Mort du Roi des Dai (Tai Lüe…)

C’est avec peine que vous avons appris la disparition de ‘Chao Mom Kham Lue’, le dernier Roi du peuple Dai, mort paisiblement à 89 ans 😔
Sa Majesté le Roi Kham Lue était le 41e roi de la dynastie des Phraya Jang qui a régné sur le royaume de Sipsongpanna plus de 790 ans durant, la plus longue féodalité traditionnelle des Tai en Asie du Sud-Est. Le chef des Tai Lüe de Jing Hong a été reconnu dirigeant suprême des Tai Lüe par les autres chefs régionaux, obtenant le titre de ‘cawphaendin’, titre équivalent à «roi». Les Dai (dont les Tai Lüe font partie) sont une minorité ethnique répandue au Xishuangbanna (au sud de la Chine), dans la région de Kengtung (à l’est du Myamar, la Birmanie) et au nord de la Thaïlande. Ici à Chiang Mai, ce sont principalement trois communautés de Tai Lüe : à Banthi, à Doi Saket et à San Kamphaeng.
Durant cette période de deuil (en parallèle au deuil national qui frappe le Royaume de Thaïlande), la communauté des Tai Lüe invite tout un chacun à acquérir des mérites lors d’une cérémonie religieuse qui se tiendra lundi 9 octobre, à 19h, au Wat Banthi Luang, à Banthi, province de Lamphun, non loin de la ville de Chiang Mai 😔
Si vous nous suivez régulièrement, vous savez maintenant que nous apprécions ô combien cette minorité ethnique qui organise régulièrement des manifestations pour présenter son riche héritage culturel. Vous en saurez plus en consultant ces 3 pages Facebook (qui sont la source des informations publiées, de même que les crédits photographiques):
• Les Tai Lüe de Banthi (province voisine de Lamphun, เฮาฮักไตลื้อบ้านธิ ลำพูน).
• La communauté des Tai Lüe de Thaïlande (ไทลื้อ/ ไตลื้อ Tai Lue)
• Les Tai Lüe du Sipsongpanna.
Chine Informations nous donne un bref aperçu de ce peuple.
Une présentation plus poussée par Facts and Details (c’est évidemment en anglais).
Celles et ceux qui désirent aller plus loin encore dans la connaissance de cette intéressante ethnie liront avec intérêt cet article fouillé : On the Dynamics of Dai/Tai-Lue Ethnicity, an ethnohistorical analysis by Shih-chung Hsieh.
R.I.P. Sa Majesté 😔
