27.09.2019 : dès 17h, grande parade en ville suivie de la cérémonie d’ouverture à 18h30. C’est le jour où commence le marché culturel au Buddha Thamaracha, animé ensuite tous les soirs.
  • Samedi 28.09.2019 : c’est le grand jour ! À 12h39,  la  statue du Bouddha Phra Phuttha Maha Thammaracha est immergée dans la rivière Pa Sak. Ce rituel se déroule au Wat Bot Chanaman. En soirée, à 19h09 pour être précis, autre cérémonie d’ouverture avec divers spectacles dont un show image & son, au Buddha Thamaracha donc.
  • Puis dimanche 29, lundi 30.09 et mardi 01.10.2019 : comme les soirées précédentes, marché culturel au Buddha Thamaracha dès 18h30 (là où dimanche sont organisés des concours culinaires dès 8h) puis, dès 20hspectacles dont le show son & lumière, au même endroit. Ceci les trois soirs. Pour ce qui est des courses de bateaux – peut-on parler de compétitions d’avirons ? – elles ont lieu dimanche 29 dès 18h30 et lundi 30 septembre 2019 dès 8h30 sur la rivière Pa Sak. Les estrades se trouvent au Wat Trai Phum (วัดไตรภูมิ, ici).

Le festival au complet dure plus de dix jours, du 21 septembre au 1er octobre 2019, notamment sur la place de l’hôtel de ville (ศูนย์ราชการจังหวัดเพชรบูรณ์และศาลากลางจังหวัดเพชรบูรณ์, ici). L’on nous promet une diffusion en direct des divers événements, ce sur la page Facebook officielle

7FestivalImmersionSacréeBouddhaPhetchabuMontagePhoto.jpg

Si vous vous déplacez jusque là, deux visites seront alors incontournables : le parc bouddhiste Phetbura (il s’agit du Buddha Thamaracha évoqué plus haut) et le fameux temple aux Cinq Bouddha Blancs, le Wat Phrathat Pa Son Kaeo.

8. Festival Bun Sat Duean Sip à Nakhon Si Thammarat 

Mais qui donc connaît Nakhon Si Thammarat ? C’est la province au sud de Surat Thani, là d’où embarquent les vacanciers se rendant à Ko Samui. En traduisant Bun Sat Duean Sip littéralement, cela donnerait festival sacré (bun, บุญ; plus précisément acte méritoire) des esprits (sat, สารท, en référence à un festival chinois) du 10e (sip, สิบ) mois (duean, เดือน). Ce sont des festivités typiques du sud thaïlandais, semblables aux festivités Salak du nord, où les temples bouddhistes reçoivent alors mille offrandes. La page Facebook officielle de la municipalité vous donne de plus amples détails mais évidemment, tout est en thaï !

8FestivalBunSatDueanSipNakhonSiThammaratCoverMontage

La Croix-Rouge locale profite de l’événement pour organiser en parallèle sa foire annuelle 2019 (ici au nord, c’est généralement en décembre/janvier qu’elles ont lieu). Le Festival Bun Sat Duean Sip se déroule du 22 septembre au 1er octobre 2019, sur la place Somdet Phra Srinagarindra 84 Park (Thung Tha Lat, สวนสมเด็จพระศรีนครินทร์ 84 (ทุ่งท่าลาด), ici), à Nakhon Si Thammarat donc.

Booking.com - Hôtels en Thaïlande

Réserver ses chambres durant la basse saison c’est s’assurer d’offres souvent mirobolantes  ➠ Booking.com


Bangkok’s 21st International Festival of Dance and Music

BangkoksInternationalFestivalDanceMusic2019LogoFBLa TAT n’en pipe mot mais c’est là un rendez-vous de classe mondiale que les amateurs de danse et de musique ne manqueront pour rien au monde. Ce mois de septembre verra en effet l’ouverture du Bangkok’s International Festival of Dance & Music (pas besoin de traduire), 21e édition du nom. De l’opéra, de la musique, du ballet et de la danse. Il y aura là le ténor espagnol José Carreras, la chanteuse chinoise Li Yugang, Trésor National, qui donnera sa première représentation de Lady Zhaojun à l’étranger (après sa première à Pékin), le légendaire Ballet du Kremlin (avec trois représentations : Le Lac des Cygnes, Les Mille et Une Nuits et Esmeralda), la Russie à l’honneur avec Turandot et Rusalka par l’Ekaterinburg Opera Theatre, les célèbres Ballets Trockadero de Monte Carlo (ils viennent de New York), deux performances sur glace (si, si) par les Étoiles du Royaume-Uni : Le Lac des Cygnes et Cendrillon, de même que l’Orchestre Symphonique de Budapest, sans oublier les Holland’s Introdans qui présentent une chorégraphie des plus créatives; cerise sur le gâteau, le spectacle « La Verità » de la compagnie tessinoise Finzi Pasca (c’est donc en Suisse; et Finzi Pasca vient d’éblouir des centaines de milliers de spectateurs, ceux-là même qui sont allés à la Fête des Vignerons 2019, événement qui ne se déroule que tous les 25 ans, grosso modo). N’en jetez plus ! Un programme d’une richesse culturelle exceptionnelle donc. Ça commence le 11 septembre et ça dure jusqu’au 23 octobre 2019 ! Vous désirez en savoir plus ? Consultez donc et le site web et la page Facebook du Bangkok’s 21st International Festival of Dance and Music.

Exposition Leonardo Da Vinci – Opera Omnia, à Bangkok

On ne saurait clore cette sélection des fêtes et festivals du mois de septembre 2019 à travers tout le royaume de Thaïlande sans parler de la superbe exposition Leonardo Da Vinci – Opera Omnia, organisée à Bangkok.

LeonardoDaVinciOperaOmniaCoverMontage1.jpeg

Ce ne sont pas moins de 17 œuvres – qu’écrivons-nous donc, 17 chefs-d’œuvres ! – du célèbre artiste italien Leonardo Da Vinci qui seront exposées à la curiosité des habitants et autres visiteurs du royaume. Originalité de l’expo : aucune œuvre originale n’est présentée ! Il s’agit en effet de reproductions numériques sur des toiles respectant le format original. Vous pourrez y admirer, entre autres tableaux, L’Annonciation, de même que La Cène, immense fresque (elle fait près de 5 mètres sur 9) réalisée pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie, à Milan, et bien entendu Mona Lisa, plus connue sous le nom de La Joconde, une œuvre que les spécialistes n’ont pas fini de disséquer. Grâce à l’utilisation de techniques numériques sophistiquées, le visiteur est en mesure d’examiner et d’apprécier ces œuvres du maître comme jamais auparavant. Le système de rétro-éclairage ajuste l’intensité de la lumière et la température des couleurs; c’est la première fois que ces œuvres sont présentées avec ces améliorations, offrant une expérience vraiment unique.

Une exposition qui fait partie des célébrations du 500e anniversaire du décès de Léonard de Vinci – partie intégrante de l’Italian Festival 2019 en Thaïlande. L’exposition Leonardo Da Vinci – Opera Omnia est ouverte au public du 4 septembre au 7 octobre 2019, de 10h à 22h, au 3e étage du centre commercial River City Bangkok. Et c’est gratuit. Ces photos vous en révèlent l’ambiance. Événement Facebook.

Les passionnés d’art pourront prolonger leur plaisir – mais alors il faudra payer – en visitant une exposition multimédia parallèle, non moins intéressante : Italian Renaissance. C’est une première mondiale qui se déroule jusqu’au 31 octobre 2019 à la RCB Galleria (c’est au 2e étage du même centre commercial). Cette exposition de classe mondiale présente les œuvres réputées des quatre titans de la Renaissance : Michel-Ange, Raphaël, Botticelli et Léonard de Vinci. Disparus il y a 500 ans et plus, leur héritage est toujours vivant, très apprécié dans le monde entier. Ces chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art reprendront vie grâce à des technologies visuelles et sonores modernes. Une exposition incontournable (événement Facebook avec une bande-annonce irrésistible). Les érudits savent que les liens culturels entre l’Italie – pays de la Renaissance – et la Thaïlande sont forts et anciens. Le père de l’art moderne thaïlandais n’est-il pas italien ? Si ! Et il s’appelle Silpa Bhirasri. Nous lui avons d’ailleurs consacré un article et reviendrons sur le sujet puisque c’est le 15 septembre qu’il est fêté annuellement.


Bandeau 1

Fêtes à Chiang Mai et plus généralement au nord de la Thaïlande

Vous nous savez être le seul média francophone vous tenant informé des principaux événements de la Rose du Nord, du moins ceux intéressant les touristes et autres expatriés. Les événements qui suivent se déroulent à Chiang Mai – et plus généralement au nord de la Thaïlande. C’est pourquoi nous ne faisons que les évoquer fort brièvement dans la mesure où ils seront traités de manière plus complète soit sur notre page Facebook soit sur notre site web. Il vous faudra donc patienter un brin afin d’en connaître les détails. Ce qui ne vous empêche point d’ores et déjà de les agender afin de passer la plus belle des saisons vertes, une saison ô combien riche culturellement.

Septembre a beau être un mois de basse saison touristique, il n’empêche qu’il ne compte pas moins de six rendez-vous incontournables en matière de fêtes cette année 2019 ! On vous les dévoile ci-dessous, en exclusivité francophone. Et d’autres événements encore, tout aussi intéressants, se greffent à ces grands rendez-vous culturels.

Ganesha Chaturthi (Ganpati Festival)

GaneshaFestival2019PikanetCNXPost1Il peut paraître surprenant de célébrer un dieu hindou en pays bouddhiste. Mais la Thaïlande n’est pas à une excentricité près, surtout en matière de croyances. Le dieu-éléphant Ganesh est appelé Pikanet ici au Siam. Il donne lieu à l’un des festivals les plus hauts en couleur de Chiang Mai, Ganpati Festival correspond au Ganesha Chaturthi, célébration indienne qui a lieu principalement au musée Ganesha Himal, dans la campagne de Chiang Mai (à 1h de route, direction sud), le samedi 7 septembre 2019, en matinée. D’autres sanctuaires dédiés à Pikanet le fêtent eux aussi, à diverses dates :

  • lundi 2 septembre 2019, dès 18h, au Pikane(t) Suan Devalai;
  • samedi 7 septembre 2019, en matinée, à l’ashram Guru Deva puis, dès 14h, en ville (sur les rives de la rivière Ping, près du pont Nawarat);
  • samedi 7 septembre 2019, dès 19h, au Pikanet Chiang Mai;
  • et enfin dimanche 8 septembre 2019, dès 9h au Ganesh Chiangmai (Roitawarabarn Baandhewalai).

Afin de vous y retrouver quelque peu, vous avez là une carte des lieux de célébrationMais le mieux est encore de consulter notre article ô combien complet Pikanet, le culte du dieu-éléphant à la sauce siamoise. Vous y lirez d’intéressantes explications sur cette fête et saurez enfin pourquoi les Thaïlandais bouddhistes célèbrent ce dieu hindou !


NimMan Art & Music Fest 2019

NimmanArtAndMusicFest2019CoverRedC’est l’événement culturel à ne pas rater ce mois de septembre du coté de Nimman, le quartier branché (et chic) de la ville, quelque peu excentré il est vrai. Le cœur du festival sera la place centrale du centre commercial One Nimman – une adresse qu’on adore et qu’on recommande vivement. Les concerts ont lieu dans trois autres lieux : à la Gallery Seescape (non loin, au soi 17), au IAMES Basecamp (au 3e étage) et à l’Impresso Expresso Bar (au soi 11). Trois jours de fête, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019.

Beaucoup de groupes musicaux locaux – principalement de jeunes artistes – et autres DJ pour animer ce nouveau rendez-vous musical. Et pour ne rien gâcher, se tient les samedi 7 et dimanche 8 septembre le fort sympathique White Market, un marché qu’on promeut depuis son lancement. Programme détaillé du NimMan Art & Music Fest 2019 avec toutes les informations utiles sur notre publication Facebook. #NimManFest


Ascension du mont Suthep par les étudiants de la CMU

Voilà un rite de passage qui touche chaque année des milliers de jeunes hommes et de jeunes filles, en l’occurrence les nouveaux étudiants de l’université de Chiang Mai, la CMU. Ils gravissent tous ensemble la route menant au temple bouddhiste le plus sacré du nord thaïlandais, le fameux temple du Doi Suthep.

Ce sont tous les arts du Lanna qui sont convoqués là : étudiants vêtus de leurs habits Lanna, réalisant des danses traditionnelles au son de la musique folklorique, le tout animé de religion bouddhiste. Et une immense solidarité qui se dégage du défilé. Si vous voulez vivre ce moment extraordinaire, non dénué d’émotion, il faudra vous lever tôt : l’ascension a lieu le samedi 14 septembre 2019 et les premiers départs sont organisés dès 5h du matin ! On vous renvoie à notre article Spectaculaire ascension du Doi Suthep par les nouveaux étudiants de la CMU qui a été mis à jour. En attendant, voici la touchante vidéo de cette ascension à nulle autre pareille :


Deux festivals à Lamphun : Salak Yom et Lamyai

Décidément, la province voisine de Lamphun mérite mieux que l’oubli touristique occidental qui est le sien. Et pourtant, c’est la ville la plus ancienne du Lanna; elle s’appelait Haripunchai du temps où les Môn régnaient dans la région. Pas moins de deux festivals d’importance s’y déroulent en ce mois de septembre.

Initialement prévu le 25 août dernier (on vous a déjà annoncé son report), le Festival du Longane aura donc lieu dès le 20 septembre 2019, 5 jours durant. Un très beau festival qui célèbre ce fruit délicieux, le lamyai en thaï, dont la province est un des principaux producteurs du royaume. Notre article complet vous en dit plus sur l’importance de cette production, tout en vous dévoilant le programme complet du festival et vous donnant toutes les informations utiles, comme à notre habitude. Notez qu’il n’y aura pas de grand cortège cette année.

LamphunSalakYomFestival2019PhotoWorkpointNews1

© Facebook – Workpoint News

Salak Yom. C’est bien simple, c’est là l’un des plus beaux festivals de la province de Lamphun (seul et unique au monde selon la description officielle). Il a lieu du 10 au 13 septembre 2019. L’on met à jour notre article Salak Yom, l’un des plus beaux festivals de Lamphun, dans le courant de la journée. Patience donc… Sachez déjà que le jour le plus animé – si vous ne deviez en choisir qu’un seul – est le jeudi 12 septembre 2019 : grand cortège à 17h30, suivi de la cérémonie d’ouverture et d’un spectacle folklorique. Tout cela dans et autour du Wat Phra That Hariphunchai Woramahaviharn, le magnifique temple au cœur de la ville de Lamphun. Son chedi doré a inspiré le chedi du Wat Phra That Doi Suthep, ô combien vénéré.

Bandeau 1

À Chiang Mai, privilégiez notre partenaire, le Swiss-Lanna Lodge, auberge francophone parmi les plus appréciées. Avec ses offres promotionnelles durant la saison verte.


Festival Akha de la Balançoire1

N’ayant encore jamais participé au Akha Swing Festival (c’est là son nom en anglais), il n’est pas aisé pour nous obtenir la date de son organisation. En fait, il n’y a pas un seul Festival de la Balançoire mais un ensemble de festivals mis sur pied par les divers villages akha qui, bien souvent, se réunissent par vallée pour l’organiser. Les Akha sont une des minorités du nord thaïlandais, très présente dans la province septentrionale de Chiang Rai. C’est donc dans cette province que l’on retrouve ces festivals qui débutent généralement à mi-août. Voici quelques dates – certaines déjà passées – pour cette année 2019 :

  • Du 20 au 22 août 2019 à Baan Mae Chan Tai (Mae Suai);
  • Du 29 au 31 août 2019 à Baan Saen Chai Phatthana (Mae Fah Luang);
  • Les 30 et 31 août 2019 à Baan Akha Pa Kluay (Doi Tung, Mae Fah Luang);
  • Du 1er au 4 septembre 2019 à Baan Pha Mee – Baan Pha Hee (Mae Sai);
  • Les 7 & 8 septembre 2019 à Baan Saam Yaek (Mae Fah Luang).

Jusqu’à maintenant, la plus importante de ces réunions festives – qui sont aussi l’occasion pour les jeunes Akha de se rencontrer afin de se marier –  avait lieu à Baan Saam Yaek. Mais le festival de Baan Pha Mee – Baan Pha Hee risque de lui ravir la vedette : ce sont là les villages d’où proviennent les jeunes footballeurs coincés dans la grotte. Un drame qui avait tenu en haleine la Thaïlande et le monde entier en été 2018.

En fait, d’autres villages organisent eux aussi leur Festival de la Balançoire : Ban Locha, Ban Lo Yo, Ban Doi Sa Ngo… Ce Festival de la Balançoire cher au peuple akha est une fête qui s’inscrit dans le répertoire des rites de fertilité (agricole), nombreux ici en Thaïlande. On tâchera cependant de vous dévoiler à l’avance les dates des éditions 2020…

FestivalBalançoireAkhaPhotoสุวิชัยอัฒจักร‎เชียงราย(Chiangrai)

Merveilleux Akha peuplant le nord thaïlandais © Facebook


Et les principaux rendez-vous du nord, par ordre chronologique

On dresse ci-dessous une liste chronologique des rendez-vous qui nous sont déjà connus pour ce mois de septembre 2019, non sans vous rendre attentif que ce n’est pas là un travail exhaustif (bien que nous puissions le compléter au fil des jours). En cliquant sur les liens, vous en saurez plus.

03.09.2019 : hommage à Jaran Manopet, un fameux artiste nord-thaïlandais, disparu il y a 18 ans et surnommé « le roi de la chanson populaire du Lanna ». Toute la crème artistique de Chiang Mai se réunit pour un grand concert.

Du 06 au 08.09.2019 : NimMan Art & Music Fest 2019. Lire ci-dessus.

Les 06 & 07.09.2019Lanna Wood Lover Fair 2019. Deux enseignes commerciales de renom s’unissent pour cette foire commerciale qui attirera tous les amateurs d’une matière noble, le bois.

Réunion des Taï Lüe à Nan07.09.2019 : ce n’est pas à Chiang Mai mais vous savez notre amour pour l’ethnie des Taï Lüe – et plus généralement toutes les minorités ethniques du nord thaïlandais. Nouveau rendez-vous donc des Taï Lüe à Chiang Klang (c’est dans la province de Nan) le 7 septembre 2019. Comme d’habitude, le festival dont il est question réunit les membres de cette ethnie vivant en divers lieux du royaume. Occasion de se retrouver et de faire revivre leurs traditions, que ce soit à travers la danse, la musique ou la cuisine. Ils aiment à défiler en habits traditionnels et le cortège est toujours de haute tenue tant la grâce des Taï Lüe est légendaire.

07.09.2019 : Oon Valley Market. Ouverture samedi matin d’un nouveau marché qui a pour ambition de devenir permanent afin d’animer le district de San Kamphaeng, à l’est de Chiang Mai, de 8h à 13h. Un rendez-vous qui ravira les familles puisqu’il se déroule à l’entrée de la Dutch Farm et ses animaux en semi-liberté, notamment de très jolis poneys.

07 & 08.09.2019 : Ganesha Chaturthi ou Ganpati Festival. À ne pas manquer (on vous en a parlé ci-dessus).

07 & 08.09.2019 : Kat Sueb San Krau Hug. Il s’agit du marché mensuel de la Lanna Wisdoms School, grand défenseur des arts du Lanna. C’est la cuisine d’ailleurs qui sera à l’honneur, notamment celle des minorités ethniques du nord thaïlandais.

07 & 08.09.2019 : Pai Food Festival #2. De la nourriture maison, du bio, des ateliers culinaires, des dégustations bien sûr. Un festival animé musicalement, avec un défilé de mode. Le tout agrémenté d’un marché. C’est la promesse de la seconde édition de ce festival culinaire, là-haut sur la montagne. Pai ? Une ambiance unique.

Du 11 au 15.09.2019 : Lanna-Asean Ethnic and Cultural Expo 2019. Un festival dans le chef-lieu de la province voisine de Mae Hong Son. Il a pour but de renforcer l’identité des provinces du nord thaïlandais, où de nombreuses minorités ethniques y vivent. Beaucoup d’activités artistiques et culturelles durant ces cinq jours, avec, bien entendu, de la nourriture locale. On vous donne les détails sur notre page Facebook.

Du 13 au 15.09.2019 : OTOP D-Hope, Wonderful Maehongson 2019. Autre occasion de rencontrer des minorités ethniques, dans la même province que l’événement précédent mais à Pai cette fois-ci ! OTOP D-Hope, Merveilleuse Maehongson 2019, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2019, de 9h à 21h, au Bureau de district de Pai (ที่ว่าการอำเภอปาย). Profitez d’une authentique atmosphère locale proposée par quatre villages de cette vallée glamour, avec de délicieux produits artisanaux OTOP et de la nourriture locale, le tout animé par des spectacles culturels et des concerts de stars thaïlandaises. Les villages en question sont Baan Khun Yuam, Baan Huai Duea, Baan Luk Khao Lam et Baan Sai Ngam (quoique l’on devrait écrire ban). Le week-end, les spectacles ont lieu à 12h30, 16h, 17h, 18h30 & 20h. La bande-annonce devrait lever vos dernières hésitations afin de vous permettre de vivre cet événement culturel au riche programme.

Du 13 au 15.09.2019 également : Amazing Brew and Blend @ Chiang Rai. La production de café ici au nord de la Thaïlande ne cesse de prendre de l’ampleur, sans parler de sa consommation (et donc des nombreux cafés qui ouvrent presque quotidiennement). Un café que les Thaïlandais aiment à boire froid (et même glacé). On vous en a déjà parlé dans notre article Le café, grain de folie à Chiang Mai ! C’est dire que ce Festival du Café est le bienvenu et c’est à Chiang Rai qu’il est organisé. On vous distille les détails sur notre page Facebook et l’on vous dit même comment vous rendre à Chiang Rai (depuis Chiang Mai).

Dès le lundi 16.09.2019, tous les lundis et mardis soir, de 15h à 22h, Night Ground Flea Market, nouveau marché nocturne avec produits de seconde main. La population de Chiang Mai est attachée au Central Kad Suan Kaew, premier centre commercial « moderne » établi dans la Rose du Nord. Et c’est au pied de ce centre commercial qu’est organisé ce nouveau marché nocturne de seconde main (« flea market » en anglais), avec food trucks et autres stands de nourriture. C’est donc tous les lundis et mardis soir, face au centre commercial (sur la route de Huai Kaew). Page Facebook de ce nouveau marché nocturne.

19.09.2019 : comme tous les 19 septembre depuis 1995, c’est la Journée nationale des Musées thaïlandais. Cette date commémore l’ouverture du premier musée siamois voulu par le roi Chulalongkorn, le Musée Concordia (Saha Thai Samakom, dans le Grand Palais), qui a ouvert ses portes le 19 septembre 1874 (il a déménagé depuis). L’entrée aux musées nationaux est gratuite… enfin, officiellement pour les seuls Thaïlandais !

20.09.2019 : Northern Long Stay Fair 2019, une foire qui intéressera toute personne installée ou désirant s’installer dans la Rose du Nord (et plus généralement ici dans les provinces du nord de la Thaïlande). Vous y attendent tous les prestataires en lien avec l’expatriation : que ce soit en matière d’hébergement, de visa, d’assurances, ou encore de santé. Il y a des conférences sur la santé durant l’après-midi mais la langue thaïlandaise risque de vous rebuter… Les détails sur notre page Facebook.

21.09.2019 : World CleanUp Day. L’entrée dans l’automne (en Occident) correspond à la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Et Chiang Mai, comme les années dernières, sera de la partie !

Les 23 & 24.09.2019 : Chiang Mai Showcase au Centre des congrès (CMECC). Une foire qui réunit beaucoup des dynamiques producteurs et prestataires de la Rose du Nord. Tant en matière d’alimentation (Food Valley, avec des produits OTOP) ou encore de santé. Et comme toujours en Thaïlande : stands de nourriture et animations culturelles. Une sorte de mini Lanna Expo. Les détails sur notre page Facebook.

24.09.2019 : comme tous les 24 septembre, la Thaïlande commémore ce jour-là la Journée du prince Mahidol. Occasion de célébrer la médecine thaïlandaise moderne. On vous dit qui était ce prince et pourquoi est-il considéré comme le Père de la médecine siamoise, en vous précisant les cérémonies organisées ce jour-là. Tout est dans notre article, Notez qu’à Chiang Mai, les festivités auront lieu le 28 septembre 2019…

27.09.2019 : la Grève mondiale pour le Climat passe elle aussi par Chiang Mai. Une marche (pacifique) réunira ce vendredi-là les militants de cette cause qui devrait tous nous concerner. Détails de la #GlobalClimateStrike.

Du 27 au 29.09.2019 : les produits OTOP seront à la fête au Royal Flora avec l’exposition OTOP – Lanna vers le marché international. Plus de 100 stands présentant les meilleurs produits provenant de six provinces du nord thaïlandais. Avec shows folkloriques et défilés de mode. Les détails sur notre publication Facebook.

28.09.2019 : Pong Noi Market & Music. Ce sera là le lieu où il faudra être samedi 28 septembre 2019. Baan Kang Wat est un endroit qu’on adore, au pied du Doi Suthep. Le festival de musique, avec un marché et des performances artistiques de rue, ne dure qu’un jour ! Plus d’infos dans notre publication Facebook.

TheMarkOfCulturePhotoCMHOPMontage2

Rappelons in fine l’exceptionnelle exposition photographique d’anciens tatouages rituels du Lanna sak ka lai : The Mark of Culture (L’Empreinte de la culture). Elle se tient jusqu’au 29 septembre 2019 à la Maison de la Photographie, très belle demeure en bois repeinte de bleu clair. Et si vous avez l’occasion d’être à Paris, ne manquez alors pas Bouddha, la légende dorée. C’est la première fois qu’une exposition réunit en France les diverses œuvres représentant l’Éveillé. On la doit au musée des arts asiatiques, autrement dit le Musée Guimet. Nous avons consacré un article complet à cette exposition historique.

MuseeGuimmetExpoBouddhaLaLégendeDoréeCoverFB


Et jusqu’à la fin de l’année…

En Thaïlande, le Festival végétarien 2019 débutera le dimanche 29 septembre 2019. Certaines villes avancent les festivités au jour précédent; ce sera le cas à Chiang Mai. Le plus connu d’entre eux – des plus sanguinaires, aussi étonnant que cela puisse paraître – est celui de Phuket. Mais toutes les villes de Thaïlande ont cependant leur festival végétarien, que ce soit Trang, Krabi, Hat Yai et moult autres, sans oublier la capitale, Bangkok. Les festivités sont animées par la communauté chinoise, raison pour laquelle on parle ici d’un festival sino-thaï. Vous saurez tout en lisant notre article dédié.

Après le mois de septembre, le royaume de Thailande ouvrira grandes les portes de la haute saison touristique (dès le mois de novembre), une saison qui correspond à moult fêtes et festivals, particulièrement à Chiang Mai. Nous arriverons donc à la plus grande fête de la ville, féerique, le fameux Festival des Lumières (Loy Kratong) dont on vous reparle bientôt, obvie. La fin de l’année est toujours riche en événements divers (faites-vous en une idée en lisant ceci), sans parler de Noël et Nouvel An. Sans qu’on vous le dise, vous aurez deviné que Chiang Mai – et plus généralement la Thaïlande – a beaucoup à vous offrir en matière culturelle. Et Chiang Mai De-ci De-là promeut autant que faire se peu toutes ces fêtes, en français s’il-vous-plaît. Que ce soit sur le présent site web ou bien encore sur notre page Facebook.

On précise encore qu’indépendamment de tous ces événements culturels, la saison des pluies ne vous empêche nullement d’exercer les nombreuses activités en plein air qu’offre la région. Après tout, beaucoup viennent à Chiang Mai pour effectuer un trek dans la jungle, en rencontrant, ou pas, des éléphants. Et l’un des prestataires les plus prisés n’est autre que Loolu, un jeune Karen pétillant qui vous conduira dans la région de Samoeng, une région encore plus verte que d’habitude.

Préparez d’ores et déjà votre séjour dans la Rose du Nord grâce à Chiang Mai De-ci De-là, Le Guide. À bientôt à Chiang Mai ! Sawat dee jao 😄


Bandeau 1

À Chiang Mai, privilégiez notre partenaire, le Swiss-Lanna Lodge, auberge francophone parmi les plus appréciées. Avec ses offres promotionnelles à ne pas manquer durant la saison verte.


Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏


1 On remercie ici Jean-Baptiste Fournier pour les détails apportés. C’est un fin connaisseur de la Thaïlande qui vous emmènera découvrir – en moto comme en voiture – les coins les plus intéressants du royaume, principalement au nord, avec Indochina Trails – Pai Trek.

Sauf mention contraire, les sources photographiques sont les pages Facebook des divers festivals, y compris l’image à la une. Article mis à jour le 28.09.2019

Publicités

Laisser un commentaire