Festivals des fusées en Thaïlande – Boum à Yasothon. Et à Mae On aussi !

Le Festival de Yasothon est sans doute le plus connu des festivals de fusées thaïlandais, nombreux dans le nord-est du royaume. Mais ces festivités, propres au monde agricole et très populaires en Isan, le Nord-Est thaïlandais, ont lieu également dans la région de Chiang Mai, à Mae On par exemple, ou encore dans la province de Phayao. Les détails ci-dessous.

Vous nous savez fans des festivals puisque nous tâchons de vous donner le plus d’informations pratiques possibles afin que vous en profitiez, le plus souvent à Chiang Mai et alentour. Les fêtes sont l’occasion de se frotter à la population locale dans une ambiance des plus authentiques : parades en costumes traditionnels, musiques et danses folkloriques et, comme nous sommes en Thaïlande, nourriture locale le plus souvent délicieuse. Mais grand est le royaume et nous ne pouvons que vous inviter à découvrir des régions moins touristiques à l’image de Yasothon, chef-lieu de la province éponyme, au cœur de l’Isan, le nord-est siamois.

YasothonThaiRocketFestival2018PhotoTATMontage.jpeg
© Facebook – Amazing Thailand (crédit : Man Nabon)

Un festival annuel avec une grande parade

Profitez donc d’y aller début mai, date où est organisé chaque année un événement original qui permet aux bouddhistes d’accumuler des mérites, le Festival des Fusées (Thai Rocket Festival en anglais, Prapheni Boon Bang Fai, ประเพณีบุญบั้งไฟ en thaï). Des festivités qui s’inscrivent dans les rites de fertilité, le but étant de faire venir la pluie pour que pousse le riz, entre autres cultures. Comme la manifestation se déroule au parc public Phaya Thaen (สวนสาธารณะพญาแถน), en ville de Yasothon donc, vous aurez tout le loisir de découvrir le grand naga et l’immense grenouille – certains parlent de crapaud – qui gardent les rives de la rivière Chi, sous-affluent du Mékong.

Cette année, ce festival aura lieu du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2023. Au programme :

  • Vendredi 19 mai 2023 : concours de beauté et spectacle son et lumière (à la route Chaeng Sanit).
  • Samedi 20 mai 2023 : cérémonie d’ouverture du festival suivi du magnifique défilé (album-photo de l’édition 2019).
  • Dimanche 21 mai 2023 : grand concours de tirs des fusées (un aperçu vous est donné avec ces photos).

Comme à son habitude, ce sont les deux derniers jours qui offrent le spectacle le plus intéressant : la parade du samedi et les lancements des fusées dimanche. Mike, un blogueur français qui s’est promis de visiter les 77 provinces de la Thaïlande, y est passé (ses photos et son blog This is Mike).

La bande-annonce d’une ancienne édition vous donnera-t-elle envie de mettre cette manifestation au programme de votre prochain séjour siamois ?


Et c’est tout l’Isan qui fête les fusées !

Il y a bien entendu d’autres manifestations similaires, en Isan et ailleurs, mais le Festival des Fusées de Yasothon en est le plus grand. Voici les dates de l’année 2023 :

  • Du 19 au 21.05.2023 à Yasothon donc (il y a déjà des festivités dès le mercredi 17 mai);
  • Les 20 & 21.05.2023 à Kalasin (dans la municipalité de Kutwa, district de Kuchinarai);
  • Les 27 & 28.05.2023 à Si Sa Ket (dans le district de Bueng Bun);
  • Du 27.05 au 04.06.2023 à Roi Et (dans le district de Suwannaphum);
  • Les 27 & 28.05.2023 à Khon Kaen (dans le district de Kranuan);
  • Les 27 & 28.05.2023 à nouveau à Kalasin (à Ban Phon cette fois-ci, dans le district de Kham Muang).

Mais aussi dans la province d’Udon Thani, devant le bureau du district de Sri That, du 15 au 21 mai 2023 (post). Et encore du 16 au 23 mai 2023 à Na Klang, dans le district de Na Klang, province de Nong Bua Lamphu (post).

Ainsi, si vous avez l’occasion de vous rendre dans l’Isan en ce chaud mois de mai, n’hésitez pas à vous fondre dans la foule et à célébrer l’arrivée des pluies avec les locaux ! Des pluies rafraîchissantes après les dernières semaines de canicule.

Bun Bang Fai, la Fête des Fusées, est réputée pour ses impressionnantes roquettes artisanales; elle est célébrée une fois par an à travers tout l’Isan, dans le nord-est de la Thaïlande. Chaque année à la mi-mai, au début de la saison du repiquage du riz, les «bun bang fai», littéralement les «offrandes de fusées en bambou», sont tirées dans le ciel pour honorer Phaya Thaen, le dieu de la pluie, et invoquer la venue d’averses abondantes qui favoriseront de belles récoltes. Principale vitrine de cette tradition ancrée dans les croyances de la population, la ville de Yasothon est célèbre pour l’ampleur de son festival et la taille de ses roquettes en bambou. Durant trois jours, la petite capitale provinciale vibre d’animations. Parades, spectacles de rue, groupes folkloriques, marché de produits locaux, concours de beauté et jeux sont au programme de ces festivités qui se terminent en apothéose par le tir des incroyables roquettes artisanales. Une fusée moyenne mesure environ neuf mètres de long et contient 20 à 25 kg de poudre à canon. Chaque «bun bang fai» est montée sur un gigantesque échafaudage muni de roues et superbement décoré qui fait office de plate-forme de lancement. Haut en couleurs et en sonorité, le festival Bun Bang Fai de Yasothon est une expérience authentique inoubliable à vivre.

ONT – Office national du tourisme thaïlandais

La réalisatrice française Corinne Ailliot a consacré un documentaire à cet événement : Le mythe du « bung bang fay » (page Facebook). En voici le teaser sur Vimeo.

L’on reproduit ci-après le contenu de la présentation de ce film dans le cadre d’une conférence que l’auteure a donné en juin 2018 à l’INALCO : Le mythe du bunbangfay  est le conte lao-taï du 6e mois lunaire. Le bunbangfay est le festival de la fusée: c’est une fête annuelle qui célèbre l’arrivée de la mousson dans la vallée du Mékong, invoquant le Dieu du Ciel pour provoquer la pluie. Au son d’un solo de molam à la guitare électrique, une impressionnante roquette de bambou artisanale décolle; c’est un concours de lancers de fusées. Pendant le festival qui a lieu au Laos et en Thaïlande dans les régions rizicoles, de chatoyantes parades et processions burlesques défilent en périphérie des campagnes, avec les héros tutélaires. Cette tradition nous est contée par Oncle Bunma, sage érudit thaï, et par les paysans de la région Issan, directement concernés par le festival, pour les rizières, pour appeler la pluie, pour la fertilité de la terre. Grand-mère Ay ponctue, comme un écho féminin à cette transmission vivante. Et les participants à cet incroyable concours de lancers de fusée nous livrent le secret de leur artisanat. Entre documentaire de découverte ethnologique et récit épique inédit, le film décortique les croyances populaires d’un patrimoine immatériel unique.

Il semble d’ailleurs que ces festivités soient originaires du peuple Dai, au sud de la Chine, les fameux Taï Lüe dont nous vous parlons régulièrement sur notre page Facebook… Ce sont des rituels partagés par nos amis laotiens. Exemple à Vang Vieng.

Et d’une façon générale, en savoir plus sur ce festival :


Dans la province de Chiang Mai aussi

Plus près de Chiang Mai, l’on peut profiter d’un tel spectacle mais sans le faste présent à Yasothon. Cela se déroule généralement au mois de juillet dans la région de Mae On, aux abords du réservoir d’eau Huai Lan (อ่างเก็บน้ำห้วยลาน). Il se trouve dans le sous-district (tambon) de On Tai (ออนใต้) après San Kamphaeng, à l’ouest de Chiang Mai donc (comptez 1h de route). C’est précisément ici.

Alors que l’édition 2022 a eu lieu les samedi 2 et dimanche 3 juillet, patience pour connaître les dates de l’édition 2023… C’est idéalement le dimanche qu’il faut être sur place. Y est organisée une cérémonie d’ouverture (l’heure nous est hélas inconnue) et les tirs des fusées durent toute la journée.

YasothonThaiRocketFestivalPhotoCyrilNamMontage
L’édition 2019 sous une voûte nuageuse © Facebook – Cyril Nam

Retrouvez l’édition 2016 en photos et dans cet article (en langue thaï), de même que filmée par un expatrié vivant sur place, ce qui vous donne l’opportunité de découvrir les environs verdoyants. La vidéo ci-dessous, elle, a été réalisée il y a quelques années. L’ambiance est villageoise donc et c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’y participer, loin des hordes touristiques. Boum !

Et ce n’est qu’en l’an 2022 que nous apprenons l’existence d’un festival similaire ailleurs encore dans la province de Chiang Mai ! Durant le même week-end (en 2022, c’est donc les samedi 2 et dimanche 3 juillet), le Wat Tha Ton Haen (วัดท่าตันแหน) est animé et voit lui aussi des fusées s’envoler là-haut dans le ciel 🚀

C’est à Doi Kaeo, dans le district de Chom Thong, au pied du Doi Inthanon, ici (comptez 1h15 de route depuis Chiang Mai).

Difficile de vous en donner plus de détails car nous n’y sommes encore jamais allés. À vous de tenter l’expérience !


De même qu’à Phayao

Nous avons également appris il y a peu l’existence d’un Festival des Fusées dans la province de Phayao. Cependant, nous ne savons pas s’il s’agit d’un événement unique lié aux festivités du récent couronnement de Sa Majesté le roi Rama X (chaque province du royaume marque l’événement du 22 au 28 mai 2019) ou alors si le festival se tient chaque année.

Toujours est-il que le Festival des Fusées de Phayao a lieu à Ban Pang Mot Daeng (วัดปางมดแดง), dans le district de Chiang Kham (province de Phayao donc), les vendredi 24 et samedi 25 mai 2019. Points d’orgues du festival :
⦿ La grande parade vendredi avec un spectacle folkloriques d’Isan (le Nord-Est thaïlandais).
⦿ La compétition de fusées à proprement dite samedi.

RamaXCouronnementCulturalEventPhayaoRocketFestivalCover

YasothonThaiRocketFestivalPhotoTATPhotographSection
© Facebook – TAT Photograph Section

¹ Source consultée le 14.05.2019, que l’on retrouve sur le site Film-documentaire.fr.

Crédit photographique de l’image à la Une : Man Nabon © Facebook – Amazing Thailand.
Article original composé en 2018 et mis à jour le 18.05.2023.