Boum à Yasothon ! Et à Mae On aussi

Le Festival de Yasothon est sans doute le plus connu des festivals de fusée. Mais ces festivités ont lieu également dans la région de Chiang Mai, à Mae On par exemple. Les détails ci-dessous.
Vous nous savez fans des festivals puisque nous tâchons de vous donner le plus d’informations pratiques possibles afin que vous en profitiez, le plus souvent à Chiang Mai et alentour. Les fêtes sont l’occasion de se frotter à la population locale dans une ambiance des plus authentiques : parades en costumes traditionnels, musiques et danses folkloriques et, comme nous sommes en Thaïlande, nourriture locale le plus souvent délicieuse. Mais grand est le royaume et nous ne pouvons que vous inviter à découvrir des régions moins touristiques à l’image de Yasothon, chef lieu de la province éponyme, au cœur de l’Isan, le nord-est siamois.
YasothonThaiRocketFestival2018PhotoTATMontage.jpeg

© Facebook – Amazing Thailand (crédit : Man Nabon)

Profitez donc d’y aller à mi-mai, date où est organisé chaque année un événement original qui permet aux bouddhistes d’accumuler des mérites, le Festival des Fusées (Thai Rocket Festival en anglais, Prapheni Boon Bang Fai, ประเพณีบุญบั้งไฟ en thaïlandais). Des festivités qui s’inscrivent dans les rites de fertilité, le but étant de faire venir la pluie pour que pousse le riz, entre autres cultures. Comme la manifestation se déroule au parc public Phaya Thaen (สวนสาธารณะพญาแถน), en ville de Yasothon donc, vous aurez tout le loisir de découvrir le grand naga et l’immense grenouille qui gardent les rives de la rivière Chi, sous-affluent du Mékong.

 

L’édition 2018 se tient du 9 au 13 mai, les deux derniers jours, soit les 12 et 13 mai, en étant le point d’orgue, avec un grand cortège haut en couleurs, des danses folkloriques et une ambiance festive comme seule les régions rurales en sont capable. A ne pas manquer si vous vous trouvez dans la région. Au programme :
  • Samedi 12 mai 2018 : grande parade avec chars fleuris;
  • Dimanche 13 mai 2018 : concours de tirs des fusées.
YasothonThaiRocketFestival2018Cover
Si vous lisez le thaïlandais, consultez donc le programme complet. Il y a bien entendu d’autres manifestations similaires, en Isan et ailleurs, mais le Festival des Fusées de Yasothon en est le plus grand. Voici ce qu’en dit l’ONT – Office national du tourisme thaïlandais :
Bun Bang Fai, la Fête des Fusées, est réputée pour ses impressionnantes roquettes artisanales; elle est célébrée une fois par an à travers tout l’Isan, dans le nord-est de la Thaïlande. Chaque année à la mi-mai, au début de la saison du repiquage du riz, les «bun bang fai», littéralement les «offrandes de fusées en bambou», sont tirées dans le ciel pour honorer Phaya Thaen, le dieu de la pluie, et invoquer la venue d’averses abondantes qui favoriseront de belles récoltes. Principale vitrine de cette tradition ancrée dans les croyances de la population, la ville de Yasothon est célèbre pour l’ampleur de son festival et la taille de ses roquettes en bambou. Durant trois jours, la petite capitale provinciale vibre d’animations. Parades, spectacles de rue, groupes folkloriques, marché de produits locaux, concours de beauté et jeux sont au programme de ces festivités qui se terminent en apothéose par le tir des incroyables roquettes artisanales. Une fusée moyenne mesure environ neuf mètres de long et contient 20 à 25 kg de poudre à canon. Chaque «bun bang fai» est montée sur un gigantesque échafaudage muni de roues et superbement décoré qui fait office de plate-forme de lancement. Haut en couleurs et en sonorité, le festival Bun Bang Fai de Yasothon est une expérience authentique inoubliable à vivre.

La réalisatrice française Corinne Ailliot a consacré un documentaire à cet événement : Le mythe du « bung bang fay » (page Facebook). En voici le teaser :

 


En savoir plus


Plus près de Chiang Mai, l’on peut profiter d’un tel spectacle mais sans le faste présent à Yasothon. Cela se déroule généralement au mois de juillet dans la région de Mae On, aux abords du réservoir d’eau Huai Lan (อ่างเก็บน้ำห้วยลาน). Il se trouve dans le sous-district (tambon) de On Tai (ออนใต้) après San Kamphaeng, à l’ouest de Chiang Mai donc (comptez 1h de route). C’est précisément ici.

L’édition 2018 a lieu les samedi 7 et dimanche 8 juillet. C’est idéalement le dimanche qu’il faut être sur place. Y est organisée une cérémonie d’ouverture (l’heure nous est hélas inconnue) et les tirs des fusées durent toute la journée. Retrouvez l’édition 2016 en photos et dans cet article (en thaïlandais). La vidéo ci-dessous a été réalisée durant l’édition de 2015. L’ambiance est villageoise donc et c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’y participer, loin des hordes touristiques. Boum !

 


YasothonThaiRocketFestivalPhotoTATPhotographSection

© Facebook – TAT Photograph Section


Crédit photographique de l’image à la Une : Man Nabon © Facebook – Amazing Thailand.
Mise à jour le 08.07.2018.

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s