Féerique Nouvel An 2018 à Chiang Mai

Et la magie opère ! Le lancement des lanternes célestes dans le ciel de Chiang Mai est sans nul doute un des événements qui marquent les touristes de passage dans la Rose du Nord et qui continuent d’enchanter ses habitants, enfants comme adultes.

C’est durant le Yee Peng, la Fête des Lanternes Célestes venue de Chine, un festival qui se confond avec le Loy Kratong siamois, la Fête des Lumières, tous deux célébrés généralement en novembre, que des dizaines de milliers de lanternes célestes illuminent le ciel dans toute la Thaïlande du nord. L’apothéose se déroule durant les lancers géants où des milliers de participants lâchent leur lanterne au même moment.

CADCountdownFestival2018Montage4


Chiang Mai CAD Festival Countdown New Year 2018

Et c’est à un tel lancer que vous convie cette année le Chiang Mai CAD Festival Countdown New Year 2018 ce 31 décembre. Un moment magique que vous ne vivrez fort probablement qu’une seule fois dans votre existence ! L’organisateur devient un habitué de ce genre de manifestations. C’est lui qui a organisé le fameux lancer géant de lanternes célestes durant le Yee Peng/Loy Kratong 2018 : 5000 personnes émerveillées s’y sont données rendez-vous en novembre dernier. Le CAD Festival en est à sa 2e édition : il s’étalait sur plusieurs jours l’année dernière. Et ceux qui y ont participé – nous en sommes – savent la richesse culturelle qui est offerte là : délicieuse nourriture locale typique du nord thaïlandais, belle décoration Lanna (ombrelles, lampions, lanternes…), envoûtantes danses traditionnelles et musique folklorique, le tout présenté dans un show spectaculaire.

CADCountdownFestival2018Photo11FireworksRebelote cette année mais sur une seule soirée, le réveillon du Nouvel An. Comme l’année dernière, nous tâcherons de vous tenir informé ces jours prochains des nombreuses manifestations qui auront lieu durant le Nouvel An (occidental) qui approche. Un réveillon qui verra affluer les touristes selon le site AirBnB. En Asie, c’est en effet la ville de Chiang Mai qui est accueillera le plus de nouveaux voyageurs (+70%) pour le réveillon du 31 décembre selon les réservations de cette plate-forme¹. Le site Booking.com vous sera sans nul doute d’une grande aide si vous ne deviez pas encore avoir réservé votre hébergement dans la Rose du Nord.

Le présent article n’est cependant focalisé que sur le CAD Countdown Festival 2018, un festival qui vous permettra donc de vivre un lancer géant de lanternes célestes ici à Chiang Mai.

Booking.com - Chiang Mai

Cela se passera le lundi 31 décembre 2018, dès 18h, sur le terrain Lan Nein Num, là où est situé le Cowboy Army Riding Club, à Don Kaeo, dans le district de Mae Rim, à 11 km au nord de Chiang Mai. C’est une fête payante (billets Standard à THB 2’999.- et VIP à THB 3’999.-, prix officiels, avec des rabais pour les enfants). Le prix inclut l’entrée dans la zone ad hoc, le buffet Lanna à volonté (nourriture et boissons non alcoolisées), deux lanternes célestes avec leur lampion et un cadeau-souvenir. Difficile de savoir quelles agences vendent des billets (l’organisateur ne fournit aucune liste et l’information ne figure pas sur sa page Facebook) ! Vous pourrez cependant les acquérir chez notre partenaire, le Swiss-Lanna Lodge, avec un service en français.

Le lancement géant de lanternes se verra loin à la ronde, obvie. C’est à minuit qu’il aura lieu. Vous pourrez bien entendu profiter visuellement du spectacle gratuitement. Mais sans payer, vous ne bénéficierez ni de la nourriture ni des animations sur place, il va de soi. La majorité des touristes sera d’ailleurs en ville pour fêter le réveillon. Certains grimperont sur le Doi Suthep, montagne tutélaire de la ville, afin de jouir du spectacle dans son ensemble. À l’heure qu’il est cependant, nous ne connaissons pas encore les restrictions qu’imposera la municipalité (il devrait y avoir une plage horaire durant laquelle le lancement des lanternes sera autorisé, à des endroits précis).


À quoi s’attendre durant cette soirée ?

En thaï, khomloy (โคมลอย) signifie lanterne ascendante. Et vous en verrez ce soir-là, par milliers ! Le compte à rebours qui verra le lancement massif de lanternes célestes est une des fiertés de Chiang Mai (les images et vidéos qui en sont tirées font généralement le tour du monde). Le ciel de la Rose du Nord aspirera ainsi des milliers de lanternes illuminées par leur lampion. Le concept retenu, La lumière de l’amour sous les lanternes célestes, se veut attirer bonne fortune et bon augure pour la nouvelle année. C’est donc un réveillon qui restera mémorable pour les milliers de participants réunis.

CADCountdownFestival2018Photo3FoodCet événement s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un tourisme culturel. Il y aura là un marché Lanna « à l’ancienne » (kad mua) et un buffet faisant la part belle à la cuisine du nord de la Thaïlande, dont ses fameux hors-d’œuvre. Les mets ont été concoctés par une cheffe fameuse, Mme Chamnain Eamcharoen, plus connue sous le nom de « PATA ». Et en matière culturelle, ce sont les meilleurs artistes qui ont été conviés : danseuses et danseurs traditionnels Lanna, musiciens, maîtres ès tambours traditionnels Lanna, ou encore maître des épées Lanna. Sans oublier des adeptes de la muay thai, la fameuse boxe thaïlandaise. La soirée sera pimentée par la présence de membres des diverses minorités ethniques, dont les Hmong. Le tout intégré dans un spectacle haut en couleur. Avant le lancement à proprement dit de votre lanterne, vous assisterez à une cérémonie religieuse avec chants, prière et méditation. Une soirée qui sera close par un feu d’artifice.

Bandeau 1

Dans un cadre harmonieux, les organisateurs veulent préserver les traditions héritées des anciens en présentant le mode de vie simple du peuple Lanna. Une composante environnementale est prise en compte. Une partie des bénéfices sera distribuée à des œuvres de bienfaisance. À noter encore : pas de tabac ni d’alcool durant cette soirée qui revêt également un caractère religieux.

Que vous viviez votre réveillon au CAD Festival ou en ville, que vous soyez à Chiang Mai ou ailleurs, on vous souhaite d’ores et déjà une très Bonne Année !

Chiang Mai CAD Festival 2018 (Nouvel An)
Festival des Lanternes célestes (Countdown)

Page Facebook de l’organisateur
Achat des billets (service en français, appelez Toto au +66 83 566 2333, WhatsApp)
Emplacement du festival

CADCountdownFestival2018Montage3

 

CADCountdownFestival2018Montage1


¹ Voici la destination la plus prisée pour célébrer le jour de l’an selon Airbnb (journal Métro, Montréal)

Crédit photographique : © Facebook – Chiangmai CAD Khomloy Sky Lantern Festival 2018. Mise à jour le 19.12.2018.

12GoAsia - Général 1

 

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire