Nan promeut sa culture Lanna

Vous nous savez défenseurs des minorités ethniques et promoteurs d’activités culturelles, notamment celles qui mettent en valeur le Lanna, ancien royaume du nord, une posture qui vous permet – en nous lisant – d’appréhender au mieux la Thaïlande dans toute la richesse de sa culture. Les activités dont il est question aujourd’hui se déroulent dans la province voisine de Nan, aux confins nord-est du royaume.

Si vous avez prévu une découverte originale du nord thaïlandais, on vous invite à intégrer dans votre itinéraire les divers lieux mentionnés ci-dessous (merci Google Maps) qui seront animés durant les mois de mars, avril et mai 2018. En participant à ces événements folkloriques, vous vous rendrez alors compte que la culture du Lanna est bel et bien vivante. Car la Thaïlande touristique, ce n’est pas seulement le sud balnéaire ! Toutes celles et ceux qui visitent le Nord, et plus encore en sortant des sentiers battus et rebattus, en gardent le plus beau des souvenirs.

NanCulturalVillages2018

Voici donc le programme des « Villages Culturels » soutenu par les autorités provinciales de Nan :

  1. Route Culturelle Hmong. Un événement incluant une exposition qui vous fera découvrir le mode de vie, l’habillement et la nourriture de cette ethnie venue du sud de la Chine, les Hmongs. Avec un spectacle folklorique à la clef.
    Les 17 et 18 février 2018, à Ban Khun Sathan, à Na Noi.
  2. Route Culturelle du Wat Suan Hom. Au sein même du temple, se tiendra un petit marché vous offrant un choix de nourriture et d’habits locaux. Avec animation musicale. Les 3 et 4 mars 2018 au Wat Suan Hom, en ville de Nan.
  3. Maison Culturelle Ban Manee Pruek. Vous trouverez là une atmosphère typique de l’ethnie des Tai Yai, histoire de se frotter à leur style de vie. Promotion des produits locaux, notamment leur fameuses robes. Les 10 et 11 mars 2018 à Ban Manee Pruek, àThung Chang.
  4. Hall Culturel du Wat Si Mongkhon (Thong, on s’approche de la frontière siamo-laotienne). Un événement qui vous en apprendra plus sur l’histoire de ce temple. Avec un marché de nourriture et d’habits locaux. Là aussi, animation culturelle (danses et musique). Les 17 et 18 mars 2018 au Wat Si Mongkhon, à Khong, dans le district de Tha Wang Pha.
  5. Apprendre la Culture de Chiang Klang (Sueb Hei Tam Hoi). Pour en savoir plus sur la culture de Chiang Klang, qui tente tant bien que mal d’être préservée. Les 21 et 22 mars 2018 au Wat Nong Daeng, à Chiang Klang.
  6. Parc Culturel des Tai Lüe.  Les Tai Lüe – une branche des Dai, venus eux aussi du sud de la Chine et qui parlent leur propre langue – sont notre ethnie minoritaire fétiche (ils se trouvent également aux alentours de Chiang Mai). Leur culture sera ici mise en avant, avec leur divers textiles – leur habits sont superbes – et leur nourriture, notamment. Les 24 et 25 mars 2018 au Wat Rong Nga, à Pua.
  7. Centre Culturel des Cinq Ethnies du district de Pha Kha. Vous pourrez admirer ici la richesse culturelle de pas moins de cinq ethnies et ainsi vous rendre compte de leur différences (ce qui n’est pas toujours facile pour un touriste visitant la Thaïlande pour la première fois). Les 30 et 31 mars 2018 au Wat Phra That Nong Yib à Chom Chang, district de Tha Wang Pha.
  8. Route Culturelle du Wat Sri Don Chai. A quelques encablures du Laos, un événement qui conte l’histoire religieuse de ce temple. Avec un marché de nourriture et d’habits locaux. Egalement une animation culturelle (danses et musique). Les 11 et 12 avril 2018, juste avant le Songkran, Nouvel An thaïlandais, au Wat Si Don Chai, à Thung Chang.
  9. Centre Culturel du Wat Mai Chai Sha Than. Même événement que le précédent qui vous fera connaître l’histoire religieuse de ce temple. Avec un marché de nourriture et d’habits locaux. De même qu’une animation culturelle (danses et musique). Les 16 et 17 avril 2018 au Wat Mai (Chai Sha Than), à Na Noi.
  10. Nan Art Exhibition. Fin de cette série culturelle d’événement en apothéose avec cette exposition d’art dans la capitale provinciale. Une manifestation qui dévoile non seulement des oeuvres d’art mais également une exposition permettant de découvrir le mode de vie et les divers costumes des nombreuses minorités ethniques peuplant la province. Avec un grand spectacle folklorique et un marché où vous pourrez acquérir des souvenirs ethniques. Tout cela se déroulera les 4 et 5 mai dans la fameuse Walking Street de Nan, soit la rue piétonne de la ville.
NanCulturalVillages2018Cover2

On termine par un petit clin d’oeil à la Sundara Guesthouse, à Nan-même, tenue par un artiste qui organise une exposition d’art du 16 au 31 mars 2018.

On vous souhaite le plus beau des séjours ici au nord de la Thaïlande 🙏🏼

Source de l’article (en langue thaïlandaise) et source de la photo à la une.

Publicités