Au-delà du Chiang Mai Street Jazz Festival, où écouter de la bonne musique à Chiang Mai ?

Les touristes découvrant Chiang Mai y ressentent rapidement une agréable douceur de vivre alimentée par des habitants avenants. Une dolce vita à la sauce siamoise (du Lanna plus précisément) qui attire les expatriés. Les nombreux événements culturels organisés dans la Rose du Nord contribuent à maintenir cet état d’esprit. Et celui dont on vous parle aujourd’hui en fait partie.

Le Chiang Mai Street Jazz Festival est original à plus d’un titre. Amené au fil des mois par quatre événements musicaux qui l’on précédé, il aura finalement lieu 3 jours durant, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre 2019. Au-delà du festival-même, l’on vous dit où écouter de la bonne musique à Chiang Mai.

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Cover FB.png


Chiang Mai Street Jazz Festival 2019

Quand le vert rencontre le bleu, le bleu de la note s’entend ! Avec 40 groupes invités, ce rendez-vous du week-end ravira les mélomanes de la Rose du Nord. Le festival – éclaté tant dans le temps que dans l’espace – a été imaginé par Pharadon Phonamnuai (ภราดล พรอำนวย). Un saxophoniste thaïlandais qui a réuni les meilleures boîtes de jazz/blues de Chiang Mai pour nous offrir un week-end musical inédit.

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Pharadon Phonamnuai - Photo The People

Por, l’âme du Chiang Mai Street Jazz Festival © The People

L’instigateur

Plus connu sous son surnom de Por (ปอ), c’est le cofondateur de The North Gate Jazz Co-Op, lieu de rencontre populaire et préféré des musiciens locaux. Diplômé en architecture et joueur de saxophone expérimenté, il aime voyager. Ces deux passions l’ont amené à partir en auto-stop de Chiang Mai à Paris avec seulement 20 000 bahts et son instrument de musique. Il en a tiré un récit de voyage – Loem Tai Pord (Blowing West; Soufflant vers l’Ouest). Mais Por est aussi un fervent défenseur de l’environnement. Il a participé à de nombreux projets verts, tels que la campagne pour la plantation d’arbres à Chiang Mai, le nettoyage du canal Mae Kha, ou encore l’élimination des pailles en plastique dans les établissements publics… En tant que dirigeant d’entreprise – c’est, entre autres, le patron du Birds nest café – il soutient également des enfants défavorisés à travers une école de musique, Ban Pan Sound. C’est de tout cela qu’il parlait lors d’une conférence TED ici à Chiang Mai en 2016 (TED Chiang Mai sur le web et sur Facebookvidéo ci-dessous). Le magazine The People l’a interviewé (mais tout est en thaï), lui qui avait déjà eu les honneurs du magazine anglophone local, Citylife (et là, l’article est donc en anglais).

D’abord les roadshows…

Le Chiang Mai Street Jazz Festival est co-organisé par quatre boîtes de jazz qui se sont unies. Avant l’aboutissement de ce week-end, un tournus1  de quatre roadshows thématiques a animé la ville cette année 2019 :

  • Le 27 juin, Green Street au North Gate Jazz Co-O : première pierre de l’édifice, la soirée, résolument verte, a ouvert le feu du festival. Il y avait de la musique bien sûr (le Chiang Mai Street Jazz All-Stars et, en invitée spéciale, l’artiste locale Aom Ratanang) mais aussi des activités visant à la sensibilisation environnementale (dont une exposition d’art).
  • Le 21 juillet, Jungle Street au Thapae East – Venue for the Creative Arts : une soirée
    placée sous les couleurs des minorités ethniques, nombreuses dans la région, des minorités dont les membres jouent un rôle important dans l’histoire de Chiang Mai. Du jazz mâtiné de musiques venues d’ailleurs, le tout agrémenté de nourriture diverse.
  • Le 26 août, Swing Street au The Mellowship : une immersion dans l’ambiance de Gatsby où il était demandé de venir en tenue rétro. Les meilleurs jazzmen de la ville s’y produisaient.
  • Et enfin le 30 septembre dernier, Poetry Street au Moment’s Notice. Ce fut la dernière rencontre avant le festival à proprement parler. Et c’est dans le cadre intimiste du Moment’s Notice que s’est produite, entre autres, la star musicale de Chiang Mai : Rasmee Isan Soul.Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Logo FB,jpg

… puis le festival en guise d’apothéose

C’est donc un parfum de jazz qui a flotté ces mois derniers sur Chiang Mai. À travers les roadshows susmentionnés mais aussi des concerts-surprises par exemple dans la rue ou les transports publics. Et le Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 en sera l’aboutissement.

Ce serait bien… d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre !
(devise du festival)

Le Chiang Mai Street Jazz Festival est la preuve qu’une fructueuse collaboration entre diverses entités peut produire un événement d’envergure : le festival est répertorié sur un site de jazz réputé, Smooth Jazz. Il a attiré de nombreux bénévoles venus prêter main forte et d’importants sponsors. Tous les bénéfices seront consacrés au reverdissement de la ville par la plantation d’arbres (une action qui a déjà commencé).

Le cœur du festival (samedi et dimanche) est un lieu qui défend la culture du Lanna en organisant quotidiennement une soirée khantoke (repas local avec danses traditionnelles du Nord thaïlandais). On parle bien sûr du Old Chiang Mai Cultural Center, en ville donc, non loin de l’aéroport. Ne manquez pas d’y admirer les bâtiments typiques de la région, dont le principal, une sorte de caravansérail en bois. Mais les quatre endroits précités restent membres du corps musical qui vibrera trois jours durant.

Le Chiang Mai Street Jazz Festival aura donc lieu les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre 2019. Ça commence vendredi soir, de 18h à minuit, dans les quatre bars à jazz co-organisateurs qui animent donc le festival ce soir-là : North Gate Jazz Co-Op, Thapae East, The Mellowship et Moment’s Notice. Un soir où l’entrée est gratuite. Et ça continue le week-end, samedi 2 et dimanche 3 novembre 2019, de 14h à minuit au Old Chiang Mai Cultural Center (ศูนย์วัฒนธรรมเชียงใหม่). Là, les deux journées seront payantes.

C’est gratuit ?
Les événements culturels sont souvent gratuits ici à Chiang Mai, soutenus soit par les autorités soit par des mécènes. Le Chiang Mai Street Jazz Festival ne déroge pas à la règle avec sa première soirée, vendredi 1er novembre donc, entièrement gratuite. En revanche, il faudra s’acquitter de THB 450.-/jour pour profiter du festival samedi et dimanche (billet combiné à seulement THB 550.- pour les deux jours). C’est peu cher tenant compte du nombre de concerts au programme ! Billets Extra et VIP en sus. Et pour essuyer vos éventuelles larmes, rappelons que les bénéfices sont destinés à des projets environnementaux afin de verdir la ville.

Une foule d’artistes de jazz locaux et internationaux joueront en journée et en soirée. Notamment Rubem Santana (Brésil), Aya Sekine Freedom Jazz Party (Singapour), Raffaele Matta The Trio (Italie), SSKRU Jazz Band (Sisaket). D’autres artistes viennent de Bangkok : Sunny Trio & Natt Buntita, Asia 7, The Jazzminions, Let’s Fin, InDeedweNeed, Grid Bathaisong. Sans oublier les artistes du cru : Ice & Earth Band, FOXY, Klee Bho, Ming Ming The Voice, August & Hub, Funkster, Musicalli, Duriyasilp Jazz Big Band, Sanim Yok, Chiangmai Blues, The Muliple Standards, Ribbindasky and Geng Cello, Del Ritmo, Chiang Mai Street Jazz All-Stars (House Band). La liste complète des artistes (avec une brève présentation) figure sur le site web du festival. Les étoiles vont briller à Chiang Mai !

Chiang Mai Street Jazz Festival
🎵 Vendredi 01.11.2019, dès 18h @ North Gate Jazz Co-Op, Thapae East, The Mellowship et Moment’s Notice (entrée gratuite)
🎵 Samedi 02 et dimanche 03.11.2019 dès 14h @ Old Chiang Mai Cultural Center (entré payante)

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Schedule Montage

Le Chiang Mai Street Jazz Festival sur internet
Site web, où figure le programme complet
Page Facebook (on subodore qu’il y aura une diffusion Live FB)
Événement FB
Bande-annonce
Twitter (@ChiangJazz)
Instagram
Emplacement (samedi et dimanche)

C’est donc là un festival de musique qui donne à tous la possibilité de faire quelque chose de concret pour l’environnement à Chiang Mai. Il va de soi qu’il vous est demandé d’éviter l’utilisation du plastique, de venir avec votre propre récipient (une gourde par exemple) et au besoin vos propres services. Chiang Mai en vert c’est la garantie d’un avenir durable.

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Cover 3 recadrée

Chiang Mai Street Jazz Festival – Édition 2019
Bande-annonce
Soirée d’ouverture de vendredi (dans les quatre clubs de jazz) : photos officielles
1er jour du festival, samedi : photos officielles
2e jour du festival, samedi : photos officielles
Ambiance générale

L’implémentation du jazz à Chiang Mai – une musique venue d’ailleurs – prouve l’ouverture d’esprit des locaux, des habitants qui s’adaptent aux cultures extérieures.

Vous l’aurez compris, les quatre co-organisateurs du festival sont donc des valeurs sûres en matière musicale. En dehors de la période du festival, vous pouvez y aller les yeux fermés. Occasion pour vous de vivre de manière originale les nuits de Chiang Mai. Évidemment, l’ambiance dépendra beaucoup du groupe qui s’y produit.


Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Photo North Gate Jazz Co-Op

Les nuits sont chaudes au North Gate Jazz Co-Op © Facebook

The North Gate, la vénérable boîte

The North Gate Jazz Co-Op, proche de la porte du Nord dont il a repris le nom, est un lieu de rencontre prisé des mélomanes, l’un des préférés des musiciens locaux. Ils s’y produisent à foison pour le plus grand bonheur des habitants de la Rose du Nord et des touristes de passage. Souvent bondé, les spectateurs débordent alors sur la chaussée. Ici, tous les genres musicaux sont les bienvenus; les jam sessions ont généralement lieu le mardi soir. Un succès dont n’est pas peu fier Por, l’âme du festival que l’on vous a présenté ci-dessus.

The North Gate Jazz Co-Op
Ouvert tous les jours, concerts dès 20h.
Page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.


Thapae East – Venue for the Creative Arts

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Photo Thapae East

© Facebook – Thapae East

Ouvert au public en 2015 et initié par le même Por, Thapae East est un lieu qui promeut la création musicale et artistique, sous diverses formes. Il est composé de deux zones principales : une pelouse en plein air avec une grande structure de deux étages en acier rouge servant d’arrière-plan à des événements tels que des projections de films, des fêtes et des concerts, et deux rangées d’échoppes qui comprennent un restaurant et un bar. Les boutiques sont gérées par des artistes et des amis et comprennent des magasins de reliure de livres, des accessoires de style indien, des articles décoratifs faits à la main, un bureau d’architecture et un restaurant mexicain. Thapae East accueille régulièrement des concerts passionnants de différents styles de musique. Le local de musique est petit mais la cour permet de recevoir les amateurs lorsqu’ils viennent en nombre. Si vous jetez un œil au programme de cette boîte, vous y décèlerez un éclectisme de bon aloi. Nous, on aime beaucoup. Thapae est le nom de la porte principale qui donne accès à la Cité fortifiée, épicentre touristique de Chiang Mai. Et la boîte se trouve donc à l’est de dite porte, sur la route éponyme.

Thapae East – Venue for the Creative Arts
Ouvert tous les jours de midi à minuit (mardi et mercredi, seulement de 18h30 à minuit, et dimanche fermeture à 21h); concerts en soirée seulement.
Page Facebook, site web, avis TripAdvisor et emplacement.


The Mellowship, plus cozy

Ici, l’ambiance est plus feutrée. The Mellowship est la boîte à musique qui offre la cuisine la plus raffinée des quatre adresses répertoriées. Elle se trouve à l’ouest de Nimmanhaemin, le quartier branché de Chiang Mai, en direction de la CMU (la fameuse université de la ville). Un quartier jeune donc; on y rencontre régulièrement des expatriés, en plus de touristes égarés et de locaux. Bien que l’adresse se définisse comme une boîte de jazz, on y entend aussi bien du jazz, du blues, du rock et autre musique contemporaine. Chaque dernier samedi du mois, on y swingue dans la bonne humeur.

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Photo The Mellowship

The Mellowship © Facebook

The Mellowship
Ouvert tous les jours, de 18h à minuit (ou presque).
Page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.


Moment’s Notice, le petit dernier

Ambiance intimiste au Moment’s Notice; cette boîte à jazz n’offre que 60 places. Elle se situe au sud du Night Bazaar, direction la rivière Ping. Amateurs d’adresses hors des sentiers battus, nous aimons à conseiller sa fréquentation car les touristes y sont denrée rare. C’est dire que vous vivrez une expérience authentiquement thaïlandaise, avec de sympathiques locaux en guise de voisins de table.

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Photo Moment's Notice recadré.jpg

Le design du Moment’s Notice permet des concerts intimistes © Facebook

Moment’s Notice
Ouvert tous les jours, concerts dès 20h.
Page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.


Et d’autres adresses encore

Même en se limitant au jazz, la scène musicale ne saurait être réduite à ces seules quatre adresses, bien entendu. La Rose du Nord vibre de mille lieux offrant des concerts de blues, de jazz et d’autres musiques contemporaines d’excellente qualité. En vrac, quelques autres adresses :

Jazz Cafe’. Le Jazz Cafe’, non loin du Holiday Inn (qui lui est de l’autre côté de la rivière Ping), est un club de jazz à l’air libre. Ouvert en 2016, en l’espèce de trois ans, son succès l’a fait déménager de l’autre côté de la route et c’est maintenant une importante structure qui accueille les amateurs de jazz. Avouons que nous apprécions l’adresse pour son ambiance et pour sa gestion typiquement locale. À savoir des groupes thaïlandais, une cuisine thaïlandaise et des jolies – sexys devrions-nous écrire – serveuses thaïlandaises. Devons-nous préciser encore que la clientèle est, elle aussi, thaïlandaise. Bref, de quoi passer une soirée dépaysante en compagnie des mélomanes chiangmaiens.
Ouvert tous les jours de 18h à minuit (c’est à partir de 22h que l’ambiance devient chaude). Page Facebook et emplacement.

Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Photo Jazz Cafe

© Facebook

Bars du Night Bazaar. Le Night Bazaar offre lui aussi plusieurs cafés où la musique live est à l’honneur. Signalons-en deux.
➥ Tout d’abord le Boy Blues Bar, au marché Anusarn, au sud du Night Bazaar. Il promet le meilleur du blues de Chicago !
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 20h à minuit. Page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.
➥ Ensuite le marché de nuit Ploen Ruedee, un endroit qu’on adore, situé, lui, au nord du Night Bazaar. C’est sur des bottes de foin que vous pourrez écouter les artistes du cru. Parfois, la soirée est entièrement blues comme en octobre dernier lors de l’inauguration du nouvel album de Chiangmai Blues, groupe musical local.
Ouvert tous les soirs sauf le dimanche, de 18h à minuit. Page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.

Road Fire. Autre endroit où la clientèle est presque exclusivement locale, le Road Fire Bar & Cafe (รถไฟบาร์แอนด์คาเฟ่). Il élit domicile en soirée, sis dans un container (l’endroit doit se transformer en centre commercial exclusivement fait de containers mais les commerçants semblent pour l’heure frileux). Le nom vous aura peut-être signalé que vous êtes ici à la gare ferroviaire. Les concerts sont quotidiens (et quand il pleut, l’endroit est déserté).
Ouvert tous les jours, de 18h à minuit. Page Facebook et emplacement.

The Carpenter. Nouveau venu sur la scène musicale chiangmaienne, l’endroit peut être défini de cozy. On est ici plutôt dans le cadre d’un restaurant qui offre une animation musicale. Les riches Thaïlandais aiment à s’y montrer. The Carpenter est situé à l’extérieur de la ville, en direction de Mae Rim. Et c’est plutôt joli : le bâtiment est bien intégré à son environnement naturel.
Ouvert tous les jours, de 16h à minuit. Page Facebook, avis TripAdvisor et emplacement.

L’ambiance de tous ces endroits dépend beaucoup du groupe invité, obvie. Ainsi, vous pourrez vivre une expérience fort différente en fonction du moment où vous vous rendrez sur place ! Quoi qu’il en soit, à part peut-être la vénérable boîte qu’est le North Gate et les bars du Night Bazaar, vous n’y verrez pas beaucoup de touristes en ces lieux et pourrez donc vous mêler à la population mélomane locale. On vous résume tous ces lieux ici :

Il y a bien entendu moult autres adresses où des concerts de musique sont donnés dans la Rose du Nord. Nous nous sommes limités ici au jazz et aux musiques proches.

Indépendamment des conseils qu’on aura pu vous donner, des adresses glanées ici et là, ne manquez jamais de vous abandonner à la grâce de l’inattendu. Peut-être qu’ainsi, au hasard d’une rue, vos oreilles seront attirées par de captivantes mélodies. Ce sera alors là la garantie de vivre de mémorables moments.

Bandeau 1


Les autres festivals

Le jazz et le blues font l’objet de plusieurs autres festivals ici à Chiang Mai. Si vous avez l’occasion d’être dans la région durant leur déroulement, n’hésitez pas à y venir. C’est de cette façon-là que la Rose du Nord se laisse apprécier, à travers ses nombreux rendez-vous culturels.

Chiangmai Jazz Festival. Rendez-vous annuel organisé dorénavant à l’extérieur de la ville, le Chiangmai Jazz Festival est LE grand événement en matière de jazz à Chiang Mai, avec des artistes internationaux (les soutiens financiers nationaux expliquent cela). Il a lieu traditionnellement à la fin du mois de janvier. On regrette bien sûr qu’il aie quitté le cœur de Chiang Mai, soit la place des Trois Rois : l’ambiance est tout autre sur l’esplanade extérieure du centre commercial Promenada, où il est dorénavant organisé depuis au moins 3 ans (vous lirez à juste titre une pointe de regret dans nos propos).
Le festival sur Facebook.

Notons au passage que le centre commercial concurrent, le Central Festival, accueille traditionnellement, lui, le Thailand Smile Jazz Festival lorsque ce dernier fait escale à Chiang Mai (en novembre ou décembre). Page Facebook.

Nimman Art & Music Fest. On vous en avait bien entendu parlé sur notre page Facebook. C’est là un nouveau rendez-vous culturel organisé en septembre dernier au centre commercial One Nimman. On se réjouit de la prochaine itération de ce festival musical soutenu par les autorités touristiques nationales; ci-dessous la vidéo-souvenir,
Page Facebook du festival.

Pai Jazz Blues Fest. Alors bien sûr, c’est n’est pas en ville de Chiang Mai puisqu’il faut plus de 3 heures de route pour rejoindre Pai, cité nichée dans les montagnes de la province voisine de Mae Hong Son. Mais il nous était difficile de ne pas vous parler de ce festival musical qui a lieu généralement en juillet. En savoir plus sur l’édition 2019.
Retrouvez le Pai Jazz Blues Fest sur Facebook.

Friend Ship – Concept Restaurant
. Et si vous êtes à Pai à une autre période de l’année, sachez que cette adresse vous permet non seulement de vous restaurer mais surtout d’écouter des concerts de musique jazz et blues tous les samedis, de 19h à 20h.
Le Friend Ship – Concept Restaurant sur Facebook.


Chiang Mai Street Jazz Festival 2019 - Off The Leash Chiangmai Cover allégéeComment ne pas évoquer, en guise de conclusion, l’hommage musical que ne manque jamais de marquer les artistes du Lanna chaque mois de septembre. En souvenir de Jaran Manopet (จรัลมโนเพ็ชร), leur maître ès musique. Alors bien sûr ce n’est pas là du jazz mais sa musique est dans tous les esprits des gens du nord. Et la mélancolie qui s’en dégage n’a rien à envier à celle propre au blues. Un concert gratuit que nous vous recommandons chaleureusement (il a généralement lieu le 2 et/ou le 3 septembre de chaque année depuis sa disparition il y a 18 ans). En savoir plus.

La scène blues, rock et punk de Chiang Mai a récemment fait l’objet d’un film-documentaire de la cinéaste australienne Jess Milne. Intitulé Off the Leash Chiang Mai (Sans laisse ou En laisse ?). « Avec ce film, j’ai voulu documenter la passion, la créativité, le zèle et le talent de ces musiciens extraordinaires. Cela donne au public une perspective intime de la vie des musiciens locaux. » nous dit Jess Milne. La première a été diffusée récemment à Chiang Mai. La bande-annonce2 peut être visionnée sur le site des producteurs, Ten Alphas.

Que vous veniez quelques jours ou que vous résidiez à Chiang Mai, il vaut vraiment la peine d’investir une soirée de votre existence pour vous mêler à la population locale, bercé par de la bonne musique. Vous vous rendrez alors compte que Chiang Mai, qui recèle quelques très bons musiciens, est amie du jazz, du blues et des musiques contemporaines venues du monde entier.

Vous n’avez plus d’excuse car vous savez maintenant que notre page Facebook @CMDeciDelà vous tient régulièrement informé des divers concerts et festivals organisés à Chiang Mai et alentour. En avant la musique !


1 tournus est un terme helvétique signifiant rotation
2 le film était librement visible sur Vimeo mais depuis que nous en avons dévoilé l’existence, un mot de passe en interdit la lecture ! Jusqu’à quand ?

Source de l’image à la une : © Facebook – Chiang Mai Street Jazz Festival
Article mis à jour le 04.11.2019


Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences et des connaissances. Utilisez nos liens d’affiliation tant pour vos hébergements, vos déplacements que les achats multimédias. Votre soutien ne vous coûtera rien de plus et nous aidera à continuer à vous offrir les informations que vous appréciez. Un grand merci à vous 🙏


Powered by 12Go Asia system
Publicités

Laisser un commentaire