À défaut de Fête des Fleurs – annulée – ‘Chiang Mai Blooms’ anime la Rose du Nord

Inutile de retourner le couteau dans la plaie en vous rappelant les très nombreux événements touristiques annulés à Chiang Mai et plus généralement en Thaïlande, dont les principaux rendez-vous culturels. La Fête des Fleurs 2021 fait malheureusement partie des victimes des mesures visant à endiguer la pandémie sanitaire.

Mais à défaut de Fête des Fleurs le premier week-end du mois de février, Chiang Mai Blooms vient nous rappeler que c’est bel et bien tout le mois de février qui est floral dans la Rose du Nord. Chiang Mai Blooms ? L’on vous en a déjà parlé il y a deux ans, à l’occasion de l’édition 2019 de la Fête des Fleurs. Il s’agit d’un concept touristique visant à prolonger les festivités du Festival des Fleurs durant tout le mois de février à travers plusieurs événements publics.

Publicités

Au menu de cet article :


Un concept né en 2018

Chiang Mai Blooms regroupe moult acteurs actifs dans le tourisme : la TAT (l’Office du tourisme national), le TCEB (le Bureau de promotion et d’organisation des expositions), la province de Chiang Mai, de même que la municipalité du chef-lieu, sans oublier les hôteliers et restaurateurs, fortement secoués en cette période de pandémie et représentés par leur association respective, ainsi que d’autres organismes publics et privés. Ce sont plus de 100 partenaires qui sont partie prenante. Tous unis, ils tentent de prolonger l’intérêt des touristes pour la Rose du Nord au-delà du seul festival, et cela depuis l’année 2018, date de sa création. Il s’agit donc d’un événement organisé en parallèle de la Fête des Fleurs. D’autant bienvenu que l’édition 2021 de cette dernière s’est vu être annulée !

Le concept vous est expliqué dans cette vidéo. De notre côté, nous nous contentons de vous livrer la bande-annonce de l’édition de cette année 2021 :

En bons francophones que nous sommes, l’on traduira Chiang Mai Blooms (เชียงใหม่บลูมส์) par Chiang Mai en fleur (ou Chiang Mai fleurit, à moins que les organisateurs n’aient voulu dire Chiang Mai s’épanouit). Les Thaïlandais, eux, diront Chiang Mai Boekban (เชียงใหม่เบิกบาน), boekban (เบิกบาน) signifiant joyeux (plus encore en utilisant boekban chai, เบิกบานใจ). Celles et ceux s’intéressant à la langue thaï seront ravi.e.s d’apprendre que le terme ดอกไม้บาน (dok mai ban) signifie floraison.

CHIANG MAI BLOOMS 2021 (4e édition)
➥ sur le web
➥ sur Facebook
➥ sur Instagram
➥ et sur Line
➥ Hashtag officiel du festival : #ChiangmaiBlooms2021 (Facebook & Instagram)
➥ Le flyer de la manifestation, avec la carte y relative

Au programme

C’est donc un programme visant à vous donner de la joie et du bonheur auquel les organisateurs vous convient. Avouons qu’une partie des événement organisés est plutôt du genre huppé et s’adresse en premier lieu à une clientèle thaïlandaise. Quoi qu’il en soit, participer à l’un ou l’autre des rendez-vous vous mettra en contact avec les habitants de Chiang Mai.

Nombreux sont les événements au programme de l’édition 2021 de Chiang Mai Blooms. Sans parler des offres spéciales des restaurateurs, hôteliers et autres commerces de la région.

Voici les six rendez-vous phares, et a fortiori les plus intéressants. Attention, crise du Covid-19 oblige, il se peut que l’un ou l’autre des événements réunissant un nombreux public soit annulés. Il va de soi que les habituelles mesures sanitaires seront strictement appliquées.

Blooms in the Jungle (du 12 au 16 février 2021)

Les exploitations florales sont nombreuses à accueillir les touristes de passage. Beaucoup d’entre elles se trouvent dans le district de Mae Rim, aux abords de la rivière Ping, au nord de la ville de Chiang Mai. Et les Thaïlandaises et Thaïlandais adorent s’y rendre pour se prendre en photo dans un cadre bucolique et… fleuri, obvie.

Chiang Mai Blooms vous invite à une floraison dans la jungle, sur les hauteurs des collines de Pong Yaeng, non loin de Mon Jam, dans le district de Mae Rim, ici. C’est une roseraie dans les montagnes; jetez donc un œil à ces photos.

Le site est ouvert de 8h à 18h et l’animation Chiang Mai Blooms est assurée du 12 au 16 février 2021. L’entrée vous coûtera seulement THB 50 (une navette assure la liaison avec le parking non loin, THB 40). Et chaque fleur coupée vous sera facturée THB 20. Sur place, de beaux arrangements floraux vous seront proposés. Vous retrouvez cette roseraie sur Facebook.

L’une des exploitations les plus populaires participe également au festival Chiang Mai Blooms 2021. Il s’agit I Love Flower Farm. Elle se trouve à Ban Buak Toey, dans le district de Mae Rim, ici. Nous ne sommes donc plus ici dans la jungle mais sur les rives de la rivière Ping, là où beaucoup de fermes florales se sont installées. Un site que vous retrouvez sur Facebook.

Blooms Run (le dimanche 21 février 2021)

Courir dans la campagne de Chiang Mai en humant l’air fleuri, telle est l’idée. Sauf que le mois de février est un mois où il vaut mieux ne pas courir en raison de la pollution atmosphérique qui touche toute la Thaïlande. La course à pied Blooms Run est cependant organisée le dimanche 21 février, de 5h30 à 9h30.

Les coureuses et coureurs longeront 5 exploitations florales dans le sous-district de Kaeo; deux distances sont réalisables : 5 et 10 km. Les récompenses seront distribuées en fonction des catégories. Tous les détails de cette course ici.

Blooms City Gallery (du 22 février au 22 mars 2021)

Un concours de photographie a été organisé dans toute la Thaïlande. Le thème en était « La saison de floraison » (Blooming Season). Et Blooms City Gallery est le nom de l’exposition-photo organisée à la Maison de la Photographie, une chouette maison en bois repeinte en bleu (la visite se fait pieds nus). L’exposition dure du 22 février au 22 mars 2021. Une maison de la photographie que l’on retrouve tant sur le web que sur Facebook. C’est ici (House of Photography), à côté du musée du Folklore lanna, au cœur de la Cité fortifiée.

Ce sont près de 200 photographies qui ont été retenues. Vous pouvez voter pour vos clichés favoris : il vous suffit d’aimer votre photo favorite parmi toutes celles-ci (rien ne vous empêche d’en aimer plusieurs). La photo la plus populaire sera récompensée.

En parallèle se tient une seconde exposition intitulée « POLLUTION », fruit du travail photographique de Gongkan + Naraphat Sakarthornsap. La cérémonie d’ouverture est fixée au 22 février 2021, à 13h. Cette exposition-ci dure jusqu’au 16 avril 2021. L’une comme l’autre expo peut se visiter du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

« Fleur – De l’inspiration à l’œuvre d’art ». Il y a peu de chance que vous puissiez assister à cette conférence donnée sur place par M. Naraphatsak Arthornsap le 24 février, de 14h à 16h. Seuls 10 participants sont admis et une inscription préalable est requise. C’est pourquoi l’on vous offre ci-dessous les travaux photographiques récompensés dans le cadre du concours organisé.

Publicités

Blooms Bazaar (les 27 & 28 février 2021)

Alors que l’année dernière c’est le marché Cham Cha qui avait été choisi, le Blooms Bazaar investit cette année un autre marché dominical que nous apprécions : le Jing Jai Market, que tout le monde appelle ici le JJ Market. Ce sont plus de 200 commerçants qui animeront les lieux à travers des stands et des ateliers, avec comme fil rouge les fleurs évidemment. Vous y trouverez des produits locaux, tant artisanaux que biologiques, et même quelques exclusivités. Deux expositions florales seront mises sur pied : Blooms 2021 et Blooming in the concrete jungle. En plus des stands habituels, le service de restauration de 10 hôtels réputés se fera un plaisir de vous servir.

Le Blooms Bazaar a lieu les samedi 27 et dimanche 28 février 2021, de 6h30 à 13h, au marché Jing Jai de Chiang Mai, ici. Un marché que vous retrouvez bien sûr sur Facebook. Faites-vous une idée de ce qui vous attend en regardant ces flyers électroniques.

Les marchés Cham Cha et Jing Jai sont deux marchés du week-end que l’on apprécie. Allez-y donc sans hésitation aucune.

Blooms Beat (les 27 & 28 février 2021)

C’est l’événement culturel immanquable de Chiang Mai Blooms ! Il aura lieu lui aussi les samedi 27 et dimanche 28 février 2021, de 17h à 22h, sur le site de l’exploitation de fleurs que l’on vous a présentée ci-dessus, I Love Flower Farm. Elle se trouve donc à Ban Buak Toey, dans le district de Mae Rim, ici.

🎶 Blooms Beat 2021, c’est une scène au milieu d’un champ de fleurs où évolueront, sur deux jours donc, 4 groupes par soir. Un festival musical qui vous propose de la musique pop et jazz mais aussi de la danse contemporaine par une compagnie que nous apprécions, Sirisook Dance Theatre.

La nourriture et les boissons sont fournies par les chefs de l’Association des hôtels thaïlandais de la région nord; les produits biologiques seront à l’honneur, avec des menus inspirés par des thèmes floraux.

Le prix d’entrée est de THB 290, prix donnant droit à une boisson. Un pass de deux jours vous coûtera THB 500. Attention : seules 500 personnes par soir seront admises, 500 privilégiés donc ! Découvrez le programme complet et la présentation des artistes dans cette publication Facebook.

Dans le cadre de Chiang Mai Blooms 2021, l’exploitation florale I Love Flower Farm – qui dispose de sa propre page Facebook – a fait l’objet d’un shooting-photo présentant des collections de prêt-à-porter. De ravissants modèles y ont participé et les vêtements sont vendus dans les magasins du groupe Central.

Chef’s Table (les 5 & 6 mars puis 12 & 13 mars 2021)

Vous avez pu constater que les fleurs sont exposées – les arrangements floraux sont là pour vous émerveiller – mais également utilisées dans des produits ou encore intégrées à divers objets artisanaux. Elles inspirent les artistes mais aussi l’art culinaire. Aussi, Chiang Mai Bloom Chef’s Table ce sont 4 repas avec chacun un thème floral spécifique :

  • le vendredi 5 mars 2021, carte blanche est donnée à Blackitch Artisan Kitchen;
  • le samedi 6 mars 2021, ce sera au tour de la brigade du Nasi Jumpru, restaurant que l’on apprécie;
  • le chef du Woo Cafe‘ vous régalera le samedi 12 mars 2021;
  • et enfin, ce sont les meilleurs chefs de l’Association des hôtels thaïlandais de la région nord qui ont concocté le menu servi le dimanche 13 mars 2021.

Il est à noter que tous ces chefs utiliseront à bon escient les principaux ingrédients du Projet Royal de Chiang Mai, des produits qui, pour la plupart, sont biologiques et dont nous vous avons déjà parlé dans cet article. De même que les produits Let’s Plant Meat, une « viande » à base de plantes. Elle est non seulement bonne pour votre santé mais permet par la même occasion de réduire la pollution de l’air dans le nord thaïlandais (à travers la réduction de l’alimentation du bétail). Vous en saurez plus en consultant leur site web et leur page Facebook.

Attention : le dîner est limité à 40 convives seulement ! Quant au prix, il est de THB 2’990 tout compris. Les informations données ici sont susceptibles d’être modifiées d’ici le mois de mars. D’ailleurs, on ne sait pas même où se trouve le lieu des agapes, le Chiang Mai Blooms Garden ! Patience, on devrait vous renseigner plus en détail sur notre page Facebook.

Publicités

Mais encore

Flowers on the tableFleurs sur la table. C’est là un concours qui titillera tous les designers floraux et autres fleuristes en herbe. Il s’agit de réaliser la plus belle décoration de table en respectant le thème « La saison de floraison » (Blooming Season), le même thème que le concours photographique. La pandémie du coronavirus oblige à imposer ce concours en ligne uniquement. Un jury d’experts fleuristes désignera les gagnants le 20 mars 2021 (5 prix seront distribués) sur la base des photos et vidéos reçues jusqu’au 19 mars 2021 (il y a 3 grands prix et les 2 premiers prix du vote populaire). Tout se fait à travers l’application Line. La page Facebook de Chiang Mai Blooms publiera les lauréats (détails en thaï).

Chiang Mai Blooms étant organisé durant le mois de février (et mars), le rendez-vous de la Saint-Valentin à Chiang Mai ne pouvait être ignoré le 14 février ! Ainsi, des fleuristes ont composé des Blooms Box proposées à la vente; on ne vous étonnera point en vous dévoilant leur contenu : de magnifiques roses à offrir aux amoureuses et amoureux 🌷

Signalons également le Blooms Market, une exposition d’arrangements floraux organisée au rez-de-chaussée du centre commercial Central Plaza Chiangmai Airport, ici (เซ็นทรัล แอร์พอร์ต เชียงใหม่). Du 18 au 21 février 2021, vous pourrez non seulement admirer les fleurs exposées mais également profiter d’offres spéciales d’hôtels et spas de Chiang Mai parmi les plus cotés. Des produits seront en vente, produits où les fleurs sont à l’honneur, obvie.

Prenez connaissance du flyer officiel (contenant une carte) pour embrasser l’ensemble des événements. In fine, sachez encore que les principaux événements de Chiang Mai Blooms 2021 sont diffusés en direct sur leur page Facebook.

Les blogueuses et blogueurs en force

Les blogueuses et blogueurs faisant la promotion des attractions touristiques de Chiang Mai ne pouvaient faire autrement que se rendre sur quelques lieux emblématiques du festival Chiang Mai Blooms afin d’égayer leur blog et autre page Facebook. Il faut dire que les fleurs se prêtent à des clichés colorés du plus belle effet. Le romantisme aurait-il gagné le cœur des Thaïlandais ? À vous de juger !

Ce sont là les photos de quelques blogueurs : Laladaday, que nous suivons régulièrement, Follocation, le très populaire The Wanderer Bear, Sadoodta ou encore View Pa Chill qui adore visiblement les fleurs.

Vous aimez les fleurs ? Vous adorerez alors lire…
La Fête des Fleurs à Chiang Mai
À défaut de Fête des Fleurs, Chiang Mai Blooms anime la Rose du Nord
Le parc Royal Flora en fête
Thai sakura, lorsque la Thailande du nord se pare de rose
Les champs de tournesols mexicains de Khun Yuam, à Mae Hong Son
Féerie de chrysanthèmes à Samoeng
Rachaphruek, Chiang Mai en jaune

A l’instar du café et galerie Woo – une adresse fort appréciée de la clientèle chinoise, du mois lorsqu’elle pouvait entrer en Thaïlande – beaucoup d’endroits profitent et du Festival des Fleurs – hélas annulé – et de Chiang Mai Blooms pour décorer thématiquement leur établissement. De fleurs bien évidemment.

On vous rappelle qu’indépendamment du Chiang Mai Blooms, nombreux sont les sites où les fleurs peuvent être admirées, à commencer par le parc Royal Flora et sa superbe serre d’orchidées, ou encore le jardin botanique de la reine Sirikit 🌵

On le dit et le redit, Chiang Mai n’est pas pour rien appelée la Rose du Nord ! Sa fraîcheur hivernale – toute relative il est vrai – est fort appréciée par tous les Thaïlandais qui aiment à y venir durant la saison fraîche (de novembre à janvier), une saison qui permet l’éclosion de magnifiques et nombreuses fleurs. C’est d’ailleurs pourquoi le mois de février est considéré par ici comme le mois des fleurs par excellence. C’est promis, nous consacrerons un jour un article plus complet à ces floralies. Profitez pleinement de ces événements où les fleurs sont à l’honneur avant que celles-ci ne se fanent 🥀

Bienvenue à Chiang Mai. Bienvenue à Chiang Mai Blooms !


Source de l’image à la une © Facebook – วิวพาชิล : view pa chill
Article composé le 22.02.2021 et mis à jour le 23.02.2021

Booking.com

Un commentaire

Laisser un commentaire