Ce 1er mars c’est Makha Bucha, importante célébration bouddhiste en Thaïlande

Ce jeudi 1er mars 2018 est un jour férié en Thaïlande. La pleine lune de ce troisième mois lunaire sera l’occasion de célébrer Makha Bucha, jour qui marque deux événements distincts de la vie du Bouddha historique :

  • un sermon fait à 1250 disciples au temple de Weluwan Mahawiharn, en Inde, et, 45 ans plus tard
  • ses derniers enseignements, avant que Gautama Sakayamuni n’abandonne son écorce terrestre et n’atteigne le Nirvana.

Au-delà de ces deux événements, Makha Bucha est une importante fête bouddhiste qui célèbre l’enseignement de l’Eveillé, le Dharma, l’un des Trois Joyaux du bouddhisme (les deux autres étant le Bouddha historique Shakyamuni lui-même et le Sangha, la communauté bouddhiste). Etymologiquement, Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha (มาฆบูชา), vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte.

Ne fais rien de non vertueux,
Accomplis abondamment les actions vertueuses,
Dompte complètement ton esprit.
Voici les enseignements du Bouddha.

On raconte que neuf mois après son illumination, sans se concerter, 1250 arhats (อรหันต์) – que l’on pourrait traduire par saints – rejoignirent le Bouddha pour lui rendre hommage la nuit de la pleine lune au jardin Weluwan. Le Tathagata leur rappela alors trois principes qui résument sa philosophie : faire le Bien (ทำความดีทั้งทางกาย วาจา และใจ), éviter le Mal (ไม่ทำความชั่ว) et garder la pureté de l’âme (ทำจิตใจให้บริสุทธิ์).

MakhaBucha2018PhotoCanvasOfLight1

© – Facebook – Canvas of Light

Vous avez ici l’histoire de cet événement résumée en vidéo (attention, c’est là une réalisation produite par DMC, le média d’une branche sectaire du bouddhisme thaïlandais, qui aime à promouvoir ses spectaculaires cérémonies) :

 


Cérémonies religieuses

Les fidèles observent aujourd’hui un certain nombre de règles. Les rituels donnent lieu à des moments émouvants pour tout touriste qui prendra la peine de les observer.

Aux aurores, les Thaïlandais vont au temple acquérir des mérites; ils font Tak Bard (ou Tak Baat, ตักบาตร), apportant des offrandes de nourriture aux moines.

En journée, les fidèles participent aux activités du temple, font des donations et écoutent les sermons des moines. Belle occasion de faire Tham Boun (ทำบุญ, faire le bien pour acquérir des mérites dans le cycle des réincarnations) : ce jour-là, beaucoup d’oiseaux vendus dans des cages retrouvent par exemple la liberté et les poissons dans les bassins des temples reçoivent plus de nourriture qu’à l’accoutumée.

Dès la tombée de la nuit, de spectaculaires processions enluminent les temples de cette nuit de pleine lune. Les fidèles effectuent trois circumambulations autour du bot du temple en tenant une bougie, trois bâtons d’encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement (le Dharma) et un dernier pour ses disciples (la Sangha). Ce sont là les Trois Joyaux précédemment évoqués. Après le troisième tour, chacun dépose la bougie devant le sanctuaire. Ce rituel est appelé Vien Tien (ou Wian Tiam, เวียนเทียน), Vien signifiant cercle et Tien bougie.

Découvrez ici les joyeusetés de cette fête annuelle :

Les Thaïlandais (bouddhistes) tâcheront d’observer les 5 préceptes de base (เบญจศีล ou ศีลห้า) afin de progresser sur la voie de la délivrance : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper son conjoint ou sa conjointe, ne pas mentir, ne pas boire d’alcool.

En Thaïlande, la vente d’alcool est prohibée depuis le jour précédent, à midi. S’agissant d’un jour férié, les banques et les administrations seront fermées, de même que de nombreuses entreprises ou encore la plupart des musées.


A Chiang Mai

โปสเตอร์มาฆบูชาVous l’aurez compris, en ce jour de Makha Bucha, ce sera l’effervescence dans les temples du royaume. En plus des cérémonies religieuses et autres sermons en journée, ne manquez pas les deux temps forts de cette fête bouddhiste :

  • les offrandes matutinales de nourriture aux moines, toujours spectaculaires (et émouvantes) avec le défilé de dizaines de moines, et
  • les processions illuminées en soirée.

Ainsi et à titre d’exemple, sur la route culturelle de l’Université de Chiang Mai (CMU) qui mène au Wat Fai In (วัดฝายหิน), des dizaines de moines recevront les offrandes des fidèles dès 6h45 ce jeudi 1er mars. La ronde nocturne autour du temple aura lieu, elle, à 19h.

Aussi, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans les temples à la tombée du jour en ce jeudi 1er mars. La lueur de la pleine lune conjuguée à celle des bougies et autres lampions vous feront vivre une soirée mémorable. Voici les temples qui ont notre préférence :
– le Wat Chedi Luang (วัดเจดีย์หลวง, dont l’entrée est être gratuite à cette occasion); c’est là que vous retrouverez une ambiance authentique empreinte de religiosité.
– le Wat Phan Tao (วัดพันเตา), non loin; y est organisée dès 19h une très belle cérémonie avec de jeunes moines au pied du Bouddha, illuminés par des centaines de lampions.
– le Wat Phra Singh Woramahawihan (วัดพระสิงห์วรมหาวิหาร), au coeur de la cité historique; c’est sans doute le temple le plus vénéré de la ville.
– le Wat Phra That Doi Suthep (วัดพระธาตุดอยสุเทพ), sur la montagne tutélaire de la ville;
– le Wat Lok Moli (วัดโลกโมฬี);
– ou encore le Wat Suan Dok (วัดสวนดอก พระอารามหลวง) qui abrite les mausolées royaux.

Canvas of Light vous permet d’admirer la magie des lieux en cette fête de Makha Bucha.

MakhaBucha2018PhotoCanvasOfLight2

© Facebook – Canvas of Light


Faire le bien et acquérir des mérites

Cette fête religieuse dynamise le prosélytisme bouddhique. Ainsi, le 26 février dernier, s’est ouverte la Semaine des missionnaires bouddhistes, occasion de répandre les enseignements du Bouddha (cet événement, organisée par le Bureau Provincial du Bouddhisme, dure jusqu’au 2 mars). Parmi les activités proposées : un Grand Nettoyage en journée (Big Cleaning Day) autour du Wat Phra Singh, au cœur de la cité historique, une compétition de questions/réponses sur le Dharma, l’écoute de sermons et la récitation de prières, de même qu’une méditation marché à la bougie.

MakhaBucha2018DonSangCover

En Thaïlande, faire Tham Boun c’est faire le bien pour acquérir des mérites dans le cycle des réincarnations. Cette acquisition des mérites, un concept cher aux Thaïlandais, passe également par des bonnes actions comme le don de sang. Ainsi, durant la fête de Makha Bucha 2018, les habitants de Chiang Mai sont invités à donner leur sang du 1er au 3 mars 2018 au centre de récolte sanguine de la Croix-Rouge (ภาคบริการโลหิตแห่งชาติที่ 10 จังหวัดเชียงใหม่, Red Cross Blood Donations).

On vous souhaite la plus belle des fêtes de Makha Bucha en espérant que vous aussi, à cette occasion, vous fassiez le Bien, évitiez le Mal et gardiez la pureté de votre âme 😌

MakhaBucha1

© DMC

Mise à jour le 07.03.2018

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s