« 7 Years Later » – 3 artistes qui magnifient les arts du Lanna

Vous nous savez défenseurs des arts et de la culture du Lanna (ล้านนา) du nom de cet ancien royaume ici au nord, annexé par le Siam pour former ce qui est aujourd’hui la Thaïlande. Le Lanna a sa propre langue et sa propre écriture (que plus personne ou presque ne sait lire), de même que des habits typiques issus d’une tradition textile ancestrale. Une culture riche qui revit grâce à l’engagement de certains passionnés. Et les trois artistes dont il est question ici en font indubitablement partie.

7YearsLaterLannaCollaborationCoverFBEvent

De qui s’agit-il ?
• de la fabuleuse chanteuse Maneerat Rattanang (อ้อม รัตนัง);
• du merveilleux peintre Neti Phikroh et
• et de l’exceptionnel danseur RonnarOng Khampha.

« 7 Years Later »

7YearsLaterLannaCollaborationNetiPhikrohPeintureRecadrée

© Facebook – Neti Phikroh

Enfants du Lanna, Ong, Manee et Neti ont travaillé ensemble en l’an 2010 accouchant d’un spectacle collaboratif intitulé «Before 30». Chacun a poursuivi ensuite sa brillante carrière artistique, ici à Chiang Mai, plus loin en Thaïlande et même à l’étranger. L’envie d’une nouvelle aventure artistique commune est née et donne, sept ans après leur première collaboration, le présent spectacle intitulé tout naturellement « 7 Years Later ».

 

Il s’agit d’une fructueuse collaboration ‘lanna’ mêlant chant, danse et peinture donc, une fusion des divers arts du Lanna. Ce nouveau spectacle donne à admirer toute la richesse des traditions du Lanna en matière d’art et de culture. Une réinterprétation contemporaine à la hauteur des normes internationales en matière de mise en scène, d’éclairage et de vidéographie.

Ces trois artistes représentent la nouvelle génération déterminée à propager les arts du Lanna à travers le monde.

Il y a donc la chanteuse Maneerat Rattanang (อ้อม รัตนัง), que vous pouvez voir et écouter sur cette vidéo. Retrouvez-là sur sa page Facebook.  Et le peintre Neti Phikroh (lui aussi actif sur Facebook, de même qu’Instagram). Et il y a Ong…

RonnarOng Khampha (Ong de son petit surnom)

7YearsLaterLannaCollaborationRonnarOngKhamphaPhotoRecadrée

© Facebook – Wongmuang Dhevabhuchom

Nous vous avons déjà parlé de cet exceptionnel danseur dans le cadre d’une récente collaboration artistique franco-thaïlandaise, “Deeun Oom” (เดินอ้อม). Ong, danseur contemporain qui saupoudre admirablement de tradition ses créations artistiques, est de tous les grands événements ici à Chiang Mai : retenons le spectacle Divine Dance – une création dans le cadre des festivités du 720e anniversaire de la fondation de la ville de Chiang Mai – qui nous a laissé le plus beau des souvenirs, la lumineuse représentation Au-delà du passage (กิ่วนางแก้ว), la collaboration internationale Mahabharata Part4, sa participation à la parade royale d’adieu en mémoire de feu Sa Majesté le Roi Bhumibol le Grandla cérémonie d’ouverture de la sublime exposition picturale Traces d’un royaume perdu, ou encore plus récemment Saen Han (แสนหาญ), un drame Lanna. Sans oublier qu’il est professeur à l’Université de Chiang Mai (CMU) et qu’il transmet l’art de la danse à ses étudiants qui, à leur tour, seront les dignes représentations des arts du Lanna. Ong a animé la dernière conférence TEDx Chiang Mai en février dernier : sa prestation en vidéo.

Ong est très présent sur Facebook (heureusement pour nous). Vous pouvez l’admirer à l’oeuvre ici (émotion garantie). Son site web.


7 Years Later – 3 soirs durant au Subsan Lanna Theatre

Le spectacle promet d’être magnifique. Trois représentations sont au programme, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 mars 2018, à 19h au Subsan Lanna Theatre (siège de la Lanna Wisdom School,โฮงเฮียนสืบสานภูมิปัญญาล้านนา, l’un des coeurs artistiques actuels du Lanna). Allez-y avant l’heure de la représentation, histoire d’admirer et le calme des lieux et l’architecture du bâtiment principal, avec une décoration mettant en avant les arts de la région.

On termine avec la bande-annonce qui ne manquera pas de vous titiller. En espérant vous avoir convaincu qu’il vaut la peine de s’intéresser aux arts du Lanna.


Mise à jour du 27 mars 2018 : celles et ceux ayant admiré ce magnifique spectacle auront été ravi(e)s. La poésie était au rendez-vous, l’enchantement aussi. Et même les nanotechnologies étaient de la partie ! On vous livre ci-dessous deux liens de valeur :

  • Tout d’abord une vidéo d’Events Weekly comportant des interviews et de très larges extraits du spectacle :
  • Puis des photos-souvenirs, magnifiques : ici (merci à Worarit « Tui » Eampracha)
    et (merci à Pae Jakrapong Tienvichit). L’auteur de ces lignes s’est reconnu sur plusieurs d’entre elles 😏

Vivement que l’on puisse revoir ces artistes généreux (et ma foi fort sympathiques), en solo ou en commun. Encore merci à vous trois de nous avoir fait vivre ce moment d’émotion intense 🙏🏼

 

Mise EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s