Loy Kratong à Chiang Mai – Les restos… et une adresse de derrière les fagots !

Vous savez que durant la Fête des Lumières, Chiang Mai scintille de mille feux, celui des kratongs, frêles embarcations déposées sur les cours d’eau, et celui des lanternes célestes lancées au ciel. Pour participer au Loy Kratong le jour principal, soit la soirée du vendredi 3 novembre ici à Chiang Mai, vous avez grosso modo trois choix possibles : vous laisser porter par la féérie ambiante au coeur de la ville, participer à un lâcher géant de lanternes célestes (organisé par des entités privées, avec buffet et shows folkloriques) ou profiter d’un repas de circonstances dans un bon restaurant. Si c’est cette dernière option que vous avez choisie, voici notre sélection d’adresses.

On commence par le restaurant qui est au centre des festivités, le River Market (un des restaurants du Duke’s Restaurant Group). Beaucoup d’arguments en sa faveur : il offre un vaste choix culinaire, que ce soit de la nourriture thaïlandaise, Lanna (cuisine du nord) ou bien encore occidentale. Le bâtiment est superbe, avec des éléments architecturaux typiques de la région. Mais surtout, il se trouve au bord de la rivière Ping, en plein coeur de la Fête des Lumières. De là, vous verrez des centaines de kratongs voguer sur la rivière et pas moins de lanternes célestes être lancées depuis l’Iron Bridge, le Pont de Fer, une des icônes de la Rose du Nord. Seul reproche qu’on peut lui faire – mais cela sera valable pour toutes les adresses de restaurant : vous serez entre touristes. L’entrée est à THB 2’500.- par personne, la moitié pour les enfants. A vous de voir si la vidéo de l’événement vous donne envie d’y aller. La question est de savoir si vous trouverez encore de la place…

Evénement FB / Page Facebook / Site web

TheRiverMarket.JPG


On enchaîne avec des adresses exclusives, à l’extérieur de Chiang Mai. En omettant volontairement l’offre du Four Seasons, à Mae Rim, qui inclut obligatoirement 3 nuits d’hôtel. Honneur donc à l’un des complexes hôteliers parmi les plus luxueux, le Dhara Dhevi, qui accueille gens d’exception, et son restaurant thaïlandais Le Grand Lanna, parmi les meilleurs restaurants de Chiang Mai. Qualité et exclusivité sont au programme. Pour sa soirée du Loy Kratong, il vous propose un buffet, une cuisine authentique du nord thaïlandais. Le cadre est enchanteur et la décoration à l’avenant. THB 2’600.- pour les adultes et THB 1’500.- pour les enfants de 6 à 12 ans.

Evénement FB / Page Facebook du Dhara Dhevi / Site web

DharaDheviPhoto1.jpg

Autre perle culinaire, un brin guindée, Le Coq d’Or, un restaurant français où les gens fortunés aiment à y venir. Fruits de mer au menu. Dans le même registre, il faut mentionner Le Crystal, lui aussi se définissant comme un restaurant français. Les kratongs se déposeront naturellement sur les eaux de la rivière Ping. Menu à THB 2’200.- par personne. Non que l’on apprécie pas ces deux adresses mais les choisir pour le repas du Loy Kratong c’est un peu oublier l’esprit de cette fête !

Site web du Coq d’Or / Sa page Facebook n’est plus animée depuis 2013…
Page Facebook Le Crystal / Site web


On continue avec des adresses qui nous semblent plus adaptées à cette fête. Le Holiday Inn. Il fut un temps où cet établissement était très prisé de la communauté expatriée qui y venait pour son buffet. Mais ce n’est plus vraiment le cas. Quoi qu’il en soit, il reste très bien placé au bord de la rivière Ping. Dépôt de kratongs sur la rivière, ‘Kom Loy’ (soit le lancer de lanterne céleste) et show au programme, avec un buffet international, le tout sur la pelouse bordant la rivière et pour THB 1’999.-. Attention, le repas est organisé le samedi 4 novembre (et non pas le 3 novembre comme les autres adresses dont on parle ici). On revient le 3 novembre avec le buffet du Rati Lanna qui offre généralement une cuisine appréciée. Peu ou prou les mêmes prestations. Le prix est de THB 2’999.- pour les adultes et THB 1’500.- pour les enfants de 6 à 12 ans. Dans la même veine, le Sala Lanna peut lui aussi être recommandé. Il se trouve en amont du pont Nawarat; vous serez donc aux premières loges pour admirer le spectacle de cette fête, surtout depuis le Rooftop Bar. Soirée BBQ au forfait de THB 2’000.-. Et enfin, si l’envie de manger du homard devait se faire sentir, c’est le Kad Kafe, un des restaurants du Shangri-La qui répondra le mieux à votre attente. Son buffet « Lanna Thai » en proposera. Animation également avec un mini-marché traditionnel ‘kad mua’, un kratong et une lanterne. Au prix de THB 1’988.- par personne.

Holiday Inn : Evénement FB / Page Facebook / Site web
Rati Lanna : Evénement FB / Page Facebook / Site web
Sala Lanna : Evénement FB / Page Facebook / Site web
Shangri-La : Evénement FB / Page Facebook / Site web

HolidayInnRatiLannaShangriLaMontage.jpeg


Venons-en à notre adresse de derrière les fagots 😏 Bon, avouons d’emblée que ce n’est en rien un restaurant (on n’y mange qu’un snack). Mais dans le cadre du Loy Kratong c’est, à notre humble avis, l’activité que vous devriez absolument réaliser. Il s’agit d’un atelier-découverte de la culture du Lanna. Il a lieu en journée (tous les détails sur l’affiche et le lien ci-dessous). Vous en apprendrez plus sur la Fête des Lumières célébrée à Chiang Mai, vous composerez non seulement votre kratong (à déposer ensuite sur un cours d’eau) mais aussi votre chandelle (prang prateep). Et vous repartirez avec un snack local. Non sans avoir eu le plaisir de découvrir un bijou architectural, la Rice Barn, sise dans le berceau originel de la ville de Chiang, au Wiang Khum Kam, une cité abandonnée par le roi en raison de nombreuses inondations; il se déplaça dans ce qui est actuellement la cité historique (« le carré » que tout le monde appelle erronément « la vieille ville »). Cette activité coûte THB 900.-, se déroule les 2, 3 et 4 novembre. Et nous vous la recommandons chaudement.

Evénement Facebook

RiceBarn.jpg

Si vous aimez l’originalité et que vous disposez de votre propre moyen de transport, rendez-vous alors au  Phufinn (ภูฟิน). Ce sont des paillotes disposées autour d’un plan d’eau avec, comme originalité, des surfaces cordelées vous permettant d’être au-dessus de l’eau. Manière originale de déposer votre kratong (que vous n’aurez pas manqué de réaliser vous-même). On vous l’accorde : l’adresse est excentrée. Mais Chiang Mai est belle lorsqu’on découvre justement ses environs.


Si d’aventure vous deviez décider de fréquenter un centre commercial le jour du Loy Kratong, sachez que chez Promenada l’après-midi du 3 novembre sera parée des couleurs de la Fête des Lumières avec des ateliers vous permettant de faire votre kratong et un show folklorique là aussi.

Page Facebook

PromenadaMontage.jpeg

Ce n’est là qu’une sélection d’adresses. En vous promenant à Chiang Mai et aux alentours, vous en découvrirez bien d’autres. Preuve que la Rose du Nord à tant à vous offrir. Bon Loy Kratong à vous tous !

Publicités